Cadillac ELR : Le coupé de luxe avec la technologie des Chevrolet Volt et Opel Ampera

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Cadillac a dévoilé son nouveau coupé de luxe basé sur la technologie électrique à extension de l’autonomie.  Cella là même qui sert de base aux Chevrolet Volt et Opel Ampera bien connues.


D’ailleurs, les véhicules sont produits dans la même usine GM à Detroit-Hamtramck.


Le coupé ELR, dont les lignes sont plutôt bien réussies, entrera en production vers la fin de cette année, et sa commercialisation débutera dès le début 2014.  Le coupé Cadillac ELR sera également disponible en Europe.


Ci-joint, le communiqué de presse de Cadillac Europe.


Cadillac Coupé ELR (Detroit 2013)

Le coupé de luxe allie un design spectaculaire à la meilleure technologie d’autonomie étendue de son segment

Cadillac a dévoilé hier l’ELR 2014 au Salon de Détroit. L’élégant coupé de luxe arbore la première application de voiture électrique à autonomie étendue par un constructeur de luxe disposant d’une gamme complète.

« L’ELR combine pour la toute première fois le luxe, l’ingénierie de pointe et le design avant-gardiste d’un coupé à la fois sportif et respectueux de l’environnement », a déclaré Bob Ferguson, vice-président mondial de Cadillac. « C’est un moment charnière dans l’histoire de Cadillac, alors que nous poursuivons notre expansion axée sur les produits. »

L’ELR tient la promesse du concept Converj duquel il s’inspire. L’extérieur établit une nouvelle dimension progressive de la marque tandis que l’intérieur introduit un design innovant, qui définira les futurs modèles Cadillac en mettant en exergue leur élégance moderne, leur technologie et leurs détails de haute précision.

La meilleure technologie « Extended Range Electric Vehicle (EREV) » de véhicule électrique à autonomie étendue du segment offre une autonomie totale supérieure à 480 km, en combinant la pure conduite électrique à un efficace générateur prolongateur d’autonomie.

« L’ELR célèbre une nouvelle dimension rafraîchissante, voire surprenante de la Cadillac » a déclaré Bob Ferguson. « Un autre aspect du pouvoir de séduction de l’ELR résidera dans son caractère exclusif. Il s’agira d’une offre spéciale produite en nombre limité. »

Cadillac Coupé ELR (Detroit 2013)

La technologie de conduite EREV, confiante et réactive à la fois, est dotée de l’exclusif Regen on Demand et offre le choix entre différents modes pour améliorer la conduite et profiter d’un maximum d’efficacité. Le Regen on Demand permet au conducteur de régénérer temporairement l’énergie de l’ELR en électricité pouvant être stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure. Ce mode s’active par le biais de palettes au volant empruntées aux voitures performantes traditionnelles.

La technologie EREV éprouvée a été spécialement conçue pour l’ELR de Cadillac. La plupart des trajets quotidiens se feront sans utiliser une goutte d’essence, ni produire la moindre émission. Et grâce à la technologie EREV, qui offre la liberté d’une voiture conventionnelle, les plus longues distances seront parcourues sans l’angoisse de la panne associée aux véhicules électriques.

D’autres atouts du véhicule comprennent :

Un couple de 400 Nm


Des phares LED, des feux de jour et des feux arrière, ainsi qu’une signature lumineuse caractéristique


Des jantes 20 pouces couplées à des pneus conçus pour combiner grande maniabilité, conduite confortable et efficacité


Un design intérieur en cuir coupé-cousu avec des accents en microfibre suédée, en chrome, en bois et, le cas échéant, des finitions en fibre de carbone


Le Cadillac CUE avec système de navigation est livré de série. Il s’agit du système révolutionnaire de connectivité et de commande de Cadillac, qui utilise la Reconnaissance Vocale Naturelle, la technologie tactile capacitive et des commandes tactiles empruntées aux smartphones et tablettes


Des horaires de charge programmables et des rapports d’efficacité énergétique téléchargeables en ligne et par le biais d’alertes de charge notifiées par smartphone


Les fonctions avancées de sécurité active de Cadillac, notamment le Siège à Alerte de Sécurité, l’Alerte de Collision Avant et l’Alerte de Sortie de Voie, ainsi que l’Alerte d’Angle Mort et, le cas échéant, l’Alerte de Trafic Transversal Arrière et le régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesse


Des systèmes avancés de châssis et de suspension, entre autres la suspension avant HiPer Strut, l’essieu de torsion avec suspension arrière à lien Watt et le Contrôle Actif d’Amortissement, qui règle l’amortissement toutes les deux millisecondes pour une conduite et une maniabilité optimales en toutes circonstances


Le système audio premium Bose à 10 canaux de série avec suppression active du bruit.

