La Cadillac CTS Sport Wagon 2010 dévoilée à Pebble Beach.

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Cadillac CTS SportWagon  2010.

 

Cadillac a présenté en avant-première la nouvelle CTS Sport Wagon qui sera montrée au grand public lors du Mondial de l’Automobile qui se déroulera à Paris du 4 au 19 octobre 2008.


Le communiqué de presse suit ci-après.


Cadillac CTS SportWagon  2010.

 

La CTS Sport Wagon célèbre la renaissance du style Cadillac.

• Débuts officiels à Pebble Beach pour la CTS familiale au design saisissant
 

• Un habitacle spacieux, élégant et luxueux qui offre une alternative attrayante aux SUV de luxe
 

• Moteur V6 3,6L de 229 kW avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou boîte automatique

Dévoilée dans le cadre du Concours d’Elégance de Pebble Beach, le fin du fin en matière d’art automobile, la nouvelle Cadillac CTS Sport Wagon présente un design saisissant qui porte le style break vers de nouveaux marchés. Après ses débuts en Californie, la CTS Sport Wagon sera exposée chez les distributeurs Cadillac Europe dès l’été 2009.

Tout comme d’autres designs historiques de la marque Cadillac, la nouvelle CTS Sport Wagon jouit d’une présence dynamique indiscutable. Un design époustouflant, un habitacle spacieux ainsi qu’une gamme de motorisations 6 cylindres peu gourmandes devraient faire de la CTS Sport Wagon une sérieuse alternative aux grands SUV et breaks de luxe.

« Outre un design inédit, la Sport Wagon est parfaitement en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs et offre une véritable alternative aux SUV et autres véhicules de grande taille, » déclare Jim Taylor, General Manager de Cadillac. « C’est un pas important dans le développement mondial de Cadillac et sur des marchés internationaux comme l’Europe où les breaks ont toujours occupé et occuperont toujours, d’ailleurs, une place importante. »

Aucune confusion possible : la CTS Sport Wagon est bel et bien une Cadillac contemporaine. Parmi les signes distinctifs extérieurs, on notera les lignes de division horizontales et un capot dièdre en forme de V, ainsi qu’une allure sportive et une voie large.

La fonctionnalité fut le maître mot tout au long du développement, tout comme la volonté d’insuffler un zeste d’émotion à la catégorie habituellement calme et pondérée des voitures familiales. Le profil arrière finement sculpté confère à cette silhouette distinctive une apparence moderne et novatrice qui suggère la vitesse et l’efficacité aérodynamique.

À l’arrière, le « V » emblématique de la marque culmine dans un pli vertical au centre du hayon arrière à ouverture électronique, accentué par un béquet subtilement disposé au sommet du feu arrière. De grands blocs optiques verticaux et massifs – équipés de la technologie d’éclairage avec guides lumineux de Cadillac – confèrent à l’ensemble une touche finale saisissante.

 

Cadillac CTS SportWagon  2010.

 

La CTS Sport Wagon reprend le même empattement de 2280 mm que la CTS berline Sport – mais offre une généreuse capacité de chargement de 720 litres derrière les sièges arrière. Parmi les autres éléments distinctifs, citons également les jantes 19" et le large toit ouvrant arrière panoramique disponible en option.

Une mise en œuvre intéressante de la forme et de la fonction se retrouve également dans le système sans soudures de chargement du toit. Évitant les attaches et les barres de toit protubérantes, le système de la CTS Sport Wagon fusionne avec la ligne de toit, conférant ainsi au véhicule une ligne ininterrompue.

La partie centrale du toit est légèrement renfoncée par rapport aux rebords, rendant ainsi plus commode la pose des barres de toit et créant un subtil effet d’ailerons sur les rebords arrière.

L’habitacle de la CTS Sport Wagon est similaire à celui de la berline, très appréciée, et reprend notamment le tableau de bord fuselé, l’éclairage DEL et les garnitures intérieures coupées et cousues main en piqûre à la française. Combinant à nouveau la forme et la fonction, un système intégré de gestion du chargement offre un compartiment de rangement ajustable sous le plancher. La CTS Sport Wagon inclut nombre d’éléments tels que le disque dur interne de 40 Go, la caméra de recul, l’écran de navigation pop-up et l’intérieur coupé et cousu main avec garnitures en bois sapelli.

La technologie d’injection directe offre à la CTS plus de puissance tout en autorisant les économies de carburant et la diminution des émissions. Le carburant est délivré de manière plus précise afin d’augmenter l’efficacité de la combustion, ce qui se traduit par une diminution de la consommation et des émissions de gaz d’échappement.

La CTS Sport Wagon est équipée, pour commencer, d’un moteur V6 3,6 l à injection directe qui développe une puissance de 229 kW (311 CV) sans perte de rendement du carburant et avec une réduction de 25 % des émissions d’hydrocarbures lors des démarrages à froid. Le moteur est associé à une gamme de boîtes de vitesses à 6 rapports favorisant les économies de carburant, dont notamment la boîte manuelle Aisin ou la boîte automatique à 6 rapports Hydra-Matic 6L50 contrôlée électroniquement. De même que pour la berline, la CTS Sport Wagon 3.6 l comprend l’AWD (traction intégrale) en option.

Un moteur turbodiesel 2,9 l est actuellement développé pour toute la gamme CTS. Ce V6 compact, à 4 soupapes par cylindre et double arbre à cames de la famille des moteurs diesel conçus par GM, autorise une économie de carburant optimale ainsi que des émissions réduites et une pollution sonore moindre. Le moteur est évalué à 184 kW (250 ch).

La CTS Sport Wagon de Cadillac sera dévoilée au grand public lors du Mondial de l’Automobile qui se tiendra à Paris du 4 au 19 octobre 2008.