CADILLAC ESCALADE 2007 : UNE ICÔNE RÉINCARNÉE ARRIVE EN EUROPE

Classé dans : Actualités - Cadillac (USA) | 0

La deuxième génération du luxueux SUV Cadillac Escalade sera en vente en Europe au cours du troisième trimestre de 2006.

2007 Cadillac Escalade.

Avec son nouvel intérieur, un habitacle plus spacieux, un V8 de 6,2 litres en aluminium 301 kW (409 CV) muni d’une distribution à géométrie variable (VVT) et une boîte de vitesses automatique à six rapports, le nouveau style de l’Escalade lui donnent un profil instantanément reconnaissable.

L’Escalade d’origine a marqué le début de la renaissance du produit Cadillac aux États-Unis et ce modèle attire une clientèle américaine plus jeune dans la catégorie des automobiles Cadillac. Le nouveau modèle marque la continuation de cette renaissance.

Basé sur la toute nouvelle architecture des gros SUV de General Motors, la deuxième génération de l’Escalade est équipée d’un nouveau groupe motopropulseur, d’un nouveau châssis, d’un intérieur rénové et de nouveaux systèmes de sécurité. Ces caractéristiques sont combinées à un nouveau moteur V8 en aluminium 6,2 L pourvu d’une distribution à géométrie variable offrant un couple de 565 Nm et 301 kW ( 409 CV).

2007 Cadillac Escalade.

Style plus fluide et plus sobre

Bien que la nouvelle Escalade soit munie d’un style plus fluide et plus sobre à l’aérodynamisme amélioré (Cx =0,363), elle garde des formes et des dimensions pour le moins impressionnantes. De plus grosses roues de 18 pouces (chromées en option) ont été conçues pour s’insérer aux arches de roues, créant ainsi un lien entre les roues et la carrosserie qui donne à l’Escalade un profil abaissé.

L’Escalade présente également certaines similitudes stylistiques avec le superbe Concept Cadillac Sixteen, comme les chromes et la calandre qui se distingue par sa forme alvéolée. Le style arrière est tout aussi distinctif, mis en évidence avec les chromes et des feux arrière LED.

« La nouvelle Escalade représente une nouvelle étape au renouveau de la gamme Cadillac, une renaissance lancée par l’Escalade de la génération précédente », commente Jim Taylor, directeur général de Cadillac. « Depuis ses débuts, l’Escalade est un mythe, le véhicule que les clients désirent posséder. Le nouveau modèle place la barre encore plus haut avec une silhouette exceptionnelle, un intérieur stylé, des performances accrues, un meilleur confort de conduite et une maniabilité améliorée. »

Jim TAYLOR, General Manager Cadillac.

Intérieur spacieux et raffiné

Le nouvel intérieur est un élément fondamental de la nouvelle Escalade. Livré en deux couleurs, ébène et cachemire, l’habitacle est agrémenté de matériaux de meilleure qualité et l’aménagement intérieur est incomparable dans la gamme des SUV de General Motors. Il est également plus spacieux, avec un tableau de bord plus bas et plus en avant dans le véhicule.
Le tableau de bord de l’Escalade se compose d’instruments avec des aiguilles blanches et des incrustations de lumière bleue, un rétro éclairage blanc par LED toujours allumé. Le tout est complémenté par l’utilisation de nouveaux matériaux, plus doux et plus mats pour le tableau de bord et les autres garnitures. Les commandes et l’autoradio encastrés relayent, avec des délais imperceptibles, la précision et l’intégration. La couleur harmonieuse et le grain des matériaux ont été choisis avec soin pour donner une sensation haut de gamme et améliorer la durabilité pour ce qui a trait aux sièges recouverts de cuir, à la garniture en cuir des portes et à la présence de cuir sur la console centrale ainsi que les montants intérieurs en tissus.

Attention portée aux détails

L’attention portée aux détails se remarque facilement dans tout le véhicule. Aucun ancrage n’est visible pour accueillir les passagers lorsque les portes s’ouvrent et aucune fixation ou ferrure ne se trouve sur les montants, les sièges ou les glissières de siège. Les sièges disposent de «fermetures» autour de l’assise et des rails des sièges, contribuant ainsi à une meilleure utilisation. Les fixations et les ancrages sont également recouverts lorsque les sièges sont pliés.

L’espace réservé aux jambes et aux genoux pour les passagers des sièges de la deuxième rangée et le dégagement à la tête pour les sièges de la troisième rangée sont meilleurs que ceux du modèle précédent. Les sièges de la deuxième rangée et de la troisième rangée ont aussi une meilleure largeur aux épaules, ce qui constitue un tour de force parce que des airbags latéraux montés dans le toit sont également offerts de série.

