Nouvelle Aveo 2012 : Chevrolet joue l’esprit sportif sur une citadine

Chevrolet Aveo 2012


Chevrolet Aveo 2012

 

• Présentation de l’Aveo en version définitive au salon de Paris

• Préservation de la ligne dynamique présente sur le prototype

• Commercialisation de la nouvelle Aveo à l’été 2011

• Une gamme étendue de moteurs, avec un diesel 1,3 litre et des boîtes 6 vitesses

• L’Aveo est l’une des quatre premières mondiales de Chevrolet au Mondial

Chevrolet ne sera pas en manque de premières mondiales au prochain Mondial de l’Automobile de Paris : aux côtés du crossover familial Orlando et de la berline Cruze à hayon, figurera aussi la très attendue Chevrolet Aveo 5 portes, qui sera présentée dans sa version de série définitive, tout comme le Chevrolet Orlando.

L’Aveo RS sous forme de prototype de salon avait été exposée début 2010 aux salons automobiles de Detroit et de Genève. Avec cette version de production définitive, Chevrolet dispose d’une voiture qui est sur tous les plans aussi réussie que le concept original.

La Chevrolet Aveo va se battre sur le segment hautement disputé des citadines, et pour cela elle avance des arguments stylistiques très convaincants : une face avant agressive, comportant des phares jumelés bien en évidence et une calandre à double étage, des flancs tendus marqués par une ligne d’épaulement ascendante et de courts porte-à-faux arrière, des poignées de porte arrière « invisibles » désormais implantées dans la zone du montant de custode et un profil « roues débordantes », qui compte désormais beaucoup dans le nouveau style Chevrolet.

Comme la Spark lancée récemment, la nouvelle Aveo est incontestablement une voiture qui s’adresse à une clientèle assez jeune avec son allure sportive. Une version berline quatre portes sera proposée dans certains pays aux côtés de la version à hayon l’été prochain. Quatre ou cinq portes, l’Aveo est une petite voiture pratique offrant un espace intérieur généreux, car Chevrolet pense que la nouvelle Aveo saura aussi séduire une clientèle familiale, qui était la cible de prédilection du modèle actuel.

La nouvelle Chevrolet Aveo a bénéficié d’un important travail de développement, ce qui a permis d’en faire un petit véhicule capable de répondre aux aspirations des conducteurs européens sur le plan du design et du comportement. Les définitions finales de la nouvelle Aveo seront soigneusement affinées en fonction de chaque pays européen.

« En ce moment, c’est totalement passionnant d’être chez Chevrolet : nous présentons déjà des nouveautés dans le segment du crossover et des familiales, et avec l’Aveo, nous dévoilons une voiture qui va pouvoir se battre au niveau des meilleures du segment des citadines, segment qui est aussi le plus gros en Europe, » se réjouit Wayne Brannon, président et directeur général de Chevrolet Europe.

La nouvelle Aveo est plus longue et plus large que le modèle actuel, ce qui lui permet de disposer d’un intérieur spacieux et d’un coffre parmi les plus grands de la catégorie. Le design intérieur réserve peut-être encore plus de surprises que l’extérieur, en particulier le combiné d’instruments inspiré du monde de la moto. Il comporte un compteur de vitesse analogique, épaulé par un compte-tours numérique et une série de témoins lumineux.

La console centrale reçoit un rétro-éclairage bleu glacier du meilleur effet, tandis que la planche de bord vient ceinturer l’ensemble des places avant. La planche de bord peut être assortie à la couleur extérieure, et court du tableau de bord aux portes du conducteur et du passager avant. Le client d’une Aveo appréciera les matières de qualité employées dans l’habitacle ainsi que les multiples espaces de rangement répartis dans la console centrale, ou encore le moderne système audio avec prises USB et Aux, et la fonction Bluetooth.

En accord avec la personnalité sportive de la petite Chevrolet, le châssis de l’Aveo lui confère un comportement vivant. Une qualité qui tient pour une bonne part à sa robuste structure de châssis intégré (BFI), offrant une rigidité torsionnelle élevée : elle figure parmi les plus rigides du segment des petites.

Le châssis de la nouvelle Aveo a été très travaillé pour répondre aux goûts européens avec un compromis de suspension qui concilie confort et tenue de route. La direction à assistance électrique EPS, le contrôle de trajectoire électronique ESC et le freinage ABS sont de série.

La nouvelle Chevrolet Aveo reçoit une offre complète de quatre-cylindres essence et diesel. Ils disposent des dernières technologies, telles que le calage variable de soupapes, le décalage variable en continu des deux arbres à cames ou l’injection common rail pour les diesels.

La gamme essence comprend deux versions du 1,2 litre (70 ch et 86 ch), un 1,4 litre (100 ch) et un 1,6 litre (115 ch). Pour la première fois, l’Aveo est offerte avec deux versions d’un moteur diesel 1,3 litre (75 ch et 95 ch) équipées du système Start/Stop.

La première transmission automatique à 6 vitesses jamais proposée par Chevrolet sur une petite voiture le sera sur l’Aveo : elle sera disponible en option dans la plupart des pays sur les Aveo 1.4 et 1.6. Les boîtes manuelles disposent de 5 ou 6 vitesses selon le moteur.