Nouvelle Chevrolet Aveo – Sonic 2012 présentée au NAIAS 2011 de Detroit

 

Chevrolet SONIC Zspec CONCEPT (Detroit NAIAS 2011)

La version 5 portes de la Chevrolet Aveo « nouvelle génération » a été dévoilée lors du dernier Mondial de l’Automobile à Paris. 

Lors du salon de Detroit (NAIAS 2011), Chevrolet vient de dévoiler l’Aveo 4 portes.  Précisons qu’Outre-Atlantique, l’Aveo s’appellera Sonic.


Cette version américaine sera construite aux E.U, à l’Orion Assembly Center dans le Michigan. 

Selon toute vraisemblance la production de la Sonic créera un millier d’emplois. 

Les premières Sonic devraient quitter les chaïnes d’assemblage vers la fin de cette année. 

Quant à l’Aveo, elle sera dans les concessions européennes dès la seconde moitié de l’année 2011.


Lors du salon de l’automobile de Detroit, Chevrolet a également dévoilé une version « sexy » de la nouvelle Sonic : la Sonic Zspec Concept.


Ci-joint, le communiqué de presse de Chevrolet Belgium quant au lancement de la Sonic 4 portes à Detroit.


 

Chevrolet SONIC HATCHBACK 2012

 

• Après la première mondiale de la version cinq portes  de l’Aveo à Paris en septembre 2010, la version quatre portes fait ses débuts à Detroit


• Une petite voiture à la ligne tonique et contemporaine


• Un châssis conçu pour un comportement agile et réactif


• La seule petite voiture construite en Amérique

Chevrolet SONIC SEDAN 2012

Aprés la présentation de l’Aveo cinq portes à Paris en septembre 2010, Chevrolet dévoile la Sonic 2012 destinée au marché des États-Unis (appelée Aveo en dehors des Etats-Unis) au Salon automobile international de Detroit.

Son design jeune et agressif, associé à son comportement agile, en font une petite voiture sobre et amusante à conduire.

Les Chevrolet Aveo quatre portes et cinq portes seront lancées sur le marché européen à l’été 2011.

La Sonic/Aveo est offerte en deux carrosseries : une berline quatre portes élégante et une cinq portes sportive.

Chacune offre une habitabilité arrière et un volume de coffre remarquables.

« La nouvelle Chevrolet Sonic associe la fonctionnalité d’une petite voiture avec la passion pour la conduite qui a fait la réputation de Chevrolet telles que la Corvette, » souligne Chris Perry, vice-président du marketing de Chevrolet.

La production de la Sonic pour le marché américain commencera au cours de 2011 dans l’usine d’assemblage Orion de General Motors au Michigan.

Cette usine a bénéficié d’un investissement de 545 millions de dollars pour se moderniser et s’outiller, et permettra de restaurer environ 1.000 emplois dans l’agglomération de Detroit.

« Chevrolet est le seul constructeur automobile à construire une petite voitures aux Etats-Unis, » fait remarquer Chris Perry.

« Nous pensons que la Sonic va permettre à ce segment de devenir mature, avec un style contemporain, des performances et une qualité qui vont changer la façon dont les Américains considèrent la petite voiture. »

Chevrolet SONIC SEDAN 2012

Une ligne en phase avec son époque

Sous tous les angles, il émane des Sonic berlines quatre ou cinq portes une impression de puissance, de robustesse et de raffinement.

Son empreinte au sol, large et bien plantée, avec les roues repoussées aux quatre coins, évoque les performances.

La ligne de la carrosserie, plongeante et puissante, exhale le mouvement même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Des notes agressives, comme les renflements très marqués des passages de roue et la forme ronde des projecteurs, viennent se marier à des éléments de design traditionnel de Chevrolet, comme la calandre à double étage ou les feux arrière ronds, ce qui permet au modèle d’être immédiatement assimilé à la famille Chevrolet.

La nervure au dessus du capot forme une ligne caractéristique surplombant les phares, qui vient se fondre sur un flanc sobre défini simplement par des nervures ininterrompues, une ceinture haut perchée et une faible hauteur de pavillon.

Les rétroviseurs extérieurs suivent la même forme que celle de la voiture et semblent disparaître dans le profil.

