La Freestream T1, une nouvelle Supercar qui devrait apparaître dans les prochains mois a pour ambition de devenir la nouvelle référence en la matière.

Le concept est simple : Concevoir une voiture biplace qui parvienne à atteindre ou descendre en dessous du fameux rapport Poids/_Puissance 1 kg/_CV. Ce coefficient n’est atteint ou dépassé que par une élite de véhicules de course, telles certaines monoplaces, barquettes ou autres motos GP.

Freestream T1 (2006).

La Freestream T1, une nouvelle Supercar qui devrait apparaître dans les prochains mois a pour ambition de devenir la nouvelle référence en la matière.

Rendre viable ce concept est moins évident. Jusqu’à présent, les meilleures Supercars ne sont pas parvenues à descendre (et encore…) sous le seuil des 1,5 kg/CV. La berlinette qui s’en est le plus rapproché est la mythique Mc Laren F1, dans son ultime version GTR, dont le poids de 950 kg et la puissance de 627 CV permettaient d’obtenir un peu plus de 1,51 kg/CV. Il y a également l’Arlésienne des Supercars, la Bugatti EB 16.4 Veyron pour ne pas la nommer, qui annonce 1550 kg pour 1001 CV (soit un peu plus de 1,54 kg/CV)

La Freestream T1 doit améliorer ces scores de 50%. Pour parvenir à ce résultat, les 2 ingénieurs responsables de ce projet, qui, entre autres, participèrent à l’étude et au développement de la Mc Laren F1, ont choisi la solution la plus élégante, à savoir la diminution extrême du poids, avec une puissance non négligeable, plutôt qu’une puissance extrême avec un poids non négligeable…

Freestream T1 (2006).

Les quelques renseignements techniques disponibles concernent les dimensions extérieures, le poids, le type de moteur et sa puissance.

Ils suffisent pour comprendre que ce véhicule est plus proche d’une version (très légèrement) civilisée d’une barquette de course plutôt qu’une GT affûtée. Même si elle est présentée comme voiture destinée à un usage « Route & Circuit », vu sa très faible hauteur, il nous semble illusoire de la faire circuler sur route ouverte. Quoique…

La production envisagée serait de 25 voitures par an au prix de 150.000 £ (approximativement 225.000 €.

Données techniques disponibles :

Longueur : 4066 mm

Largeur : 2003 mm

Hauteur : 1076 mm

Empattement : 2900 mm

Poids : 465 kg

Moteur : V8 2.4 L

Puissance : 480 CV

Rapport Poids/_Puissance : 0,96 kg/_CV.

Freestream T1 (2006).