Chevrolet dévoile la nouvelle Camaro : une sportive vivante et efficace pour le 21ème siècle

 

Chevrolet a dévoilé la version de série de la nouvelle Camaro. Il s’agit d’une version moderne de la mythique sportive, offrant une ligne et des performances exceptionnelles, ainsi qu’une étonnante sobriété et technologie.


La commercialisation aux Etats-Unis commencera au premier trimestre 2009. Le lancement européen suivra plus tard.


La Camaro est une propulsion pouvant recevoir deux motorisations : un V6 et un V8 pour la version sportive SS.


Quel que soit le moteur, tous les modèles sont dotés d’une boîte à six vitesses pour réduire les consommations. Les motorisations reçoivent des systèmes techniques sophistiqués, comme l’injection directe ou l’Active Fuel Management, qui leur permettent d’afficher un bon équilibre entre performances et sobriété.


La Camaro illustre parfaitement le processus de développement global de GM. L’idée du design vient des Etats-Unis ; la partie technique a été gérée par GM Holden en Australie ; la validation a été faite sur les routes du monde entier et le montage se fera dans l’usine GM d’Oshawa au Canada.

 Chevrolet Camaro 2010


 

Avec un design très fidèle au concept original, la nouvelle Camaro est une voiture de sport du 21ème siècle qui revendique son passé. La Camaro reprend les proportions classiques, avec une grande longueur entre l’essieu avant et la planche de bord et un arrière très court. Mais le pare-brise fortement incliné, les roues repoussées aux quatre coins et les ailes aux formes musculeuses sont autant d’éléments la rattachant au monde contemporain. Ces éléments soulignent la modernité de sa technologie, tout en donnant au véhicule une stature réellement agressive.

Chevrolet Camaro 2010

On retrouve des éléments typiques de la Camaro, comme la forme en V marqué de l’avant ou les « branchies » dans les ailes arrière, ou encore l’épaulement généreux de la partie arrière. Ces éléments permettent d’identifier immédiatement la nouvelle Camaro, mais leur traitement est intégré harmonieusement dans une forme extérieure contemporaine. L’offre de jantes de grand diamètre de 18, 19 et 20 pouces participe également à la modernité de la Camaro.

Chevrolet Camaro 2010

« La nouvelle Camaro est exactement cela : nouvelle, » explique Ed Welburn, vice-président de du Design international de GM. « Nous rendons un juste hommage à la célébrité du modèle dans le design, mais nous savions que pour que cette sportive soit d’actualité, il fallait aller plus loin que le simple hommage à une classique. Les formes de la carrosserie, l’allure et la réalisation en général sont dans la lignée des autres nouvelles Chevrolet. »

Chevrolet Camaro 2010

Le juste équilibre entre passé et modernité et le soin accordé aux détails caractérisent également l’intérieur de la Camaro. L’ensemble des deux compteurs ronds profondément enchâssés dans des boîtiers carrés est une référence aux classiques Camaro. La diffusion de la lumière d’ambiance évoque au contraire la modernité, employant la technologie des diodes et des guides de lumière pour donner à l’habitacle un éclairage élégant et accueillant. En série, l’intérieur est en tissu ; des sièges chauffants en cuir sont disponibles en option.

Chevrolet Camaro 2010

Les grandes manettes chromées, les surfaces mates, le tissu haut de gamme ou les appliques en acrylique font découvrir une qualité de traitement encore inconnue des générations précédentes de Camaro, et que la concurrence va devoir égaler. Il est possible de surveiller de plus près encore la mécanique grâce au bloc d’instruments de la console centrale disponible en option, prenant son inspiration dans les Camaro 1969. Il regroupe la température d’huile, la pression d’huile, l’état de la batterie et la température du fluide de transmission, le tout mis en valeur par un moderne éclairage par LED.

Chevrolet Camaro 2010


Voici les principales caractéristiques du produit :

• Ligne sobre aux accents contemporains

• Moteur V6 3,6 litres à injection directe et admission variable (224 kW/300 CV), boîtes six vitesses manuelles ou automatiques
 

• Modèle SS proposé avec un V8 6,2 litres (315 kW/422 CV) – avec Active Fuel Management sur les versions automatiques – et boîte manuelle six vitesses
 

• Suspensions indépendantes, essieu arrière 4,5 bras
 

• Direction à assistance variable avec crémaillère montée en avant de l’essieu pour une meilleure répartition du poids et une sensibilité plus grande
 

• Freinage à quatre disques en série sur tous les modèles, étriers quatre pistons Brembo sur les versions SS
 

• Contrôle de trajectoire StabiliTrak et antipatinage sur tous les modèles
 

• Modes Compétition/Sport pour le contrôle de trajectoire sur les versions SS, avec gestion du départ-arrêté sur les versions SS à boîte mécanique six vitesses
 

• Gamme de jantes en 18, 19 et 20 pouces
 

• Intérieur soigné inspiré de la tradition, excellente attention au détail et éclairage ambiant disponible par LED et guides de lumière
 

• Six airbags en série, dont des airbags rideaux et des airbags latéraux avant thorax

La nouvelle Camaro dispose également d’équipements au service des performances, du confort et de la fonctionnalité :

• Connectivité Bluetooth pour le téléphone mobile
 

• Système audio haut de gamme Boston Acoustics
 

• Connectivité USB
 

• Aide au recul par ultrasons (disponible dans un deuxième temps)
 

• Système de démarrage à distance.

Chevrolet Camaro 2010

De plus, des détails comme les vitres de porte sans entourage avec positionnement automatique participent également à la sensation générale de qualité, de contenu et de performance technique.

 

Chevrolet Camaro 2010