Au printemps prochain, Chevrolet introduira son SUV/VUS compact Trax sur notre marché.
A cette occasion, la marque rappelle qu’elle est sur ce marché depuis bien longtemps. En effet, c’est en 1934 que la marque américaine a lancé le Suburban Carryall année-modèle 1935. Entre temps, le Suburban est devenu une icône en Amérique du Nord et en est à la onzième génération, qui devrait tirer sa révérence fin de cette année. En effet, la douzième génération du Suburban (Yukon XL en langue GMC) doit faire son apparition fin de cette année ou début de l’an prochain.
Il faut bien préciser que le Suburban n’a rien à voir avec les SUV/VUS qu’on voit proliférer ces dernières années. Le Suburban transporte jusqu’à 9 personnes et peut tracter jusqu’à 4.400 kilos. Du costaud, donc. Un vrai VU déguisé en VP.
Le Suburban n’a eu que très peu de concurrents directs, et a connu un succès légitime. Ces dernières années, les ventes se sont quelque peu effondrées. En 1998, 108.933 unités ont été vendues en Amérique. En 2001, ce chiffre était grimpé jusqu’à 154.782 unités, auxquelles il convient d’ajouter 70,706 GMC Yukon XL. Depuis, c’est la courbe descendante, pour atteindre 48.116 unités, l’année dernière (+ 23.427 Yukon XL).
Convenons en, cela reste un chiffre appréciable, et de nombreux constructeurs signeraient à 2 mains pour avoir un modèle dans leur gamme, qui se vend dans ces quantités. De plus, le Suburban a toujours été vendu avec une marge bénéficiaire des plus profitables.
Il ne faut pas chercher loin pour comprendre la désaffection du public : prix élevé de l’essence (même aux Etats-Unis) et consommation (presque) démesurée.
Ci-joint le communiqué de presse qui met en exergue l’arrivée prochaine du Trax et l’historique succinct de son grand frère, le Suburban.
Voir petit, c’est voir grand sur le segment en plein essor du SUV urbain
• La part de marché du SUV urbain devrait augmenter d’environ 50% d’ici 2018
• Nouveau Chevrolet Trax : conçu pour les explorateurs urbains bien dans leur temps
• Chevrolet a plus de 75 ans d’expérience dans la fabrication des grands SUV
Tout le monde ne pense pas qu’à la taille, mais la tendance en Europe occidentale et centrale va vers des voitures plus petites et plus compactes, comme le montre le boom des ventes dans le segment des mini SUV.
Dans cette catégorie, les ventes ont résisté à la tendance baissière du secteur automobile en Europe et les volumes sont passés de 130.214 voitures en 2008, ce qui représentait une part de marché de 0,7%, à quelque 264.000 unités en 2012, soit presque 2% du marché.
Tous les indicateurs montrent que l’essor va se poursuivre dans ce segment. Les ventes devraient presque doubler d’ici 2018 tandis que la part de marché du SUV urbain devrait atteindre les 2,8%.
Avec le nouveau Trax, Chevrolet va lancer un concurrent prenant en compte les aspirations d’acheteurs dont la vie se déroule essentiellement dans les villes d’aujourd’hui. « Le Trax permet à Chevrolet d’arriver sur le segment en plein essor des SUV urbains en offrant la polyvalence, la sobriété et le comportement routier automobile que réclament les explorateurs urbains, » déclare Susan Docherty, Présidente et Directrice générale de Chevrolet Europe.
Le Trax sera disponible à partir du printemps de cette année chez les revendeurs Chevrolet Europe avec trois motorisations au choix : un moteur essence suralimenté de 1,4 litres développant 140 ch et 200 Nm de couple, un moteur à essence 1,6 litre de 115 ch et 155 Nm de couple et un 1,7 l turbodiesel de 130 ch et 300 Nm.
Le Trax reçoit une transmission intégrale (AWD) avec enclenchement quand la nécessité s’en fait sentir sur les versions équipées du 1,4 litres turbo essence ou du diesel 1,7 litres. Sa longueur de 4,25 mètres et sa largeur de 1,77 mètre en font un véhicule idéal pour les évolutions en ville et sur les routes de campagne.
Il n’est pas surprenant que Chevrolet se soit lancé dans un tel projet, sachant que le premier SUV ayant jamais existé arborait déjà fièrement le nœud papillon. Le constructeur est reconnu dans le monde entier comme le créateur du genre depuis qu’il a donné naissance au Suburban en 1935.
« Depuis de nombreuses décennies, Chevrolet a la réputation de produire des SUV fiables et éprouvés. Le Trax va rester fidèle aux qualités traditionnelles de Chevrolet en allant un peu plus loin, » souligne Susan Docherty. « Le Trax est l’expression moderne de l’une des compétences de base de Chevrolet, qui est de construire et vendre de bons SUV, » ajoute-t-elle.
Le Trax a déjà un grand frère en Europe dans la gamme des SUV Chevrolet, le Chevrolet Captiva. La gamme américaine comprend l’Avalanche, le Colorado, l’Equinox, le Silverado, le Suburban, le Tahoe et le Traverse.
Chevrolet Suburban : dates-clefs et grandes évolutions
1935 : Présentation du Suburban Carryall en carrosserie deux portes, qui
restera disponible jusqu’en 1967.
Animé par le six-cylindres en ligne Chevrolet Stovebolt délivrant 60 ch (45 kW)
1936 : Montage de freins hydrauliques
1937 : Nouveau dessin, reprenant le style Art déco ; puissance moteur portée à
79 ch (59 kW). Arrivée du verre Securit
1940 : Montage d’optiques scellées, offrant une visibilité sensiblement améliorée
1947 : Première refonte significative. Le couple accru du moteur donne au Suburban
une excellente capacité de remorquage.
La ventilation adopte les ouïes de décompression, au profit du confort
1955 : Lancement d’une nouvelle version : V8 « small block », boîte de vitesses
automatique Hydra-Matic, système électrique 12 volts, pneus sans chambre
1957 : Disponible avec transmission 4×4
1960 : Montage d’une suspension avant indépendante (barres de torsion)
1967 : Nouvelle carrosserie, avec disposition originale : trois portes avec une porte
unique côté conducteur, et deux portes côté passager.
La sécurité s’enrichit du montage d’un freinage à double circuit, d’une colonne de
direction absorbante et d’un pare-brise plus épais en verre feuilleté
1971 : Freins à disque de série et moteurs adaptés à l’essence sans plomb
1973 : Le Suburban proposé pour la 1ière fois en quatre portes. Accent mis sur le confort
et l’agrément intérieur
1981 : Restyling
1987 : Injection électronique et boîte quatre vitesses à overdrive
1988 : Freins ABS offerts pour la première fois
1992 : Un tout nouveau Suburban ; il est modernisé avec des freins ABS aux quatre
roues, le système Insta-Trac sur les 4×4 et une suspension avant indépendante
1996 : Passage en 4×4 par un simple bouton et éclairage diurne
1998 : Arrivée du système OnStar ; Holden propose une version en conduite à droite
2000 : La nouvelle génération de Suburban apporte une nouvelle ligne, un nouvel
intérieur et de nouvelles motorisations. Freinage à quatre disques
et suspension à correcteur de charge
2007 : Lancement de la dernière génération
2010 : Le 75ième anniversaire est célébré par une série limitée.