La nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo

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Communiqué de presse.

BMW Serie 3 Gran Turismo 2016


• Disponible dès juillet 2016, la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo hisse à un niveau encore plus élevé l’élégance, la sportivité et l’habitabilité haut de gamme qui la distinguaient déjà.


• Fortes de ses qualités, sa devancière séduisait déjà les clients sur les principaux marchés automobiles du monde, en Europe, en Chine ou aux États-Unis. Depuis son lancement commercial, la BMW Série 3 Gran Turismo a été vendue à plus de 130 000 unités à l’échelle mondiale ; elle n’a donc mis que trois ans pour se positionner comme une alternative aux berlines, aux breaks et autres coupés de milieu de gamme (segment D).


• Gain de dynamisme : le design est désormais nettement plus expressif. Les nouveaux phares à LEDs de série pour les feux de route et les feux de croisement ainsi que les antibrouillards à LEDs confèrent une allure plus sportive à la BMW Série 3 Gran Turismo. Sa partie arrière est encore plus musclée, les optiques arrière à LEDs tracent des lignes épurées. S’y ajoutent un bouclier arrière restylé, des embouts d’échappement de section plus grande et des embouts biflux dès les modèles 320i et 320d.


• Raffinement à un niveau sans précédent : avec ses surfaces noir brillant, complétées par des touches chromées et galvanisées, l’intérieur de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo prend un air plus haut de gamme.


• Personnalisation grâce aux finitions Sport et Luxury ainsi que M Sport.  Deux nouvelles teintes de carrosserie, trois nouveaux designs de jante et plus de choix pour les garnitures et les inserts décoratifs à bord.


• Confort de commande élevé : la version la plus récente du système de navigation BMW Professional fait désormais aussi son entrée sur la BMW Série 3 Gran Turismo. La présentation des principaux éléments du menu par des tuiles bien agencées rend la commande encore plus intuitive.


• Au total, 18 variantes de moteurs, de boîtes et de transmissions sont proposées sur la BMW Série 3 Gran Turismo.


• Nouveau sur la BMW Série 3 Gran Turismo : tous les moteurs à essence de la toute dernière génération pour une réduction de la consommation pouvant atteindre 14 pour cent. Les quatre cylindres animant la BMW 320i Gran Turismo et la BMW 330i Gran Turismo font leur entrée sur cette gamme : ils développent respectivement 135 kW (184 ch) (consommation de carburant en cycle mixte : 6,4 à 6,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 146 à 139 g/km)* et 185 kW (252 ch) (consommation de carburant en cycle mixte : 6,2 à 5,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 141 à 134 g/km)*. Il en va de même du nouveau six cylindres tout aluminium propulsant la BMW 340i Gran Turismo avec une puissance de 240 kW (326 ch) (consommation de carburant en cycle mixte : 7,3 à 7,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 166 à 159 g/km)*.


• Nouveau diesel sous le capot de la BMW 325d Gran Turismo : le quatre cylindres de 2 litres de cylindrée à suralimentation étagée par deux turbocompresseurs débite 165 kW (224 ch) et est accouplé de série à la boîte Steptronic (consommation de carburant en cycle mixte : 5,0 à 4,7 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 131 à 124 g/km)*. Les autres quatre cylindres diesel de la nouvelle génération tournent déjà sous le capot de la BMW Série 3 Gran Turismo depuis le restylage de la BMW Série 3 Berline et Touring opéré à l’été 2015. La gamme des moteurs comprend cinq diesels couvrant une plage de puissance comprise entre 110 kW (150 ch) et 230 kW (313 ch) (consommation de carburant en cycle mixte : 5,7 à 4,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 151 à 112 g/km)*.


• Gain de dynamisme et traction maximale grâce à la transmission intégrale : en option, toutes les BMW Série 3 Gran Turismo à moteur à essence, ainsi que les modèles diesel BMW 320d Gran Turismo et BMW 330d Gran Turismo peuvent être équipés de la transmission intégrale BMW xDrive. Sur la BMW 335d xDrive Gran Turismo, cette technologie fait partie de la dotation de série.


• Interconnexion et téléphonie : l’intégration de téléphones mobiles via Bluetooth est une fonctionnalité standard sur la BMW Série 3 Gran Turismo. Un support de charge par induction disponible en option permet désormais d’alimenter les smartphones compatibles et de les brancher sur l’antenne extérieure sans faire appel à un câble. Cet équipement comprend aussi un point d’accès WiFi ainsi qu’une deuxième connexion USB sur la console centrale.

BMW Serie 3 Gran Turismo 2016


BMW lance le nouveau modèle de la BMW Série 3 Gran Turismo à point nommé, pour le début de l’été : ce modèle, qui fait rimer l’élégance d’un coupé avec l’habitabilité d’une berline haut de gamme et le volume de chargement d’un break, n’a mis que trois ans pour occuper une place de choix parmi les automobiles de milieu de gamme (segment D). La Chine, l’Allemagne et les États-Unis sont les prinipaux débouchés. La majorité des acheteurs de la BMW Série 3 Gran Turismo sont de nouveaux clients pour la marque BMW. La nouvelle édition de la BMW Série 3 Gran Turismo se présente sous une allure nettement plus sportive, la gamme des moteurs qui comprend trois moteurs à essence et cinq diesels, offrant un gain de puissance sensible. Tous les moteurs sont suralimentés par turbocompresseur et se distinguent par une baisse de la consommation pouvant atteindre 14 pour cent. L’intérieur de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo séduit par des matériaux plus prestigieux, par la nouvelle interface utilisateur du système de navigation Professional empruntée aux modèles haut de gamme ou encore par une intégration à nouveau optimisée des smartphones.

BMW Serie 3 Gran Turismo 2016

Lignes plus dynamiques, sensations encore plus haut de gamme à bord.

