Nouvelle BMW Série 3 Touring 2012

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BMW Série 3 Touring 2012  Design

La Série 3 est certainement une des automobiles qui a le plus contribué au succès commercial de la firme bavaroise.


La version Touring (break) n’est apparue qu’avec la deuxième génération.


Généralement , lorsque paraît une nouvelle génération, la berline est le premier modèle à être présenté et commercialisé.  Ensuite, c’est au tour du break et des autres variantes de carrosserie à voir la lumière du jour.


C’est donc en fin de l’année passée, que la berline de la septième génération a été commercialisée.  Le break ne pouvait donc pas tarder.  Aujourd’hui, c’est chose faite.  La marque de Munich a dévoilé plus d’informations quant à la version Touring de la Série 3.


Bien entendu, les motorisations ont été particulièrement soignées afin de fournir des performances de haut niveau, combinées aux meilleurs résultats possibles quant aux économies de carburant et aux perfromances environnementales.


BMW a également soigné les qualités dynamiques de la nouvelle Série 3 Touring.


Enfin, les principales dimensions ont bénéficié d’une cure de croissance.  L’empattement passe de 2,76 à 2,81 m et la logueur croît de 4.527 mm à 4.624 mm.  Le volume du coffre passe à 495 L, soit une hausse de 35 L.


La nouvelle Série 3 Touring devrait arriver après les vacances d’été dans les concessions.


Ci-joint le communiqué de presse partiel relatif au lancement de la Série 3  Touring 2012.

BMW Série 3 Touring 2012  Design




La nouvelle BMW Série 3 Touring : dynamisme de conduite et fonctionnalité au look sportif et élégant

– Le concept Touring moderne allie le dynamisme, l’élégance et la polyvalence qui forment ainsi un tout harmonieusement proportionné.


–  Plus de place pour les passagers et les bagages : le compartiment de rangement de 495 litres n’a pas d’égal dans ce segment.


–  Banquette arrière fractionnable et rabattable de série dans un rapport de 40/_20/_40, hayon arrière automatique de série avec lunette pouvant être ouverte séparément, filet enrouleur de séparation distinct et cachebagages, ce cernier pouvant être rangé sous le plancher de chargement.


–  Finition Modern, Finition Luxury, Finition Sport et pack Sport M et une panoplie d’aides au conducteur, dont un Affichage tête haute multicouleur.


–  Moteurs à la fois puissants et efficaces à technologie BMW TwinPower Turbo, fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur et mode ECO PRO, boîte automatique à huit rapports disponible sur tous les modèles.


–  Liaisons au sol sportives offrant un surplus d’agrément de conduite, direction à assistance électromécanique, options Sport M.

BMW Série 3 Touring 2012  Design

Se distinguant par un dynamisme typique de la marque, davantage de fonctionnalités et de modularité ainsi qu’une dotation standard adaptée aux exigences de la pratique, la réédition de la BMW Série 3 Touring agrémente le segment des breaks sport premium de nouvelles touches.

Son habitacle élargi peut être utilisé de multiples façons et répond entièrement aux exigences de clients modernes soignant un style de vie actif. Dans ce rôle, la BMW Série 3 Touring séduit à la fois comme une voiture de voyage dynamique, sportive et élégante et une voiture confortable et spacieuse lorsqu’on s’adonne au sport ou à d’autres activités de loisir.

BMW Série 3 Touring 2012  Design

Quel que soit l’angle sous lequel on l’examine, avec ses proportions harmonieuses, la nouvelle BMW Série 3 Touring semble être tracée d’un seul jet et prouve que fonctionnalité élevée et design dynamique ne sont nullement antagonistes. La silhouette élancée avec sa ligne de toit descendant dans un galbe doux, les surfaces vitrées s’étendant loin vers l’arrière et la partie arrière aux formes musclées déploient une personnalité entièrement typée Touring et révèlent d’emblée l’énorme potentiel inhérent à la nouvelle déclinaison de la BMW Série 3.

BMW Série 3 Touring 2012  Intérieur

Meilleures mentions : plus de place pour les bagages et détails astucieux.

