Première européenne pour la Chevrolet Aveo 4 portes 2011

Chevrolet Aveo 2011 berline 4 portes

Première européenne pour la nouvelle Chevrolet Aveo berline à Genève.


 

• Une petite berline offrant le confort et l’espace d’une grande familiale

 

• Un comportement rigoureux

 

• Une gamme de moteurs incluant un 1,3 litre diesel avec système Stop/Start

 

• Lancement prévu pour l’été 2011

Chevrolet Aveo 2011 berline 4 portes


Tout comme c’était déjà le cas au dernier salon de Paris, Chevrolet a encore une foule de nouveautés à montrer à Genève : et parmi elles, la première présentation en Europe de la version quatre portes de la nouvelle Aveo. Cette jolie petite berline est dévoilée immédiatement après sa cousine à hayon, qui a reçu un chaleureux accueil lors de sa présentation au mois de septembre.

L’Aveo tricorps a été dévoilée au salon automobile de Detroit aux USA en janvier (où elle sera commercialisée sous le nom de Sonic) et partage nombre d’éléments avec la nouvelle version cinq portes. Alors que la berline à hayon dynamique est plutôt destinée à une frange d’acheteurs assez jeune, Chevrolet s’attend à ce que la ligne plus sage de la berline tricorps séduise une clientèle différente, plus axée sur la famille.

Chevrolet Aveo 2011 berline 4 portes

« La nouvelle Aveo représente une nouvelle grande étape pour nous à tout point de vue : design, qualité et habitabilité », explique Wayne Brannon, President et Managing Director de Chevrolet Europe. « Nous aimerions qu’elle suive les traces de la Cruze et soit un aussi beau succès commercial. La berline Aveo actuelle est la 5ième meilleure vente en Europe dans le segment des petites 4 portes, avec une part de marché de 12,5%. Avec ce nouveau modèle, nous espérons bien augmenter cette part de marché de manière significative. »

Vues de l’avant, les Aveo bicorps et tricorps partagent la même allure décidée, avec des phares doubles bien en valeur, une calandre à double étage et des panneaux de carrosserie aux formes tendues. Le mouvement ascendant de la ligne de caisse de la version tricorps est particulièrement intéressant, car il donne à la nouvelle quatre portes une très belle silhouette, rappelant sa cousine plus vaste, la Cruze.

Avec une longueur de 4.399 mm et une largeur de 1.735 mm, la nouvelle Aveo berline est à la fois plus longue et plus large que le modèle actuel. Le volume du coffre figure également parmi les meilleurs de la catégorie avec 502 litres.

Toutefois l’intérieur ne se limite pas à l’espace qu’il offre. Il se caractérise aussi par la modernité de son design : ainsi, il se démarque avec son combiné d’instruments inspiré du monde de la moto, intégrant un compte-tours analogique.

Chevrolet Aveo 2011 berline 4 portes

Adaptée aux goûts européens

Le comportement de l’Aveo a été voulu gratifiant, une qualité en partie due à la rigide structure à châssis intégré BFI (Body Frame Integral). Tous les modèles disposent d’une suspension avant à jambes McPherson. La direction assistée électronique (EPS), le contrôle électronique de trajectoire (ESC) et le freinage ABS sont montée de série.

L’Aveo pourra recevoir une gamme complète de motorisations quatre cylindres essence et diesel, dotée des dernières technologies comme le calage variable des soupapes, le déphasage double en continu des arbres à cames et l’injection common rail sur les diesels.

La gamme de moteurs essence comprend deux versions du 1,2 litre (70 ch et 86 ch), un bloc 1,4 litre (100 ch) et un 1,6 litre (115 ch). Pour la première fois, l’Aveo sera disponible en diesel, avec deux versions d’un moteur diesel 1,3 litre (75 ch et 95 ch) équipées d’un système Start/Stop.

La première boite de vitesses automatique 6 vitesses Chevrolet destinée à une petite voiture sera montée en option sur les Aveo 1.4 et 1.6 sur la plupart des marchés ; les boîtes manuelles disposent de 5 ou 6 vitesses selon l’option moteur.

Chevrolet Aveo 2011 berline 4 portes