La toute nouvelle Cadillac CTS 2008: Technologie, Style et Intèrieur fait main

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• Nouveau moteur 3,6 litres V6 à injection directe d’essence

• Modèle, au choix, à propulsion arrière ou traction intégrale

• Style extérieur spectaculaire et nouvel intérieur fini à la main

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »

 

La toute nouvelle berline de luxe Cadillac CTS 2008 arrive fin 2007 dans les show-rooms Cadillac. En 2002, la première CTS a contribué à modifier la perception de la marque. Le nouveau modèle propose des moteurs et transmissions améliorés et un nouveau style spectaculaire à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »

 

Performances des CTS

Plus de puissance sans compromis sur la consommation avec un abaissement des émissions, c’est un défi technique considérable. La nouvelle CTS le relève avec la technologie à injection directe. L’option de haut de gamme en moteurs pour la CTS est le nouveau 3,6 litres de GM à injection directe, V6 à distribution variable, qui offre 311 CV (229 kW) et 374 Nm de couple à 5200 tr/mn.

Le moteur de série est un 2,8 litres V6, donné pour 211 CV (155 kW) et 246 Nm de couple à 3600 tr/mn. De plus, un moteur 3,6 litres V6 à distribution variable, donnant 266 CV (196 kW)* et 343 Nm de couple 3100 tr/mn, est proposé dans certaines régions du monde.

 

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »

 

La technologie du nouveau moteur 3,6 litres V6 à injection directe et distribution variable permet de fournir le carburant directement dans la chambre de combustion, pour brûler plus complètement le mélange air/carburant. L’application de la technologie d’injection directe au moteur 3,6 litres à distribution variable contribue largement à l’augmentation de 15 % de puissance, de 8 % de couple et de 3 % de la consommation spécifique au frein. De plus, l’application de l’injection directe réduit les émissions d’hydrocarbures à froid de 25 %.

Un moteur turbodiesel à injection directe dernier cri sera proposé au cours de l’année 2009. Le V6 diesel aura une cylindrée de 2,9 litres, une puissance de 250 CV (184 kW) avec un couple de 550 Nm à partir de 2000 tr/mn.

Pour la première fois, la Cadillac CTS sera proposée à la fois en configuration propulsion ou transmission intégrale. La gamme de transmissions offre exclusivement six vitesses, en version manuelle ou automatique.

Les systèmes de suspension, freinage et direction assurent réactivité, sensations haut de gamme et performances dans les conditions de conduite les plus enthousiastes. La suspension avant propose une nouvelle entretoise entre chapelle de suspension qui augmente la rigidité transversale du véhicule et améliore les sensations générales au volant. Cette innovation, issue du modèle à hautes performances CTS-V, est maintenant appliquée à tous les nouveaux modèles CTS.

La suspension de série est optimisée pour le confort et la tenue de route. Elle est livrée avec toutes les versions 2,8 litres et la 3,6 litres intégrale. La suspension des versions 3,6 litres propulsion est plus orientée performances avec un système de mise à niveau automatique de l’arrière.

 

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »

 

Style extérieur

La nouvelle CTS a une forme athlétique traduisant l’association du luxe et du sport. Des ailes sculptées mettent en évidence la voie large du véhicule et la dynamique évoluée du châssis. Les ailes avant ont des extracteurs d’air latéraux reprenant un élément de style du prototype Sixteen de Cadillac, vu aussi sur les STS et Escalade. La CTS a un profil plus « rapide » évoquant un coupé, qui souligne à la fois son potentiel de performances supérieur et un style sophistiqué. Le toit en verre en option Ultra View couvre plus de 70 pour cent du pavillon pour offrir le ciel aux passagers avant et arrière.

Visant les meilleures références en matière de silence et de présentation, les ingénieurs Cadillac ont porté une attention toute particulière à la vue comme à l’écoute des panneaux de carrosserie. Une technique de brasage au laser innovante permet de fixer les panneaux de pavillon plus précisément. Le verre du pare-brise est débarrassé de tout joint en caoutchouc ou raccord visible, les panneaux de capot et de portes ont une étanchéité améliorée pour contrôler encore mieux les bruits.

