Le BMW Concept X4 ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du Sports Activity Coupé.

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BMW X4 Concept (Beijing 2013)

Chaque nouveau modèle BMW X fait figure de pionnier.


Avec la première mondiale du premier modèle BMW X en 1999, à savoir la BMW X5, BMW Group revendiquait l’ouverture du segment SAV (Sports Activity Vehicle) – sur lequel les modèles BMW X continuent à exercer leur domination.


De la même manière, les BMW X3 et BMW X1 ont été les premiers SAV de leur catégorie et donner le la à leurs rivaux.


Ce développement a pris une nouvelle dimension en mai 2008 avec le lancement de la BMW X6 – le premier Sports Activity Coupé (SAC).


Ce concept unique à ce jour conjugue l’aspect baroudeur des modèles BMW X à l’aura émotionnelle et au tempérament sportif d’un coupé BMW.


La popularité durable du premier SAC BMW est attestée par des chiffres de vente en progression constante.


La brève histoire de la gamme BMW X se place déjà sous le signe du succès.


Depuis l’entrée en scène du premier modèle BMW X, les ventes moyennes de la gamme ont augmenté sans désemparer selon une courbe ascendante :

Sur quatre nouvelles voitures BMW vendues, une est désormais un modèle BMW X.

Press Release 5 April 2013


BMW X4 Concept (Beijing 2013)

Avec le BMW Concept X4, BMW Group lève le voile sur l’évolution future de la famille BMW X.

Un seul coup d’œil suffit pour se convaincre que les qualités d’un modèle BMW X peuvent fusionner avec bonheur avec l’ADN d’une BMW Coupé.

Le nouveau concept de Sports Activity Coupé de BMW est voué à poursuivre l’histoire à succès de la BMW X6 en ouvrant une nouvelle catégorie de véhicules.

Des proportions accrocheuses, des contours tendus et une foison de détails de haute qualité créent un produit vibrant de séduction émotionnelle, de dynamisme et de robustesse, dans la ligne de ce que l’on attend d’un modèle BMW X, avec en prime la promesse de performances et d’une vélocité hors du commun.

Voici ce qui attend les clients potentiels lorsque le BMW X4 de série sortira des chaînes de montage pour son lancement commercial prévu déjà pour 2014.

Le deuxième Sports Activity Coupé de la gamme de la marque sera fabriqué à l’usine BMW de Spartanburg aux É.-U., le centre de compétence en charge des modèles BMW X, qui fabrique également les BMW X5, X6 et X3.

Le caractère sportif de la BMW Concept X4 s’exprime autant par sa ligne dynamique que par ses proportions.

Longue de 4648 mm, large de 1915 mm et haute de 1622 mm, elle manifeste par ses dimensions extérieures l’élégance d’une voiture sport conjuguée à une robustesse vigoureuse.

Outre le capot étiré, les porte-à-faux courts et l’habitacle en retrait, les signes distinctifs BMW incluent un empattement long de 2810 mm, tandis que des jantes en alliage léger de 21 pouces viennent camper solidement la stature d’athlète de ce Sports Activity Coupé.

BMW X4 Concept (Beijing 2013)

Une partie avant empreinte de présence citadine et sportive.

Le style de la partie avant du BMW Concept X4 exprime à parts égales le dynamisme propre à la marque ainsi que la robustesse et la présence d’un modèle BMW X.

Les traits classiques de BMW tels que la calandre aux doubles naseaux et les doubles phares ronds stylisés confèrent à la partie avant une identité claire revendiquant au premier regard l’appartenance du modèle à la lignée BMW.

Le BMW Concept X4 ajoute à ces deux signes distinctifs classiques des détails méticuleux et un relief tridimensionnel.

La large calandre aux doubles naseaux s’étire dans un entourage à l’aspect robuste.

Le cadre haute brillance est ouvert aux extrémités et à la partie basse, conférant un aspect presque « flottant » au centre de la partie avant.

La calandre fait valoir des barreaux proéminents sculpturaux ouvragés avec le souci du détail.

Les barreaux évidés en finition noire haute brillance présentent au tiers inférieur une partie usinée en finition mate qui creuse l’ensemble de la structure des naseaux d’un relief visuel accru.

La calandre inclut également des prises d’air supplémentaires visant à augmenter l’admission d’air au moteur.



BMW X4 Concept (Beijing 2013)

La calandre est flanquée par des phares aux contours dynamiques full LED.

À l’intérieur des blocs optiques, une interprétation fluide et hexagonale des doubles phares ronds BMW à l’aspect familier semble pointer résolument au loin sur la route.

La continuité horizontale des éléments lumineux internes crée un raccord visuel avec la calandre qui accentue une nouvelle fois la largeur apparente de l’avant.

Cette impression dynamique s’étend à la jupe avant.

Dans la ligne de la tradition des coupés BMW, les prises d’air latérales sont surdimensionnées par rapport aux unités intérieures et affirment visuellement le besoin accru réel en air de refroidissement.

De pair avec la voie large et le centre de gravité surbaissé, les prises d’air semblent autant de promesses de capacités supérieures en matière de performances.

Les prises d’air latérales reconduisent le thème stylistique des naseaux, leurs barreaux noirs sont partiellement usinés mais présentent ici des arêtes chromées brillantes.

