CUE (Cadillac User Experience) associe le design intérieur aux technologies exclusives de contrôle et de commande

Classé dans : Actualités - Cadillac (USA) | 0



Cadillac CUE 2012  


 

• Reconnaissance vocale naturelle, moins de touches, icônes plus grandes, plus grande personnalisation

 

• La console centrale incorpore une façade entièrement capacitive, un écran tactile LCD vibrant de 8 pouces doté d’une détection de proximité et prenant en charge les gestes multipoints

 

• 3,5 fois plus de puissance de traitement que les systèmes actuels



 

Cadillac CUE 2012

Cadillac CUE, un système embarqué complet qui combine un design intuitif à des fonctions et commandes exclusives dans le domaine automobile pour la gestion des informations et du divertissement, sortira début 2012 pour offrir à ses utilisateurs une conduite sûre et connectée.

« CUE va révolutionner la voiture, en associant de façon sûre, simple et efficace un design luxueux et une technologie intuitive, à des niveaux incomparables de connectivité embarquée sur mesure », a annoncé Don Butler, Vice-président, Marketing Cadillac, lors de la conférence Enterprise and Applications de la CTIA Wireless Association.

Aux Etats-Unis CUE sera présent pour la première fois en 2012 dans les berlines de luxe Cadillac XTS et ATS et le crossover de luxe SRX. CUE est conçu pour être unique pour chaque client, du « simple utilisateur » au « super utilisateur » ultra-connecté.

« Pour les férus de technologie, il y a tout ce que vous attendez – une suite complète d’outils d’info-divertissement, de navigation et de communication qui vous permettent de rester connecté. Pour les réfractaires à la technologie, sa puissance est exceptionnellement simple, intuitive et accessible », déclare Butler.

CUE, qui signifie Cadillac User Experience (Expérience utilisateur Cadillac), permettra de rassembler les données de divertissement et d’informations provenant d’un maximum de 10 appareils mobiles Bluetooth, appareils USB, cartes SD et lecteurs MP3 dans un système d’info-divertissement embarqué destiné à simplifier les opérations grâce à des informations personnalisées, des commandes vocales naturelles, moins de boutons et de plus grandes icônes.

Par exemple, la plupart des véhicules de luxe actuels possèdent environ 20 boutons pour commander la radio et les fonctions de divertissement. CUE réduit ce nombre à seulement quatre boutons.

« CUE ne remplace pas votre smartphone ou votre iPod™ », déclare Micky Bly, directeur général, Global Electric Systems, info-divertissement et électrification. « Il permet plutôt aux utilisateurs de ranger en toute sécurité ces appareils mobiles et de canaliser les informations présentes sur ces appareils, en même temps que vos outils de navigation, cartes météorologiques avec radar Doppler, radio AM/FM et XM, messages instantanés et courrier électronique, sur un portail central de votre Cadillac, tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route ».

Le cœur du CUE est son écran tactile LCD de 8 pouces, parfaitement intégré dans la partie supérieure de la console centrale du tableau de bord, ainsi qu’une façade motorisée entièrement capacitive en bas, masquant un rangement de 1,8 l.

L’écran à cristaux liquides vibrant affiche la page d’accueil du système CUE, similaire à un écran de smartphone, qui utilise de grandes icônes faciles d’accès pour exécuter les commandes.

« Le CUE est un élégant centre embarqué de gestion de toutes les informations et de tout votre divertissement. Toutes les commandes du système CUE font appel au même style afin de créer une harmonie qui est propre à Cadillac », déclare Dave Lyon, directeur général, Cadillac Interior Design. « Des couleurs brillantes, une façade noir brillant, des boutons ajustés avec précision, un placement intuitif de l’écran tactile et une console avant façonnée assurent un poste de pilotage spacieux, du dernier cri ».

De façon à améliorer la simplicité et la connectivité pour les utilisateurs, CUE incorpore plusieurs caractéristiques exclusives du secteur automobile

• Détection de proximité : dès que l’utilisateur approche la main de l’élégant écran à cristaux liquides sobre, des icônes de commande apparaissent. Les icônes peuvent être personnalisées et disposées par les utilisateurs de façon à améliorer la simplicité d’utilisation.

• Réponse sensorielle : les boutons de la façade entièrement capacitive vibrent lorsque l’on appuie dessus afin de confirmer les commandes du conducteur et permettent à celui-ci de garder toute son attention sur la route.

