La toute nouvelle Cadillac ATS au Mondial de l’Automobile à Paris

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 Cadillac ATS 2 L Turbo 2013 (copyright GM Company)

Agile, rapide et attrayante pour les amateurs de conduite : la Cadillac ATS est une toute nouvelle berline de sport conçue et réalisée pour défier l’élite européenne dans le segment des véhicules premium midsize.

 

Proposée à la vente en octobre prochain, elle donne accès à Cadillac au plus gros segment de classe premium en terme de volumes et démontre ainsi la capacité de Cadillac à mettre au point des véhicules à même de changer le status quo au sein des marchés mondiaux.


Cadillac ATS 2 L Turbo 2013 (copyright GM Company)

Tirant parti des avantages de son architecture légère totalement nouvelle à propulsion arrière, l’ATS associe des dynamiques de conduite hors du commun à un design distinctif et des technologies de pointe, comprenant deux premières de l’industrie.

Les composants qui font de la Cadillac ATS un véhicule à part comprennent :

• Equilibre pondéral avant/arrière presque parfait

• Poids du véhicule parmi les plus faibles de sa catégorie

• Moteur turbo 2.0 litres spécifique leader dans sa catégorie depuis 276 chevaux DIN/_203 kW

• Langage spécifique en terme de design Cadillac Art & Science faisant ses premiers pas dans le segment midsize

• Système novateur d’information et de divertissement à bord CUE (Cadillac User Experience) avec des contrôles en première mondiale

• Fonctions de sécurité et d’alerte pour le conducteur avec avertisseurs de sièges sensoriels

• Nouvelles suspensions, arrière multi-bras

• Magnetic Ride Control, le système de suspension active le plus réactif au monde

• Niveaux d’équipements généreux, comprenant de nombreuses options proposées en standard

Cadillac ATS 2 L Turbo 2013 (copyright GM Company)

« L’ATS remplit toutes les cases pour les clients européens » a déclaré Wolfgang Schubert, Directeur de Cadillac Europe. « Elle est stylée, rapide, agile et vraiment agréable à conduire. Nous sommes très excités d’étendre notre gamme avec ce superbe véhicule. Elle dispose de toutes les cartes nécessaires pour bousculer sérieusement l’ordre établi dans sa catégorie. »

Quatre niveaux de finitions sont proposés – Elegance, Luxury, Performance et Premium. Dans la plus pure tradition Cadillac, chacun d’eux est généreusement doté, avec des équipements en standard qui apparaissent généralement en option chez ses concurrents.

Agilité athlétique

Cette toute nouvelle architecture au cœur de l’ATS est concentrée sur le fait de gagner en poids sans pour autant faire de compromis sur la force structurelle ni sur le raffinement. Combiné à un groupe motopropulseur léger, il confère à l’ATS une courbe pondérale à pas plus de 1540 kilos, qui fait partie des plus faibles de sa catégorie.

Détenir un poids faible constitue une demande clef pour obtenir des réponses souples lors de la prise en main, un ratio puissance/poids favorable ainsi qu’une consommation de carburant réduite. Gérer les besoins en rangement et en espace libre – ce que les ingénieurs appellent topologie – a garanti le fait que les réflexions sur les économies de poids ont fait partie intégrante du design structurel de l’ATS. Les parties de la carrosserie et les composants ont été évalués gramme par gramme et sont fabriqués pour remplir pleinement leur fonction, sans donner lieu à un poids ou un volume superflus.

La masse a été d’abord réduite via l’incorporation stratégique d’aciers à haute résistance et par l’utilisation d’aluminium pour le capot, le berceau avant, les supports d’amortisseurs à l’avant, les pare-chocs et les composants de suspension. Même les montants du moteur sont en magnésium, favorisant ainsi la diminution du poids.

Une distribution optimale du poids constitue une condition favorable à une prise en main bien équilibrée. Et ici l’ATS parvient à une répartition du poids presque parfaite entre ses essieux avant et arrière : 50.1% et 49% pour les véhicules équipés de bopite manuelle et 51%/_49% pour ceux en boîte automatique.