Ce contraste de matériaux produit un effet séduisant qui concrétise la fusion d’une qualité supérieure avec la robustesse propre aux voitures BMW X.

Le thème stylistique s’accomplit dans la protection anti-encastrement articulée autour de trois éléments usinés en chrome brillant symbolisant le parti pris de la haute qualité par rapport à la préférence contemporaine pour une solidité minimaliste.

BMW X4 Concept (Beijing 2013)

Une vue de profil extravertie.

Les qualités propres à la gamme BMW X fusionnent avec les valeurs du coupé BMW dans la silhouette musculeuse du BMW Concept X4.

Ses proportions donnent corps à la perception du BMW Concept X4 comme voiture la plus dynamique de son segment.

Le style emblématique de BMW marqué par un empattement long, un capot relativement étiré, des porte-à-faux courts et un habitacle reculé, confère à la voiture une dynamique indéniable même lorsqu’elle est immobile.

Le jeu saisissant des surfaces crée un contraste vibrant entre ombres et lumières qui évoque l’agilité et la puissance.

Des lignes ascendantes marquées sculptent les flancs en forme de coin pour imprimer à la silhouette un irrésistible élan en avant.

La ligne de toit style coupé amorce élégamment un mouvement descendant qui étire la longueur apparente de la voiture.

Sous cette ligne, les vitres se prolongent vers l’arrière où vient les arrêter une interprétation dynamique du pli de Hofmeister emblématique de la marque.

La bande étroite et étirée du vitrage crée un lien dynamique entre l’habitacle et la carrosserie, la surface vitrée mince amplifiant l’impression de puissance émanant de la caisse.

Ces éléments abaissent dans le même temps le centre de gravité visuel pour mettre en évidence la vocation sportive ressortant des flancs de la voiture.

Les contours du BMW Concept X4 sont l’expression d’une nouvelle interprétation de la ligne de pli familière BMW où une paire de lignes dynamiques déterminent l’impact visuel marquant de la vue de profil.

Une zone concave sous chaque ligne de pli donne une expression presque sculpturale à l’ensemble – empreinte de robustesse et de dynamique.

Les volumes en surface et le tracé des contours s’approfondissent à mesure qu’ils convergent vers la poupe, lui donnant ainsi une stature prononcée.

À cet endroit, les passages de roues proéminents se combinent avec la surface concave que surmonte la ligne de pli pour dégager une impression de muscle et de force au niveau des roues arrière.

La nuance de teinte extérieure lumineuse Long Beach Blue est idéalement adaptée à la structure élaborée des volumes et des contours et apporte une profondeur singulière à ce langage plastique expressif.

BMW X4 Concept (Beijing 2013)

En harmonie avec le gabarit BMW X, les passages de roue du BMW Concept X4 sont larges et de forme presque carrée.

La proéminence des roues attire l’attention sur la stature de la voiture bien campée sur son empattement long tout en servant de vitrine au système de traction intégrale intelligente xDrive.

Le revêtement protecteur en finition noire mate minimaliste constitue l’élément de carrosserie terminal entre le BMW Concept X4 et le bitume.

Des jantes en alliage léger de 21 pouces en exécution bicolore donnent une touche finale à la belle allure du BMW Concept X4 vue de côté.

Des rayons intriqués en finition polie haute brillance apportent un cachet chic tandis que les surfaces rutilantes sombres qui les sous-tendent donnent du relief à l’ensemble.

BMW X4 Concept (Beijing 2013)

Une poupe empreinte de personnalité.

La poupe du BMW Concept X4 reprend les éléments stylistiques sport augmentant la largeur apparente du design de la partie avant en accentuant leur horizontalité.

Les lignes de la carrosserie et les feux arrière à LED étroits positionnés aux extrémités renforcent l’aspect musclé des passages de roue et la voie large.

En dessous, les lignes horizontales partagent l’arrière en plusieurs sections, tandis que les surfaces claires abaissent la hauteur apparente de la voiture et accentuent au contraire sa largeur.

La vitre arrière étroite confère à la carrosserie une impression de vigueur accrue que viennent confirmer ses épaules larges consacrant une présence marquante.

Toujours plus bas, les feux arrière en forme de L du BMW Concept X4 soulignent son allure souverainement campée sur l’asphalte.

Un élément décoratif inclus dans les feux arrière reproduit la forme de « L » emblématique de la BMW en trois dimensions avec un relief saisissant.



BMW X4 Concept (Beijing 2013)

L’élément le plus remarquable de la poupe est sans doute la jupe arrière qui reconduit les prises d’air de la jupe avant dans une interprétation large courant sur toute la longueur.

Une découpe laisse surgir la double tubulure d’échappement dans un mouvement dynamique qui conduit le regard vers les roues.

Les éléments en couleur carrosserie tombant vers la surface de la route dessinent un contour de qualité supérieure à la partie arrière et réaffirment la vocation routière du BMW Concept X4.

La protection anti-encastrement constitue la partie la plus basse de la caisse.

Les surfaces noires mates abaissent la hauteur perçue de la voiture et accentuent le caractère baroudeur du BMW X vue de l’arrière.

Comme à la partie avant, trois éléments usinés en chrome brillant ajoutent une note sophistiquée au dispositif anti-encastrement.

BMW X4 Concept (Beijing 2013)

BMW X4 Concept (Beijing 2013)

BMW X4 Concept (Beijing 2013)