Une nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé

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La BMW Série 4 Gran Coupé originale ayant remporté un franc succès, un modèle de deuxième génération vient s’ajouter à la dernière gamme Série 4.

Le nouveau coupé quatre portes s’améliore encore par sa dynamique sensiblement améliorée, un design plus affûté conforme au nouveau langage stylistique de BMW, un habitacle raffiné ainsi qu’une foule d’innovations sur le plan de la fonctionnalité et de la connectivité.

Plus grande et dotée d’un habitacle polyvalent

Longue de 4,78 m, large de 1,85 m et haute de 1,44 m, elle est 14 cm plus longue, 3 cm plus large et 5 cm plus haute que le modèle précédent, tandis que les largeurs de voie ont également augmenté de respectivement 5 cm à l’avant et 3 cm à l’arrière. Son empattement est aussi près de 5 cm plus long que celui de sa devancière.

Le concept de carrosserie spécifique au modèle se traduit par un intérieur polyvalent offrant un espace généreux à l’arrière. La nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé offre un volume de coffre de 470 dm³, soit une augmentation de 39 dm³.

En rabattant les sections de la banquette arrière (40/20/40) cette capacité peut être portée à 1290 dm³.

Toutefois elle garde ses particularités de coupé comme ses portes aux vitres sans encadrement. Sa large calandre est encadrée par de minces phares full-LED équipés de guides de lumière à fibres optiques en forme de U pour les feux de jour.

En option, les phares adaptatifs à LED incluent l’assistant de feux de route à anti-éblouissement BMW Selective Beam. De profil, sa ligne de toit se termine par un becquet sur le hayon.

Les modifications spécifiques opérées au niveau de la géométrie, du montage et des réglages des suspensions lui confèrent une bonne dose de sportivité.

Les caractéristiques de la nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé sont également optimisées par un centre de gravité bas et une répartition des masses 50:50. Un système de commande de volet d’air actif optimisent son aérodynamique.

Un habitacle à la hauteur de ses prétentions

Sur la console centrale de la nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé, on retrouve le BMW Controller, les boutons de l’unité Driving Experience Control, le frein de stationnement électromécanique, ainsi que le levier de vitesses spécifique au modèle. Des sièges Sport et un volant Sport en cuir sont fournis de série et les sièges arrière sont dotés d’appuie-tête rabattables qui permettent d’installer trois sièges enfant.

La gamme d’options offre de très nombreuses possibilités de personnalisation. Le confort et le plaisir de conduite peuvent être encore rehaussés grâce à des éléments comme les sièges ventilés et chauffants, les garnissages en cuir Vernasca et BMW Individual, les revêtements Sensatec ou cuir pour le tableau de bord, le pack M Sport Pro, un grand toit ouvrant coulissant/inclinable, l’éclairage d’ambiance et le système audio surround Harman Kardon.

Dans les modèles BMW M440i xDrive Gran Coupé et M Sport, le style dynamique de l’habitacle est accentué par des éléments tels que les protège-genoux sur la console centrale.

A niveau de la connectivité, les clients peuvent choisir leur interface de contrôle en fonction de la situation : l’écran tactile, le BMW Controller, les touches multifonctions du volant, la commande vocale ou la commande gestuelle BMW en option.

Le BMW Live Cockpit Plus monté de série comprend le système d’exploitation iDrive avec écran de contrôle 8.8″ et un écran couleur de 5.1″ sur le combiné d’instruments. En option, le BMW Live Cockpit Professional  comprend un ensemble d’affichages entièrement numériques comprenant un combiné d’instrumentation haute résolution avec diagonale d’écran de 12.3″, implanté derrière le volant, et un écran de contrôle de 10¼ ».
L’intégration smartphone est réalisée via Apple CarPlay et Android Auto. Le Remote Software Upgrade permet d’optimiser les fonctions du véhicule et d’importer de nouveaux services numériques « over-the-air »

La nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé intègre de série ou en option quelque 40 fonctions d’assistance visant à garantir une conduite et un stationnement plus confortables et sûrs. L’équipement comprend notamment l’Active Cruise Control avec Speed Limit Assist automatique, la surveillance d’itinéraire, la fonction de détection des feux de circulation (en Allemagne) et le Steering and Lane Control Assistant.

La spécification de série comprend l’alerte de collision avant, le Speed Limit Info, le Lane Departure Warning, le Park Distance Control, la Reversing Assist Camera et le Parking Assistant avec Reversing Assistant. Le Parking Assistant Plus avec Surround View et Remote 3D View peut également être commandé en option.

Des moteurs quatre et six cylindres et une technologie hybride légère 48 V

La nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé met en valeur ses références sportives nettement améliorées par un modèle haute performance de sommet de gamme. La BMW M440i xDrive Gran Coupé est propulsée par un moteur essence six cylindres en ligne de 275 kW/374 ch.
La BMW 430i Gran Coupé inaugure un nouveau moteur essence à quatre cylindres développant 180 kW/245 ch et doté d’un collecteur d’échappement intégré à la culasse pour réduire davantage les niveaux d’émissions.
Le moteur essence quatre cylindres de la BMW 420i Gran Coupé développe une puissance maximale de 135 kW/184 ch.
Sous le capot de la BMW 420d Gran Coupé ainsi que sous celui de la BMW 420d xDrive Gran Coupé, on retrouve un moteur diesel quatre cylindres de 140 kW/190 ch .

Dans la BMW M440i xDrive Gran Coupé et les versions diesel du nouveau modèle, la technologie hybride légère du  générateur-démarreur de 48 V fournit une puissance supplémentaire de 8 kW/11 ch à l’accélération initiale et lors des reprises. Une batterie supplémentaire contribue à élargir la portée de la régénération et du stockage de l’énergie de freinage.

 

Tous les moteurs sont associés de série à une boîte de vitesses Steptronic à huit rapports. Disponible de série sur la BMW M440i xDrive Gran Coupé et en option sur les autres modèles, la boîte de vitesses Steptronic Sport à huit rapports avec palettes au volant, en plus de passages de rapport encore plus dynamiques, offre également une fonction Sprint. Cette dernière rend plus dynamique les reprises et lors des dépassements en agissant sur les caractéristiques du moteur et du passage des rapports.

Automania Team

 

 

 

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