La nouvelle Cadillac CTS dévoilée à l’occasion du salon de l’automobile de New York

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Lors du salon de l’automobile de New York, qui vient d’ouvrir ses portes, Cadillac a présenté la nouvelle berline CTS.


La berline CTS sera proposée en Europe, mais, pour admirer sa version européenne, il faudra attendre le salon de l’automobile de Francfort, en septembre prochain.


La CTS sera commercialisé aux Etats-Unis dans le courant du 4ième trimestre.  Elle y sera disponible avec un moteur biturbo de 420 CV, un moteur à aspiration naturelle de 321 CV ou encore un moteur 4 cylindres avec turbo de 272 CV.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la présentation de la nouvelle CTS 2014.


Cadillac CTS New York 2013

La CTS 2014 de Cadillac défie les meilleures

Allongée, abaissée et plus élancée, la berline débarque sur le segment moyen du luxe


Des technologies visant à alléger les structures, notamment des portes en aluminium, contribuent à réduire le poids à vide et à atteindre un équilibre pondéral 50/50


Le modèle Vsport dote la nouvelle Cadillac d’un V6 Twin-Turbo et de la première transmission automatique huit rapports de la marque

Cadillac CTS New York 2013

Hier, Cadillac a présenté la toute nouvelle berline CTS 2014, qui cible le cœur du marché de luxe moyen avec des performances optimisées, un luxe accru et une technologie raffinée.

La berline CTS de troisième génération s’inspire de l’architecture à propulsion arrière hautement performante de la berline sport ATS primée, introduisant Cadillac dans le prestigieux cercle des berlines de luxe du segment moyen supérieur. Aux États-Unis, elle sera la voiture la plus légère du segment, offrant la dynamique de conduite la plus habile de sa catégorie. Une gamme de motorisations à densité de puissance élevée garantit des performances exceptionnelles, notamment le tout nouveau moteur Twin-Turbo et la toute nouvelle transmission automatique huit rapports de Cadillac.

La CTS 2014 sera mise en production cet automne à Lansing, au Michigan.

« La toute nouvelle berline CTS 2014 de Cadillac offre un design bien conçu, des performances exaltantes et une technologie de pointe », a déclaré Bob Ferguson, vice-président de Global Cadillac. « La voiture qui a toujours été le produit phare de Cadillac prend de l’amplitude au sens propre comme au sens figuré pour défier les meilleures. »

Des proportions plus longues, plus basses et plus athlétiques sont introduites sur la berline Cadillac emblématique, faisant évoluer la philosophie stylistique de la marque ‘Arts & Science’. Tandis qu’elle gagne 127 mm de long, dont 30 mm sont à mettre sur le compte de l’empattement, la ligne de toit et le capot – et donc la base du pare-brise – sont abaissés de quelque 25 mm. Ces nouvelles dimensions et proportions accentuent l’esthétique élancée de la voiture.

« Avec la croissance mondiale de Cadillac, mue par l’évolution de la crédibilité du produit, la nouvelle CTS élève la marque vers un nouveau niveau », a déclaré Ferguson.

Cadillac CTS New York 2013

La toute nouvelle berline CTS dont la longueur globale et l’empattement ont été allongés est également dotée d’un poids à vide inférieur à celui du modèle précédent et pèse environ 90 kg de moins que la BMW 528i sur le marché américain. Des caractéristiques légères, notamment les premières structures de portes en aluminium de Cadillac, contribuent à réduire son poids et à atteindre un équilibre pondéral 50/50. Cerise sur le gâteau, la suspension Magnetic Ride Control à amortissement piloté en temps réel de Cadillac est pour la première fois disponible sur la CTS de base.

La calandre et les éléments d’éclairage verticaux propres à Cadillac – notamment le nouvel éclairage avant à LED caractéristique de la marque – évoluent sur la CTS. La calandre est plus large, avec une texture plus détaillée, tandis que les phares se fondent dans la ligne de capot, incorporant des guides de lumière à LED cristallines pour un look à la pointe de la technologie et un éclairage plus uniforme.

