– Extension de la gamme des modèles signée BMW M GmbH par une voiture de sport hautes performances appartenant au segment des compactes de grand prestige.
– BMW Série 1 M Coupé, accès fascinant à l’univers des automobiles BMW M ; interprétation moderne de la caractéristique typiquement M qui s’exprime par un rapport poids/puissance extrêmement bas (4,4 kg/ch), une agilité, une efficacité et des performances inégalées dans ce segment ; technologie du groupe motopropulseur, des liaisons au sol et de l’aérodynamique reposant sur un savoir-faire acquis dans la course automobile.
– Quatre places affichant les proportions typiques d’un coupé BMW et des traits de style propres à toute automobile BMW M ; partie avant caractérisée par un système d’écoulement d’air bien défini comportant des rideaux d’air ; silhouette athlétique arborant des ouïes typées M et des passages de roue puissamment bombés ; partie arrière musclée, embouts d’échappement doubles à droite et à gauche.
– Six cylindres en ligne à TwinPower Turbo M et injection directe essence, 250 kW (340 ch), débit de puissance privilégiant le régime, fonction overboost, deux cartographies moteur au choix, système de refroidissement testé sur circuit, transmission assurée par une boîte mécanique à six rapports.
– Châssis spécifique M à composants allégés, cinématique des essieux typée M et bras de suspension en aluminium matricé ; autobloquant M ; système de freinage hautes performances à disques compound ; Contrôle dynamique de la stabilité avec mode M Dynamic (MDM).
– Intérieur avec un cockpit typiquement M ; mise en oeuvre de matériaux exclusifs avec des inserts décoratifs, des revêtements de portes et une visière de cockpit en alcantara ainsi que des sièges sport habillés de cuir paré de surpiqûres orange.
– Trois teintes de carrosserie au choix ; aménagement intérieur à configuration fixe ; vastes possibilités de personnalisation pour amplifier encore le plaisir de conduire, y compris tous les systèmes d’aide au conducteur et services de mobilité BMW ConnectedDrive disponibles sur la BMW Série 1.
– Caractéristiques techniques et performances routières :
BMW Série 1 M Coupé : six cylindres en ligne essence à TwinPower Turbo M et injection directe,
cylindrée : 2.979 cm3, puissance : 250 kW (340 ch) à 5.900 tr/mn,
couple maxi. : 450 Nm (avec overboost : 500) entre 1.500 et 4.500 tr/mn,
accélération [0 à 100 km/h] : 4,9 secondes,
accélération [0 à 200 km/h] : 17,3 secondes,
vitesse maxi. : 250 km/h,
consommation moyenne selon la norme européenne : 9,6 l/100 km,
émissions de CO2 selon la norme européenne : 224 g/km,
norme antipollution : Euro 5.
Radicalement envoûtante.
Désormais, la lettre M – synonyme du débit de puissance exceptionnel et des qualités routières ultradynamiques d’une voiture de sport hautes performances – fait aussi son entrée dans la BMW Série 1.
Sur la BMW Série 1 M Coupé, la technologie d’une automobile de hautes performances alliée à l’agilité et à la légèreté d’une voiture compacte ouvre une nouvelle dimension au plaisir de la conduite sportive.
Avec la deux portes, la société BMW M GmbH transpose pour la première fois son concept – conférer une caractéristique de puissance à forte composante racing à une voiture conçue pour la circulation quotidienne – à ce segment automobile.
La gamme proposée par le constructeur munichois s’enrichit ainsi d’un nouveau modèle qui mettra l’expérience de conduite caractéristique vécue au volant d’une automobile M à la portée de nouveaux groupes cibles et surtout d’automobilistes plus jeunes.
La BMW Série 1 M Coupé incarne les sensations M incomparables sous une forme particulièrement concentrée.
Son six cylindres en ligne à TwinPower Turbo M et injection directe essence débite sa puissance maximale de 250 kW (340 ch) selon la caractéristique typiques des automobiles BMW M et, donc, en privilégiant le régime.
Grâce à un châssis dont la technique est déclinée directement de la course automobile, à un rapport poids/puissance réduit à 4,4 kilogrammes par cheval-vapeur et à des composants aérodynamiques peaufinés de manière ciblée, notamment les rideaux d’air innovants sur la partie avant, la force de propulsion souveraine est convertie avec brio en un dynamisme de conduite grisant.
La BMW Série 1 M Coupé abat le zéro à 100 km/h en 4,9 secondes et franchit le cap des 200 km/h après 17,3 secondes.