• Gestes multipoints : les gestes interactifs (tapoter, feuilleter, glisser et écarter), popularisés par les smartphones et les tablettes permettent de réaliser facilement sur l’écran à cristaux liquides des tâches telles que la navigation dans des listes, le zoom sur une carte et la recherche dans les favoris.

• L’écran d’instrumentation reconfigurable à cristaux liquides de 12,3 pouces (disponible sur certains modèles) offre quatre présentations sélectionnables – Simple, Améliorée, Équilibrée et Performance – qui peuvent associer des données classiques de véhicule telles que le compteur de vitesse et la jauge de carburant à la navigation, au divertissement et à une image 3D du véhicule.

• Reconnaissance vocale naturelle : permet aux utilisateurs de parler de manière logique avec moins de commandes spécifiques pour rappeler un contenu multimédia stocké ou saisir des destinations de navigation. La fonction de synthèse et reconnaissance vocale de CUE permettra aux utilisateurs de recevoir des SMS récités par le système et d’y répondre par des messages enregistrés.

• Système d’exploitation Linux, une plate-forme logicielle « libre » et un processeur ARM 11 à trois cœurs, exécutant chacun 400 millions d’instructions (MIPS) par seconde. Ce système efficace de traitement des données offre 3,5 fois plus de puissance de traitement que les systèmes actuels d’info-divertissement, et permet aux développeurs d’écrire pour le système CUE des applications que les utilisateurs peuvent télécharger.

« C’est la vitesse de traitement et la puissance du système CUE qui font la différence », déclare Bly.

Cadillac CUE 2012

Connectivité, contrôle, commodité

La mise au point de CUE a commencé en 2008 lorsque les créateurs de Cadillac ont accompagné 32 consommateurs sur la route pendant six mois afin d’étudier leurs habitudes de conduite. Les ingénieurs et créateurs ont ensuite utilisé ces données pour mettre au point le système CUE.

L’écran à cristaux liquides du système CUE incorpore en haut les cinq fonctions les plus utilisées par le conducteur. En bas de l’écran, les utilisateurs peuvent stocker jusqu’à 60 favoris constitués de chansons, mais aussi de points d’intérêt, d’adresses, de cartes météorologiques ou routières, de numéros de téléphone ou de commandes système, par exemple « marquer une chanson ».

Les favoris peuvent également être réorganisés et renommés afin de pouvoir les rappeler facilement.

Le volant comporte à sa droite un contrôleur à cinq voies qui permet de naviguer dans l’écran de navigation, un réglage de volume et des boutons permettant de faire défiler les favoris, tandis que le contrôleur à cinq voies situé à gauche prend en charge les fonctions du régulateur de vitesse, la reconnaissance vocale, la prise d’appel téléphonique et le chauffage du volant.

Une fois disponible, la suite de services de sûreté, sécurité et connectivité d’OnStar renforce les fonctions de personnalisation et de commande du système CUE, par exemple, grâce à la navigation détaillée, la réponse d’urgence, les appels mains libres et l’application mobile OnStar RemoteLink.

 

Les principales fonctions d’OnStar sont accessibles via l’écran à cristaux liquides de CUE, l’écran d’instrumentation et les commandes au volant.

Cadillac CUE 2012



Fiche récapitulative Cadillac CUE lors de l’introduction du système aux Etats-Unis

• CUE amène dans la voiture les gestes empruntés aux tablettes et smartphones, avec des pages d’accueil, moins de texte, de grandes icônes et la possibilité de personnaliser ses informations. Tout ceci rend la connectivité simple et sûre

• Détection de proximité exclusive : la configuration de l’écran, simple et épuré, affiche uniquement les informations dont le conducteur a besoin; – quand il en a besoin. À l’approche de la main de l’utilisateur, des icônes apparaissent et exécutent des commandes. Les utilisateurs peuvent les personnaliser et les organiser

• Réponse tactile exclusive : lorsqu’on appuie sur les boutons de la façade et de l’écran capacitifs, une vibration confirme l’exécution de la commande. Cette technologie offre à l’utilisateur une confirmation sensorielle dans un design épuré d’écran tactile capacitif

• Interface capacitive multipoint exclusive : les gestes interactifs (tapoter, feuilleter, glisser et écarter), popularisés par les smartphones et les tablettes, simplifient la navigation dans les listes, le zoom sur des cartes ou la recherche dans les favoris

• Reconnaissance vocale naturelle exclusive : permet aux utilisateurs de parler comme ils le feraient dans une conversation normale, sans utiliser de commandes et de séquences complexes. Elle simplifie la récupération d’un média enregistré ou la saisie de destinations de navigation

• Système d’exploitation Linux, une plate-forme logicielle « libre » et un processeur ARM 11 à trois cœurs exécutant 1,2 million d’instructions par seconde (400 MIPS par cœur).