Ayant gagné 97 millimètres en longueur et 50 millimètres en empattement, la nouvelle  BMW Série 3 Touring offre un surcroît de place doublé d’une plus grande modularité et confère ainsi aux passagers avec tous leurs bagages une plus grande liberté pour de multiples activités.

Porté à 495 litres, soit une hausse de 35 litres, le volume du compartiment à bagages marque la meilleure valeur dans ce segment. Une dotation standard adaptée aux exigences du quotidien avec, entres autres, la banquette arrière fractionnable et rabattable dans un rapport de 40/_20/_40, le hayon arrière automatique avec une lunette pouvant être ouverte séparément, le cache en acier inox protégeant le seuil de chargement agréablement bas (62 centimètres), le filet enrouleur de séparation distinct ainsi que le cache-bagages pouvant être bien rangé sous le plancher de chargement, montre que la nouvelle BMW Série 3 Touring peut être adaptée à la perfection aux exigences du moment.

Des options taillées sur mesure, telles que le système de fixation adaptatif comportant des éléments enfichables pour le plancher de chargement, le mécanisme d’ouverture sans contact pour le hayon compris dans l’option « accès confort », ou bien le dispositif d’attelage sortant par voie électrique, amplifient encore le confort de voyage et facilitent le transport.

Outre le gain de fonctionnalité et de modularité, la nouvelle BMW Série 3 Touring bénéficie d’un agrément de conduite accru, des nouvelles lignes d’équipement « Finition Sport », « Finition Luxury » et « Finition Modern » ainsi que de l’harmonie des matériaux et des couleurs étrennée par les berlines présentées il y a peu de temps. À cela s’ajoute un  pack Sport M disponible dès le lancement de la nouvelle voiture.

BMW Série 3 Touring 2012 330d

Les modèles BMW 328i, 330d et 320d Touring ouvrent le bal.

L’agilité et le dynamisme de conduite sont d’autres qualités caractéristiques permettant à la nouvelle BMW Série 3 Touring de marquer des points.

Pour le lancement commercial, les clients ont le choix entre trois motorisations pleines de punch et de velouté mais pourtant sobres faisant toutes appel à la technologie BMW TwinPower Turbo.

Aux côtés d’un nouveau quatre cylindres essence débitant 180 kW (245 ch) et le deux litres diesel revisité d’une puissance de 135 kW (184 ch), un six cylindres diesel optimisé délivrant 190 kW (258 ch) garantit un comportement dynamique sportif en présence de consommations et d’émissions sensiblement réduites.

Tous les moteurs restent en dessous des seuils stipulés par la norme antipollution Euro 5, le moteur à allumage par compression animant la BMW 320d peut, sur demande, être optimisé pour se conformer à la norme Euro 6.

En outre, la Commande de régulation du comportement dynamique avec mode ECO PRO offre des potentiels d’économie supplémentaires à tous les moteurs.

Sur les modèles à quatre cylindres, la transmission aux roues arrière est assurée par une boîte mécanique à six rapports sportive.

En option, BMW propose de plus une boîte automatique innovante à huit rapports qui est de série sur le six cylindres diesel. Le client peut aussi choisir la boîte automatique sport à huit rapports avec palettes de commande au volant.

Toutes les boîtes sont associées à la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur susceptibles d’abaisser la consommation.

BMW Série 3 Touring 2012 328i

Les liaisons au sol, une conception raffinée ayant fait l’objet d’un nouveau tarage et se distinguant par de nombreux composants en alliage léger, la direction à assistance électromécanique soumise à aucune influence de la transmission, le poids total abaissé une nouvelle fois de jusqu’à 40 kilogrammes ainsi que la répartition équilibrée des charges sur essieux viennent compléter ce pack d’ensemble sportif. Des aides électroniques à la conduite renforcent le potentiel dynamique de la nouvelle BMW Série 3 Touring et accomplissent une association de sportivité et d’agrément de conduite parfaite.

