Concept Cadillac Ciel : Une Cadillac digne du passé prestigieux de la marque

Classé dans : Actualités - Cadillac (USA) | 0

A l’occasion du célèbre concours d’élégance de Pebble Beach 2011, Cadillac a dévoilé le Concept Ciel, un cabriolet luxueux 4 portes, 4 places.


Le concept Ciel est une auto hybride, mue par un V6 de 3,6 L de cylindrée à 4 soupapes par cylindres, double arbre à cames en tête et injection directe d’essence.  Ce groupe développe 425 CV et délivre un couple maximal de 583 Nm.


Ci-joint, le communiqué de presse quant à la présentation du cabriolet hybride Ciel au concours d’élégance de Pebbele Beach.


Concept Cadillac Ciel (Pebble Beach 2011)

Le Concept Cadillac Ciel célèbre le voyage

Cadillac a dévoilé tout récemment le concept Ciel, un véhicule de tourisme élégant à ciel ouvert inspiré par la beauté des paysages de la côte californienne.

La Ciel – inspirée du mot français éponyme – est un cabriolet de 4 places qui ouvre un nouveau chapitre dans de domaine du design et de l’évolution produit, propulsant la marque vers une nouvelle avancée en matière de Philosophie et de Science. La Ciel constitue une nouvelle expression de la grandeur historique de Cadillac, de même qu’une célébration de la conduite en plein air.

Concept Cadillac Ciel (Pebble Beach 2011)

« Le grand luxe expressif est inné chez Cadillac et la Ciel rappelle cet héritage, ainsi elle peut suggérer jusqu’où la marque peut aller dans le futur », a déclaré Clay Dean, le Directeur du Design Global de Cadillac. « Le luxe authentique est mû par les expériences, pas seulement les produits, et la Ciel relate l’expérience d’un voyage. »

La Ciel, spacieuse et élégante, est un magnifique modèle qui explore les thèmes qui conduisent les explorations de Cadillac dans le domaine du luxe avec ce vaisseau amiral de haut niveau. Elle est alimentée par un moteur 3.6 l V6 à injection directe à double compresseur, complété d’un système hybride utilisant une batterie lithium.

Concept Cadillac Ciel (Pebble Beach 2011)

Inspiration côtière

Etre au volant d’un cabriolet sur la Highway 1 de Californie alors que le soleil est en train de se coucher, depuis Big Sur north jusqu’à Monterey, constitue le genre de voyage que l’équipe de design de la Ciel avait en tête au cours de sa conception.

« La Ciel nous parle du côté romantique de la conduite », a ajouté M. Dean. « Elle prend exemple sur les grands véhicules de tourisme que l’on pouvait voir à Pebble Beach, mais avec une modernité qui nous projette dans la vision des Cadillac du futur ».

Concept Cadillac Ciel (Pebble Beach 2011)

La 4 places Ciel adopte les aspects sociaux d’un voyage festif, avec des places généreuses pour les couples. Avec ses proportions longues et basses, elle évoque l’esprit des véhicules classiques. Les portes adoptent un « French style », avec les portes arrière à charnière – il n’y a pas de pilier B- afin de révéler une vue époustouflante du splendide habitacle. Des lignes de fuites raffinées vont du capot avant jusqu’au coffre, tandis que la brillance du plaqué nickel travaillé met en valeur les lignes du corps du véhicule, mettant l’accent sur la longueur visuelle du véhicule, ce qui honore les véhicules de touring de Cadillac d’antan.

L’extérieur de la Ciel circule librement jusqu’ à l’intérieur de l’habitacle, avec une couleur s’étendant jusqu’en haut des montants intérieurs des portes. Tout comme à l’extérieur, l’espace dédié aux passagers est mis en valeur par des insertions en plaqué nickel. Les sections hautes sont dotées de coloris complémentaires de beige pâle et de bois d’olivier italien ; l’aluminium usiné et le cuir cousu main constituent des éléments qui sont présents à l’intérieur et qui s’ajoutent aux premières couleurs avec des tons chauds et riches.