Certains modèles sont pourvus d’une calandre à volets actifs, qui améliore les performances aérodynamiques sur l’autoroute pour une meilleure efficacité énergétique.

Un habitacle spacieux axé sur le conducteur et équipé d’une technologie intégrée et de garnitures fabriquées main vient compléter les éléments extérieurs et stimuler l’expérience de conduite de la berline CTS. Le client a le choix entre huit ambiances intérieures en bois authentique, en fibre de carbone ou en aluminium. Des sièges en cuir sont disponibles, y compris en pur cuir semi-aniline, avec des exécutions coupées cousues main.

Cadillac CTS New York 2013

Performances de la CTS

La version Vsport de la nouvelle Cadillac CTS fait appel à un tout nouveau V6 Twin-Turbo combiné à une transmission automatique à huit rapports. Il s’agit du premier moteur essence bi-turbo et de la première transmission automatique huit rapports proposés par Cadillac.

La CTS Vsport comprend également les équipements suivants :

Jantes en aluminium 18 pouces avec pneus été Pirelli performants (jantes 19 pouces avec pneus toutes saisons en option)

Rapport de direction plus rapide

Freins à disque Brembo avec étriers en aluminium et plaquettes de freins de haute performance,

Système de refroidissement ultra performant

Mode de conduite sélectionnable par le conducteur avec une démultiplication de direction spécifique et des étalonnages du Magnetic Ride Control pour de meilleures performances sur piste.

Différentiel électronique à glissement limité pour de meilleures capacités sur piste, notamment une accélération optimale à la sortie des virages.

Le Twin-Turbo de Cadillac est certifié SAE à 420 chevaux (313 kW) et 583 Nm, ce qui en fait le moteur six cylindres à densité de puissance la plus élevée du segment aux États-Unis. Une paire de turbocompresseurs plus petits permet de fournir davantage de puissance immédiate sur demande, avec environ 90 pour cent de couple maximal disponible de 2.500 à 5.500 tr/min. Le moteur est ainsi doté d’une large courbe de couple dont les clients ressentiront la puissance dans presque toutes les conditions de conduites. Il permet à la berline CTS d’atteindre les 100 km/h en moins de 5 secondes (0 – 60 mph en plus ou moins 4,6 secondes).

La nouvelle CTS peut être équipée d’un V6 de 3,6 l à aspiration naturelle homologué à 321 chevaux et d’une nouvelle transmission automatique huit rapports à commande manuelle sur les modèles à propulsion (transmission automatique six rapports sur les modèles à traction intégrale), ainsi que d’un moteur de 2,0 L turbocompressé homologué à environ 272 chevaux et couplé à une boîte automatique six vitesses.

Cadillac CTS New York 2013

Un excellent rapport puissance-poids et une géométrie de suspension adaptée à la piste élaborée lors du développement de l’ATS ont permis aux ingénieurs d’améliorer les performances de la CTS pour de meilleures sensations de rétroaction, de contrôle et de réactivité. Le poids à vide relativement faible permet de tirer le meilleur parti de l’expérience de conduite en permettant l’utilisation de composants de châssis plus légers, ce qui réduit le poids non suspendu pour une maniabilité plus précise, sans compromettre la qualité de roulement.

La faible masse et les tailles de frein optimales de la berline CTS devraient lui conférer des performances de freinage parmi les meilleurs du segment, avec des freins Brembo de série.

La suspension et le contrôle conducteur comprennent :

Une suspension à jambes MacPherson à plusieurs bras et double articulation

Une suspension arrière indépendante à cinq bras

Une traction intégrale en option

Une direction assistée électrique à assistance variable haut de gamme de ZF

Une suspension Magnetic Ride Control à amortissement piloté en temps réel en option

Des jantes aluminium de 17, 18 ou 19 pouces.

Les suspensions se composent en grande partie de pièces en aluminium, mais à l’arrière les ingénieurs ont davantage fait appel à l’acier. Le poids du moteur et de la transmission à l’avant du véhicule est ainsi compensé, dotant la CTS d’un équilibre pondéral quasi parfait et contribuant à diminuer le bruit et les vibrations.