Sur demande, la nouvelle BMW Série 3 Touring est disponible avec un châssis Sport M ou un châssis Sport M adaptatif.

BMW Série 3 Touring 2012 330d

BMW EfficientDynamics.

Le plaisir de conduire distillé par la nouvelle BMW Série 3 Touring ne découle pas seulement de sa grande fonctionnalité et de son dynamisme sportif, mais aussi de son excellente sobriété.

Elle est issue de la stratégie de développement BMW EfficientDynamics dont les résultats sont exploités sur le nouveau modèle où ils touchent à pratiquement tous les domaines.

Outre les moteurs essence et diesel se targuant d’une consommation optimisée, le concept de construction allégée intelligente, l’aérodynamique perfectionnée ainsi que d’autres éléments, comme la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, l’indicateur de changement de rapport et la gestion d’organes périphériques asservie aux besoins, permettent à la puissante BMW Série 3 Touring de séduire aussi par des valeurs de consommation et d’émission favorables.

La Commande de régulation du comportement dynamique avec mode ECO PRO offre, quant à elle, des potentiels d’économie supplémentaires.

BMW Série 3 Touring 2012 328i

BMW ConnectedDrive.

Grâce à une vaste offre de systèmes d’aide au conducteur et de services de mobilité, proposés de série ou en option dans le cadre de BMW ConnectedDrive, la nouvelle BMW Série 3 Touring fixe des repères en matière de sécurité, de confort et d’infodivertissement.

Dans ce contexte, l’Affichage tête haute multicouleur de la toute dernière génération, qui

projette toutes les informations importantes en une définition brillante sur le pare-brise, est sans aucun doute un point fort qui mérite d’être souligné.

S’y ajoutent d’autres aides au conducteur importantes pour la sécurité et le confort ou encore une technologie d’interfaçage particulièrement performante qui permet l’utilisation intégrale de téléphones mobiles externes et de nombreuses fonctions bureautiques compatibles Bluetooth pour des services Internet.

Avec l’option Apps (applications) et l’application gratuite « BMW Connected », le client peut, entre autres, accéder à des réseaux sociaux et utiliser la webradio ainsi que la fonction agenda de son smartphone.

Enfin, les services de renseignements et bureautiques, le planificateur de voyages et de loisirs contribuent, eux aussi, à amplifier le confort de voyage individuel régnant à bord de la nouvelle BMW Série 3 Touring.

BMW Série 3 Touring 2012 330d

Design : élégance sportive, proportions dynamiques et espace modulable pour les passagers et les bagages.

Aujourd’hui comme hier, la BMW Série 3 est synonyme de sportivité, d’élégance et de dynamisme. La nouvelle BMW Série 3 Touring enrichit ces qualités d’un surcroît de fonctionnalité et de polyvalence.

Son espace intérieur élargi est adapté à de multiples missions et répond pleinement aux

exigences d’une clientèle moderne soignant un style de vie actif.

La silhouette élancée avec sa ligne de toit descendant dans un galbe doux, les surfaces vitrées s’étendant loin vers l’arrière et la partie arrière aux formes musclées déploient une personnalité entièrement typée Touring et révèlent d’emblée l’énorme potentiel inhérent à cette voiture.

Quel que soit l’angle sous lequel on l’examine, avec ses proportions harmonieuses, la nouvelle BMW Série 3 Touring semble être tracée d’un seul jet et prouve que fonctionnalité élevée et design dynamique ne sont nullement antagonistes.

Ayant gagné 97 millimètres en longueur et 50 millimètres en empattement, la nouvelle BMW Série 3 Touring offre un surcroît de place doublé d’une plus grande modularité et confère ainsi aux passagers avec tous leurs bagages une plus grande liberté pour de multiples activités.

Porté à 495 litres, soit une hausse de 35 litres, le volume du compartiment à bagages marque la meilleure valeur dans ce segment.

Une dotation standard adaptée aux exigences du quotidien, comme la banquette arrière fractionnable et rabattable en trois parties, le hayon arrière automatique ou le cache-bagages pouvant être bien rangé sous le plancher de chargement, souligne la polyvalence de la nouvelle déclinaison de la BMW Série 3.