Il y a un authentique artisanat dans la manière dont les éléments extérieurs et intérieurs sont mêlés, ce qui fait penser à un bateau en bois vintage », a indiqué Gael Buzyn, Directeur du design intérieur. « Ce véhicule a un côté romantique, pas seulement dans ses formes mais également dans les matériaux employés – rien ne sent meilleur que le vrai cuir et le vrai bois. Ils se mêlent les uns aux autres pour offrir un sentiment de plaisir et de luxe sans compromis. »

Concept Cadillac Ciel (Pebble Beach 2011)

La Ciel reflète littéralement et également d’un point de vue figuratif l’expérience de conduite le long des côtes californiennes. La couleur de peinture Cabernet, spécialement mise au point pour la Ciel, est inspirée de la robe d’un vin rouge visualisée à travers la lumière du soleil.

Un pare-brise proéminent en aluminium poli constitue un élément structurant et esthétique du véhicule, rappelant les classiques cabriolets d’antan. Les éléments additionnels de l’extérieur, qui comprennent une calandre à grille ainsi que des éléments lumineux verticaux, sot purement spécifiques à Cadillac, mais suggèrent une interprétation plus organique de la signature de la marque en terme de langage de design, mettant l’e ainsi mphase sur ses côtés artistiques et naturels. Les côtés du véhicules, par exemple, sont plus arrondis, plus fuyants à la verticale.

Le véhicule dispose de roues larges, à la finition magnifique avec de l’aluminium fraisé, qui va avec les matériaux et l’apparence des autres aménagements. Les rotors de freins en céramique de carbone sont visibles derrière les jantes de 22 pouces, comme un indice des fondations de performances sur lesquelles est conçue la Ciel.

Fidèles à l’héritage de Cadillac en matière de technologie de pointe, les lampes avant et s disposent d’éléments LED – comprenant un graphisme unique qui s’éclaire durant la journée à l’avant du véhicule, généré par un éclairage LED graduel.

Concept Cadillac Ciel (Pebble Beach 2011)

Des détails élégants et authentiques

Simplicité, authenticité et espace intérieur ont été les principes clefs de développement de l’intérieur de la Ciel.

« Avec la Ciel, le voyage est une chose, de même que l’intérieur est un endroit de confort et d’élégance, avec une technologie qui rend le trajet encore plus agréable, » a déclaré M. Buzyn. « La simplicité et la lumière garantissent que rien ne viendra perturber cette expérience de conduite, alors que la couleur et les matériaux donnent l’impression que l’environnement du véhicule se mêle à l’extérieur.

Avec un empattement de 3.175 m – environ 30.5 cm de plus qu’une CTS berline – elle fournit un espace généreux. Les sièges luxueux sont séparés par une console centrale rétractable qui part du tableau de bord jusqu’à l’arrière de l’habitacle. Elle crée effectivement un espace très personnel pour chaque personne au sein du véhicule – leur permettant de faire des réservations à dîner, de vérifier la météo du lieu de destination et même de télécharger des photos de leur voyage via des réseaux sociaux.

Concept Cadillac Ciel (Pebble Beach 2011)

La simplicité est également le mot d’ordre avec le tableau de bord de la Ciel, qui comporte un groupe de jauge minimaliste qui ne distrait ni n’obstrue la vue extérieure. Mais alors qu’elle est réservée dans sa forme, elle donne un exemple de l’attention que Cadillac a portée sur les détails et la priorité donnée aux matériaux authentiques. Les conduits climatiques, par exemple, sont judicieusement camouflés et leur flux d’air est distribué indirectement.

