Chevrolet au rythme de la Beat, dès 2010.

La Chevrolet Beat, la plus appréciée parmi un trio de prototypes de mini-voitures qui furent présentées lors de différents salons de l’auto à travers le monde et sur Internet, va servir de source d’inspiration pour un nouveau modèle de production commercialisé mondialement.

Annonce en a été faite le 14 novembre par Chevrolet à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles 2007.


Chevrolet Beat Concept (2007)

Un sondage en ligne qui a réuni quasiment 1,9 million de votes a favorisé la décision de lancer la production d’une mini-voiture au style tout personnel, apparentée au concept de la Beat. La production initiale, dont le lancement est prévu à la mi-2009, ciblera les marchés hors Amérique du Nord.

“Les internautes se sont exprimés. Le dépouillement a permis de tripler le taux de participation par rapport à tous les sondages en ligne précédents de GM, ce qui montre que la Beat fait battre le cœur des clients partout dans le monde", a indiqué Ed Peper, Directeur Général de Chevrolet. “Chevrolet a été impressionné par la réaction positive exprimée en faveur de chacun des trois prototypes de minis, mais c’est la Beat qui est clairement sortie du lot.”

Le modèle qui sera produit conservera l’esprit du prototype expressif et compacte de la Beat, présentera des dimensions citadines bien étudiées et sera équipé d’un moteur de faible cylindrée permettant une excellente économie de carburant. Cela ajoute une nouvelle dimension à la gamme globale de Chevrolet, qui est commercialisée dans plus de 120 pays, et confère à la marque une position dominante dans le segment des minis – le segment enregistrant en ce moment la plus nette progression dans de nombreux pays du monde.

“Produire des voitures au design attractif et à la consommation réduite est l’un des fondements de Chevrolet, et ce nouveau modèle de production répondra complètement à ces principes.” explique Peper. “Cette voiture sera vendue à l’échelle mondiale, produite à divers endroits de par le monde pour un vaste éventail de marchés."

La Beat et les autres prototypes soumis au vote lors du sondage en ligne ont été développés essentiellement dans le studio de design de GM en Corée du Sud, à Bupyeong, tout en bénéficiant de l’appui du réseau mondial de designers de GM et de GM Daewoo, le partenaire coréen de la marque. La Corée du Sud étant l’un des marchés principaux où sera commercialisée cette nouvelle mini-voiture attrayante, c’est là que débutera sa production.

Les débuts de la Beat

Conçu pour évoquer une micro voiture rapide et personnalisée, le prototype de la Beat a été lancé lors du Salon de l’Auto de New York 2007, simultanément à deux autres prototypes de mini-voitures, la Groove et la Trax. Ces trois prototypes étaient destinés à plaire aux jeunes acheteurs habitant la ville. Empreints de l’énergie, de la diversité et de l’excitation de la vie citadine, ils ont belle allure, permettent des économies de carburant tout en offrant de la valeur ajoutée.

Le prototype Beat a été conçu et produit dans le respect du processus de développement mondial des véhicules de GM, issu des pratiques d’excellence du monde entier et qui intègrent des organisations de design, d’ingénierie, de groupes motopropulseurs et de fabrication, afin de garantir que chaque programme de véhicule atteigne ses objectifs de qualité et de calendrier et touche ses cibles commerciales, tout en répondant aux besoins des marchés régionaux.

Dans le cadre de son processus de développement mondial des véhicules, GM optimise le savoir-faire et les capacités de ses centres de design et d’ingénierie à travers le monde en utilisant des outils et des technologies clés tels qu’un réseau virtuel de design et d’ingénierie, qui permet une collaboration entre ingénieurs et designers à l’échelon mondial.

La voiture de production basée sur le prototype Beat intègre ces ressources en étant commercialisée rapidement sous la forme d’une voiture aux dimensions justes et à l’empreinte écologique tout aussi juste.

A propos de Chevrolet

Chevrolet est l’une des marques à la progression la plus forte au monde : elle a enregistré une augmentation des ventes de 158% hors Amérique du Nord depuis 2001. Chevrolet a vendu 4,3 millions de véhicules dans le monde en 2006, dont 2,8 millions – soit 65% du total – aux Etats-Unis. Entre 2005 et 2006, les ventes de Chevrolet ont affiché une hausse de 19% en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient, de 19% également dans la région Asie/Pacifique et de 15% en Europe.

En Europe, les ventes de Chevrolet ont progressé de 32% au cours des dix premiers mois de 2007.