2007 Cadillac Escalade.

Pour plus de confort et de fonctionnalité, une exclusivité dans l’industrie automobile est offerte en option avec une fonction de pliage et de basculement de la deuxième rangée de sièges qui facilite l’accès à la troisième rangée de siège et un hayon arrière dont la fermeture et l’ouverture assistées électriquement sont commandées par la simple pression d’un bouton.
L’espace utilitaire a été accru de 118,9 litres derrière la deuxième rangée et 65,1 litres derrière la troisième rangée. Les sièges de la troisième rangée sont repliables et peuvent être rabattus en avant ou en arrière pour augmenter la capacité de la zone de chargement.

Une gamme complète d’options stéréophoniques, de divertissement et de sécurité est offerte dans un système de navigation à écran tactile 8 pouces ainsi qu’un système DVD avec grand écran repliable de 8 pouces. Un système audio Bose 5.1 Digital Surround, s’intègre dans la nouvelle famille d’autoradios et lit les DVD audio/vidéo, les CD audio/vidéo et les MP3.

Parmi les nouvelles caractéristiques de protection des occupants figurent les airbags latéraux, avec une protection contre les tonneaux pour toutes les rangées de siège et un système d’activation à 360° exclusif de pré-tensionneurs des ceintures de sécurité avant. Des capteurs situés à l’avant et à l’arrière du véhicule, ainsi que sur les portes latérales, assurent une plus grande et une meilleure détection en cas de collision.

2007 Cadillac Escalade.

Les capteurs de pré-tensionneurs arrière peuvent déclencher les pré-tensionneurs aux sièges avant lors d’une collision arrière, empêchant ainsi les blessures causées par coup de fouet cervical.
Expérience de conduite

La nouvelle Escalade s’appuie sur une réputation qui allie performance, souplesse et confort. Le véhicule est propulsé par un nouveau moteur V8 de 6,2 L exclusif à l’Escalade, offrant une puissance de 301 kW (409 CV) et un couple de 565 Nm.

Des culasses en aluminium et un bloc-moteur occupent une masse réduite, un atout qui permet d’offrir une meilleure distribution du poids du véhicule et une meilleure économie de carburant. Le moteur V8 utilise une distribution à géométrie variable (VVT) qui optimise la distribution commandée par arbre à cames pour améliorer le couple à faible régime et la puissance à fort régime. La distribution à géométrie variable fonctionne grâce à un déphaseur à came double qui règle le calage de l’arbre à cames au même régime pour les soupapes d’admission et d’échappement.

2007 Cadillac Escalade.

Nouvelle boîte de vitesses Hydra-Matic à 6 rapports

Associée au moteur 6,2 L, la nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports Hydra-Matic 6L80, assure un meilleur rendement et une conduite tout en douceur. La fonction de commande de changement de vitesse (augmentation ou diminution de la pression adaptative de la boîte de vitesses) permet au conducteur de sélectionner manuellement les montées et les descentes de vitesses à l’aide d’un bouton sur le levier de changement de vitesse.

Le nouveau châssis offre une augmentation de 49 pour cent de rigidité de torsion et une amélioration de 35 pour cent de la fréquence de balancier qui devrait assurer une qualité de conduite accrue. De plus, tous les points d’ancrage de la suspension avant et arrière sont plus rigides pour offrir un meilleur rendement de la suspension et une plus grande stabilité au véhicule.

La suspension a été redessinée pour présenter un design à ressorts hélicoïdaux concentriques à l’amortisseur complété par une suspension arrière à cinq raccords et les voies avant et arrière ont une largeur respective de 76,2 et 25,4 mm pour offrir une meilleure stabilité et une plus grande qualité de conduite. Un système sensible à la route de série se sert d’amortisseurs commandés électroniquement pour « lire » la route et prévoir le meilleur degré d’amortissement, pendant qu’un système de direction à crémaillère assure une plus grande précision et une sensation de stabilité.

2007 Cadillac Escalade.

Le freinage a été également amélioré. Il s’effectue grâce à des freins à disque sur les quatre roues et un système ABS de série à quatre circuits indépendants faisant partie de la dernière génération Bosch 8.0.

Les grands disques de freins avant et arrière ventilés, dotés d’étriers à doubles pistons 50 pour cent plus rigides, les plaquettes de freins plus résistantes et la robustesse du nouveau design du système contribuent à une meilleure sensation des pédales, un freinage plus silencieux, une réponse de freinage prévisible et linéaire et des distances de freinage raccourcies. Le système ABS est doté de la nouvelle technologie de correction de trajectoire du système de contrôle de la stabilité StabiliTrak de série. Ce logiciel emploie un algorithme qui utilise des capteurs pour anticiper le dérapage du véhicule et appliquer les forces de freinage nécessaires pour prévenir de tels événements.

Le nouveau Cadillac Escalade est fabriqué à l’usine GM d’Arlington au Texas (USA). Son lancement en Europe est prévu pour le troisième trimestre de 2006. Les prix seront annoncés ultérieurement. Il est à remarquer que les Cadillac Escalade ESV (version à empattement long) et EXT (pick-up) ne seront pas importés en Europe.

Cadillac Sixteen Concept (Detroit 2003).