Les modèles quatre et cinq portes sont nettement différenciés.

La cinq portes adopte une forme bicorps tendue, caractérisée par des lignes agressives et plongeantes, alors que la quatre portes affiche une silhouette plus haut de gamme et plus mature.

À première vue, il semble que la cinq portes n’en a que trois, car les poignées de porte arrière sont discrètement intégrées au montant de custode.

L’arrière de la cinq portes poursuit sur cette lancée avec des détails assez originaux, comme les feux arrière inspirés de la moto.

La qualité de la Sonic a été soignée dans les moindres détails.

C’est ainsi par exemple que tous les modèles reçoivent un entourage de calandre chromé et des inserts en nid d’abeille noir mat, et qu’une offre importante de jantes de grandes tailles, dont des 17 pouces en alliage, souligne son comportement sportif.

Chevrolet SONIC SEDAN 2012

Un habitacle plein d’idées

L’habitacle de la Sonic est aussi dans l’esprit du monde de la moto, avec un combiné d’instruments disposant d’un gros compte-tours analogique rond au sein d’un afficheur LCD asymétrique, donnant la vitesse avec de grands chiffres numériques.

Voici les principales particularités de l’habitacle :

• La partie intermédiaire de la planche de bord est disponible en deux teintes (titane foncé et brique), et vient se fondre dans le haut des contreportes, avec des finitions de qualité

• Le levier de vitesse de la boîte automatique adopte un profil « cobra », tandis que celui de la boîte manuelle a une finition chromée

• Les ouïes d’aération tubulaires dépassent de la surface du tableau de bord.

L’intérieur comprend des compartiments de rangement dans la console centrale et dans les portières.

Les sièges arrière se replient à plat pour pouvoir transporter de grands objets.

À l’avant, les sièges de série sont enveloppants et sont disponibles en version chauffante.

Chevrolet SONIC Zspec CONCEPT (Detroit NAIAS 2011)

Comportement agile et réactif

La Sonic offre une agilité de comportement et un plaisir de conduire qui sont rares sur ce segment.

Les ingénieurs ont donné un comportement sûr à la Sonic/Aveo, avec une perception de la route plus directe et plus sportive, tout en donnant à la voiture un équilibre convenant à une majorité de situations de conduite.

Tous les modèles sont équipés d’une suspension avant à jambes McPherson avec des ressorts hélicoïdaux et une barre stabilisatrice, et un essieu de torsion arrière semi-indépendant à bras tirés, comportant une robuste traverse tubulaire en V, et des amortisseurs à gaz.

Les voies avant et arrière ont des cotes identiques (1.509 mm), pour obtenir une bonne stabilité et un excellent équilibre.

La direction assistée électronique est de série et comprend un compensateur d’usure qui ajuste en continu l’interaction du système avec le boitier de direction, pour assurer une précision constante de la direction tout au long de la vie du système.

La caisse de la Sonic/Aveo est l’une des plus rigides du segment.

Cette rigidité a permis aux ingénieurs de travailler sur les épures de suspension avec plus de précision.

La construction originale du berceau « flat top frame » de la Sonic/Aveo, par exemple, permet d’avoir une résistance maximale dans la partie avant du châssis de la voiture.

L’essieu arrière adopte dans sa plus grande partie un profil droit, sans coudes, pour en faciliter l’implantation et réduire le bruit et les vibrations.

 

Chevrolet SONIC HATCHBACK 2012

 

Chevrolet SONIC HATCHBACK 2012

Chevrolet SONIC HATCHBACK 2012

Chevrolet SONIC HATCHBACK 2012

 

Chevrolet SONIC SEDAN 2012

Chevrolet SONIC SEDAN 2012

Chevrolet SONIC SEDAN 2012

Chevrolet SONIC SEDAN 2012

 

Chevrolet SONIC Zspec CONCEPT (Detroit NAIAS 2011)

Chevrolet SONIC Zspec CONCEPT (Detroit NAIAS 2011)

Chevrolet SONIC Zspec CONCEPT (Detroit NAIAS 2011)

Chevrolet SONIC Zspec CONCEPT (Detroit NAIAS 2011)