Outre le gain de fonctionnalité et de modularité, le nouveau break bénéficie d’un agrément de conduite accru, des nouvelles finitions ainsi que de l’harmonie des matériaux et des couleurs étrennée par les berlines récemment présentées.

BMW Série 3 Touring 2012 330d

Les traits de style partagés par la nouvelle BMW Série 3 Touring et sa soeur berline lancée il y a peu de temps seulement, se limitent à la partie avant et aux flancs jusqu’aux montants centraux avant de la carrosserie.

C’est ainsi que la variante Touring affiche, elle aussi, un museau expressif caractérisé par des lignes précises et des surfaces à mille facettes.

La voie élargie de 37 millimètres accentue le look sportif de la voiture.

Les phares ronds doubles, marquants de par leurs bandes contrastantes à LEDs, forment une unité optique avec les naseaux BMW légèrement inclinés vers l’avant et renforcent l’impression de largeur et la prestance athlétique dégagées par la voiture.

Deux prises d’air agrandies ménagées à l’extérieur, sous les ensembles optiques, ajoutent encore au naturel sportif.

Les naseaux BMW restent le trait de style le plus saillant. Ils absorbent les lignes de relief

prononcées qui parcourent le capot moteur, si bien que toute la partie avant paraît encore plus basse et plus dynamique.

De profil, la nouvelle BMW Série 3 Touring respire à la fois sportivité et élégance. La silhouette élancée lui confère un dynamisme élevé alors qu’elle est encore à l’arrêt, tandis que la longue ligne de toit légèrement arquée ainsi que les surfaces vitrées étendues sont évocatrices de l’habitabilité accrue et de la grande fonctionnalité de cette voiture. Le retrait prononcé des montants arrière, l’inclinaison de la lunette arrière et la géométrie légèrement cunéiforme des vitres accentuent l’impression d’ensemble athlétique. La ligne de toit légèrement infléchie vers l’arrière où elle est prolongée par un

béquet aérodynamique, ainsi que le retour en avant typé à l’embase des montants arrière, également connu sous le nom de « pan Hofmeister », ajoutent au ressort dynamique de la silhouette.

Grâce à l’équilibre harmonieux entre la verrière et le corps de carrosserie, la nouvelle BMW Série 3 Touring paraît à la fois sportive, élégante et aérienne.

Les optiques arrière retournent largement sur les flancs de la voiture et créent avec les lignes fluides de la carrosserie une transition harmonieuse entre la partie arrière et les parties latérales de la voiture.

BMW Série 3 Touring 2012 330d

La poupe de la nouvelle BMW Série 3 Touring sait également convaincre par son élégance sportive doublée de fonctionnalité moderne.

Les lignes horizontales et les optiques arrière repoussés loin vers l’extérieur mettent en avant les passages de roue évasés et la voie élargie de 48 millimètres.

Deux veines lumineuses à LEDs confèrent aux ensembles optiques leur ligne fine et assurent aussi le look BMW caractéristique de nuit.

Les réflecteurs logés bien à l’extérieur soulignent l’assise ramassée de la voiture sur la route.

La grande section d’ouverture du hayon et la lunette arrière bombée, qui peut par ailleurs être ouverte séparément, ouvrent un accès optimal au compartiment à bagages. La large ouverture et le seuil de chargement bas facilitent aussi le chargement et le déchargement d’objets encombrants.

BMW Série 3 Touring 2012  Intérieur

La nouvelle BMW Série 3 Touring ayant gagné 97 millimètres en longueur et 50 millimètres en empattement, ses passagers arrière bénéficient d’un espace jambes élargi de 17 millimètres et d’une garde au toit accrue de 9 millimètres.

Grâce au gain de place, il est aussi plus confortable de monter à bord et d’en descendre. Plus grands, les rangements intégrés dans les revêtements des portes avant acceptent des bouteilles de jusqu’à un litre.

