Young ? Creative ? Chevrolet ! : Une lauréate belge dans la catégorie « Arts Graphiques »

 

YCC - Visual Arts - Lauréate 2009 : Britt RAES

 

Le concours "Young ? Creative ? Chevrolet !" est presque devenu incontournable.  Cette année, 530 projets provenant de 120 écoles dans 19 pays européens ont été introduits dans les catégories "Visual Arts", "Fashion", "Photography", "Video" et "Music".


Dans la catégorie "Visual Arts", la jeune belge Britt Raes a remporté la palme.  Dès le 5 juillet, son projet deviendra réalité et Alain Menu devra essayer de mener l’auto à la victoire.


Ci-joint le communiqué de presse de Chevrolet Belux quant à la victoire de Britt Raes dans le concours "Young ? Creative ? Chevrolet !".


 

YCC - Visual Arts - Lauréate 2009 : Britt RAES

Une étudiante belge remporte le concours européen de graphisme de Chevrolet.

• Britt Raes remporte le premier prix du jury européen.

• Son projet sera réalisé ‘grandeur réelle’ lors de la manche WTCC à Porto.

• Le jury d’experts a loué les projets pour leur forte créativité.

 

Les lauréats de l’édition 2009 du concours européen « Young? Creative? Chevrolet! », destiné aux jeunes artistes talentueux, sont désormais connus. Pour la première fois, le gagnant est belge : la jeune Britt Raes a remporté le premier prix dans la catégorie « Visual Arts ». Étudiante à la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten (KASK) de Gand, la lauréate belge a été récompensée pour son travail illustrant à merveille le concept de vitesse tout en respectant l’identité de Chevrolet. Son projet se transformera en véritable voiture de course lors de la manche WTCC du 5 juillet à Porto.

Un jury d’experts internationaux a désigné les lauréats de l’édition 2009 du concours « Young? Creative? Chevrolet! ». Les projets gagnants dans les catégories « Visual Arts », « Fashion », « Photography », « Video » et « Music » ont été sélectionnés parmi plus de 530 projets provenant de 120 écoles différentes de 19 pays européens. À l’heure actuelle, le concours est devenu un point de comparaison important pour les jeunes créateurs désireux de se mesurer à leurs homologues du même secteur.

La décision du jury a été motivée sur la base de critères déterminants tels que la créativité/l’innovation, l’interprétation de la marque, les qualités artistiques et la possibilité d’utiliser le projet de manière effective dans la communication externe de la marque Chevrolet.

Cesare Prati, président du jury et Sales Director chez Chevrolet Europe : « Nous avons été fortement impressionnés par la qualité et la diversité des projets soumis cette année. Le jury a dû longuement débattre, par le biais d’échanges intéressants, afin de pouvoir désigner un lauréat pour chaque discipline. »

L’étudiante belge Britt Raes est l’heureuse gagnante de la catégorie « Visual Arts ». Elle est extrêmement ravie de cette reconnaissance officielle de son travail : « Je parviens à peine à y croire. J’étais déjà très heureuse d’avoir remporté l’épreuve nationale au niveau belge et d’avoir été sélectionnée pour la finale, mais ce prix dépasse toutes mes espérances. Le fait qu’un jury de spécialistes ait rendu une évaluation tellement positive signifie beaucoup pour moi. J’espère maintenant voir « ma » voiture gagner à Porto ! »

Yves De Cauwer, Manager Public Affairs chez Chevrolet Belgium déclare « Cette création constitue une interprétation visuelle forte et d’une grande beauté du concept de vitesse pour une voiture. De plus, l’identité de la marque est très présente dans le projet, dont le design s’intègre à l’ensemble du véhicule, ce qui était très important. Il illustre bien l’aspect jeune et créatif du concours. Nous sommes heureux que notre choix concorde avec celui des membres du jury européen, étant donné que seuls les lauréats des concours nationaux ont été pris en considération pour l’épreuve finale ».

Concrétisation du projet lors du WTCC à Porto
 

Le célèbre pilote Alain Menu tentera de mener à la victoire la voiture-projet lors de la manche du Championnat du Monde de Voitures de Tourisme (WTCC) 2009 à Porto. Eric Nève, Racing Manager chez Chevrolet, ne voit que des des avantages au concours : « L’utilisation d’une voiture de course en tant que plateforme permettant de donner libre cours à la créativité d’un jeune artiste est une démarche très intéressante. Nous sommes assurés de présenter un véhicule étonnant qui permettra d’attirer l’attention à Porto sur l’artiste lauréate et notre marque. L’ouverture au sport représente indubitablement une plus-value pour l’art. Inversement, ce projet permet de sensibiliser un nouveau public à notre sport. Pour les étudiants, il constitue en outre un bon exercice de réalisation d’une application tridimensionnelle qui tient compte des limites inhérentes à la télévision. »

La manche WTCC de Porto se déroule le dimanche 5 juillet 2009. Le projet lauréat fera l’objet d’une présentation détaillée avant le lancement de la compétition et ce, en présence de l’artiste qui a développé ce projet.

Pour plus d’informations quant aux lauréats des autres catégories du concours, n’hésitez pas à visiter  le site web www.youngcreativechevrolet.com.