D’une longueur de 4 824 millimètres, la BMW Série 3 Gran Turismo dépasse les autres membres de la famille des BMW Série 3 de quelque 200 millimètres et atteint quasiment le format d’une automobile haut de gamme (segment E). Le design de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo, dont la proue et la poupe présentent des lignes visiblement plus dynamiques, renforce cette perception. Les nouveaux phares à LEDs de série pour les feux de route et les feux de croisement ainsi que les antibrouillards à LEDs confèrent un look plus sportif à la BMW Série 3 Gran Turismo. La voiture donne l’impression d’avoir une assise plus large sur route. Avec ses optiques à LEDs redessinés et ses lignes plus galbées, la partie arrière affiche également un look plus musclé.

L’habitacle de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo révèle des matériaux et des touches optiques revus qui lui confèrent un air encore plus raffiné : plus de chromes autour des éléments de commande, de nouvelles nuances de bois pour les inserts décoratifs, de nouvelles teintes et de nouveaux éléments en cuir ajoutent à son prestige ; le toucher et l’ergonomie ont encore été perfectionnés. La sportivité doublée de l’élégance d’un coupé, le confort offert par quatre portes, la position assise rehaussée de 59 millimètres assurant une excellente vue panoramique et une impression d’espace généreux faisaient déjà partie des critères déterminants déclenchant l’achat. À l’arrière, la BMW Série 3 Gran Turismo offre trois places dignes de ce nom ; grâce à l’empattement allongé de 110 millimètres (2 920 millimètres), elles offrent l’espace jambes d’une berline de luxe. Et n’oublions pas que sous le grand hayon arrière, le volume du coffre est modulable entre 520 et 1600 litres, pour des usages très variés.

BMW Serie 3 Gran Turismo 2016

La version la plus récente du système de navigation BMW Professional fait désormais son entrée sur la BMW Série 3 Gran Turismo et équipe ainsi pour la première fois un modèle de milieu de gamme. La présentation des principaux éléments du menu par des tuiles bien agencées rend la commande encore plus intuitive. L’intégration de téléphones mobiles est plus conviviale, un support de charge par induction permettant désormais d’alimenter les smartphones et de les brancher sur l’antenne extérieure de la voiture sans câble.

BMW Serie 3 Gran Turismo 2016

Nouvelle famille de moteurs : puissance en hausse, consommation en baisse.

Les moteurs de la nouvelle génération mis en oeuvre sur la BMW Série 3 Gran Turismo séduisent par leur sportivité, leur agilité et une grande sobriété.

La gamme propose trois moteurs à essence de conception entièrement nouvelle d’une puissance comprise entre 135 kW (184 ch) et 240 kW (326 ch) et cinq diesels d’une puissance allant de 110 kW (150 ch) à 230 kW (313 ch) associés à la propulsion classique ou à la transmission intégrale BMW xDrive et accouplés à une boîte de vitesses mécanique ou à une boîte automatique Steptronic (consommation de carburant en cycle mixte : 7,7 à 4,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 175 à 112 g/km)*. Tous les quatre et six cylindres à essence ainsi que les quatre cylindres diesel appartiennent à la nouvelle famille de moteurs BMW EfficientDynamics de conception modulaire. Ils sont tous dotés de la technique BMW TwinPower Turbo la plus moderne. Suite au renouvellement du modèle, les nouveaux moteurs à essence font maintenant leur entrée sur la BMW Série 3 Gran Turismo. La BMW 325d Gran Turismo est inédite, alors que les autres quatre cylindres diesel sont déjà mis en oeuvre depuis le lancement de la nouvelle génération de moteurs en été 2015.

Bien que plus puissants, les moteurs se distinguent par des gains d’efficacité remarquables, avec une baisse de la consommation et des émissions de CO2 allant de 4,5 pour cent sur la BMW 318d Gran Turismo à 13,8 pour cent sur la BMW 320d Gran Turismo. Les boîtes de vitesses mécaniques et automatiques optimisées, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, la gestion des organes périphériques selon les besoins ainsi que le mode ECO PRO contribuent également aux valeurs record que la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo atteint en termes de consommation et d’émissions.

* Les valeurs de consommation ont été relevées sur la base du cycle de conduite européen, elles dépendent des dimensions des pneus.

Les modèles BMW 320i Gran Turismo, 318d Gran Turismo et 320d Gran Turismo sont proposés en série avec la boîte manuelle à six rapports, la boîte Steptronic à huit rapports est disponible en option. Toutes les autres motorisations de la gamme sont équipées d’office de cette boîte automatique ; par rapport à la devancière, la gamme comporte donc trois autres motorisations (BMW 330i Gran Turismo, BMW 340i Gran Turismo et BMW 325d Gran Turismo) dotées exclusivement de cette boîte Steptronic hautement efficace. L’amélioration du rendement, l’augmentation de l’ouverture et la réduction du glissement du convertisseur lors du passage des rapports se traduisent par une baisse de 3 pour cent de la consommation et des émissions de CO2, accompagnée d’une augmentation de l’agrément de conduite et du confort au passage des rapports.

En option, toutes les BMW Série 3 Gran Turismo à moteur à essence ainsi que les modèles diesel BMW 320d Gran Turismo et BMW 330d Gran Turismo peuvent recevoir le système BMW xDrive. Cette transmission intégrale fait partie de la dotation de série de la BMW 335d xDrive Gran Turismo.

Sur la BMW Série 3 Gran Turismo, le client a donc le choix entre 18 variantes de moteurs, de boîtes et de transmissions.

De plus amples informations sur la consommation de carburant officielle, les émissions de CO2 spécifiques officielles et la consommation de courant de voitures particulières neuves figurent dans le « Leitfaden über Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen » (Guide de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et de la consommation de courant de nouvelles voitures particulières neuves), disponible dans tous les points de vente, auprès de la Deutsche Automobil Treuhand GmbH (DAT), Hellmuth-Hirth-Str. 1, D-73760 Ostfildern-Scharnhausen et sur Internet sous http://www.dat.de/en/offers/publications/guideline-for-fuelconsumption.html. Guide de la consommation : CO2-Leitfaden (PDF ‒ 2,9 MB).)

Trois finitions au choix.

