Castagna : personnalisation de voitures dans la plus authentique tradition des grands carrossiers.

Classé dans : Actualités - Castagna (Italie) | 0

Castagna est peu ou pas du tout connu du grand public, alors que la firme a été fondée en 1849 par Carlo Castagna. A l’époque, diverses familles royales ont compté parmi la clientèle du carrossier milanais.

Mini Wagon.

Au début du vingtième siècle, la firme s’orienta tout naturellement vers la réalisation de carrosseries pour l’automobile. Castagna réalisa plusieurs chefs-d’oeuvre sur des châssis Alfa Romeo, Isotta Fraschini, Mercedes-Benz et Duesenberg.

Mini Woody.

Après la deuxième guerre mondiale, la firme produisit encore quelques pièces uniques. Cependant, l’apparition des carrosseries autoportantes entraîna un bouleversement technologique de l’art de la carrosserie. La disparition des châssis séparés ne permettait plus aux artisans carrossiers la possibilité d’exercer leur art à des prix accessibles, même pour les plus nantis de ce monde. Ce sera la raison principale de la fermeture de la majorité des carrossiers européens.

Mini SUWagon.

A la fin des années ‘90, le designer Gioacchino Acampora parvient à relancer Castagna.

Actuellement, Castagna offre trois possibilités à ses clients :

Light Tuning : Modification assez légères dans le domaine de la peinture, de la décoration intérieure, des équipements et accessoires.

Coachbuilding : Importantes modifications d’un véhicule existant. Par exemple transformer un coupé en limousine ou en break.

One-Off : La conception, la réalisation et l’homologation d’une pièce unique.

Mini SUWagon.

De plus, depuis 2004, Castagna propose en très petite série une version manquante à la gamme Mini : Une intéressante version break de la nouvelle Mini, obtenue par l’allongement de 250 mm du porte-à-faux arrière.

Ce break est proposé en trois exécutions : la Wagon (version « de base »), la Woody dont la carrosserie dispose d’une finition bois, et le SUWagon (contraction de SUV et Wagon) version « tous chemins » rehaussée de 10 cm à l’apparence plus « musclée ».

Comparaison des dimensions entre une Mini d’usine et les versions breaks « Castagna »

Model Mini One Wagon Woody SUWagon
Longueur 3.635 mm 3.895 mm 3.895 mm 3.965 mm
Largeur 1.688 mm 1.690 mm 1.690 mm 1.690 mm
Hauteur 1.416 mm 1.416 mm 1.416 mm 1.416 mm
Empattement 2.467 mm 2.467 mm 2.467 mm 2.467 mm
Porte-à-faux avant 631 mm 622 mm 622 mm 622 mm
Porte-à-faux arrière 537 mm 806 mm 806 mm 806 mm
Volume du coffre 150 à 670 litres 300 à 820 litres 300 à 820 litres 300 à 820 litres
Mini Tender.

Pour 2005, deux nouvelles versions s’ajoutent à la gamme Castagna : la Tender, une voiture de plage qui nous rappelle diverses réalisations des années cinquante et soixante. On pense plus particulièrement à la Ghia Jolly et aussi à la Daf-Kini, pièce unique réalisée par Michelotti qui se trouve exposée au musée Daf à Eindhoven.

Mini Tender.

La Castagna Tender est nettement plus longue que la Wagon. Elle mesure 4.350 mm de long et le porte-à-faux arrière est de 1.261 mm. La Tender peut être pourvue d’un double plancher et même d’un réservoir d’eau fraîche d’une contenance de 30 litres. Le revêtement intérieur résiste à la lumière solaire, à l’eau de mer et au sable, ce qui paraît essentiel pour une voiture dont la vocation première devrait être de circuler près de la mer, dans des régions inondées de soleil.

Mini CrossUp.

La CrossUP est une Mini pourvue d’un coffre ouvert. Elle mesure 4.420 mm de long.

Si une de ces versions vous tente, n’hésitez pas, achetez une Mini et amenez-la chez Castagna à Milan.

Il ne faudra cependant pas perdre de vue qu’en fonction de vos souhaits particuliers, le coût des opérations peut sérieusement dépasser le budget prévu initialement.

A notre connaissance, Mini ne reconnaît pas officiellement les transformations réalisées par Castagna. Il est donc impératif de se renseigner quant aux modalités de la garantie.

Selon nos informations, Castagna aurait modifié une trentaine de véhicules en 2004.

Mini CrossUp.