La Cadillac ELR sera produite aux États-Unis fin 2013 et commercialisée début 2014 avant de débarquer sur les marchés mondiaux, y compris en Chine et en Europe.

Cadillac Coupé ELR (Detroit 2013)

Design

La Cadillac ELR arbore un profil agressif, incliné vers l’avant, qui introduit un thème et une dimension innovants et progressifs dans l’évolution du design de Cadillac. Le design demeure fort similaire au concept Converj de 2009 duquel il s’inspire. Dans l’ensemble, sa silhouette est renforcée par une ligne de caisse saillante accentuée par des jantes 20 pouces situées aux extrémités de la carrosserie.

« L’ELR incarne une nouvelle dimension artistique et scientifique, le leitmotiv de Cadillac », a déclaré Mark Adams, directeur du design Cadillac. « L’ADN de Cadillac est l’innovation associée à un design aussi spectaculaire que provocateur. Le tout dans un coupé de luxe unique parmi les principales marques de luxe à travers le monde. »

Des phares et des éléments de feux arrière verticaux forment la signature Cadillac de l’ELR, de jour comme de nuit à l’avant ou à l’arrière – une tradition de la marque depuis 1948.

L’aérodynamique joue un rôle crucial dans le design : la circulation de l’air aide le véhicule à trancher l’air avec une traînée minimale. Un bouclier avant parfaitement intégré et une calandre à volet actifs plane, ainsi que les angles effilés de la face permettent à l’air de se déplacer facilement autour de la voiture pour réduire la traînée.

À l’arrière, des arrêtes vives et un béquet conçu avec soin optimisent également le flux de l’air. Le pare-brise et la lunette arrière fortement inclinés contribuent à réduire les turbulences et permet d’atteindre un coefficient de traînée de 0,305.

À l’intérieur, la configuration 2+2 traditionnelle de l’ELR est axée sur le conducteur et met l’accent sur le luxe moderne, la connectivité et les détails de haute précision. L’intérieur garni de cuir allie d’authentiques accents de chrome et de bois – et, le cas échéant, une sellerie en fibre de carbone – ainsi qu’une garniture de toit en microfibre suédé et un volant gainé de cuir et de microfibre suédée. D’autres caractéristiques comprennent :

Un tableau de bord huit pouces disponible en quatre configurations, allant d’élégance sobre à technicité d’informations sophistiquée


Un compartiment de rangement couvert/porte-gobelet auto-glissant/électrique dans la console centrale


Des sièges arrière rabattables pour accueillir des articles plus longs, notamment différents jeux de clubs de golf


Un éclairage d’ambiance à LED dans le tableau de bord et les portières


Le cas échéant, des sièges en cuir semi-aniline Opus.

Le Cadillac CUE avec système de navigation est disponible de série et accessible par le biais d’un grand écran tactile capacitif huit pouces et intégralement en couleur logé au milieu du tableau de bord. Il offre un large éventail d’options d’infodivertissement tout en contribuant à l’expérience de conduite électrique en affichant l’efficacité, la consommation énergétique, les options de chargement et bien plus encore.

L’utilisation du système Cadillac CUE par le biais de l’écran tactile implique la reconnaissance des gestes, la détection de proximité (en dévoilant les informations au moment opportun) et un microprocesseur tricoeur pour une réponse plus rapide. Certaines fonctions sont accessibles par le biais de commandes au volant tandis que l’écran pivote pour révéler un compartiment de rangement dissimulé doté d’un port USB pour les téléphones et autres objets personnels.

Cadillac Coupé ELR (Detroit 2013)

Expérience de conduite

Le design spectaculaire du Cadillac ELR va de pair avec une expérience de conduite engageante, soutenue par le système de propulsion EREV calibré pour des performances sans compromis. Fort d’un couple de 400 Nm, soit quelque 12 pour cent de plus que le 3.6L V-6 du SRX, l’accélération en ville et sur l’autoroute, notamment en cas de convergence et de dépassement, est obtenue par une rassurante puissance sur demande.