Les acheteurs d’une BMW Série 3 Gran Turismo peuvent choisir entre les finitions Sport, Luxury et M Sport. Cette dernière peut se parer en exclusivité de la teinte bleu Estoril. La dotation de série de la BMW Série 3 Gran Turismo est déjà bien nantie et comprend, entre autres, la climatisation automatique, le démarrage du moteur sans clé, la fonction Servotronic, six airbags, des phares à LEDs pour les feux de croisement et les feux de route ainsi que des antibrouillards à LEDs, un écran couleur haute définition avec controller iDrive, le dispositif mains libres avec connexion USB et streaming audio via Bluetooth ou encore le volant multifonctions gainé cuir. Des équipements extérieurs et intérieurs pouvant être plus facilement combinés en fonction du goût du client offrent à ce dernier un choix plus large, comme d’ailleurs deux nouvelles teintes métallisées, trois nouveaux designs de jante ainsi que des garnitures et des inserts décoratifs supplémentaires à bord.

BMW Serie 3 Gran Turismo 2016

Une grand tourisme sportive très pratique au quotidien et très confortable en voyage.

Modèle et marché.

En l’espace de trois ans, la BMW Série 3 Gran Turismo a accaparé dans le monde entier une place de choix dans le segment des automobiles premium de milieu de gamme (segment D). Personnalité absolument indépendante au sein de la famille des BMW Série 3, elle fait rimer les traits sportifs de la Série 3 Berline avec l’élégance dynamique d’un coupé et y ajoute la fonctionnalité et la polyvalence d’une Série 3 Touring. Une formule qui lui permet de conquérir de nouveaux clients pour la marque BMW non seulement en Europe, mais aussi sur les marchés aussi importants que sont les États-Unis et la Chine. Les ingénieurs d’étude ont renforcé la forte personnalité de la BMW Série 3 Gran Turismo en prêtant une attention toute particulière à la sportivité et au prestige, sans pour autant toucher au concept automobile qui a fait ses preuves.

Convoitée aux quatre coins du monde.

La BMW Série 3 Gran Turismo a mis dans le mille auprès des clients désireux de vivre une sportivité doublée de l’élégance d’un gros coupé. Et qui ne veulent pas renoncer à l’aptitude au quotidien et à l’aisance d’une quatre portes offrant un confort de voyage élevé sur les longues distances et beaucoup de place pour les bagages indispensables. Accès confortable, position assise légèrement rehaussée avec une excellente vue panoramique et une impression d’espace généreux sont pour eux des critères d’achat aussi déterminants que l’allure haut de gamme. La BMW Série 3 Gran Turismo se vante surtout d’un espace arrière nettement plus habitable : elle y propose trois places dignes de ce non qui, grâce à l’empattement allongé, offrent aux jambes le même espace qu’une berline de luxe. Par ailleurs, le grand hayon arrière doté en série d’une commande électrique d’ouverture et de fermeture dévoile un coffre dont le volume et la modularité dépassent même ceux de la BMW Série 3 Touring.

Ces caractéristiques renforcent la personnalité marquée de la Gran Turismo au sein de la BMW Série 3. Il n’est donc guère étonnant que cette automobile séduise une large clientèle aux quatre coins du monde, les principaux marchés étant la Chine, l’Allemagne et les États-Unis. En effet, près d’une BMW Série 3 sur six vendue en Allemagne est une Gran Turismo. La BMW Série 3 Gran Turismo enregistre par ailleurs des taux de conquête élevés. Ainsi, près d’un acheteur allemand sur deux et environ deux acheteurs américains sur trois sont de nouveaux clients pour la marque, en Chine, cette proportion est même supérieure à 90 pour cent. Numériquement parlant, la Chine est le principal marché de la BMW Série 3 Gran Turismo ; sur les 130 000 unités vendues à ce jour, environ une sur cinq est partie dans l’Empire du Milieu.

BMW Serie 3 Gran Turismo 2016

Un look accentué pour le nouveau modèle de la BMW Série 3 Gran Turismo.

Extérieur et design lumineux.

Quatre portes à vitres sans cadre, une ligne de toit typée coupé plongeant dans un galbe doux vers l’arrière et un grand hayon caractérisent la personnalité affermie de la voiture dans la gamme des BMW Série 3. Les retouches apportées à la partie avant et arrière de la BMW Série 3 Gran Turismo nouveau cru accentuent encore sa personnalité. Ainsi, les ensembles optiques avant et arrière redessinés ainsi qu’un nouveau bouclier arrière affûtent l’allure sportive de la BMW Série 3 Gran Turismo. Les prises d’air modifiées sur les finitions Sport et Luxury ajoutent de nouvelles touches.

Sportivité décontractée et élégance avant-gardiste.

À l’instar de toute BMW, les phares ronds doubles entièrement restylés sont à la base du regard percutant de la BMW Série 3 Gran Turismo. Le nouveau modèle est équipé en série de phares à LEDs pour les feux de route et les feux de croisement. Le pourtour foncé des tubes de phares aplatis en bas et cernés par les anneaux lumineux matérialisant l’éclairage diurne confère à l’intérieur des phares un air technique sobre et pur qui a tout pour plaire. Les antibrouillards intégrés à la dotation standard adoptent également la technologie à LEDs, une première sur la BMW Série 3 Gran Turismo.

Sportivité décontractée et élégance avant-gardiste.

À l’instar de toute BMW, les phares ronds doubles entièrement restylés sont à la base du regard percutant de la BMW Série 3 Gran Turismo. Le nouveau modèle est équipé en série de phares à LEDs pour les feux de route et les feux de croisement. Le pourtour foncé des tubes de phares aplatis en bas et cernés par les anneaux lumineux matérialisant l’éclairage diurne confère à l’intérieur des phares un air technique sobre et pur qui a tout pour plaire. Les antibrouillards intégrés à la dotation standard adoptent également la technologie à LEDs, une première sur la BMW Série 3 Gran Turismo.

Pour la première fois, la BMW Série 3 Gran Turismo peut se doter, en option, de projecteurs tout LEDs adaptatifs. Légèrement biaisés en haut par les cils formés par les clignotants à LEDs, ils affermissent encore le caractère de la voiture. La conception traditionnelle sous forme de double rond fait ici l’objet d’une interprétation encore plus moderne et franche. La technologie des LEDs est visible en filigrane à l’intérieur des tubes. Ainsi, les anneaux extérieurs ne sont plus symétriques, mais biaisés vers le milieu de la voiture.

