Nouvelle BMW Série 8 Coupé

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La présentation de la nouvelle BMW Série 8 Coupé marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la construction de voitures de sport exceptionnelles par la marque bavaroise et signe un lancement particulièrement dynamique pour cette incursion sur le segment des voitures de luxe. Modèle de rêve, la BMW Série 8 Coupé est synonyme de performances exceptionnelles, de design à couper le souffle, de luxueuse élégance et d’équipements à la pointe de la technologie en matière d’informatique embarquée, de systèmes d’aide à la conduite et de connectivité.

En développant la BMW Série 8 Coupé, la marque avait pour premier objectif de proposer une dynamique de conduite exceptionnelle. Le châssis, la transmission et la suspension ont été affûtés en conséquence pour offrir l’agilité, la précision et la prestance de premier ordre que l’on est en droit d’attendre d’une voiture de sport haut de gamme. Lors du développement, des moteurs particulièrement puissants ont été associés à la transmission intégrale intelligente BMW xDrive et aux mesures d’allègement BMW EfficientLightweight.

 

Baptisé BMW M850i xDrive Coupé (consommation de carburant en cycle mixte : 10,5 – 10,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 240 – 228 g/km), le fleuron de cette nouvelle gamme est mû par un nouveau moteur V8 à essence qui développe 390 kW/530 ch. Ce modèle BMW M Performance sera lancé en novembre 2018 aux côtés de la version BMW 840d xDrive Coupé (consommation de carburant en cycle mixte : 6,2 – 6,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 164 – 160 g/km) dotée d’un moteur Diesel 6 cylindres en ligne affichant une puissance extraordinaire de 235 kW/320 ch.

 

Design extérieur : un nouveau langage de conception pour plus de sportivité.

La silhouette extérieure de la BMW Série 8 Coupé propose une réinterprétation très moderne de l’esthétique des voitures de sport avec une touche réussie d’exclusivité et de sensualité. Le modèle de série répond ainsi la tête haute aux attentes engendrées par le concept car qui l’a précédé. Son charme unique est dû à l’emploi d’un nouveau langage de conception axé sur la clarté, la modernité et l’engagement émotionnel. L’expressivité des surfaces extérieures de la caisse souligne le dynamisme de la nouvelle BMW Série 8 Coupé avec plus d’intensité que l’ensemble des autres modèles de la marque. Ces surfaces généreuses sont structurées autour de lignes sobres et épurées. La BMW Série 8 Coupé se distingue notamment par un châssis surbaissé, une silhouette élancée avec des vitres fuselées et une ligne de toit qui court avec élégance vers l’arrière, un « double bosselage » du toit, un long empattement et une large voie. Ses dimensions extérieures (4 843 mm de longueur, 1 902 mm de largeur, 1 341 mm de hauteur et 2 822 mm d’empattement) donnent à cette deux-portes une grande prestance sur la route.

 

Intérieur : conduite sportive, ambiance luxe et détente.

Le langage de conception moderne et minimaliste de l’extérieur se retrouve dans l’habitacle de la nouvelle BMW Série 8 Coupé, créant ainsi une ambiance de détente luxueuse. Toutes les lignes de l’intérieur sont dans la longueur, dirigeant le regard vers l’avant et soulignant la sportivité de la conduite. Toutes les commandes sont agencées selon un schéma extrêmement clair. La sobriété des surfaces donne la part belle à la qualité des matériaux. Ainsi, les seuls inserts décoratifs sont exclusivement destinés à assurer la transition sportive entre la console centrale et le tableau de bord.

Les sièges sport revisités sont dotés de série d’une sellerie cuir Vernasca, et les garnitures de portière et le tableau de bord sont également en cuir de série. Grâce à la position basse des deux sièges arrière, les appuie-tête ont pu être supprimés pour s’intégrer au dossier. Le dossier des sièges arrière peut être rabattu selon un rapport 50:50 pour augmenter le volume du coffre, à l’origine de 420 litres.

Puissance et signature sonore exceptionnelles pour le nouveau moteur V8.

Un tout nouveau V8 fait ses débuts sur la BMW M850i xDrive Coupé. Ce moteur de 4,4 litres doté de la technologie M Performance TwinPower Turbo offre à la fois une prodigieuse puissance et une signature sonore qui réjouit les oreilles, surtout avec le système d’échappement sport avec contrôle des clapets. Les turbocompresseurs placés dans l’espace en V qui se trouve entre les rangées de cylindres, le système d’injection directe d’essence, le bouclier thermique, le système de refroidissement, le dispositif d’allumage électronique, l’électronique du moteur et le carter ne sont que quelques-uns des éléments qui ont été entièrement revisités. Pour optimiser au maximum les performances et la robustesse du moteur, le nouveau 8 cylindres a fait l’objet d’un programme complet d’essais incluant toutes les situations de charge possibles, des tests d’endurance à vitesse de pointe aux parcours de calibrage hautement dynamique sur la boucle Nord du Nürburgring. Le niveau d’émissions a lui aussi été amélioré grâce à l’ajout d’un filtre à particules pour essence, répondant ainsi aux exigences de la norme Euro 6d-TEMP.

Grâce à un gain de puissance de 50 kW/68 ch sans la moindre augmentation de poids par rapport à son prédécesseur, le nouveau moteur V8 développe désormais 390 kW/530 ch avec un maximum de puissance entre 5 500 et 6 000 tr/min. Le couple maximal de 750 Nm est disponible entre 1 800 et 4 600 tr/min pour prolonger la puissance de la poussée. La nouvelle BMW M850i xDrive Coupé abat le 0 à 100 km/h en à peine 3,7 secondes.