La console centrale intègre, quant à elle, deux grands porte-gobelet. Ceux-ci peuvent aussi être remplacés par un bac vide-poches qu’il est possible de ranger dans la boîte à gants quand on n’en a pas besoin.

La nouvelle BMW Série 3 Touring promet à son conducteur et à ses passagers de s’adapter à la perfection aux exigences du moment. Possibilités variables pour agrandir le volume du compartiment à bagages, détails intelligents pour optimiser la fonctionnalité et commande conviviale – tout y est pour permettre à ce break sport de jouer ses qualités avec brio. Offrant un volume de chargement accru de 35 litres pour en atteindre 495, la nouvelle BMW Série 3 Touring marque désormais une valeur inégalée dans son segment.

Elle peut ainsi transporter sept casiers de bouteilles d’eau usuels ou trois sacs de golf qui sont de plus faciles à charger, le seuil de chargement protégé par un cache en acier inox ne faisant que 62 centimètres de haut.

BMW Série 3 Touring 2012  Intérieur

Qualités pratiques : fonctionnalité et modularité de très haut niveau.

Oeillets d’arrimage de série, deux accroche-sacs, un filet à bagages et une sangle d’arrimage retiennent le chargement, un bac de rangement logé sous le plancher de chargement et un volume de chargement profond sur le côté gauche permettent d’accueillir nombre de menus objets. Il est aussi possible de ranger le cache-bagages sous le plancher de chargement et, donc, de l’emporter même s’il n’est pas utilisé. La dotation standard comprend de plus un filet enrouleur de séparation distinct que l’on peut même utiliser de manière variable lorsque le dossier de la banquette arrière est rabattu (40/_20/_40). Grâce à la grande trappe à skis, il est possible d’emmener quatre adultes et de transporter néanmoins plusieurs paires de skis ou plusieurs snowboards.

BMW Série 3 Touring 2012  Intérieur

Outre la capacité de transport accrue – la largeur utile entre les passages de roues a également augmenté – la variante Touring séduit par sa grande modularité.

Ainsi, le dossier de la banquette arrière est fractionnable dans un rapport de 40/_20/_40, permettant de porter progressivement le volume de chargement à un total de 1 500 litres. Lorsque tous les dossiers sont rabattus, on dispose d’un plancher de chargement quasi plan se confondant sans rupture avec les revêtements latéraux. L’ouverture généreuse du compartiment à bagages facilite le chargement d’objets encombrants permettant ainsi de transporter aussi, si besoin est, de gros appareils électroménagers à bord de la BMW Série 3 Touring.

La dotation standard de la nouvelle BMW Série 3 Touring comprend une commande électrique du hayon arrière. Pour ouvrir ce dernier, il suffit d’une pression sur la touche dédiée soit sur la clé radio soit sur le montant avant ou le hayon. Pour le fermer, il faut seulement appuyer sur une touche logée sur le bord inférieur du hayon. En option, le Smart Opener qui permet d’ouvrir le hayon sans y toucher est disponible avec la fonction accès confort. Il suffit alors d’un simple mouvement du pied dirigé sous la partie centrale du bouclier arrière pour déclencher l’ouverture. La lunette arrière pouvant être ouverte séparément est également de série sur la nouvelle BMW Série 3 Touring. Le déverrouillage électrique une fois actionné par la

touche logée sur le porte-balai de l’essuie-lunette arrière, un geste suffit pour ouvrir la lunette. Cette fonction conviviale facilite surtout le chargement et le déchargement de petits sacs de bagages par exemple dans des créneaux étroits, parce que la lunette arrière ne se déploie pas vers l’arrière à l’ouverture. Les solutions de détail susmentionnées témoignent des multiples talents et de la grande fonctionnalité de la nouvelle BMW Série 3 Touring. Sa polyvalence marquée l’inscrit bien dans un style de vie actif et varié, caractérisé par des besoins très différents.

À ce titre, elle sait séduire autant comme voiture de voyage sportive et élégante que comme véhicule de transport confortable et spacieux lorsqu’on s’adonne au sport ou à d’autres activités de loisir.