Associé au graphisme lumineux marqué, le lien entre les optiques et les naseaux fait que l’avant de la voiture donne une impression de largeur et, donc, de sportivité accrues. L’option projecteurs tout LEDs inclut l’assistant pleins phares géré par caméra BMW Selective Beam.

Les prises d’air extérieures dans la face avant avec sa structure tripartite sportive ont été revues et revalorisées pour le nouveau modèle de la BMW Série 3 Gran Turismo. Sur les finitions Sport et Luxury, elles sont traversées par une lame créant une ligne horizontale dans la partie inférieure de la face avant. Associées aux profils aérodynamiques (blades) superposés, elles soulignent l’assise large de la voiture sur route. Sur la finition Luxury, les lames et les profils aérodynamiques sont en chrome, sur la finition Sport, les lames sont en aluminium, alors que les profils aérodynamiques sont traités noir brillant.

La partie arrière de la BMW Série 3 Gran Turismo séduit par son modelé à part. Les optiques arrière tout LEDs fournissent une nouvelle interprétation du traité en L typé de cet élément. Ils ne sont désormais plus subdivisés en plusieurs veines lumineuses, mais grâce à un galbe dynamique sur la partie extérieure, ils semblent encore plus être d’un seul jet. L’impression de compacité dégagée par la partie arrière est ainsi encore renforcée. Les veines à LEDs s’amincissant vers le milieu de la partie arrière reprennent le graphisme des ensembles optiques avant. Les éléments réflecteurs aménagés dans le bouclier arrière occupent une position plus haute et accentuent ainsi l’allure musclée de la partie arrière. La baguette placée en dessous – en chrome sur la finition Luxury et traitée noir brillant sur la finition Sport – semble abaisser le centre de gravité de la voiture.

La BMW Série 3 Gran Turismo garde son système aérodynamique actif sur la partie arrière : lorsque la vitesse augmente, l’aileron arrière se déploie automatiquement et assure ainsi l’appui requis. Dans la plage des vitesses inférieures, l’aileron s’escamote et se fond de manière presque invisible dans la silhouette fluide de la voiture.

Propulsée par la motorisation essence de pointe, la BMW 340i Gran Turismo arbore une ligne d’échappement avec des embouts individuels de 80 millimètres disposés à droite et à gauche, alors que les modèles 320i et 320d disposent désormais d’embouts biflux, d’un diamètre de 70 millimètres chacun, agencés sur le côté gauche. L’embout d’échappement de la 318d fait 75 millimètres de diamètre.

D’une longueur de 4 824 millimètres (plus 190 mm), d’une hauteur de 1 508 millimètres (plus 79 mm) et d’une largeur de 1 828 millimètres (plus 17 mm), les dimensions de la BMW Série 3 Gran Turismo l’emportent largement sur celles de la berline et du Touring de la BMW Série 3. Il en va de même de l’empattement de 2 920 millimètres (plus 110 mm). Sur le nouveau modèle, ces dimensions restent inchangées. La BMW Série 3 Gran Turismo garde donc les proportions séduisantes sur lesquelles repose son allure expressive mêlant dynamisme et esthétique.

Plus d’espace pour un aménagement personnalisé.

Intérieur et dotation.

De nombreux détails ont été visiblement et sensiblement revalorisés à bord de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo. Les clients ont également plus de latitude pour composer leur voiture de rêve personnelle puisqu’ils disposent de plus d’options qu’ils peuvent combiner à leur gré.

Applications en chrome et éléments brillants pour un raffinement accru.

Ainsi par exemple, l’écran d’information central a été revu. Une architecture plus plate et un profil de cadre plus mince lui confèrent un look plus fin et donc plus élégant et plus raffiné. Parmi les nombreux détails revalorisés citons aussi le pourtour des sorties d’air qui est désormais cerné par des brides galvanisées. La console centrale affiche, elle aussi, des éléments galvanisés : pour le nouveau modèle, le porte-gobelet à rideau coulissant (inauguré en 2015) a été serti dans un anneau galvanisé de sorte à mettre en avant cette zone fonctionnelle. La partie haute de la console centrale qui loge les façades

de commande de la radio et de la climatisation est désormais dotée d’un cache noir brillant, ce qui augmente sa prestance. De plus, les éléments de commande de la radio et de la climatisation sont sertis d’applications en chrome. Ces détails rehaussent l’exclusivité et le raffinement de cette partie située entre l’écran d’information central et le tunnel central. Les touches de commande des lève-vitre et de réglage des rétroviseurs disposées dans les portes arborent également des brides galvanisées.

Nouveau choix de couleurs et de matériaux.

La gamme des coloris et des matériaux ainsi que le choix des jantes proposés pour la BMW Série 3 Gran Turismo ont été étoffés et affinés. L’intérieur bénéficie d’un éventail de possibilités plus large. Parmi les inserts décoratifs en bois, il y a désormais aussi les variantes Fineline clair et loupe de frêne avec incrustation métallique. Les nouvelles surpiqûres ornant la sellerie cuir Dakota marron sellier, beige Veneto et noire mettent en relief la personnalité de la BMW Série 3 Gran Turismo dans le moindre détail.

Deux nouveaux coloris donnent à la carrosserie un cachet particulier. Les teintes métallisées Gris arctique et Jatoba intègrent le nuancier de la BMW Série 3 Gran Turismo qui comporte donc désormais onze coloris. En plus d’une couleur unie et de quatre teintes métallisées, la finition M Sport peut se parer de la teinte métallisée exclusive bleu Estoril.

En dotation standard, la BMW Série 3 Gran Turismo évolue sur des jantes en alliage léger de 17 pouces chaussées de pneus de dimensions 225/55 R17.

