CADILLAC STS (Année – Modèle 2005)

Classé dans : Actualités - Cadillac (USA) | 0

Ce nouveau modèle de la STS renoue avec le style typiquement nord américain de la marque, tandis que précédemment elle se complaisait dans une allure beaucoup plus européenne, faisant penser à quelque puissante berline allemande.

Conçue également sur la plate-forme Sigma, à propulsion, la STS se positionne comme une concurrente sérieuse pour les berlinesde marques de prestige, tel que BMW (série 5 et 7), Mercedes (classe E), Audi(A6), Jaguar(S-Type), Lexus (GS/LS 430) ; le but est de reconquérir, à moyen terme, l’aura de prestige qu’évoquait la marque par le passé.

La STS est, en fait, le produit d’une attention constante et d’un soucis du détail, puisque plus de 1000 points et critères principaux ont été rigoureusement respectés tout au long du développement du véhicule.

On retrouve néanmoins le design caractérisant la marque avec notamment, des phares et feux arrières verticaux, un éclairage par diodes électroluminescentes, une calandre grillagée, des nervures horizontales et un capot en forme de dièdre.

V6 3.6 L VVT (LY7).
V8 4.6L VVT (LH2).

La motorisation est assurée, au choix, par le fameux V-8 Northstar de 4.6L et 320 CV ou le V-6 de 3.6L et 255 CV équipés de nombreux perfectionnement technologiques comme :

La distribution VVT (Variable Valve Timing) qui commande à la fois la durée et le moment de l’ouverture des soupapes d’admission pour obtenir un couple maximal, quelle que soit la charge.

Un système d’accès sans clef avec démarrage par bouton poussoir.

Un régulateur de vitesse adaptatif.

Un système d’induction d’air remodelé, afin de diminuer le volume sonore du moteur.

Des pistons enduits de polymères et des tubulures d’échappement en fonte, toujours en vue d’une réduction des décibels du moteur et de ses vibrations.

Une suspension pilotée,offrant le choix entre un mode sportif ou un mode touring.

Un module de commande de puissance du moteur pourvu d’une contre-mesure électronique ( comme sur les avions de chasse !) puissante de 16 bits et 24 microprocesseurs de 1 Mégahertz.

Un vilebrequin en acier forgé fournissant une meilleure rigidité/répartition du bruit et des vibrations, ainsi qu’une longévité accrue.

La STS étant une propulsion, elle est pourvue d’un différentiel à glissement limité, adaptant automatiquement la conduite en fonction des conditions atmosphériques : temps sec- temps humide -Gel -Neige.

La transmission est assurée par une boîte automatique à 5 vitesses avec gestion électronique et incorpore la technologie DSC (Driver Shift Control). Ceci permet au conducteur de commuter la transmission en mode manuel ou automatique, presque de manière instantanée.

Question confort, la Cadillac STS offre un intérieur spacieux tant à l’avant qu’à l’arrière. Dans l’habitacle, c’est le bois d’eucalyptus et l’aluminium qui viennent embellir la console centrale/de direction, le tableau de bord et les accoudoirs. Les sièges eux, sont recouvert du meilleur cuir (Tuscany, à tannage spécial et double fermeté) et pourvu d’un système de chauffage et de ventilation ainsi que le volant.

Les surfaces, au grain naturel, recouvrant les contre-portes et le tableau de bord sont agréable au toucher, tout comme le ciel de pavillon et les faces intérieurs des montants rembourrés.

Noter encore que l’aménagement intérieur se décline en matières et en tissus de première qualité.

L’éclairage extérieur est composé d’un système qui opère automatiquement la commutation entre feux de route et feux de croisement sur simple détection de la lumière de phares se rapprochant du véhicule en sens inverse ou de sources lumineuses devant le véhicule.

Le système audio phonique (Surround Sound Bose) est une référence, puisqu’il se compose de 15 haut-parleurs, haut de gamme, complèter par un chargeur deCD/DVD à 6 disques, capable de lire tous les formats.

Il intègre également un écran tactile de haute résolution, un GPS ainsi que des commandes à reconnaissance vocale.

La Cadillac STS devrait être disponible en Europe, au cours de l’année 2005.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

| Modèle |V-6 | V-8|
|Moteur | V-6 de 3.6L | V-8 de 4.6L Northstar|
|Type : | VVT à 60°|VVT à 90°|
|Cylindrée|3564cc| 4565cc|
¬|Course & Alésage : |94mm x 85mm | 3mm x 84mm|
|Matériau : | Aluminium |Aluminium|
|Taux de compression : |10.2 :1 | 10.5 :1|
|Puissance : |255CV à 6500 tr/min |320CV à 6400 tr/min|
|Couple : |339 Nm à 3200 tr/min |459 Nm à 4400 tr/min|
|Transmission : |Hydra-Matic 5L40-E (5 vitesses automatiques à gestion électronique)| Hydra-Matic 5L50-E(5 vitesses automatiques à gestion électronique)|
|Freinage |Assistance au freinage avec ABS et ESP | Assistance au freinage avec ABS et ESP |
|Freins Avant |Disques ventilés de 303 mm x 32 mm | disques ventilés de 323 mm x 32 mm |
|Freins Arrière | Disques ventilés de 298 mm x 26 mm | Disques ventilés de 320 mm x 26 mm|
|Jantes : |17 pouces x 7 Alu | 17 pouces x 7.5/8.0 Alu ou 18 pouces x 8.0 |
|Pneus : |Michelin V-Rated 235/50R17 ou 255/45R17 ou Michelin ALS 235/50R17 | 235/50R17 ou 235/50R18 et 255/45R18 ou Michelin Pilot Sport 255/45R18 |
|Longueur: | 4986 mm | 4986 mm |
|Largeur: |1844 mm | 1844 mm |
|Hauteur: |1463 mm | 1463 mm |
|Empattement: |2956 mm | 2956 mm |
|Poids : |1750 Kg | 1779 Kg |
|Réservoir : |66 litres | 66 litres |
|Consommation : |environ 16 litres (ville) |environ 18 litres (ville)|
| Consommation : |11 litres (autoroute) | 12 litres (autoroute) |
| Prix 😐 environ 41.000 $ | environ 48.000$ |