Cadillac XTS 2013 dévoilée au salon de l’automobile de Los Angeles 2011

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Cadillac XTS 2013

La nouvelle Cadillac XTS vient d’être dévoilée à Los Angeles.


La nouvelle berline haut de gamme XTS, se positionne au dessus de l’actuelle CTS. 

Au niveau de l’habitabilité, Cadillac annonce un espace aux jambes à l’arrière, supérieur à celui des Série 5, Classe E et Audi A 6.  Le volume du coffre (509 L) est même supérieur à celui d’une Série 7.


D’autre part, la XTS dispose d’un équipement sécuritaire et de connectivité de premier ordre.


Elle est mue par un moteur V6 de 3,6 L de cylindrée qui développe environ 224 kW.  La puissance est transmise aux 4 roues par le biais d’une boîte automatique à 6 rapports.


La XTS remplacera les berlines DTS et STS.


Sa production doit débuter au printemps de l’année prochaine, à l’usine GM du Canada à Oshawa, dans la province de l’Ontario.


On ne sait encore rien quant à la commercialisation de la XTS en Europe.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la présentation de la nouvelle berline haut de gamme Cadillac XTS.


Cadillac XTS 2013

La Cadillac XTS 2013 introduit une nouvelle formule pour le luxe

Cadillac a révélé ce 16 novembre au salon de l’automobile de Los Angeles, la XTS 2013, la toute dernière née de la lignée des berlines Cadillac. Elle fera son entrée dans les show-rooms américains et canadiens au printemps 2012 en tant que production la plus avancée d’un point de vue technologique dans toute l’histoire de la marque.

Plus grande que la CTS, la nouvelle XTS fournit l’espace, l’élégance et la présence incroyable qui constituent des signatures Cadillac, mais dotée de méthodes de pointe techniquement entièrement nouvelles, mises au point pour une nouvelle génération de clients adeptes du luxe. Elle marque également le début du CUE, une expérience complète à l’intérieur du véhicule qui mêle un design intuitif aux dernières innovations industrielles en terme de contrôles et de commandes pour l’information et les media à bord.

En plus de l’interface CUE et de la connectivité, bien d’autres technologies de pointe font partie intégrante de la nouvelle XTS. Elle sera l’unique berline de luxe à disposer du Magnetic Ride Control en standard – la suspension aux temps de réaction les plus rapides au monde. Des technologies sophistiquées qui améliorent la vision et la sécurité autour du conducteur sont également disponibles.

Positionnée directement au dessus de la famille CTS, qui occupe une place de choix au sein de la ligne revampée de Cadillac, la nouvelle XTS offre un moteur 3.6 L à injection directe et un système performant de traction intégrale, qui contribuent largement à des performances plus efficaces dans une berline spacieuse et luxueuse.

« La Cadillac XTS représente une nouvelle formule pour le luxe, entrainée par une technologie de pointe » a affirmé Don Butler, Vice-Préseident du Marketing au sein de Cadillac. « La XTS fait la démonstration de notre philosophie Art& Science, en alliant les meilleures idées techniques dans la continuité du raffinement du design Cadillac ».

Le CUE Cadillac constitue une interface hautement personnalisable qui illustre le mélange de technologies sophistiquées et de design artistique au sein de la XTS. Le cœur du CUE, qui signifie « Expérience Utilisateur Cadillac » (Cadillac User Experience), est constitué par l’écran standard de 203 mm (8 pouces) dans la console centrale, la plaque frontale sous l’écran et les commandes au volant. Le CUE dispose de plusieurs premières de l’industrie, incluant le contrôle tactile capacitif avec détection de proximité, reconnaissance des gestes et reconnaissance vocale naturelle.

Exclusivement disponible sur la XTS, on trouve également l’écran d’instrumentation à cristaux liquides reconfigurable de 312 mm (12.3 pouces). Il offre un affichage graphique vibrant avec quatre thèmes sélectionnables par le conducteur, de l’information minimale à la plus complète. Et alors qu’il s’agit de l’élément proéminent dans le caractère technologique de la XTS, le CUE ne constitue qu’une partie d’une approche plus complète du design de cette automobile, de ses capacités et de ses performances.

