Ventes record au premier trimestre 2006 pour Saab et Chevrolet.

General Motors (GM) a vendu 522.200 véhicules sur le marché européen au premier trimestre de 2006, soit une hausse de 8.100 unités représentant un gain de 1,6% par rapport à la même période de l’an dernier. La part de marché de GM au premier trimestre enregistre une légère augmentation par rapport à celle de l’année 2005, passant de 9,4 à 9,5%.

2006 Cadillac BLS.

En mars 2006, GM a vendu 241.160 véhicules en Europe, soit une hausse de 6.570 unités ou + 2,8%. Ce qui représente une part de marché de 10,2%, contre 10,4% l’an dernier. En comparant les ventes de GM au premier trimestre à la même période de l’an dernier, les augmentations les plus marquantes sont à noter en Russie (+ 25,6%), aux Pays Bas (+ 22,6%), en Suède (+ 20,6%) et en Irlande (+ 17,9%).

2006 Corvette Z06.

Croissance régulière des ventes Cadillac, Corvette et Hummer.

Au premier trimestre 2006, Cadillac a vendu 520 voitures en Europe, dont 190 au mois de mars. Commercialisée à partir du 8 avril, la nouvelle Cadillac BLS est une berline quatre portes de prestige qui s’inscrit dans le segment des berlines de moyenne gamme.

Elle sera la première Cadillac jamais proposée avec un moteur turbo diesel. Corvette a vendu 270 voitures au premier trimestre 2006, et vient de lancer il y a peu sa Z06 en Europe. Hummer a pour sa part vendu 340 véhicules en Europe au cours du premier trimestre 2006. En Belgique, nous notons une même évolution positive.

2006 Hummer H3.

Saab pulvérise ses ventes internationales et européennes.

L’accélération se poursuit à vitesse grand V pour les ventes de Saab, et le premier trimestre 2006 a vu les records tomber aussi bien pour les ventes à l’international que pour les ventes Europe. Les ventes à l’international ont atteint 34.190 voitures au cours des trois premiers mois de l’année, ce qui représente une augmentation de 24% par rapport à la même période de l’an dernier. En Europe, une augmentation de 29% (+ 5.310 voitures) a permis d’atteindre le chiffre de ventes de 24.540 unités.

Chacun des dix principaux marchés de Saab – comptant pour 85% des ventes totales – affiche des augmentations de volumes, avec des records absolus en Grande-Bretagne, en Espagne et en Belgique. En Suède, marché national de Saab, le constructeur a vendu 6.160 voitures au premier trimestre, soit une augmentation de 1.760 voitures ou de 40% par rapport à la même période de l’an dernier. En Grande-Bretagne, la performance de Saab est également impressionnante : avec 7.760 voitures, elle signe une augmentation de 20%, soit 1.160 voitures par rapport au premier trimestre 2005.

2006 Saab 9-3 SportHatch.

La marque poursuit une belle ascension qui l’avait déjà amenée l’an dernier à un record des ventes. Au mois de mars 2006, Saab a vendu 11.840 voitures en Europe, atteignant une part de marché de 0,5%, en hausse de 2.360 voitures ou de 25% par rapport à mars 2005. Le lancement de la gamme Saab 9-3 SportHatch, l’introduction du nouveau moteur V6 turbo 2,8 litres et le formidable succès de la Saab 9-5 BioPower en Suède, où elle est le véhicule écologique au bioéthanol le plus vendu, tous ces événements ont joué un rôle dans les excellents résultats de Saab.

En Belgique, Saab a noté des immatriculations record de 1.114 véhicules, comparé à 830 pendant la même période (1ier trimestre) en 2005. Ce résultat excellent est dû au succès grandissant de la Saab 9-3, tant en version Sedan qu’en version Sport Hatch, accouplé au moteur 1.9 TiD. La version cabrio, depuis peu également disponible avec ce même moteur diesel, se confirme comme étant le cabrio de luxe quatre places le plus vendu en Belgique.

2006 Opel Vectra.

Nette augmentation des ventes d’Opel/Vauxhall en Europe au mois de mars.

Les ventes d’Opel/Vauxhall ont enregistré une nette augmentation en Europe au mois de mars 2006, atteignant 195.740 unités à comparer aux 105.600 de février. Ce qui a permis à Opel/Vauxhall de faire passer sa part de marché de 7,0% à 8,3%. Les ventes d’Opel/Vauxhall ont aussi légèrement augmenté par rapport à la même période de l’an dernier (195.600 unités).