Le pack rangements optionnel amplifie encore le confort de voyage et de transport. Il ne comprend pas seulement de nombreux éléments dans l’habitacle, mais aussi des aides pratiques pour le compartiment à bagages.

Ainsi par exemple un filet à bagages sur le rangement aménagé sur côté gauche du compartiment de chargement, un plancher réversible présentant une rainure collectrice de saletés et une bâche de protection sur la face inférieure ou encore un système de fixation adaptatif. Ce dernier est formé par une barre télescopique en aluminum qui permet de compartimenter le plancher de chargement en fonction des besoins et offrent ainsi nettement plus de possibilités que les systèmes à rails de fixation fixes. Lorsque le système n’est pas utilisé, il peut être logé dans le bac de rangement sous le plancher de chargement. La gamme des options propose aussi des barres de toit en aluminium ainsi qu’un toit panoramique à commande électrique se distinguant par sa grande surface vitrée.

La nouvelle BMW Série 3 Touring peut aussi être équipée d’un dispositif d’attelage dont le crochet sort et rentre par voie électrique lorsque l’on veut s’en servir. Cette solution aussi pratique que propre ne transforme pas seulement le break sportif en véhicule tracteur, mais permet aussi le montage aisé de porte-vélos modernes à l’arrière.

BMW Série 3 Touring 2012  Intérieur

L’élégance fonctionnelle anime tout l’intérieur.

L’intérieur de la nouvelle BMW Série 3 Touring est identique à celui de la berline présentée il y a peu de temps. L’orientation claire et nette du cockpit vers le conducteur assure un accès optimal à toutes les commandes importantes. Les instruments ronds très faciles à lire avec un visuel au look black panel et l’écran iDrive dégagé qui rappelle les écrans plats modernes soulignent l’élégance fonctionnelle. Le controller iDrive à portée de main sur la console centrale ainsi que l’accoudoir central, qui est aussi disponible sur demande en une version à couvercle coulissant sur l’axe longitudinal, parachèvent le concept de commande et le niveau de confort exemplaires.

Des associations de matériaux raffinées et une finition de très grande facture caractérisent l’ambiance premium régnant à bord de la nouvelle BMW Série 3 Touring. Une panoplie d’harmonies de couleurs et de garnitures offre de la latitude à de multiples variations.

Sur la version de base, tous les inserts décoratifs peuvent être combinés individuellement avec un coloris de tissu et deux teintes de cuir. Outre la version de base, trois autres lignes d’équipement plus un pack Sport M, qui permettent au client de

conférer une allure individuelle à sa voiture, sont proposés sur la BMW Série 3 Touring. Les Finitions « Sport », « Luxury » et « Modern » accentuent chacune à sa façon les différents caractères inhérents à la nouvelle voiture. Soigneusement adaptés les uns aux autres, les équipements de chaque finition ne portent pas seulement sur des éléments du design extérieur, mais s’étendent aussi au choix des matériaux et des couleurs du modèle en question. En ce qui concerne la qualité intrinsèque, l’harmonie esthétique et la force d’expression, les nouvelles Finitions BMW vont bien au-delà des propositions connues dans le segment premium.

Finition Sport : arborant des éléments de carrosserie marquants de couleur noir brillant, la Finition Sport dynamise l’allure de la BMW Série 3 Touring.

Peintes en noir, les huit lames de naseaux serties d’un cadre de couleur chrome confèrent un cachet particulièrement sportif et une belle prestance à la partie avant. Les inserts noirs dans le bouclier avant mettent en exergue les prises d’air et les passages de roues.Ceux-ci abritent des roues en alliage léger à doubles branches de 17 ou de 18 pouces (18 pouces en version bicolore) qui ajoutent une dose de sportivité supplémentaire.

Les coquilles de rétroviseur extérieur arborant le noir brillant (option gratuite) et les montants centraux avant peints en conséquence accentuent encore la touche sportive. Le cache de l’embout d’échappement est également chromé noir et parachève l’allure sportive de l’extérieur.