Cadillac CTS New York 2013

Technologie et sécurité de la CTS

La berline CTS allie parfaitement les technologies de confort, de commodité et de sécurité aux garnitures faites main et au design fluide de l’intérieur. Les fonctionnalités de sécurité active avertissent le conducteur et interviennent, le cas échéant, pour éviter des collisions.

Au cœur des technologies intuitives de la voiture, le système d’infodivertissement CUE de Cadillac qui utilise des commandes inspirées des smartphones et des tablettes pour accéder aux données d’informations et de divertissement. Un écran tactile haute résolution en couleur de huit pouces à rétroaction haptique permet aux utilisateurs de sélectionner et « glisser » leurs préférences. Le CUE est équipé de série de la connectivité Bluetooth à reconnaissance vocale et de portes USB et cartes mémoire SD.

Un écran de tableau de bord LCD configurable et haute résolution de 12,3 pouces en option complète l’affichage CUE et prend en charge les fonctionnalités de sécurité active. Il propose aux conducteurs quatre mises en page, allant de la basique à celle axée sur les performances, avec chacune des graphiques précis et expressifs adaptés au niveau d’informations souhaité. Un affichage tête haute en couleur reconfigurable et est également disponible.

La CTS est également équipée des technologies suivantes :

Les premiers sièges avant réglables électriques à 20 voies

Un couvercle de porte-gobelets motorisé dans la console centrale

Des sièges avant chauffants et réfrigérés (ventilés) et un volant chauffant

Une boîte à gants verrouillable électroniquement

Un frein de stationnement électronique

Un système audio Bose à onze haut-parleurs de série et un système Bose Centerpoint

Surround Sound à 13 haut-parleurs en option.

Cadillac CTS New York 2013

La nouvelle berline CTS est la première Cadillac à proposer une aide au stationnement automatique, qui permet de garer le véhicule en parallèle. Elle utilise des capteurs à ultrasons pour localiser un emplacement approprié et y garer la voiture. Le conducteur n’a plus qu’à effectuer une marche arrière et à appuyer sur l’accélérateur et le frein. L’aide au stationnement arrière à ultrason est livrée de série.

Les fonctions de sécurité avancées de la CTS aident à éviter les accidents au moyen de détecteurs à ultrason, de radars et de caméras. Parmi les plus sophistiquées, le freinage automatique avant et arrière qui repose sur la technologie radar à courte portée et les capteurs à ultrasons pour aider le conducteur à éviter les collisions avant et arrière à faible vitesse par le biais d’alertes progressives pouvant aller jusqu’au freinage complet.

Le pack Driver Awareness comprend la technologie brevetée du siège à alerte de sécurité de Cadillac. Il émet des vibrations dans le siège du conducteur pour l’avertir d’une collision imminente ou de la présence de véhicules dans son angle mort. Le siège vibre du côté gauche ou droit, ou simultanément des deux côtés selon la direction du risque.

La nouvelle CTS est dotée du premier système de resserrement automatique de ceinture de sécurité de GM. Ce système supprime automatiquement le jeu de la ceinture de sécurité lorsqu’elle est bouclée et propose des ajustements actifs en temps réel pendant la conduite pour assurer une tension et un confort optimum. D’autres caractéristiques de sécurité active disponibles incluent :

Le régulateur de vitesse adaptatif à tous les régimes

L’aide au freinage d’urgence

L’alerte de collision frontale

La préparation automatique à une collision (avec pré-remplissage du circuit de freinage)

L’avertisseur de sortie de voie

Le système de détection d’angle mort

Le système de détection de trafic transversal

La caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques

Le système de phares avant directionnels adaptatifs

Le système actif de protection des piétons (dans les régions du monde où il est requis).

La nouvelle berline CTS est en outre équipée de 10 airbags de série. Celui du passager avant se caractérise par un déploiement en deux temps à faible risque pour tirer le meilleur parti de la trajectoire et du taux de gonflement de l’airbag en fonction de la taille de l’occupant, de sa position et de la gravité de l’accident.

Cadillac CTS New York 2013