En fonction de la finition ou en option supplémentaire, le client peut faire son choix dans une gamme de 18 et de 19 pouces qui a été enrichie de trois nouvelles jantes à branches en étoile (658), à doubles branches (673) et à rayons multiples (674). Deux autres jantes, jusqu’ici réservées aux finitions (doubles branches 466 et style turbine 415) sont désormais proposées pour toutes les BMW Série 3 Gran Turismo.

Variantes de modèles pour une personnalisation plus pointue.

La BMW Série 3 Gran Turismo se targue d’une dotation standard complète comprenant, entre autres, la climatisation automatique, le démarrage sans clé, la fonction Servotronic, six airbags, les phares à LEDs pour les feux de route et les feux de croisement ainsi que les antibrouillards à LEDs, l’écran couleur haute définition avec controller iDrive, l’accoudoir central avant, le capteur de pluie, le dispositif mains libres Bluetooth avec connexion USB et streaming audio via Bluetooth ou encore le volant multifonctions gainé cuir. Les finitions Sport et Luxury personnalisent la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo en jouant sur son caractère. La finition M Sport offre, quant à elle, des options supplémentaires renforçant encore la prestance sur route … et le plaisir de conduire.

Finition Luxury : les voitures bénéficiant de cette finition se trahissent par des éléments esthétiques de chrome sur le bouclier avant, le bouclier arrière et les prises d’air. L’encadrement des vitres est également en chrome, comme d’ailleurs les caches des sorties d’échappement, alors que le montant central est traité noir brillant. Le client peut opter pour des jantes en alliage léger au look Luxury de 18 ou de 19 pouces. À l’intérieur, les caches de marchepied en aluminium, le volant sport gainé cuir, les teintes exclusives de l’éclairage d’ambiance ainsi que les anneaux de chrome cerclant les sorties d’air ne passeront pas inaperçus. La sellerie cuir se pare de nouvelles surpiqûres, alors

que dans la gamme des inserts décoratifs, les versions Black High Gloss, Fineline clair et loupe de frêne avec incrustation métallique sont nouvelles. La climatisation automatique bizone fait partie de la dotation standard.

Finition Sport : les éléments esthétiques sur le bouclier avant, le bouclier arrière et les prises d’air sont traités noir brillant. L’encadrement des vitres est fini en noir mat, alors que les rétroviseurs extérieurs sont peints soit en noir soit dans la teinte de la carrosserie, selon le souhait du client. Les caches de chrome noir sur les sorties d’échappement soulignent l’ambition sportive de la voiture. Le client peut opter pour des jantes en alliage léger au look Sport de 18 ou de 19 pouces. Dans l’habitacle, les caches de marchepied en aluminium, le volant sport gainé cuir, les teintes exclusives de l’éclairage d’ambiance ainsi que les anneaux de chrome cerclant les sorties d’air n’échapperont pas au regard. La sellerie cuir se pare de nouvelles surpiqûres, alors que dans la gamme des inserts décoratifs, les versions Fineline clair et loupe de frêne avec incrustation métallique sont nouvelles. La climatisation automatique bizone fait partie de la dotation standard.

BMW Serie 3 Gran Turismo 2016 (M Sport)

Finition M Sport : Le pack M Sport octroie une dose de sportivité additionnelle à la BMW Série 3 Gran Turismo. Outre le kit aérodynamique (bouclier avant avec prise d’air béante, bouclier arrière avec diffuseur, revêtements de bas de caisse) et la Shadow Line BMW Individual brillant, la teinte exclusive bleu Estoril métallisée disponible sur demande lui confère une allure sportive incomparable. Y contribuent aussi les roues de 18 ou de 19 pouces en alliage léger au look M typé chaussées d’une monte pneumatique mixte. À bord, des composants tels que les caches de marchepied M, le volant M gainé cuir et le repose-pied M marquent l’ambiance à la fois sportive et élégante de leur empreinte. Le conducteur et son passager avant s’installent dans des sièges sport proposés en exclusivité avec des garnitures tissu/alcantara Hexagon anthracite avec une surpiqûre de couleur bleu royal. Rimant de manière idéale avec l’aura de la finition M Sport, la sellerie cuir Dakota est désormais proposée en noir avec une surpiqûre de couleur bleu royal. Parmi les extras techniques, citons le châssis M Sport surbaissé de 10 millimètres.

Coffre à bagages : généreux et modulable.

Le coffre à bagages spacieux cube 520 litres. La grande section d’ouverture, qui fait 1120 millimètres de large sur 618 millimètres de haut, et le hayon à commande électrique de série qui s’ouvre en grand facilitent le chargement d’objets encombrants. La fonction de chargement (cargo) des dossiers de sièges arrière est particulièrement pratique : les dossiers se règlent en inclinaison sur 15 positions, soit une plage de 19 degrés, et peuvent de plus être rabattus de série dans un rapport de 40/_20/_40, ce qui porte le volume de chargement à un maximum de 1600 litres.

BMW Serie 3 Gran Turismo 2016


Puissance en hausse et consommation en baisse grâce à BMW EfficientDynamics.

Moteur et transmission.

Les moteurs de la nouvelle génération séduisent par leur sportivité, leur agilité et leur grande sobriété. Trois moteurs à essence de conception entièrement nouvelle d’une puissance comprise entre 135 kW (184 ch) et 240 kW (326 ch) et cinq diesels d’une puissance allant de 110 kW (150 ch) à 230 kW (313 ch) (consommation de carburant en cycle mixte : 7,7 à 4,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 175 à 112 g/km)* sont disponibles sur la BMW Série 3 Gran Turismo. Sur demande, tous les moteurs à essence ainsi que deux diesels (BMW 320d Gran Turismo, BMW 330d Gran Turismo) peuvent être associés au système BMW xDrive, transmission intégrale qui est par ailleurs de série sur la BMW 335d Gran Turismo.

* Les valeurs de consommation ont été relevées sur la base du cycle de conduite européen, elles dépendent des dimensions des pneus.

Bien que plus puissants, les moteurs se distinguent par des gains d’efficacité remarquables, avec une baisse de la consommation et des émissions de CO2 allant de 4,5 pour cent sur la BMW 318d Gran Turismo à 13,8 pour cent sur la BMW 320d Gran Turismo. Les boîtes de vitesses mécaniques et automatiques optimisées, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, la gestion des organes périphériques asservie aux besoins ainsi que le mode ECO PRO contribuent également à ce que la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo présente les qualités sportives et dynamiques typiques des automobiles de la marque tout en atteignant des valeurs record en termes de consommation et d’émissions.