• Pour les développeurs : CUE utilise un navigateur à environnement Java script, HTML5

• La possibilité de mise à niveau du logiciel CUE pendant toute la durée de vie du véhicule garantit un système d’info-divertissement toujours à la page

• Les couleurs ressortent sur un arrière-plan noir brillant. L’écran a une profondeur de couleur de 24 bits et une luminosité de 1000 nits, c’est-à-dire plus de deux fois la luminosité d’un iPad ou des systèmes de navigation actuels et cinq fois plus lumineux qu’un ordinateur portable. À l’inverse des écrans des appareils de grande consommation, l’écran a été testé jusqu’à -40 degrés Celsius

• L’écran central du CUE est un écran tactile brillant de 8 pouces, doté d’une lentille optique capacitive exclusive – éliminant le recours à un encadrement. Une façade motorisée située en bas masque un rangement unique de 1,8 litre pour des smartphones, portefeuilles, dispositifs d’ouverture de porte de garage et lunettes de soleil

• Le système peut réciter des SMS pendant que vous roulez. Des réponses automatisées sont prévues ou vous pouvez créer vos propres réponses personnalisées

• Les applications les plus fréquemment utilisées sont accessibles en haut de chaque écran du système dans une ‘zone d’applications’. L’utilisateur peut personnaliser cette zone d’applications en faisant glisser n’importe quelle icône de la page d’accueil vers le haut de l’écran ; celle-ci devient accessible depuis n’importe quel écran du système

• Cartes météorologiques avec radar Doppler et carte de navigation en 3D avec itinéraire détaillé

• L’écran d’instrumentation reconfigurable à cristaux liquides de 12,3 pouces (disponible sur certains modèles) peut être personnalisé pour afficher l’une des quatre configurations d’écran. Ces configurations associent les données classiques du véhicule, comme le niveau de carburant et la vitesse, à des informations relatives à la navigation, au téléphone et au divertissement

• L’écran d’instrumentation de 12,3 pouces affiche un véhicule animé en 3D avec des légendes de données de performance

• Radio HD intégrée qui rend le son d’une station AM aussi clair qu’un enregistrement sur CD

• La philosophie de conception a été d’offrir des informations contextuelles tout en réduisant la complexité (passage de 20 boutons audio à 4)

• La spectaculaire console centrale noir brillant présente une luminosité supérieure à 1000 nits lorsque le système est allumé. Ces éléments graphiques disparaissent complètement lorsqu’il est éteint – formant une console centrale façonnée et artistique

• Le système audio, le téléphone et la navigation sont intégrées dans le tableau de bord. Le conducteur gère ces informations à partir des commandes au volant, ou par reconnaissance vocale, en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route

• Exclusivité : saisie de destination à une seule ligne pour la navigation. Permet aux utilisateurs de saisir de simples approximations pour les destinations et d’utiliser les fonctions de recherche et de saisie automatique pour compléter les options spécifiques d’adresse

• CUE regroupe automatiquement dans une seule liste les morceaux de musique issus de plusieurs appareils multimédias. Le conducteur peut énoncer une commande de chanson et le système CUE l’exécutera, quel que soit l’appareil sur lequel elle est enregistrée (USB, carte SD, lecteur MP3, smartphone ou tablette)

• D’un simple mouvement de balayage de la main, la navigation détaillée ou les informations audio peuvent être déplacées de l’affichage central au combiné d’instrumentation

• Possibilité de stocker jusqu’à 60 présélections ou ‘favoris’ constitués de chansons, mais aussi de points d’intérêt, d’adresses, de cartes météorologiques ou routières, de numéros de téléphone ou de commandes système, par exemple «marquer une chanson»

Parmi les autres fonctionnalités :

• Radio AM/FM/HD et XM

• 2 ports USB

• Carte SD

• Dernière version d’appareil Bluetooth 3.0

• Synchronisation de téléphone Bluetooth (carnet d’adresses, contacts, images)

• Diffusion audio en continu Bluetooth (AVRCP 1.4 prend en charge la recherche dans les

lecteurs multimédias)

• Reconnaissance vocale en langage naturel pour la musique, le téléphone et la

navigation

• Intégration iPod

• Caméra de recul avec quadrillage dynamique pour aider le conducteur lorsqu’il recule

• Disponibilité du système de divertissement Blu-Ray pour sièges arrière

–  Disponibilité de Pandora et Stitcher

Cadillac CUE 2012