 

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »

 

La nouvelle CTS mesure 4860 mm de long, 1842 mm de large et 1464 mm de haut. L’empattement est de 2880 mm, avec des voies avant/arrière de 1569/1575 mm. L

 

a voie est augmentée d’environ 50 millimètres par rapport au modèle précédent, pour une apparence plus solide et collée au sol, qui permet de plus d’accueillir la configuration à traction intégrale en option. L’attitude plus large permet aussi un meilleur tombé de la carrosserie, les flancs du véhicule sont sculptés vers l’intérieur pour un style plus dynamique et une ligne de pavillon abaissée, sans réduire la hauteur du spacieux intérieur.

Les roues de 18 pouces à neuf branches soulignent les étriers et disques de frein agrandis à hautes performances. Ces roues en alliage avec pneus de 235/50R18 sont proposées en finition peinture multicouche premium ou poli brillant.

 

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »

 

Intérieur : Mélange de technologie et d’artisanat

L’intérieur de la CTS est une évolution pour les intérieurs Cadillac. Des avancées dans le développement des surfaces, la technologie, les matériaux et la construction s’associent pour souligner la précision technique par des détails élégants et finis à la main comme un ajustage de précision.

 

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »

 

Par exemple, plusieurs surfaces intérieures sont découpées, cousues et gainées à la main par des artisans experts. Deux niveaux de finition sont proposés pour l’Europe. Le niveau Elegance peut s’associer au moteur 2,8 litres V6 et à la propulsion arrière. La version Sport Luxury est proposée avec les deux moteurs V6 et les propulsions arrière ou intégrale.

« Cadillac se crée une renaissance historique, avec une gamme de produits totalement nouvelle, pilotée largement par la CTS originale, » affirme le directeur général Jim Taylor. « La CTS s’est conquis une belle réputation sur plusieurs niveaux. Elle a dépassé nos objectifs de ventes en volume, défini de nouvelles tendances de style, gagné des championnats en course et de multiples récompenses en matière de qualité et de satisfaction de la clientèle. Le chapitre suivant promet d’être encore plus intéressant. »

 

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »

 

« La toute nouvelle CTS symbolise une renaissance contemporaine de deux des plus grandes traditions de la marque : la technologie innovante et la précision de l’artisanat, » affirme M. Taylor. « Dans la CTS, elles s’habillent d’une nouvelle forme générale de caractère affirmé et contemporain, avec une touche d’élégance. »

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »

 

Sécurité

La CTS 2008 est conçue pour améliorer encore la réputation de Cadillac en matière de sécurité des occupants pour les véhicules de luxe :

• Protection des piétons sur tous les modèles vendus en Europe et au Japon
• Airbag avant conducteur à deux niveaux
• Airbag avant passager à double déploiement
• Airbags latéraux bassin/thorax dans le siège pour conducteur et passager avant
• Airbags rideaux au niveau des gouttières de toit couvrant les sièges avant et arrière
• Prétensionneurs de ceintures de sécurité avant
• Système de surveillance de la pression des pneus
• Structure de carrosserie avec acier à haute résistance aux emplacements stratégiques

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »

 

Le système de protection des piétons des modèles CTS 2008 vendus en Europe et au Japon détecte une collision avec un piéton le long du pare-chocs avant pour activer un mécanisme qui soulève le capot et augmente le dégagement par rapport au compartiment moteur de façon à réduire le choc sur la tête du piéton.

Le système de ce véhicule est conforme à toutes les normes de sécurité de l’Union européenne et conçu pour détecter et réagir spécifiquement aux collisions avec un piéton à des vitesses du véhicule compris entre 27 et 45 km/h.

 

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »

 

2008 Cadillac CTS « © GM Corp. »