Une famille de moteurs de conception nouvelle.

Les quatre et six cylindres à essence ainsi que les quatre cylindres diesel appartiennent tous à la nouvelle famille de moteurs BMW EfficientDynamics de conception modulaire. Ils sont tous dotés de la technique BMW TwinPower Turbo la plus moderne qui fait rimer puissance maximale et efficience exceptionnelle. Les nouveaux moteurs à essence font maintenant leur entrée sur la BMW Série 3 Gran Turismo. Il en va de même du diesel animant la BMW 325d Gran Turismo, alors que les autres quatre cylindres diesel sont déjà mis en oeuvre depuis le lancement de la nouvelle génération de moteurs en été 2015.

Les moteurs issus de cette famille partagent tous la même architecture, à savoir la disposition des cylindres en ligne avec une cylindrée unitaire de 500 cm³. Tous les groupes possèdent un bloc tout aluminium, synonyme de légèreté, et sont optimisés sur le plan thermodynamique. Grâce à une conception à tablature fermée (closed deck) sur laquelle la chemise d’eau autour du cylindre est fermée vers le haut, le carter moteur se distingue par une rigidité particulièrement élevée. Assemblées par voie thermique, les surfaces de glissement ultrarésistantes à revêtement appliqué par projection arc-fil (procédé LDS) réduisent le poids et les frictions internes. Sur tous les moteurs, la mise en température ultra rapide apporte une autre contribution notable à la baisse de la consommation de carburant.

Pour assurer un velouté exceptionnel sur toute la plage des régimes, tous les quatre cylindres sont équipés d’arbres d’équilibrage. Des interfaces standardisées pour la suspension du moteur, les raccords au circuit de refroidissement, la ligne d’admission et d’échappement ainsi que le système de chauffage et de climatisation illustrent la structure modulaire de cette famille de moteurs.

Sur tous les moteurs essence, le turbocompresseur est intégré dans le collecteur d’échappement. La distance extrêmement courte que parcourent les gaz d’échappement avant d’entrer dans le système de suralimentation se traduit par une réponse des plus spontanées. Cette dernière se trouve encore améliorée par l’adoption d’un système de refroidissement indirect de l’air de suralimentation au lieu d’un refroidissement direct.

Grâce à l’architecture compacte avec un volume nettement réduit et une chute de pression moindre par le refroidisseur de l’air de suralimentation, la pression de suralimentation peut s’établir plus vite.

Sur les quatre cylindres essence, l’encapsulage du moteur SYNTAK (Synergie Thermoakustische Kapsel) assure également une réduction de la consommation. Grâce à cet encapsulage inédit, le moteur refroidit moins vite, garde une température nettement plus élevée pendant jusqu’à 36 heures, ce qui fait que le moteur démarre nettement moins souvent à froid. SYNTAK augmente aussi le confort en abaissant les bruits du moteur et en mettant le chauffage plus vite en température. La disposition du pot catalytique près du moteur et la vanne de régulation de la pression de suralimentation (wastegate) à actionnement électrique ont aussi une influence positive sur les émissions des moteurs à allumage commandé.

Tous les membres de la nouvelle famille de moteurs BMW EfficientDynamics sont dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo de la toute dernière génération. Les moteurs à essence font appel à la suralimentation par turbocompresseur TwinScroll (double entrée), à l’injection directe High Precision Injection ainsi qu’au système de calage variable des arbres à cames, double VANOS. Ils disposent, en plus, de la distribution entièrement variable Valvetronic.

La technologie BMW TwinPower Turbo mise en oeuvre sur les moteurs diesel des modèles BMW 318d Gran Turismo, 320d Gran Turismo et 330d Gran Turismo offre la suralimentation par un turbocompresseur, sur les modèles BMW 325d Gran Turismo et 335d Gran Turismo, elle comprend deux turbocompresseurs. Tous les diesels partagent la turbine à géométrie variable et l’injection directe à rampe commune de dernière génération. Cette dernière génère des pressions d’injection atteignant 2 000 bars, base d’une réduction particulièrement efficace de la consommation et des émissions.

Boîte mécanique à six rapports et boîte Steptronic à huit rapports.

Indépendamment du type de transmission – propulsion classique ou transmission intégrale BMW xDrive optionnelle –, en dotation standard, les modèles BMW 320i Gran Turismo, 318d Gran Turismo et 320d Gran Turismo sont équipés d’une boîte manuelle à six rapports. Assurant des passages de rapports précis, cette boîte est dotée d’un volant bimasse à pendules centrifuges. Ce dispositif neutralise aussi les acyclismes sur les moteurs coupleux, ce qui permet au conducteur de passer le rapport supérieur à un régime peu élevé sans subir la moindre perte de confort (bourdonnement désagréable). En même temps, il enregistrera une baisse de la consommation et des émissions de CO2. En outre, la boîte manuelle à six rapports comprend une régulation du régime de retombée. Lors du passage des rapports supérieurs ou inférieurs, cette fonction synchronise automatiquement le régime moteur et le régime de retombée du rapport cible, ce qui se traduit par un gain de confort.

Sur les modèles susmentionnés, le client peut choisir, en option, la boîte Steptronic à huit rapports revue. Toutes les autres motorisations de la gamme sont équipées d’office de cette boîte automatique. Par rapport à la devancière, la gamme des modèles dotées en série de la boîte Steptronic s’enrichit donc de la BMW 330i Gran Turismo/_BMW 330i xDrive Gran Turismo, BMW 340i Gran Turismo/_BMW 340i xDrive Gran Turismo et de la BMW 325d Gran Turismo. L’amélioration du rendement, l’augmentation de l’ouverture de la boîte et la réduction du glissement du convertisseur pendant le passage de rapport se traduisent par une baisse de la consommation et des émissions de CO2 de 3 pour cent. Parallèlement, l’agrément de conduite et le confort de commande bénéficient d’un meilleur découplage des acyclismes.