« Plus vous la regardez et plus vous voyez de couches dans la XTS » a ajouté Butler. « Elle ne sautent pas toujours aux yeux, mais elles contribuent chacune à renforcer la puissance du véhicule en terme de design, de confort et d’expérience de conduite. »

Ces points importants comprennent :

• Système performant 4 roues motrices Haldex avec contrôle électronique de limitation de différentiel

Magnetic Ride Control, suspension arrière à air, suspension avant HiPer Strut et freins Brembo – le tout en standard

• Roues de 19 pouces offertes en standard disponibles en 20 pouces

• Moteur V6 à injection directe 3.6 L avec dispositifs allégés, incluant des têtes de cylindres intégrés/_collecteurs d’échappement

• Absence de bouchon de réservoir pour un remplissage plus aisé et plus propre

• Repose-tête arrières pliants afin de permettre une meilleure visibilité

• Alerte de sécurité des Sièges vibrante afin d’alerter le conducteur

• Système de freinage intelligent qui diminue ou évite les potentielles collisions

• Systèmes de radars à courte et longue portée qui appuient :

– Le limitateur de vitesse (cruise control) adaptatif

– Les freins avant et arrière

– Alerte de traffic

LA XTS est également la berline la plus spacieuse, conçue pour fournir le plus d’espace possible dans un package efficacement pensé en terme de taille. Elle offre plus d’espace intérieur que les véhicules de luxe de taille moyenne et autant que les berlines de grande taille, plus particulièrement dans la zone passagers arrière, où l’espace disponible pour les jambes est de 1.016 mm. C’est environ 4 pouces de plus que les séries 5 BMW et que les classes E de Mercedes-Benz, et environ 2 pouces de plus que l’Audi A6 – et comparable aux berlines de grande taille.

Et pour ce qui est de l’espace disponible pour le coffre, la XTS tient le haut du pavé avec ses 509 litres, bien plus que ses concurrentes de taille moyenne et de grande taille – plus que les Audi A6 et A8L, que les séries 5 et 7 de BMW et que les classes E et S de Mercedes. Pour les clients de la XTS, l’avantage de la capacité de chargement signifie avoir suffisamment de place pour 5 valises ou plus.

Cadillac XTS 2013

Une technologie qui renforce le design multi-dimensionnel et la philosophie

Les matériaux et la dimension spatiale de la XTS constituent les couches fondamentales qui contribuent à fournir un niveau de détail extérieur. encore supérieur Les éléments intérieurs et extérieurs multi-dimentionnels, qui comprennent la grille, les feux et le nouvel usage de l’éclairage d’accentuation, s’unissent pour donner une présence à la XTS et une attention aux détails jamais égalée auparavant dans aucune autre Cadillac.

« La technologie de la XTS est tramée au cœur de son design d’une manière qui affirme l’expérience de conduite comme étant de première importance pour cette nouvelle génération de clients dans le domaine du luxe », a indiqué Clay Dean, Directeur du Design et champion de la marque Cadillac. « Il s’agit d’une nouvelle dimension de l’expression du luxe chez Cadillac et elle fait la démonstration de détails à de multiples niveaux, avec des matériaux authentiques et une connectivité sans précédent . »

Par exemple, le CUE représente le point culminant de la technologie, mais il sera présenté en utilisant un intérieur à l’apparence subtile et sophistiquée qui se mélangera avec d’autres dispositifs afin de créer un sentiment de douceur et d’apaisement. Il offre plus de possibilités et de choix sélectionnables par le conducteur que jamais auparavant chez Cadillac, bien que la console centrale ne dispose que de 7 boutons – dont 3 pour la radio. C’est moins de la moitié des boutons que l’on trouve traditionnellement sur la console centrale des autres véhicules classiques.

« La technologie aide le XTS à offrir plus avec moins » a déclaré Dean. « L’éclairage intérieur chorégraphié ainsi que d’autres caractéristiques uniques adaptées aux préférence de chaque conducteur aident le CUE à créer une ambiance exceptionnellement raffinée et haut-de-gamme. »

Les détails extérieurs de la XTS transmettent également l’idée d’une philosophie du design plus nuancée, avec des éléments qui appuient les proportions longues et lisses, qui sont de retour chez Cadillac. Ils apportent plus de beauté et d’élégance avec des formes et des surfaces raffinées et pleines de grâce, qui se marient harmonieusement avec les fromes linéaires établies de Cadillac. C’est un véhicule qui préfigure des évolutions futures de Cadillac en matière de formes et de vocabulaire extérieur.

« C’est un design élégant et audacieux mais également très efficace dans la manière dont il englobe les passagers et le chargement » a ajouté Dean. « Ce sont de nouvelles proportions pour Cadillac et une nouvelle ère dans le domaine du luxe . »

Cadillac XTS Platinium 2013

La XTS Platinum se positionne comme l’expression la plus complète dans la philosophie multidimensionnelle de Cadillac, avec des composants qui comprennent des finitions de grille chrome/chrome satiné, des jantes de 20 pouces en aluminium poli avec inserts en chrome, un intérieur cuir avec des touches d’Alcantara et plus encore.

