Le Bestune T77, un nouveau SUV chinois pour la Belgique

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Dans quelques semaines, le premier Bestune T77 arrivera en Belgique et sera distribué par OneAutomotive, une société établie à Geel et important déjà des voitures de l’Empire du Milieu.

First Automobile Works

OneAutomotive est devenue donc l’importateur des véhicules BESTUNE. Cette marque fait partie du groupe FAW (First Automobile Works) qui est actif dans plus de 100 pays à travers le monde.
En 1953, la construction de la toute première usine automobile en Chine a été lancée. Elle portera le nom de China FAW Group Co., Ltd avec FAW pour « First Automobile Works ». Sa production se limite d’abord à des camions et des véhicules utilitaires légers.

En 1958, FAW a lancé sa première limousine, la HONGQI.
Le 21 février 1972, la FAW Hongqi Limousine a été utilisée comme voiture de service exclusive lors de la visite du président américain Richard Nixon en Chine.

En 1975, pour participer à la croissance économique, des ingénieurs sont envoyés chez divers constructeurs automobiles japonais pour acquérir plus de connaissances.

En 1997, FAW fait son entrée à la bourse de Shenzhen

En mai 1988, FAW conclut un contrat de joint-venture avec Audi. Puis un deuxième contrat de joint-venture avec Volkswagen en novembre 1990. C’est ainsi que FAW- Volkswagen Automobile Co. voit le jour.

En octobre 2002, FAW est devenu partenaire de Sichuan FAW Toyota Motor Co. Ltd., résultant en une collaboration intensive avec le constructeur japonais Toyota.
Le partenariat avec Toyota s’est poursuivi en 2003 lorsque Tianjin FAW Toyota Automobile Co. Ltd a été créée pour fabriquer des berlines Corolla et Vios en Chine.
En partie, et grâce à sa coopération avec des constructeurs étrangers, le groupe FAW a été le premier et seul constructeur chinois à produire plus d’un million de véhicules par an en 2004.

En plus de partenariats très fructueux avec le groupe Volkswagen et Toyota, le groupe FAW possède également un certain nombre de propres marques comme BESTUNE.

En 2021, 3,7 millions de véhicules ont été livrés aux clients et l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 697 milliards de RMB. Le bénéfice net en 2019 était de 44 milliards de RMB (environ 5,5 milliards d’euros). Selon la liste Fortune 500, la société était la 66ème plus grande entreprise au monde en 2021.
Le groupe compte près de 130.000 employés, ce qui en fait l’un des employeurs les plus importants de Chine.
En plus de son usine en Chine, FAW dispose actuellement de deux sites de production à l’étranger, un en Tanzanie et un deuxième au Mexique.

En juillet 2021, FAW a vendu 232.000 véhicules dans le monde et au premier trimestre 2021, la société a vendu 1,06 million de véhicules, dont ¼ de marques privées.
Les Joint Ventures avec Volkswagen, Toyota et Mazda représentent 74 % du total des ventes.

BESTUNE lancera cet automne son premier SUV sur le marché européen : le T77, un SUV propulsé par un moteur thermique.
Cependant, un deuxième modèle devrait suivre dans le courant du premier trimestre 2022, celle-ci serait 100% électrique avec une autonomie d’environ 420 km.

Un design dans l’air du temps

Rien à voir avec ce prototype de char lourd américain éponyme, il s’agit simplement d’un SUV de 4,53 m de long, 1,85 m de large et 1,62 m de haut pour un poids d’environ 1,5 T. Son empattement est de 2,70 m.

Sa calandre de forme hexagonale montre une décoration chromée en forme de goutte de pluie avec au centre le logo de la marque. Ses optiques sont à LED.

De profil, le pli de carrosserie, les lignes de toit, les baguettes chromées ainsi que la custode peinte en noire abaissent visuellement le T77 tout en lui donnant une allure dynamique. Les passages de roue sont recouverts d’élargisseurs relativement discrets.
Le dessin des jantes des 18″ ou 19″ est réussi et lui donne une petite note sportive.

Les formes géométrique de l’avant sont également reprises à l’arrière dans les feux à LED et dans le diffuseur.

L’effet de toit suspendu est réalisé par un montant C et un aileron de couleur noire.

L’espace à l’intérieur offre de la place pour cinq adultes.

Le hayon s’ouvre sur un coffre d’un volume minimum de 342 dm³.

 

La capacité du réservoir est de 45 l.

Un moteur thermique

Le T77 est propulsé par un quatre cylindre turbo de 1498 cm³  développant 169 ch (124 kW) à 5500 rpm et un couple de 258 Nm entre 1500 et 4350 rpm.
Ce qui permet à cette traction avant d’atteindre 192 km/h et d’atteindre les 100 km/h en 10,5 sec.
Suivant le constructeur le T77 consommerait 6,8 l suivant les normes chinoises.

Sa transmission offre une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports.
Bien évidemment, le T77 serait équipé de tous les systèmes de sécurité ainsi que d’une connectique modernes.

OneAutomotive

Un an après avoir dévoilé ses intentions d’importer les marques chinoises BAIC, DFSK et Seres, la firme de Geel récidive en ajoutant Bestune à son offre. Rappelons qu’après un démarrage modeste avec 6 concessionnaires fin 2020, le réseau de concessionnaires de OneAutomotive n’a cessé de croître.

Il existe actuellement 19 points de distribution et de service actifs en Belgique. En vue de passer à 25 revendeurs pour desservir l’ensemble du pays, la firme recherche encore des distributeurs dans les provinces du Hainaut, du Limbourg, de Namur et de Flandre occidentale.

A noter que malgré la pénurie mondiale de composants électroniques, BESTUNE ne connaît actuellement aucun problème d’approvisionnement.
En revanche, son plus grand défi est d’avoir du transport vers l’Europe…

Automania Team

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