Les adeptes d’une conduite dynamique trouveront toutefois aussi leur compte avec la nouvelle boîte Steptronic à huit rapports. En effet, le mode Sport+ permet désormais de faire tourner le moteur jusqu’à intervention du rupteur et d’effectuer des rétrogradages multiples, en sautant par exemple du huitième au quatrième rapport. La boîte Steptronic sport à huit rapports et palettes de commande au volant comblera les conducteurs en quête d’un plaisir au volant encore accru.


Transmission intégrale dynamique BMW xDrive disponible en option sur cinq modèles.

Outre la propulsion standard, l’acheteur d’une BMW Série 3 Gran Turismo peut choisir, en option, la transmission intégrale intelligente BMW xDrive qui est disponible sur les motorisations suivantes : 320i, 330i, 340i, 320d et 330d ; sur la BMW 335d Gran Turismo, cette technologie est comprise dans la dotation standard. BMW xDrive associe les avantages habituels de la traction intégrale – transmission idéale de la force motrice à la route, sécurité de conduite maximale et traction souveraine, notamment dans des conditions hivernales – aux valeurs typiques de BMW que sont l’agilité et la précision directionnelle. BMW xDrive réduit efficacement les phénomènes de survirage et de sous-virage et renforce le dynamisme de conduite à l’amorce des virages comme à l’accélération idéale en sortie, y compris de virages en épingle à cheveux.

Les motorisations diesel animant la BMW Série 3 Gran Turismo.

Trois quatre cylindres et deux six cylindres fonctionnant selon le principe de l’allumage par compression sont proposés sur la BMW Série 3 Gran Turismo.

À l’exception du moteur propulsant la BMW 325d Gran Turismo qui arrive sur le marché avec le lancement commercial du nouveau modèle, ils sont déjà mis en oeuvre depuis l’été 2015 avec les caractéristiques techniques ci-après.

BMW 318d Gran Turismo : accouplé à la boîte mécanique, le quatre cylindres diesel d’une puissance de 110 kW (150 ch) affiche une consommation de carburant en cycle mixte de 4,7 à 4,5 l/100 km (émissions de CO2 en cycle mixte : 123 à 119 g/km)*. Avec la boîte Steptronic à huit rapports, il se contente de 4,5 à 4,3 l/100 km pour des émissions de CO2 de 119 à 112 g/km.

BMW 320d Gran Turismo/BMW 320d xDrive Gran Turismo : la puissance de la BMW 320d est passée à 140 kW (190 ch), le couple moteur culmine à 400 Nm. La consommation de carburant en cycle mixte oscille entre 4,8 et 4,6 l/100 km (4,6 à 4,3 l/100 km avec la boîte Steptronic), soit des émissions de CO2 de 127 à 120 g/km (120 à 113 g/100 km avec la boîte Steptronic)*.

Lorsque la voiture est dotée de la transmission intégrale BMW xDrive, sa consommation en cycle mixte varie entre 5,1 et 4,8 l/100 km (CO2 entre 133 et 126 g/km), avec la boîte Steptronic, elle affiche entre 4,8 et 4,5 l/100 km (CO2 entre 126 et 119 g/km)*.

* Les valeurs de consommation ont été relevées sur la base du cycle de conduite européen, elles dépendent des dimensions des pneus.

BMW 325d Gran Turismo : le nouveau quatre cylindres diesel de 2 litres de cylindrée à suralimentation étagée par deux turbocompresseurs débite 165 kW (224 ch) et un couple maximal de 450 Nm. Il est accouplé d’office à la boîte Steptronic (consommation de carburant en cycle mixte : 5,0 à 4,7 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 131 à 124 g/km)*.

BMW 330d Gran Turismo/BMW 330d xDrive Gran Turismo : les six cylindres diesel d’une cylindrée de 3 litres qui produisent une puissance de 190 kW (258 ch) ne sont associés qu’à la boîte automatique et déjà connus sur la BMW Série 3 Gran Turismo depuis l’été 2014. Leur couple culmine à 560 Nm (consommation de carburant en cycle mixte : 5,3 à 5,1 l/100 km, 5,6 à 5,4 l/100 km avec BMW xDrive ; émissions de CO2 en cycle mixte : 139 à 136 g/km, 146 à 142 g/km avec BMW xDrive)*.

BMW 335d xDrive Gran Turismo : le modèle de pointe de la gamme diesel est un six cylindres en ligne d’une cylindrée de 3 litres suralimenté par un TwinTurbo. Il délivre une puissance de 230 kW (313 ch) pour un couple maximal de 630 Nm. Il est associé d’office à la transmission intégrale BMW xDrive et à la boîte Steptronic à huit rapports. La consommation de carburant en cycle mixte varie entre 5,7 et 5,6 l/100 km (CO2 entre 151 et 148 g/km)*.

Les nouveaux moteurs à essence : puissance en hausse, consommation en baisse.

BMW 320i Gran Turismo/BMW 320i xDrive Gran Turismo : le nouveau quatre cylindres en ligne de 2 litres débite 135 kW (184 ch) et est accouplé de série à une boîte manuelle à six rapports (consommation de carburant en cycle mixte : 6,4 à 6,1 l/100 km, 7,1 à 6,7 l/100 km avec BMW xDrive ; émissions de CO2 en cycle mixte : 146 à 139 g/km, 161 à 154 g/km avec BMW xDrive)*.

La boîte automatique Steptronic à huit rapports est proposée en option (consommation de carburant en cycle mixte : 6,1 à 5,8 l/100 km, 6,6 à 6,3 l/100 km avec BMW xDrive ; émissions de CO2 en cycle mixte : 139 à 132 g/km, 151 à 144 g/km avec BMW xDrive)*. Cette mécanique délivre sa puissance maximale à un régime compris entre 5 000 et 6 500 tr/min, le couple maximal de 290 Nm (270 Nm avec la boîte Steptronic et en version xDrive) étant débité dès 1350 tr/min. La BMW 320i Gran Turismo s’acquitte du zéro à 100 km/h en 8,0 à 8,4 secondes, en fonction du système de transmission. La réduction de la consommation se situe entre 8 et 11 pour cent.