Cadillac ATS 2 L Turbo 2013 (copyright GM Company)

Les dynamiques du châssis sont encore renforcées avec l’utilisation de la suspension avant à jambes MacPherson à double pivot – pour une amélioration de la maniabilité et une isolation phonique – et l’installation de la première suspension arrière indépendante à cinq branches, conférant une excellente tenue de route à travers une réduction du mouvement de roulis central.

Des freins avant Brembo haute performance, direction assistée premium ZF à effort variable, et contrôle de stabilité électronique StabiliTrack sont tous disponibles en standard dans toute la gamme. Un différentiel arrière à glissement limité est également proposé en standard avec la boîte manuelle.

Le Magnetic Ride Control, le système de suspension active le plus réactif du marché, est compris dans la version Premium et fait partie de la grille d’options du pack « Suspension Sport ».

Tous les composants du châssis ont été optimisés à travers des tests exhaustifs sur le circuit renommé Nürburing Nordschleife en Allemagne, où de nombreux ingénieurs ont planché sur le développement des séries CTS-V largement plébiscitées.

Cadillac ATS 2 L Turbo 2013 (copyright GM Company)

Une puissance super-efficace

Avec ses 276 chevaux DIN (203 kW) disponibles, le tout nouveau moteur turbo 2.0 litres en aluminium développe plus de puissance par litre que n’importe quel autre dans sa catégorie. Léger et compact, il se positionne comme le partenaire parfait pour le châssis agile de l’ATS.

Ce moteur quatre cylindres hautement efficace propulse l’ATS de 0 à 100 en seulement 6.0 secondes t fournit une économie de carburant combinée impressionnante de 8.6 litres/_100 km (5.9 s et 8.2 litres/_100 km avec la boîte automatique).

Le moteur utilise des technologies de dernière génération, comme l’injection directe, la synchronisation des soupapes à variation continue et un turbocompresseur à deux volutes. Le mariage du raffinement et de l’économie de carburant est amélioré par une série de mesures qui ont eu pour effet de réduire les pertes de friction d’environ 16% en moyenne comparé aux générations actuelles de turbos quatre cylindres de GM.

Sur route, le conducteur profite agréablement, de cette forte puissance accessible instantanément. Le couple maxium est de 353 Nm et, tout aussi important, au moins 90 % de ce chiffre est généré à partir de 1 500 rpm et au-delà – la vitesse du moteur la plus communément utilisée pour les trajets quotidiens.

La puissance est transmise aux roues arrière à travers un choix de 6 vitesses avec une transmission manuelle et automatique. La première est proposée avec un différentiel à glissement limité et la dernière – avec des leviers de sélection de vitesses au volant – est également disponible en transmission intégrale.

Cadillac ATS 2 L Turbo 2013 (copyright GM Company)

Design dynamique

Allure élégante et silhouette basse, bien plantée, confèrent à l’ATS une présence qui reflète son caractère sportif, agréable à conduire.

Ses lignes pures, acérées, portent le langage de Cadillac en matière d’Art et de Science vers le segment des véhicules premium midsize. La carrosserie tendue enveloppe parfaitement les jantes de 17 ou 18 pouces en aluminium, alors que les motifs de la signature Cadillac comprennent des unités lumineuses verticales, un pli central stylisé en forme de « V » à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’une nouvelle version de la grille texturée de Cadillac.

L’ATS a été conçue pour fendre l’air de la manière la plus efficace possible. Des volets actifs de grille d’aération se ferment automatiquement à vitesse élevée pour réduire la prise au vent et des boucliers d’aération sont utilisés pour diriger l’air en douceur sous la carrosserie. Le feu de frein caractéristique est lui aussi adroitement agencé de manière à faire office de becquet arrière. Les nombreux essais en soufflerie ont fait apparaître un CX incroyablement bas de 0.299.

