Cadillac ATS : Nouveau moteur 4 cylindres avec turbo

Classé dans : Actualités - Cadillac (USA) | 0

 

Au prochain salon de Detroit, qui se tiendra du 14 au 22 janvier 2012, Cadillac présentera un nouveau moteur 4 cylindres avec turbo. 

Ce nouveau groupe qui développe environ 270 CV, équipera la Cadillac ATS.

Outre ce moteur perfomant, la Cadillac ATS sera également proposée sur certains marchés avec un moteur 4 cylindres atmosphérique de 2,5 L et un V6 de 3,6 L.


Plus de détails lors du Salon de Detroit, le mois prochain.


En attendant, çi-joint le communiqué de presse de cadillac Europe.


Cadillac ATS 2.0 T Detroit 2012

Le nouveau moteur 2.0L qui booste la Cadillac ATS

• 135 chevaux par litre, l’un des moteurs les plus performants au monde


• L’ATS compacte fait ses débuts au Salon International de l’Automobile de Detroit (NAIAS)

Un nouveau moteur 4 cylindres turbochargé hautes performances de 2.0L fera son entrée sur la toute dernière berline de luxe compacte de Cadillac : l’ATS 2013, qui sera révélée lors du Salon de l’Automobile International de Detroit (NAIAS) en janvier 2012.

Le moteur Cadillac à injection directe développera une puissance estimée à 270 chevaux (198 kW). Avec 135 chevaux par litre, il constituera l’un des moteurs les plus puissants de l’industrie automobile, surpassant les moteurs les plus performants de compétiteurs du domaine du luxe comme Audi, BMW et Mercedes.

« Ce moteur va parfaitement bien avec la nouvelle ATS, qui sera une berline de luxe aux performances raffinées, » a déclaré Don Butler, Vice-Président du Marketing pour Cadillac. « Le 2.0T dispose d’une courbe de puissance exceptionnellement douce qui réagit particulièrement bien, ce qui fera de l’ATS un véhicule rapide, agile et agréable à conduire. »

Le nouveau 2.0T met en évidence une large gamme de moteurs qui équiperont l’ATS et seront mis en production l’été prochain. Sur certains marchés, Cadillac offrira également un moteur atmosphérique 2.5L à 4 cylindres et un moteur V6 3.6 L pour l’ATS.

Le 2.0T s’appuie sur l’héritage hautement technologique des précédents moteurs turbo de GM dotés de dispositifs améliorant l’efficacité, la durabilité et le raffinement.

A noter au niveau du moteur 2.0 T : une injection directe à double arbre à came, moteur à 4 soupapes par cylindre avec fermeture de valve continuellement variable : turbochargeur à double spirale avec intercooler air-air ; vilebrequin en acier forgé avec système d’arbre d’équilibrage modulaire, ainsi qu’une pompe à huile à déplacement variable à deux étapes à cylindrée variable avec refroidissement des pistons à jet de pulvérisation.

La friction globale du moteur est réduite de 16 pourcent. La conception à faible frottement a pour effet de distribuer la puissance du moteur de manière plus efficace.

Des techniques propriétaires d’analyse computationnelle de la dynamique des fluides ont été utilisées afin de développer un tout nouveau système de combustion avec un ratio de compression plus élevé, ce qui a pour effet également de booster l’efficacité.

« Le 2.0T constitue l’un des moteurs les plus développés et les plus efficaces de sa catégorie et contribue à l’équilibre exceptionnel de l’ATS entre performances et consommation de carburant», a déclaré Mike Anderson, Ingénieur en Chef pour le moteur 2.0T.

Le 2.0T dispose d’une large courbe de couple, développant 90 % de son niveau maximum (353 Nm) de 1.500 à 5.800 tr/mn – ce qui a pour effet de donner à l’ATS la sensation d’une puissance immédiate, que ce soit au démarrage ou à un feu rouge, ou encore pendant des manœuvres à vitesse élevée, comme le dépassement.

Le turbochargeur génère jusqu’à 20 livres de puissance et son design à double spirale aident à optimiser la disponibilité de la puissance, en éliminant virtuellement le décalage du turbo et en aidant à fournir une large plage de puissance.

« Il dispose d’une puissance disponible exaltante, qui réagit au quart de tour quand vous la sollicitez, qui peut encore fournir l’économie de carburant qui fera de l’ATS un véhicule compétitif à de nombreux points de vue pour les marchés mondiaux » a ajouté Anderson.

Cadillac ATS 2.0 T Detroit 2012

Avec 132 hp/L, le moteur turbo à 4 cylindres de l’ATS 2.0T dispose de la plus grande densité de puissance devant ses compétiteurs frontaux, qui comprennent :

• Cadillac ATS 2.0T (135 PS/L)

• Audi A4 2.0L turbo (106 PS/L)

• BMW 328i 2.0T (123 PS/L)

• Mercedes-Benz C250 CGI 1.8LT (113 PS/L)

Des détails complémentaires sur l’ATS seront communiqués pendant le NAIAS 2012.

L’ATS sera assemblée dans l’usine Grand River de Lansing, aux côtés de la Cadillac CTS berline, coupé et Sport Wagon (break) ainsi que des véhicules des séries –V hautes performances.