Des composants dédiés à la sécurité basés sur une stratégie «de contrôle et d’alerte»

La technologie de la XTS offre fondamentalement une suite de composants performants dédiés à la sécurité, basés sur une stratégie « de contrôle et d’alerte » qui étend la vision autour du véhicule. Cela aide les conducteurs à identifier des situations potentiellement relatives à un crash et intervient même alors qu’une menace de crash semble imminente, en utilisant différentes alertes auditives et tactiles (vibrations), en fonction du type d’alerte.

Les alertes sont conçues afin d’identifier les obstacles avec suffisamment d’anticipation pour donner au conducteur le temps de réagir et d’effectuer des modifications de conduite – incluant le dispositif d’Alerte au niveau du siège, qui vibre à gauche ou à droite du coussin de siège, en fonction de l’endroit concerné de manière imminente.

Deux niveaux de protection de contrôle et d’alerte sont offerts dans les packages de la XTS qui concernent la Stratégie de Sécurité Améliorée (ESSEnhanced Safety Strategy).

L’ESS I comprend :

• Avertisseur de franchissement de couloir

• Avertisseur de collision avant

• Alerte de sécurité au niveau du siège

• Avertisseur d’angle mort

• Alerte de trafic

• Affichages LED réfléchissants

L’ESS II inclut tout ce que comprend l’ESS plus :

• Affichage  tête haute

• Freins arrière et avant automatiques

• Limitateur de vitesse adaptatif

• Préparation automatique avant collision

4 roues motrices et Magnetic Ride Control pour soutenir une nouvelle expérience de conduite

Une approche à plusieurs niveaux de l’expérience de conduite s’appuie sur des technologies nouvelles et déjà établies – toutes enracinées dans une structure rigide. Le corps du véhicule est insufflé avec de l’acier à ultra-haute résistance placé à des endroits stratégiques pour plus de force et une meilleure protection contre les chocs et est utile pour les bases du système de châssis perfectionné.

Un système intelligent 4 roues motrices Haldex – avec limitateur électronique de différentiel de glissement qui répartit le couple entre les roues arrière – ce qui vient en complément d’une suspension avant perfectionnée HiPer Strut et du système d’amortissement en temps réel Magnetic Ride Control afin de donner plus d’aisance à la XTS, une conduite en confiance et confortable et une bonne prise en mains. La suspension arrière est complétée par une conception de bras « H-arm » avec des ressorts pneumatiques.

Le HiPer Strut est basé sur le design de suspension avant du support MacPherson et dispose de supports hauts à double chemin qui séparent le transfert des ressorts et des amortisseurs vers la structure de la carrosserie. Ceci améliore les caractéristiques de conduite et de prise en main de quatre manières significatives :

• Fournit plus de direction communicative et linéaire à travers un système de contrôle de

courbure éprouvé.

• Améliore l’isolation de l’impact sur des surfaces brutes ou sur des bosses

• Réduit le couple de direction

• Améliore la sensibilité du véhicule aux irrégularités de pneus et au déséquilibrage des roues.

Le Magnetic Ride Control fournit un contrôle précis du déplacement du véhicule, «lisant» la route chaque milliseconde et changeant l’amortissement en seulement 5 millisecondes. Il remplace les conventionnels chocs mécaniques de valves avec ses chocs contrôlés électroniquement, remplis d’un fluide magnéto-rhéologique contenat de minuscules particules de fer. En présence de cette charge magnétique, les particules de fer s’alignent afin de fournir une résistance d’amortissement quasiment instantanément.

Le contrôle de stabilité StabiliTrak est fourni en standard sur tous les modèles, de même que la direction assistée à assistance variable et les freins à disques Brembo pour les 4 roues avec freins antilock à 4 canaux – tous ces composants apportant une couche supplémentaire importante de contrôle pour l’expérience de conduite. Tout comme le Magnetic Ride Control, la XTS emprunte la technologie de freinage Brembo des autres séries V hautes performances de Cadillac

Les chevaux de la XTS proviennent d’un moteur V6 3.6L connu sous son nom de code «LFX». Il fournit environ 224 kW. Les composants allégés permettent de réduire le poids total pour plus d’efficacité et une répartition du poids avant-arrière plus avantageuse. Ces exemples comprennent une tubulure d’admission en composite qui permet une économie d’environ 2.5 kg du poids par rapoprt à son équivalent en aluminium ainsi qu’une conception de tubulure de cylindre intégré avant/échappement permettant d’économiser environ 6 kg par moteur.

Le moteur LFX est complété par une transmission 6 vitesses automatique Hydra-Matic 6T70 avec contrôle au volant.

La production de la XTS débutera à Oshawa, dans l’Ontario, au printemps 2012.