BMW 330i Gran Turismo/BMW 330i xDrive Gran Turismo : le quatre cylindres en ligne d’une cylindrée de 2 litres fournit sa puissance maximale de 185 kW (252 ch) dans une plage de régimes comprise entre 5 200 et 6 500 tr/min et offre un couple maximal de 350 Nm disponible dès 1450 tr/min. Doté en série de la boîte Steptronic à huit rapports, ce modèle à propulsion parcourt le zéro à 100 km/h en 6,1 secondes (6,2 secondes avec BMW xDrive) et atteint une vitesse maximale de 250 km/h (consommation de carburant en cycle mixte : 6,2 à 5,9 l/100 km, 6,7 à 6,3 l/100 km avec BMW xDrive ; émissions de CO2 en cycle mixte : 141 à 134 g/km, 152 à 145 g/km avec BMW xDrive)*. Par rapport à la devancière, la BMW 330i Gran Turismo atteint ainsi une baisse de 10 pour cent des émissions de CO2.

BMW 340i Gran Turismo/BMW 340i xDrive Gran Turismo : le nouveau six cylindres en ligne tout aluminium débite 240 kW (326 ch) à un régime compris entre 5 500 et 6 500 tr/min. Il convainc aussi par son couple corsé de 450 Nm disponible dès 1380 tr/min. Dotée de la boîte Steptronic à huit rapports de série, la nouvelle BMW 340i Gran Turismo abat le zéro à 100 km/h en seulement 5,1 secondes ; avec la transmission BMW xDrive, elle ne met que 5,0 secondes. La vitesse maximale est bridée à 250 km/h par l’électronique (consommation de carburant en cycle mixte : 7,3 à 7,0 l/100 km, 7,7 à 7,4 l/100 km avec BMW xDrive ; émissions de CO2 en cycle mixte : 166 à 159 g/km, 175 à 168 g/km avec BMW xDrive)*. La BMW 340i Gran Turismo conjugue ainsi puissance maximale et efficience exemplaire – et bien que ses performances routières aient été révisées à la hausse, elle consomme jusqu’à 11 pour cent de moins.

* Les valeurs de consommation ont été relevées sur la base du cycle de conduite européen, elles dépendent des dimensions des pneus.

Dans la catégorie des voitures sportives de milieu de gamme, la BMW Série 3 est la référence en termes de dynamisme de conduite depuis de nombreuses générations de modèles. Troisième membre de la famille, la BMW Série 3 Gran Turismo n’y fait pas exception, mais associe au contraire les compétences essentielles de cette gamme de modèles à l’habitabilité généreuse d’une grande berline de voyage.

Liaisons au sol sportives bénéficiant d’un confort élevé.

Les liaisons au sol de la BMW Série 3 Gran Turismo (essieu avant à double articulation et tirants, jambes de suspension et barre antiroulis ; essieu arrière à cinq bras) séduit par les qualités dynamiques et la maniabilité typiques de la BMW Série 3 tout en offrant une stabilité dynamique et un confort sur longues distances sensiblement accrus.

Que la voiture soit équipée du châssis de série, du châssis M Sport ou encore du châssis adaptatif, ces qualités sont au rendez-vous. Le châssis adaptatif offre des amortisseurs pilotés par l’électronique et permet de personnaliser le comportement dynamique de la voiture par simple pression d’un bouton. En outre, les variantes de modèle à propulsion sont surbaissées de 10 millimètres. Grâce à la Commande de régulation du comportement dynamique, le conducteur peut à tout moment choisir un mode de conduite soit très confortable, soit délibérément plus sportif.

Aides au conducteur et Affichage tête haute à haute résolution.

Les aides au conducteur telles que l’assistant au stationnement Park Assist qui aide le conducteur à garer sa voiture en créneau et en bataille, le Régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go et Avertisseur de risque de collision assisté par radar ou encore les caméras surveillant l’environnement de la voiture font à nouveau partie des options disponibles sur la BMW Série 3 Gran Turismo.

Sur demande, la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo peut aussi être équipée d’un affichage tête haute couleur à haute résolution. Ce système projette sur le pare-brise et, donc, dans le champ visuel idéal du conducteur, toutes les informations importantes, telles que la vitesse, les indications de navigation, les limitations de vitesse et autres interdictions de dépassement. Les informations relatives à la sécurité fournies par le pack sécuritaire optionnel

La sportivité sous sa forme la plus sûre.

Comportement dynamique et aides au conducteur.

Driving Assistant (Avertisseur de risque de collision avec fonction d’amorce de freinage en ville, Avertisseur de personnes avec fonction d’amorce de freinage en ville, Détecteur de somnolence et Alerte de dérive) et des informations liées à l’utilisation du téléphone et des médias apparaissent dans l’affichage tête haute.

Aileron arrière actif assurant un dynamisme typiquement BMW.

Après le renouvellement du modèle, la BMW Série 3 Gran Turismo garde l’aileron arrière actif. Elle a d’ailleurs été la première automobile de la marque à recevoir un tel élément aérodynamique qui se déploie automatiquement à une vitesse de 110 km/h pour assurer aussi le dynamisme caractérisant toute BMW dans la plage des vitesses supérieures. Déployé, cet aileron réduit la portance au niveau de l’essieu arrière de plus de 60 pour cent si bien que la Gran Turismo atteint les qualités aérodynamiques de la BMW Série 3 Berline.

Lorsque la vitesse de la voiture redescend en dessous de 70 km/h, l’aileron s’escamote automatiquement et se fond de manière presque invisible dans la partie arrière de la voiture. En cas de besoin, une touche logée sur le pavé dans la porte du conducteur permet de sortir et de rentrer l’aileron manuellement.

Les commandes à actionner dans les automobiles deviennent plus complexes. Grâce à de nouvelles solutions, BMW simplifie les tâches de routine à effectuer au quotidien et soutient ainsi le conducteur au volant de la BMW Série 3 Gran Turismo.