Moteur Diesel 6 cylindres en ligne haute efficacité développant une puissance exceptionnelle.

La nouvelle BMW 840d xDrive Coupé propose une autre grande nouveauté sur le segment des voitures de sport. C’est en effet la première fois qu’un modèle y est doté d’un moteur Diesel proposant une puissance et une sobriété exceptionnelles. Ce moteur Diesel 6 cylindres en ligne de 3,0 litres doté de la technologie BMW TwinPower Turbo développe jusqu’à 235 kW/320 ch pour un couple maximal de 680 Nm disponible dès 1 750 tr/min.

Doté d’une technologie de turbocompression en plusieurs étapes, ce moteur permet de rouler en mode croisière à bas régime tout en autorisant la voiture à atteindre 100 km/h départ arrêté en 4,9 secondes seulement. Lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, le vrombissement de l’échappement sport qui accompagne ce geste est le fruit d’une configuration conçue sur mesure pour ce modèle. La sobriété exemplaire de ce moteur est un atout supplémentaire faisant de la BMW Série 8 Coupé un modèle sportif idéal pour les longues distances, garantissant ainsi le plaisir de conduire pendant plusieurs centaines de kilomètres sans avoir à faire le plein. Le système de contrôle des émissions avec catalyseur SCR et injection d’urée satisfait à la norme Euro 6d-TEMP.

Transmission fluide et précise : boîte de vitesses Steptronic Sport à 8 rapports, BMW xDrive, Pont arrière avec différentiel autobloquant M Sport.
La force motrice du moteur est transmise à une nouvelle version améliorée de la boîte de vitesses Steptronic Sport à 8 rapports avec étagement augmenté, nouveau système de gestion de la transmission et contrôle hydraulique optimisé, qui offre ainsi davantage de sportivité dans les changements de rapport tout en gagnant en efficacité et en fluidité. Les palettes de commande sur le volant sont fournies de série pour les changements de rapport manuels.

Modèle BMW M Performance, finition M Sport et M Sport Technic avec équipements spécifiques.

La dotation de série de la BMW M850i xDrive Coupé comprend également les freins M Sport à l’efficacité exceptionnelle ainsi que les jantes M 20 pouces en alliage léger avec des pneumatiques hautes performances. Ce modèle BMW M Performance est également reconnaissable à ses équipements extérieurs exclusifs en Gris Cérium, à son spoiler arrière M et à ses seuils de porte lumineux ornés du nom du modèle. D’autres équipements s’y ajoutent pour former la finition M Sport propose pour la nouvelle BMW 840d xDrive Coupé, à commencer par les sièges Advanced Comfort, le volant M en cuir et les inserts décoratifs Aluminium « Mesheffect » foncé. La finition M Sport comprend également des jantes M 19 pouces en alliage léger, des freins M Sport et des seuils de porte lumineux avec logo M. Autre finition disponible pour la BMW 840d xDrive Coupé, la finition M Sport Technic comporte entre autres des jantes M 20 pouces en alliage léger avec pneumatiques hautes performances, des freins M Sport encore plus puissants, Pont arrière avec différentiel autobloquant M Sport, le spoiler arrière M et un revêtement BM Individual Shadow Line.

Vaste gamme de systèmes d’aide à la conduite avancés.

De nombreux systèmes d’assistance au conducteur de pointe sont fournis pour améliorer le confort et la sécurité de la nouvelle BMW Série 8 Coupé. La panoplie comprend notamment le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, l’assistant de direction et de maintien de trajectoire, l’avertisseur de changement et de sortie de voie, l’assistant de maintien de voie avec protection contre le chocs latéraux et dispositif d’aide à l’évitement, le système de vision nocturne BMW Night Vision et les systèmes d’alerte de circulation transversale, d’alerte priorité et d’alerte mauvais sens.

Outre l’aide à la direction, le système d’aide au stationnement Parking Assistant prend le contrôle de l’accélération et du freinage. Il comporte également un système d’aide au demi-tour qui permet de revenir en arrière en toute simplicité sur une distance pouvant aller jusqu’à 80 mètres en empruntant la trajectoire exacte parcourue juste auparavant.

Nouvel ordinateur de bord BMW Operating System 7.0.

Fourni de série sur la nouvelle BMW Série 8 Coupé, l’ordinateur de bord BMW Operating System 7.0 permet au conducteur de disposer des bonnes informations au bon moment en affichant les informations de son choix sur le tableau de bord et sur l’écran 10,25 pouces du Controller. L’architecture simplifiée du menu a été optimisée pour la commande tactile, offrant un accès plus rapide aux différents paramètres et fonctionnalités. Adapté à la situation de conduite, l’affichage de contenu inclut la visualisation de l’accélération latérale dans les courbes empruntées à grande vitesse. Pour optimiser l’interaction multimodale, le conducteur peut choisir d’utiliser les commandes au volant, le iDrive Controller, l’écran tactile, la commande vocale ou encore la commande gestuelle BMW.

L’assistant de mobilité personnelle BMW Connected est fourni pour plus de connectivité entre le véhicule et les appareils numériques. Les services numériques accessibles dans la nouvelle BMW Série 8 Coupé comprennent notamment une alerte accidents rendue possible par l’interconnectivité entre les différents véhicules BMW, des mises à jour automatiques sans connexion sera disponible plus tard, l’intégration de la suite Microsoft Office 365 ou encore la clé numérique BMW Digital Key qui permet au conducteur de déverrouiller son véhicule et de démarrer le moteur à l’aide d’un smartphone.

The Automania Team

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