Chevrolet Matiz électrique réalisée par les étudiants de première année de master de la K. U. Leuven


Chez Chevrolet, on ne s’apprête pas seulement de lancer la Volt, voiture électrique à propulsion exclusivement électrique et munie d’un générateur produisant le courant nécessaire à augmenter l’autonomie de la voiture, mais on soutien également d’autres initiatives quant à la diminution des rejets nocifs et d’économies d’énergie.


C’est ainsi que Chevrolet Belgium soutient 13 candidats ingénieurs de la première année du master mécanique, option techniques automobiles de la K.U.L. (Katholieke Universiteit Leuven)  qui, au cours de ces 3 derniers mois , ont modifié une Chevrolet Matiz tout ce qui a de plus traditionnelle en véhicule à traction électrique.  La petite auto sera exposée du 5 au 7 mai prochains sur le circuit de Zolder (B), à l’occasion de la Clean Week.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la Matiz « électrifiée » par les étudiants de la K.U.L.


La K.U.Leuven choisit la Chevrolet Matiz dans le cadre d’un ambitieux projet d’électrification.



• Les étudiants en master transforment une Matiz normale en un véhicule électrique.


• Chevrolet Belgique soutient le projet.

 

À la Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven), les étudiants de première année en master d’ingénieur ont entamé cette année universitaire avec un ambitieux projet d’électrification, consistant à transformer une Matiz classique en une citadine électrique performante. Chevrolet soutient le projet qui s’inscrit dans le droit fil de ses priorités écologiques.

Treize étudiants ingénieurs, master Mécanique, option Techniques automobiles, se sont consacrés durant les trois derniers mois à un projet unique consistant à électrifier une Matiz conventionnelle.

Le projet a été mené à bien et la citadine électrique sera exposée du 5 au 7 mai dans le cadre des activités de la Clean Week, à Zolder (http://www.cleanweek2020.be).

Un projet ambitieux et enrichissant

Le projet d’électrification s’inscrit parfaitement dans le cadre des travaux pratiques intégrés de la formation de master en mécanique à la K.U.Leuven. Avec un budget limité, les étudiants ont employé des composants disponibles dans le commerce pour transformer une Matiz en un véhicule entièrement électrique, offrant une vitesse de pointe de 120 km/h et une autonomie de 60 kilomètres. L’équipe a réalisé ce projet en 20 jours.

Ce projet ambitieux a mis les étudiants aux prises avec un problème multidisciplinaire qu’ils ont résolu en mettant à profit leurs connaissances et expériences acquises au fil des années précédentes. En outre, ils ont appris à travailler seuls et en groupe, à faire preuve de créativité et d’innovation, à réfléchir à la résolution de problèmes et à se familiariser avec de nouveaux domaines comme, entre autres, la technologie des batteries et des moteurs, la dynamique des véhicules et la gestion moteur. Le prix de ce projet total est estimé à 10.000 euros (batteries ion – lithium non comprises).

« Outre la valeur éducative du projet, nous nous sommes également efforcés de réagir à l’actualité. Les transports non polluants ne cessent de gagner en importance aux yeux d’un public de plus en plus large. Nous avons choisi la Matiz, car cette citadine légère se distingue par une puissance et un poids limités, et que, dès le début du projet, elle était disponible à un prix compétitif sur le marché de l’occasion. Nous pensons que c’est précisément le genre de voitures que nous rencontrerons de plus en plus dans les rues de nos villes à l’avenir. Nous sommes dès lors heureux que Chevrolet ai soutenu ce projet offrant une place de choix à la Matiz. », a expliqué Brecht Van Hooreweder, Research Engineer à la K.U.Leuven.

Chevrolet soutient le projet écologique.

Depuis des années, l’écologie est un mot clé dans la stratégie de Chevrolet. Depuis longtemps, le constructeur donne le ton dans le domaine des voitures au gaz et investit également dans la production à grande échelle de sa voiture électrique, la Volt. Le projet belge de la K.U.Leuven s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique écologique du constructeur automobile. Chevrolet a dès lors accueilli favorablement l’électrification de la Matiz et soutient la K.U.Leuven dans la réalisation de ce projet.

