Downsizing chez Caterham : Une Caterham Seven dotée d’un 660 cc turbocompressé en entrée de gamme

Classé dans : Actualités - Caterham (GB) | 0



 Caterham Suzuki 660 turbo (08-2013)

 

• Nouveau modèle équipé d’un tricylindre Suzuki turbocompressé de 660cc

 

• Conçu pour réduire le poids au maximum, privilégiant efficacité et plaisir

 

• Proposé à moins de £17.000 (environ €20.000 – Tarif GB – hors taxes)


 

Caterham Cars présentera très prochainement (Automne 2013) une nouvelle version «Entrée de Gamme» propulsée par un trois cylindres turbo de 660cc, fabriqué par Suzuki.

L’utilisation d’un moteur turbocompressé super-compact et léger, le moteur est le plus petit jamais installé de série dans une Caterham, est un retour aux sources pour l’emblématique « Seven ».

L’expertise de Suzuki dans le domaine des « Kei cars », ces citadines japonaises omniprésentes dans les métropoles nippones, signifiait qu’il était le partenaire idéal pour créer la plus efficace et la plus légère des « Seven » jamais réalisée.

Accolé à une compacte boîte Suzuki à cinq rapports, le minuscule moteur ultra-efficace a été adapté par Caterham Technology & Innovation (CTI) – La division d’ingénierie de Caterham Group – pour parachever un châssis repensé et pourvu de suspensions très modifiées.

Les spécialistes du groupe motopropulseur à CTI ont peaufiné le moteur en fonction de la très dynamique Seven, résultant dans une voiture capable de bonnes performances tout en offrant une grande économie de carburant et des émissions de CO² réduites.

Graham Macdonald, le PDG de Caterham Cars, a déclaré:

«Ce n’est pas la taille du moteur qui compte, c’est la taille du sourire au sortir de la voiture qui est notre baromètre et nous croyons que nous avons la bonne alchimie pour notre nouveau véhicule d’entrée de gamme.

« Suzuki est un leader dans la production de véhicules compacts avec des moteurs très efficaces et c’est clairement une passion commune.

Nous avions besoin d’une motorisation particulièrement légère, mais il fallait une groupe propulseur qui convienne aux caractéristiques inhérentes à toutes les « Seven ».

Heureusement, après un travail acharné, nous avons un groupe propulseur qui fonctionne à merveille. »

«Notre intention avec cette nouvelle variante d’entrée de gamme de la « Seven » est d’offrir le plaisir de conduite typique d’une « Seven » avec une voiture plus légère, moins chère, plus économique et plus accessible que jamais. »

« A un prix inférieur à £17.000, le nouveau modèle sera lancé à l’automne de cette année.

Les premières livraisons sont prévues pour la fin de 2013. »


Il a encore ajouté:

« Fun et facile à conduire, la nouvelle Caterham aura un comportement neutre et souple, mais avec la capacité de se transformer instantanément en sportive radicale comme on l’attend de toute « Seven ».

Pour une voiture de sport de ce prix, elle dispose de nombreux atouts et nous sommes impatients d’ouvrir le carnet de commandes. »

Caterham Seven Limited Edition pack (1973-2013)