La CTS Sport Wagon ouvre de nouveaux marchés pour Cadillac

Classé dans : Actualités - Cadillac (USA) | 0

 

Cadillac CTS SportWagon 2010 "© GM Corp."

 

• Premiers pas de la CTS Sport Wagon au design ébouriffant.

• Habitacle spacieux, élégant et luxueusement aménagé, proposant une alternative séduisante aux SUV de luxe.

• Moteurs essence ou diesel, roues motrices arrière ou traction intégrale, boîte automatique 6 rapports.

La CTS Sport Wagon sera visible chez les distributeurs Cadillac européens à compter du printemps 2009, avec un design ébouriffant qui pourrait ouvrir de nouveaux marchés à Cadillac.

Outre l’espace généreux et l’aménagement intérieur élégant, une gamme de moteurs six cylindres essence et diesel peu gourmands en carburant et à faible niveaux d’émissions fera de la CTS Sport Wagon une alternative attrayante face à des véhicules de luxe de plus gros gabarit.


 

 Cadillac CTS SportWagon 2010 "© GM Corp."

 

Pour son lancement, la CTS Sport Wagon est proposée avec un moteur V6 3,6L à injection directe développant une puissance de 227 kW (311 CV).

La technologie d’injection directe d’essence distribue le carburant avec plus de précision pour augmenter le rendement de la combustion. Elle permet à la CTS de développer plus de puissance tout en abaissant sa consommation et son niveau d’émissions. En comparaison avec les modèles précédents de même cylindrée, ce moteur affiche des taux d’émissions d’hydrocarbures en démarrage à froid en baisse de 25%.

Il est apparié à une boîte automatique à six rapports à commande électronique économe en carburant. Tout comme son homologue berline, la CTS Sport Wagon propose la traction intégrale en option.

Un turbodiesel 2,9L est en cours de développement pour les CTS. Ce moteur, dont le lancement est programmé pour plus tard dans l’année 2009, est un V6 double arbre à cames en tête à quatre soupapes par cylindre issu de la gamme des moteurs diesel GM.

D’une puissance nominale de 184 kW (250 CV), il se distingue par sa faible consommation, son faible taux d’émissions et son faible niveau de bruit. Cette motorisation est vouée à doper la demande de ce modèle sur les principaux marchés européens.

 

Cadillac CTS SportWagon 2010 "© GM Corp."

 

À l’instar des autres styles historiques de la marque, la nouvelle CTS Sport Wagon se distingue par sa présence dynamique reconnaissable entre mille, sa prestance sportive saisissante campée sur une voie large. Parmi les traits de style extérieurs caractéristiques, on notera les cannelures horizontales et le capot en dièdre formant un V. S’y ajoutent des jantes de 19 pouces et un toit panoramique grande surface en option.

 

« La venue de cette version Sport Wagon au design ébouriffant est parfaitement en phase avec l’évolution des goûts du client. La CTS Sport Wagon représente une alternative séduisante aux SUV ou à d’autres véhicules de plus grand gabarit, » affirme Jim Taylor, directeur général de Cadillac. "Elle représente une avancée importante dans le mouvement d’expansion général qu’accomplit Cadillac. Sur les marchés internationaux comme le marché européen, les breaks ont toujours joué un rôle important et cette tendance est durable."

La CTS Sport Wagon s’appuie sur le même empattement de 2880mm que la berline mais en offrant un compartiment à bagages d’une capacité généreuse derrière les sièges arrière. Si la fonctionnalité a été un principe directeur tout au long du développement, les concepteurs ont eu à cœur d’injecter ce qu’il faut d’émotion dans une catégorie de véhicules traditionnellement sages.

 

Cadillac CTS SportWagon 2010 "© GM Corp."

 

Le système de gestion de la charge sur le toit illustre ce souci d’intégrer forme et fonction. Plutôt qu’un ensemble d’attaches et de barres transversales faisant saillie au-dessus de la ligne de toit, les ingénieurs chargés de la CTS Sport Wagon ont adopté un système qui se fond avec la ligne de toit et préserve la silhouette générale.

La section centrale du panneau de toit présente une concavité à l’intérieur des bords du toit. Cette disposition autorise un montage non saillant des barres transversales en créant un subtil effet d’aileron aux extrémités des panneaux de toit.

 

Cadillac CTS SportWagon 2010 "© GM Corp."

 

Le profil finement ciselé de la poupe insuffle une note avant-gardiste à la silhouette marquante qui évoque la vitesse et l’efficacité aérodynamique. Au centre du hayon à ouverture motorisé, le motif en V de la Cadillac culmine dans la confluence des lignes et l’arrête verticale, mis en valeur par un béquet subtil surmontant le hayon.

Les panneaux de custode arrière se prolongent légèrement au-delà des plans du V incurvés vers l’intérieur pour créer un W nettement perceptible à l’arrière du véhicule. Des blocs optiques massifs disposés à la verticale – avec la signature lumineuse Cadillac produite par la technologie des conduits de lumière – ajoutent une note finale saisissante au style de la poupe.

L’aménagement intérieur de la CTS Sport Wagon est semblable à celui de la berline, objet de louanges unanimes, avec instruments profilés, éclairage LED, pièces décoratives découpées et cousues à la main, avec coutures à point français. Combinant forme et fonction, un système de gestion du chargement intégré offre un volume de rangement modulaire sous le plancher.

La CTS Sport Wagon, comme la berline, offre des fonctionnalités telles qu’un disque dur interne de 40 Go, un écran de navigation escamotable et un intérieur découpé et cousu à la main avec boiseries sapelli. Une caméra de recul intégrée au système de navigation vient encore rehausser la sécurité.

La Cadillac CTS Sport Wagon fera son entrée dans les show-rooms des distributeurs Cadillac européens à compter du printemps 2009. Des informations détaillées sur les prix et les équipements seront communiquées à une date ultérieure.

 

Cadillac CTS SportWagon 2010 "© GM Corp."

 

Cadillac CTS SportWagon 2010 "© GM Corp."

 

Cadillac CTS SportWagon 2010 "© GM Corp."

 

Principales caractéristiques techniques provisoires de la CTS Sport Wagon.

Type de véhicule : break quatre portes à 5 places, roues motrices arrière/_ou

                               traction intégrale
Empattement (mm) : 2.880
Longueur (mm) : 4.859
Largeur (mm) : 1.842
Hauteur (mm) : 1.502
Voie (mm) : 1.570 (avant) ; 1.575 (arrière)
Moteurs : 3,6 l V6 VVT DI (227 kW/311 ch)
Boîtes de vitesses : Automatique Hydra-Matic 6L50 à 6 rapports
Suspension : quatre roues indépendantes : jambes de force MacPherson à

                      l’avant, multibras à l’arrière, ressorts hélicoïdaux à action progressive,

                      amortisseurs monotubes
Direction : à crémaillère à assistance variable
Freins : à disques aux quatre roues ; étriers à doubles pistons en aluminium ou

             en acier à l’avant ; étriers à piston simple en aluminium ou en acier à l’arrière
Jantes : en alliage de 18 ou 19 pouces
Capacité du compartiment à bagages (L) : 349 (derrière les sièges arrière)
Volume total (L) 3.081

 

Cadillac CTS SportWagon 2010 "© GM Corp."

 

Cadillac CTS SportWagon 2010 "© GM Corp."

 

Cadillac CTS SportWagon 2010 "© GM Corp."