« C’est avec un énorme plaisir que nous soutenons la K.U.Leuven dans ce projet, d’autant plus que le transport non polluant doit être prioritaire aujourd’hui. Un fait que nous défendons depuis longtemps chez Chevrolet. Nous sommes bien évidemment ravis que ces spécialistes de la K.U.Leuven aient choisi la Matiz pour leur projet », a déclaré Wilfried Liekens, Managing Director Chevrolet Belgium.

 

Caractéristiques techniques du véhicule:

– Matiz de l’année-modèle 1997

Coefficient de pénétration dans l’air, Cx 0,32

Surface frontale 2,01 m²

Résistance au roulement 0,009

Poids 800 kg

Voie 1,3 m

Empattement 2,34 m

Moteur électrique   o 15/30 kW – moteur à induction triphasé – 65 kg – refroidi par air

Module de gestion moteur      o Curtis 1238-75 – 96 V – 50 kW maximum

                                                   o Freinage par récupération possible

Batteries       o Pack d’essai: plomb – acide – 72 V – 4 kWh – 110 kg

                        o Pack envisagé: ion – lithium – 96 V – 11,5 kWh – 110 kg – BMS

Objectif de vitesse de pointe 120 km/h

Objectif d’autonomie 60 km

Le temps disponible pour la réalisation du projet a été de 20 jours.

 

Le véhicule offre une excellente base de départ pour associer, à terme, les compétences du département Mécanique, notamment Dynamique des véhicules et Confort acoustique (RBVR), au développement d’une voiture particulière à propulsion électrique.

Pour des plus amples informations et des visuels, veuillez consulter le site

http://www.mech.kuleuven.be/elektrificatie/index.html

 

À propos de Chevrolet

Chevrolet est la marque internationale la plus importante de General Motors, avec des ventes de plus de 4,5 millions de véhicules dans plus de 130 pays. C’est la quatrième plus grande marque automobile internationale sur le plan de la diffusion, et aussi l’une de celles à la croissance la plus rapide du monde. Chevrolet propose un design et des performances de qualité, tout en cherchant toujours à offrir le meilleur rapport qualité-prix dans chaque segment où il est présent. En Europe, après le nouveau départ de la marque en 2005, Chevrolet a plus que doublé ses ventes, qui ont dépassé 500.000 exemplaires en 2008.

La nouvelle gamme Chevrolet comprend la nouvelle citadine Spark, la petite Aveo, la berline compacte Cruze, le SUV Captiva. Les marchés les plus importants de Chevrolet en Europe sont la Russie, l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Fondée en 1911 par Louis Chevrolet, un Suisse d’origine, la marque se prépare à fêter son centenaire avec le lancement de la révolutionnaire Chevrolet Volt, voiture électrique à prolongateur d’autonomie.

 

À propos de la K.U.Leuven

La K.U.Leuven, fondée en 1425, est la plus grande université de Belgique. En tant qu’une des principales universités de recherche européennes, elle propose de multiples programmes universitaires en néerlandais et en anglais, s’appuyant sur une recherche interdisciplinaire de haut niveau international, tant au sein même de l’université que dans ses hôpitaux universitaires. Plus de 6.000 chercheurs issus de plus de 120 pays se consacrent aussi bien à la recherche motivée par la curiosité et la volonté de repousser les limites stratégiques de la connaissance qu’à la recherche finalisée et orientée vers les besoins. L’interaction avec les partenaires externes est très intense. La K.U.Leuven propose des programmes de trois ans au grade de bachelier et d’un ou deux ans au grade de master dans pratiquement toutes les disciplines scientifiques. Les Doctoral Schools organisent les programmes PhD internationaux pour près de 3.500 étudiants de troisième cycle. Leuven est une ville sûre, agréable et internationale, à la communauté estudiantine vivante, située à un jet de pierre de Bruxelles, Paris et Londres.

Liens :

http://www.cleanweek2020.be

http://www.mech.kuleuven.be/elektrificatie/index.html