Comme le marché global a fait preuve d’un certain redressement, la part de marché d’Opel/Vauxhall a baissé d’environ 0,4%. Au premier trimestre, la part de marché sur l’ensemble du marché européen s’est fixée à 7,6% (janvier/mars 2005 : 8,0%) correspondant à 421.050 unités (425.200 unités).

Le quasi doublement des ventes d’Opel/Vauxhall en Europe au mois de mars 2006 par rapport à février est à mettre principalement au crédit de la Tigra, des Vectra, Signum et de la Corsa. Opel a également augmenté sa part de marché par rapport à mars 2005 sur des marchés importants comme la France (+ 0,7%), les Pays-Bas (+ 3,2%) et la Scandinavie (+ 0,4%).

Opel GT (Geneva 2006).

Les utilitaires continuent à remporter un grand succès et ont enregistré, au premier trimestre 2006, 43.100 ventes (janvier/mars 2005 : 40.600 ventes), soit une part de marché de 5,3% identique à 2005.

En Belgique, Opel a clôturé, après des mois de janvier et février plus faibles, le mois de mars comme deuxième du marché avec 7.605 immatriculations. Par conséquent Opel a réalisé une part de marché de 9,91 pour cent au premier trimestre. Les Opel Astra et Meriva continuent à occuper la première place de leurs segments respectifs. L’Opel Corsa a également un succès particulier avec 4.748 voitures vendues dont non moins de 2000 au mois de mars. Finalement, la gamme Vectra récemment renouvelée a fait noter une progression remarquable de 35% par rapport à la même période l’année passée.

Les utilitaires légers d’Opel continuent sur leur élan. Au premier trimestre de 2006, Opel a noté une légère progression par rapport à 2005, ne tenant pas compte de l’effet du contrat exceptionnel Belgacom.

Les ventes de Vauxhall pour le premier trimestre en Grande-Bretagne se sont élevées à 99.750 véhicules, soit une part de marché de 12,9%. En mars, Vauxhall a atteint un chiffre de 60.170 véhicules, amplifié par des ventes extrêmement fortes aux particuliers. La part de marché totale en mars était de 12,1%. Astra et Corsa se sont classées respectivement en troisième et quatrième position de la liste des meilleures ventes britanniques en mars et les ventes de Vectra aux particuliers ont doublé par rapport à mars de l’année dernière. Pour ce qui est des ventes flotte, la Corsa et le Zafira se sont classés les deux meilleures ventes dans leurs catégories.

2006 Chevrolet Captiva.

Les ventes de Chevrolet s’élèvent à 75.490 unités au premier trimestre 2006.

Chevrolet a enregistré une hausse des ventes au premier trimestre 2006 avec un volume de 75.490 unités, à comparer au 69.660 véhicules vendus sur la même période au cours de l’exercice précédent, établissant ainsi un nouveau record pour la marque. Ce chiffre inclut les 8.650 véhicules produits par GM Avtovaz et les 1.230 véhicules produits aux Etats-Unis.

Chevrolet enregistre ainsi une progression de 16,3%, sans compter les résultats de GM Avtovaz et les Etats-Unis. La part de marché de Chevrolet en Europe s’établit ainsi à 1,4%. Le taux de croissance le plus élevé au cours du premier trimestre 2006 a encore une fois été enregistré en Russie où le volume de ventes a progressé de 13.950 à 17.560 unités (+ 26%).

En mars, Chevrolet a vendu 33.360 véhicules (y compris Avtovaz et les USA), s’offrant une part de marché en mars de 1,4% en Europe. Des résultats exceptionnels ont été enregistrés en Belgique (+ 25%), en Espagne (+ 26,4%), en Italie (+ 26,8%), au Portugal (+ 55,6%) et en Irlande (+ 49,6%).

2006 Chevrolet Aveo.

En mars 2006 Chevrolet Belgium a noté 686 immatriculations, soit une part de marché de 1,06 pour cent, une progression de 28 pour cent comparé à mars 2005. Chevrolet a clôturé le premier trimestre 2006 avec 1.812 immatriculations, ce qui signifie une progression de 309 unités ou 21 pour cent par rapport à 2005. Ce sont surtout les Chevrolet Matiz avec 30% et Kalos avec 38% des ventes qui constituent la base du succès de Chevrolet en Belgique. L’Aveo, lancée au salon en janvier, rencontre plus de succès qu’anticipé et constitue déjà 5 % des ventes Chevrolet en Belgique.