A l’intérieur, l’habitacle révèle un agencement ergonomique, orienté autour du conducteur, avec des matériaux de première qualité. Les surfaces douces au toucher et le drappé cousu-collé avec surpiqures à la française pour les sièges, le tableau de bord, les portes et la console, confèrent à l’habitable un sentiment de qualité qui va au-delà de la simple décoration.

La sellerie en cuir est de série à travers la gamme, à part pour la version Elegance, et l’ambiance de l’habitacle peut être complètement personnalisée à travers un vaste choix de couleurs et de matériaux. Dans la plus pure tradition de Cadillac, les inserts de décoration pour les portes et la calandre sont constitués de matériaux authentiques : bois véritable, véritable fibre de carbone et véritable placage métal.

Le rangement à bord comprend un compartiment fermé de 1.8 litres particulièrement utile, de même qu’une prise USB accessible via une face frontale étirable dans la console centrale.

Cadillac ATS 2 L Turbo 2013 (copyright GM Company)

Système d’information et de divertissement à bord CUE

Les fonctions de contrôle d’information et de divertissement à bord les plus pointues de l’industrie sont offertes avec le CUE, le Cadillac User Experience, qui est proposé en standard pour toute la gamme. Il comprend des technologies d’avant-garde en terme de connectivité, de contrôle et de facilité d’utilisation.

Un écran tactile de 8 pouces au centre de la console dispose d’une fonctionnalité proche de celle des Smartphones – comme effleurer avec les doigts – et se manipule du bout des doigts pour obtenir des réactions sensorielles et des retours tactiles.

Le CUE combine une interface utilisateur conviviale dotée d’une plateforme de pointe capable de relier jusqu’à 10 appareils Bluetooth, media USB, cartes SD et MP3. Alors que la plupart des véhicules premium d’aujourd’hui disposent d’environ 20 boutons pour contrôler la radio et les fonctions de divertissement, le CUE n’en a que quatre.

Les principales fonctions comprennent : radio FM/AM ; connectivité Smartphone ; lecteur multimédia intégré et indexation de playlist pour MP3/iPod ; système de navigation intégré qui vous indique votre chemin étape par étape avec images 3D ; paramètres du véhicule personnalisables : reconnaissance vocale et appels mains libres

Toutes les versions de l’ATS sont également livrées avec un écran couleur configurable, des sièges avant ajustables électriquement, double zone de control de la climatisation, démarrage sans clef d’une pression sur un bouton, frein de parking électrique et vitres électriques.

L’Eclairage Avant Adaptatif (AFL – Adaptative Forward Lighting) avec phares xénon vient en standard pour les versions Performance et Premium ; l’écran couleur personnalisable Head Up est proposé en standard pour la version Premium mais reste optionnel pour la version Performance.

Cadillac ATS 2 L Turbo 2013 (copyright GM Company)

Des dispositifs de sécurité sophistiqués

Des fonctions de sécurité de pointe – les plus modernes à être proposées sur une Cadillac – sont déployées sur l’ATS opur assiter le conducteur et l’aider à éviter un choc.

Des radars, des caméras et des capteurs ultrasoniques fournissent un bouclier de détection aléatoire autour de l’extérieur du véhicule, ce qui est fondamental dans ce segment. Des alertes à l’intérieur de l’habitacle comprennent des avertisseurs sensoriels de sièges, qui utilisent les vibrations des coussins de sièges comme une alternative aux alarmes sonores.

Le pack Attention au Conducteur (Driver Awareness Pack) – avec des alertes de choc frontal, l’alerte de franchissement de ligne latéral, d’angle mort, l’avertisseur de franchissement de ligne, (de même que la reconnaissance de panneaux de signalisation) – est optionnel pour le modèle Luxury et standard pour la version Performance. Le pack Assitance au Conducteur, auquel vient s’ajouter le freinage automatique et le régulateur de vitesse adaptatif, vient en standard avec les modèles Premium et est une option pour la version Performance.

L’ATS est également dotée de structures complètes en cas d’impact et est équipée en standard de systèmes complets de retenue pour les occupants.

Cadillac ATS 2 L Turbo 2013 (copyright GM Company)