BMW Série 3 Touring 2012  Intérieur finition Sport

À bord de la voiture, le contraste créé par des touches noires et rouges produit une ambiance

sportive et exclusive. Ainsi, les bagues rouges et la graduation rouge sur les instruments ronds, les surpiqûres rouges sur le volant sport et un insert décoratif de couleur noir brillant orné d’un listel en rouge corail renforcent le côté sportif du cockpit. Trois garnitures différentes pouvant être combinées avec quatre couleurs différentes sont proposées pour les sièges sport de série.

Trait distinctif, la clé de contact de la Finition Sport est noire à la base avec une bride décorative de couleur rouge.

Finition Luxury : des éléments de carrosserie discrets en chrome brillant créent une personnalité particulièrement élégante et exclusive. La proue se distingue par les naseaux BMW affichant onze lames chromées, deux barrettes de chrome légèrement décalées dans les prises d’air du bouclier et une troisième baguette de chrome brillant au-dessus des lames aérodynamiques ajoutent des touches supplémentaires. À la différence de la Finition Sport, l’encadrement des vitres et la baguette de bas de vitre sont en chrome. Des roues en alliage léger spécifiques de 17 ou de 18 pouces au look multibranches font ressortir l’extravagance de la Finition Luxury. En vue arrière, cette Touring s’identifie grâce à une barrette raffinée de chrome brillant au-dessus du bouclier arrière ainsi qu’au cache chromé de l’embout d’échappement. Différents chromes, tels que la bride entourant la façade de commande de la radio et de la climatisation, confèrent aussi son cachet caractéristique à l’habitacle. Les inserts décoratifs en bois brillant, les sièges arborant des coutures spécifiques, ainsi que deux habillages au choix avec quatre coloris tout aussi élégants que classiques soulignent l’exclusivité de la Finition Luxury. La clé de contact arbore une bride décorative chromée.

Finition Modern : les éléments décoratifs en aluminium satiné de la carrosserie évoquent le caractère esthétique avant-gardiste de cette ligne d’équipement. Les naseaux BMW arborant onze lames ainsi que les brides doubles en aluminium satiné dans les prises d’air s’inscrivent dans le même style. Les roues en alliage léger de 17 ou de 18 pouces au look turbine viennent peaufiner le design de la carrosserie. Le tableau de bord de couleur claire et le volant de couleur Oyster foncé créent une ambiance toute

particulière à bord. Les selleries cuir et associations tissu/cuir de couleur Oyster ou noir et un choix de quatre inserts décoratifs différents avec un listel en chrome à l’éclat nacré mettent en évidence le joli contraste entre les matériaux. La surface de bois tridimensionnelle proposée en option procure une sensation inédite au toucher. La clé de contact de la Finition Modern est de couleur Oyster avec une bride décorative de couleur gris argent mat.

Pack Sport M : avec le pack Sport M optionnel, la nouvelle BMW Série 3 Touring est encore revalorisée, et ce non seulement par le design de la carrosserie et de l’habitacle. En plus du kit aérodynamique reconçu comprenant de nombreux composants extérieurs ainsi que de la BMW Individual Shadowline brillant, le bleu Estoril métallisé disponible sur

demande contribue à une allure sportive incomparable. Y contribuent aussi les roues en alliage léger de 18 pouces ou de 19 pouces au look M typé.

À bord, des éléments comme les caches de marchepied M, le volant M gainé cuir redessiné, le repose-pied M et le levier de vitesses à débattements courts M (avec la boîte mécanique) marquent l’ambiance sportive et élégante de leur empreinte. Le conducteur et le passager avant s’installent dans des sièges sport habillés d’une garniture tissu/alcantara du type Hexagon anthracite à surpiqûres bleu royal, réservée en exclusivité au pack Sport M.

Des inserts décoratifs en aluminium Hexagon enrichis d’un listel contrastant de couleur bleu Estoril mat ou noir brillant parachèvent l’intérieur.

Parmi les spécificités techniques, mentionnons le châssis sport M et le frein sport M optionnel peint en bleu contrastant.

BMW Série 3 Touring 2012 330d