Chevrolet dans le WTCC : Les statistiques

La saison 2011 ne pouvait pas mieux se terminer pour Chevrolet, puisque la marque américaine vient d’empocher pour la deuxième fois consécutive le titre mondial des pilotes et des constructeurs.


Alors, les services de presse de la grande marque américaine centenaire ont révélé quelques statistiques, que nous publions ci-après.

Chevrolet Cruze WTCC


Chevrolet a incroyablement chamboulé les statistiques du WTCC

Les chiffres sont éloquents : cette saison, Chevrolet a incroyablement chamboulé les statistiques du WTCC. Rarement (voire jamais), une marque automobile n’a montré une telle suprématie lors d’un championnat de la FIA. L’engagement de Chevrolet a de nouveau été récompensé cette année avec le titre mondial des pilotes ET des constructeurs, et ce pour la deuxième fois consécutive.

Participation

Cette année, pas moins de 38 coureurs, originaires de 20 pays des 4 continents, ont participé au minimum à une course. Les pays les plus représentés étaient Macau et Hong Kong avec respectivement 5 et 4 coureurs. Suivis de l’Italie et la Suisse avec 3 participants chacune. Pour la première fois, le championnat a également accueilli un pilote canadien : Gary Kwok.

Les coureurs étaient au volant d’automobiles construites par cinq constructeurs différents : BMW, Chevrolet, SEAT/SUNRED, Volvo et Peugeot.

En moyenne, 21 voitures ont participé à la compétition, avec un pic à Macau : 27.

Depuis le lancement du championnat en 2005, 158 coureurs se sont présentés sur la ligne de départ.

Tom Coronel et Rob Huff sont en tête du classement des participations, avec à ce jour 154 courses disputées sur les 156 organisées.

Victoires

Avec 8 victoires en une seule saison, les pilotes Chevrolet Yvan Muller et Rob Huff ont pulvérisé le précédent record de 6 victoires détenu par Andy Priaulx (2010) et Augusto Farfus (2009).

Muller est en tête du classement total, avec 21 victoires à son actif. Trois de plus que Priaulx et Huff, et quatre de plus qu’Alain Menu.

Sur l’ensemble des championnats WTCC –depuis 2005- l’équipe de Chevrolet Racing a conquis 48 victoires, dont 15 doubles (1-2) et même 9 triples (1-2-3). Au total, l’équipe a remporté non moins de 136 places au podium.

Vitesse

Avec 4 pole positions et 9 meilleurs tours enregistrés cette saison, le pilote Chevrolet Rob Huff a été le pilote le plus rapide sur le circuit, suivi d’Yvan Muller avec 4 pole positions et 8 meilleurs tours.

En parlant des meilleurs tours, sur l’emsemble des championnats, Huff a été le plus rapide à 18 reprises, suivi de Tarquini, Jörg Müller et Andy Priaulx.

Au total, l’équipe Chevrolet a conquis 27 pole positions et 41 meilleurs tours.

Leader


Le championnat 2011 a compté 24 courses pour un total de 344 tours. Yvan Muller a été le leader durant un peu plus de 102 tours, suivi de Rob Huff (80) et Alain Menu (71).

Avec 3 titres mondiaux et 2 deuxièmes places entre 2008 et 2011, il n’est donc pas étonnant que Muller se trouve en tête de l’ensemble des championnats WTCC avec 263 tours en première position. Andy Priaulx (240), Huff (214), Menu (212) et Augusto Farfus (211) sont les seuls pilotes à avoir occupé la position de tête pendant plus de 200 tours.

Sur l’emsemble des championnats, depuis 2005, l’équipe Chevrolet a mené en tête pendant 585 tours et a conquis 3445 points au championnat.

Des performances constantes

Champion du monde tout juste couronné pour la troisième fois consécutive, Yvan Muller domine le classement des « marqueurs de points » avec 1.144 points. Rob Huff et Gabriele Tarquini suivent, avec respectivement 953 et 869 points marqués.

Le score moyen par course de Muller témoigne de ses performances constantes : 8,53 points dans chacune des 134 courses auxquelles il a participé. Huff (6,18 points en 154 courses) et Tarquini (5,68 points en 153 courses) suivent à une certaine distance.

Chevrolet WTCC Podium : de droite à gauche : Yvan Müller, Rob Huff et Alain Menu

La parole est à Eric Nève

« Pour arriver à ce niveau, nous sommes partis de loin. Depuis le premier jour, Chevrolet s’est investi dans la participation au WTCC et nous n’avons eu de cesse de progresser. En mars 2005, lorsque nous avons pris notre premier départ, nous avions un retard d’environ 1 seconde par kilomètre. Grâce à une approche méthodique et professionnelle, nous sommes parvenus à avancer à grands pas, et les premiers succès furent au rendez-vous. Nous avons enregistré nos premières victoires en mai 2006 (Brands-Hatch, course 2 avec Alain Menu), ainsi que notre première pole position et première victoire 1-2 en mai 2007 (Zandvoort course 1 avec Alain Menu et Nicola Larini). Par la suite, nous avons gagné en compétitivité et terminé plus souvent sur le podium. Et au bout du compte, nous avons été deux fois de suite champions du monde.

La fiabilité et la compétitivité sont la seule façon d’atteindre le haut du classement, et cela dit beaucoup sur la bonne préparation et le service technique de notre partenaire RML, ainsi que sur les performances de nos pilotes. Le WTCC fait concourir des automobiles proches du modèle de production et équipées d’un assez grand nombre de pièces issues de la production en série. Les qualités et la conception de base de la Cruze nous ont valu de remporter ces titres ; c’est une automobile de champion. Si vous faites la somme de tout cela, vous obtenez en fait des statistiques très intéressantes à passer en revue, bien que nous soyons dorénavant déjà concentrés sur la saison 2012. Nous procéderons à quelques affinements sur l’auto qui nous permettront, nous l’espérons, de décrocher une nouvelle fois les titres. »

Statistiques

Participations:

En 2011:

• 38 pilotes avec minimum 1 participation

• En provenance de 20 pays de 4 continents

• 5 constructeurs: BMW, Chevrolet, SEAT/SUNRED, Volvo et Peugeot

• En moyenne 21 véhiucles au départ, récord de participation: Macao: 27.

Depuis l’instauration du WTCC en 2005:

• 158 pilotes au départ

• Record des départ pris: Tom Coronel et Rob Huff: chacun 154 des 156 épreuves

 

Victoires:

• Les pilotes de Chevrolet Yvan Muller et Rob Huff: 8 victoires chacun en 2011

• Muller est en tête du classement total avec 21 victoires.

• Equipe Chevrolet (depuis 2005):48 victoires, dont 15 doubles et 9 triples

• Equipe Chevrolet (depuis 2005):136 places au podium

Vitesse:

• Rob Huff: 4 pole positions et 9 meilleurs tours en 2011

• Rob Huff: 18 meilleurs tours sur l’ensemble de toutes les saisons

• Equipe Chevrolet (depuis 2005):27 pole positions et 41 meilleurs tours

Leader:

• Yvan Muller leader pendant 102 tours

• Muller leader au total WTCC avec 263 tours en tête

Performances constantes:

• Yvan Muller domine les classement sur l’ensemble des championnats avec 1.144 points.

• Score moyen par épreuve: Muller avec 8,53 points en 134 épreuves

• Equipe Chevrolet (depuis 2005):585 tours en tête et 3.445 points au championnat