Spark EV : la star électrique de Chevrolet au salon automobile de Genève

Chevrolet Spark EV 2013 Copyright GM Company

• La version électrique de la citadine Spark sera commercialisée dans une sélection de marchés européens

 

• Un moteur électrique délivrant 130 ch avec 542 Nm de couple

 

• Une batterie dernier-cri permettant une charge rapide en 20 minutes

 

• Deux écrans LCD reconfigurables fournissent une connectivité améliorée


Chevrolet Spark EV 2013 Copyright GM Company

Après avoir été dévoilée en première mondiale à Los Angeles l’an dernier, la Chevrolet Spark électrique sera présentée pour la première fois à un public européen au Salon automobile de Genève au mois de mars prochain. Le véhicule sera commercialisé dans une sélection de marchés européens d’ici 2014.

La Chevrolet Spark EV devrait s’imposer en tant que référence des citadines électriques, car elle est animée par le groupe de traction électrique et les batteries les plus évolués jamais construits par General Motors.

« La Spark EV est une citadine non polluante très plaisante à conduire et dotée d’une connectivité intelligente. Nous pensons qu’elle va intéresser particulièrement certains des pays les plus technologiquement avancés d’Europe, » prévoit Susan Docherty, Présidente et Directrice générale de Chevrolet et Cadillac Europe. « Tout comme la Volt, cette pétillante voiture électrique est la preuve de l’ingéniosité de Chevrolet dans la mise au point de nouvelles solutions de mobilité. »

Chevrolet Spark EV 2013 Copyright GM Company

Une propulsion avancée offrant des démarrages canon et une bonne autonomie

Ses accélérations – dignes d’une sportive – et son couple linéaire et immédiat de 542 Nm font de la Spark EV une citadine offrant un comportement routier réjouissant. Le cœur du système de propulsion de la Spark EV est un moteur à aimant permanent conçu par GM. Il offre plus de 130 ch (100 kW) et permet de franchir le 0 à 100 km/h en moins de 8,5 secondes.

La Spark EV est équipée d’une batterie lithium-ion de plus de 20 kWh, dont le fonctionnement est régulé par un système de refroidissement et de chauffage liquide. Grâce à la technologie sophistiquée de sa batterie, la Spark EV peut atteindre une autonomie figurant parmi les meilleures de sa catégorie. La batterie a été conçue pour accepter une charge tant sur le secteur avec un courant alternatif ordinaire (CA) que de manière rapide en courant continu (CC).

La recharge rapide sur courant continu permet à la voiture de retrouver jusqu’à 80% de sa capacité en environ 20 minutes. De plus, le système de batterie est capable de gérer des recharges en courant continu plusieurs fois par jour. La recharge sur secteur nécessite entre 6 et 8 heures sur courant 230 volts. Le cordon de recharge est fourni en série.

Chevrolet Spark EV 2013 Copyright GM Company

Une connectivité de pointe pour rouler plus facile et plus amusant

La Spark EV a été dessinée pour offrir un design expressif d’avant-garde. Parmi les aspects les plus marquants de son élégant intérieur figure son combiné d’instruments monté sur la colonne de direction : il dispose de l’un des deux grands écrans LCD couleurs de 7 pouces. L’autre écran est situé dans la console centrale et sert d’interface pour le système multimédia, les commandes de climatisation et les informations sur l’exploitation de l’énergie.

La Spark EV est équipée en série de la technologie Chevrolet MyLink, qui permet aux utilisateurs de connecter leurs smartphones compatibles à la radio et de les piloter sur l’écran tactile haute résolution. Le Chevrolet MyLink dispose de plusieurs applications qui permettent aux utilisateurs de se servir d’un logiciel de navigation chargé sur le smartphone, ou d’écouter des stations de radio du monde entier diffusées par le biais d’Internet. La voiture est également équipée d’une caméra de recul, pour faciliter les manœuvres de parking.

De plus, les utilisateurs de MyLink ayant un iPhone* compatible (à partir du 4S) exploitant la plateforme iOS6, pourront profiter de Siri, le logiciel de reconnaissance vocale d’Apple. Il leur permettra d’effectuer un certain nombre de tâches tout en conservant en toute sécurité les yeux sur la route et les mains sur le volant.

(*) Siri nécessite un accès Internet. Siri ne sera peut-être pas disponible dans toutes les langues ni dans tous les pays, et les caractéristiques peuvent varier selon la région. Des frais pour transmissions de données peuvent également s’appliquer.

Caractéristiques techniques sous réserve d’homologation.