La confiance au volant est encore renforcée par une suspension et des systèmes d’amortissement de pointe, notamment par le système d’Amortissement à Contrôle Continu, qui règle l’amortissement toutes les deux millisecondes pour une tenue de route optimale sur tous les revêtements et profils. L’ELR est équipé de jantes 20 pouces avec des pneus à faible résistance au roulement spécialement conçus pour un contrôle, un braquage et efficacité hors-normes.

L’ELR repose sur une fondation solide et stable, arborant une structure monocoque avec des rails de dessous de caisse reliant l’avant à l’arrière sans interruption. De modernes aciers à haute résistance confèrent une plus grande robustesse et permettent de maintenir le poids. Les autres facteurs qui contribuent à l’expérience de conduite de l’ELR comprennent notamment :

De larges voies avant et arrière, de respectivement 1 578 mm et 1 585 mm, avec un empattement long (2 695 mm) et un centre de gravité bas


Une suspension avant HiPer Strut pourvue de légers composants en aluminium forgé pour un poids réduit et un comportement plus souple et plus vive.


Un système de direction assistée électrique à double pignon et crémaillère, avec des engrenages de qualité ZF, conçue pour fournir une excellente rétroaction tout en aidant à économiser du carburant


Un essieu de torsion arrière semi-indépendant à lien Watt qui intègre des bras oscillants dont le poids a été optimisé pour absorber les forces latérales, ce qui permet à la suspension d’être réglée pour résister aux mouvements verticaux, vers l’avant et vers l’arrière.


Des coussinets hydrauliques dans les suspensions avant et arrière


Un système de freinage à régénération électrohydraulique qui récupère l’énergie et l’envoie à la batterie


Les systèmes de contrôle du châssis livrés de série comprennent des freins antiblocage, le contrôle de traction et le contrôle électronique de la stabilité StabiliTrak.

 

L’ELR étant particulièrement silencieux en mode tout électrique, une fonction activée par le conducteur permet d’avertir les piétons, en particulier ceux souffrant d’une déficience visuelle, aux croisements. Cet avertissement a été élaboré en collaboration avec l’American Federation of the Blind.

Technologie de propulsion et de chargement

L’ELR est alimenté par la technologie GM EREV, qui combine la conduite électrique pure à un générateur électrique essence 1.4L, capable de développer 154 kW (209 ch).

L’ELR est équipé d’une batterie lithium-ion de 16,5 kWh en forme de T, située le long de la ligne centrale du véhicule, entre les roues avant et arrière pour une répartition optimale du poids. La batterie de 1,6 m et de 198 kg fournit de l’énergie à une unité d’entraînement électrique capable de développer un couple instantané de 400 Nm pour propulser le véhicule.

Le conducteur peut choisir le mode Hold lorsque l’ELR utilise son générateur électrique. Cette fonctionnalité optimise l’expérience de conduite électrique, en permettant aux propriétaires qui conduisent tant en ville et que sur autoroute d’économiser de la batterie pour les trajets urbains, au cours desquels le mode ELR EV s’avère le plus efficace.

La batterie de l’ELR se recharge à l’aide d’une prise électrique 230V ou d’une station de charge 240V dédiée. Branché à la station de charge 240V dédiée, le véhicule prend plus ou moins 4,5 heures pour se recharger complètement, en fonction de la température extérieure.

Une fois le véhicule raccordé à l’électricité, les propriétaires peuvent programmer une charge immédiate ou différée, voire une charge coordonnée en fonction de l’heure de départ ou du prix de l’électricité. Il leur est également possible de gérer et de surveiller l’ELR en ligne ou à partir de leur smartphone et RemoteLink, une application mobile alimentée par OnStar.

La batterie de l’ELR est couverte par une garantie de huit ans/160 000 km.

Fabrication

L’ELR sera produit dans l’usine d’assemblage Detroit-Hamtramck de General Motors, la seule usine automobile au monde à fabriquer en série des véhicules électriques à autonomie étendue (Volt et Ampera, e.a., ndlr) pour les marchés mondiaux de 21 pays. Elle accueille en outre le plus gros réseau solaire photovoltaïque du sud-est du Michigan. Avec ses 24 500 mètres carrés, ce dernier génère pas moins de 516 kilowatts d’électricité, soit une quantité suffisante pour recharger 150 ELR par jour.