Les jauges transparentes délivrent leurs informations à travers un logement en aluminium brossé qui offre la profondeur complexe d’un chronographe de grande qualité. Ils offrent une double lecture – analogique et digitale – de même qu’une hiérarchie des informations. Les dispositifs additionnels intérieurs comprennent :

• Sièges passagers inclinables permettant aux passagers de s’installer plus confortablement dans leurs sièges

• Zone de rangement des effets personnels à l’avant de la console avec chargement intuitif et connectivité Bluetooth

• Manette de transmission de vitesses assistée électriquement se mettant en place dès le démarrage du moteur

• Lumière insérée dans les accoudoirs combinant une lumière naturelle pour la journée et une lumière d’ambiance pour la conduite de nuit

• Zones de rangement au niveau des portes inspirées des premiers accessoires de mode qui s’ouvrent avec des fermetures éclairs de haute qualité

• Couvertures disponibles pour les 3 passagers rétractables automatiquement

• Tous les sièges sont chauffants et ventilés et disposent d’un tiroir contenant de la crème solaire, des lunettes de soleil et des serviettes de bain, de même que l’aromathérapie qui est gérée depuis les accoudoirs.

Concept Cadillac Ciel (Pebble Beach 2011)

Mais sans doute l’élément caractéristique de l’habitacle de la Ciel réside en l’incorporation de bois d’olivier italien au niveau des portes, du tableau de bord, de la console ainsi que des dossiers des sièges s, ce qui ajoute un côté chaleureux et artisanal à un véhicule conçu pour provoquer de grandes émotions.

« Le bois fraisé fournit un effet de richesse et un sentiment sensuel d’authenticité dans l’impact visuel du grain, de son toucher et de son arôme, ce qu’un placage ne peut pas reproduire », a déclaré M. Buzyn. « Même dans notre monde High-tech et hautement connecté, les clients qui recherchent le luxe recherchent des touches de l’artisanat d’autrefois – La Ciel reflète simplement cela avec un mélange des toutes dernières technologies. »

Le bois d’olivier italien constitue un matériau premium durable et celui utilisé pour la Ciel vient d’un même arbre tombé et recyclé, provenant d’un producteur d’huile d’olive premium de la côte ouest. Il a été longuement préparé, séché dans un four, avant d’être coupé pour le véhicule concept. Les différentes pièces ont été ensuite photographiées afin que le grain puisse correspondre précisément. Chaque composant a été broyé à la main et les finitions apportées par un artisan expérimenté.

La zone des sièges arrière est traitée avec élégance. Les sièges passagers à l’arrière permettent de tirer une tablette de cuir, qui révèle une couverture en cachemire qui se déploie à travers les sièges pour parer aux froids éventuels. Un élément en bois dans la console centrale arrière s’ouvre pour dévoiler un petit humidificateur doté de quelques cigares.

«Depuis les matériaux utilisés pour sa création à la sensation d’espace et à l’expérience qu’elle offre à ses passagers, la Ciel représente une perspective unique en matière de luxe, mais pas la seule », a indiqué M. Dean. « Avec d’autres concepts, comme le ULC (Urban Luxury Concept), Cadillac fait la démonstration que les possibilités de la philosophie des Arts et de la Science sont effectivement larges – et nous allons les rendre encore plus importantes. »

La Ciel a été développée au sein du Centre de Design de GM de North Hollywood, qui est dirigé par Franck Saucedo. Niki Smart en a été le leader en matière de design extérieur , de même – que Gael Buzyn en a été le leader pour ce qui est du développement intérieur.

Spécifications Concept Cadillac Ciel (en Anglais)

Body style: four-door, four-passenger convertible

Driveline:     longitudinally mounted front engine and all-wheel drive

Wheelbase (mm): 3.175

Length (mm): 5.174

Width (mm): 1.968

Height (mm): 1.270

Engine type: 3.6L V-6 with twin turbochargers; DOHC, continuously variable

                     valve timing and direct injection

Horsepower (hp/_kW): 425/_317

Torque (Nm): 583

Transmission: hybrid with low-speed all-electric drive

Front suspension: independent SLA with monotube shock absorbers and stabilizer bar

Rear suspension: independent multilink with monotube shock absorbers

                             and stabilizer bar

Brakes: four-wheel disc with ABS; vented front rotors with six-piston calipers and

             solid rear rotors with four-piston calipers

Wheel size and type: 22 x 9-inch aluminum with brushed nickel accents

Tire size: 265/35R22