Mais elle marque aussi les meilleures valeurs d’efficience dans sa catégorie de puissance. Selon le cycle européen, sa consommation moyenne s’élève à 9,6 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 224 grammes par kilomètre.
La sportivité hors norme de la BMW Série 1 M Coupé est visualisée par l’allure athlétique de sa carrosserie.
À bord de la quatre places, l’aménagement exclusif avec des matériaux haut de gamme et un cockpit spécifique M crée une ambiance digne d’une voiture de sport premium.
En configuration de série, la BMW Série 1 M Coupé révèle l’harmonie du concept caractéristique de toute automobile M, répondant tout aussi bien aux sollicitations extrêmes régnant sur le circuit de course qu’aux multiples défis à relever dans la circulation au quotidien.
Mais grâce à une gamme d’options tenant compte des spécificités du modèle, y compris les propositions de BMW ConnectedDrive, elle permet aussi d’exaucer les souhaits individuels dans le domaine du confort, de la sécurité et de l’infodivertissement.
Design : proportions classiques de coupé, esthétisme typé M.
Le premier modèle hautes performances dans le segment des compactes doit son allure qui fascine instantanément à ses proportions dynamiques grâce auxquelles la BMW Série 1 M Coupé signale un plaisir de conduire que ne partage aucune de ses rivales.
D’une longueur hors tout de 4.380 millimètres, la BMW Série 1 M Coupé est la voiture la plus courte et d’une hauteur de 1.420 millimètres, aussi la plus basse parmi les modèles portant la griffe BMW M GmbH.
Sa largeur de 1.803 millimètres qui dépasse celle de la BMW 135i Coupé de 55 millimètres, est le résultat et en même temps l’expression de la voie spécifique à ce modèle, voie optimisée à l’avant comme à l’arrière pour privilégier le comportement dynamique.
Le traité de la partie avant illustre de manière impressionnante le potentiel extraordinaire inhérent à la BMW Série 1 M Coupé.
Le bouclier avant au modelé puissant forme une grande surface homogène, dominée dans sa partie inférieure par trois prises d’air béantes.
Pour optimiser les qualités aérodynamiques, les spécialistes mettent en oeuvre des rideaux d’air ou Air Curtains – du jamais vu sur une voiture de série.
L’air entrant par les parties extérieures du bouclier est canalisé dans deux conduites conçues de sorte que le flux d’air s’écoule dans un canal fermé le long de la face intérieure du bouclier pour déboucher dans les passages de roue, où il ressort à grande
vitesse par une lumière très étroite pour longer les flancs extérieurs des roues.
Tel un rideau, la lame d’air sortant recouvre latéralement les roues avant, réduisant ainsi les turbulences au niveau des passages de roue, qui nuisent à l’aérodynamique.
La BMW Série 1 M Coupé reçoit des phares bi-xénon en dotation standard.
Du type phares ronds doubles typiques de la marque, ils sont biaisés dans leur partie supérieure par une bande lumineuse contrastante alimentée par des LEDs.
Ils sont donc à l’origine du visage au regard perçant caractéristique de la BMW Série 1 M Coupé.
En vue de profil, la verrière à l’aspect très aérien, la ligne scapulaire musclée ainsi que les surfaces au modelé raffiné symbolisent l’agilité et une sportivité maîtrisée à la perfection.
À l’avant comme à l’arrière, les passages de roue de la deux portes se font remarquer par leur bombement volumineux.
L’ouïe chromée placée sur le passage de roue avant est un trait M distinctif, elle est particulièrement longue sur le nouveau modèle.
Elle intègre le répétiteur latéral du clignotant ainsi que le logo M et constitue de plus l’origine du coup de gouge parcourant tout le flanc en passant par la poignée de porte pour se fondre dans l’arrière.
La ligne de lumière verticale qui descend jusqu’au bas de caisse émerge également de cette ouïe.
Le design des rétroviseurs est, lui aussi, le fruit d’un travail de détail effectué dans la soufflerie aérodynamique.
De par leur forme, ils correspondent essentiellement à ceux de la BMW M3.
Les passages de roue puissamment bombés confèrent aussi sa largeur imposante à la partie arrière de la BMW Série 1 M Coupé.
Des lignes horizontales viennent confirmer cette impression.
Une lèvre aérodynamique discrète sur le capot du coffre augmente l’appui au niveau de l’essieu arrière lorsque la voiture file à vitesse élevée.
Le bouclier arrière présente des ouvertures latérales reprenant l’aspect des prises d’air avant.
La symétrie d’allure typiquement M est renforcée par les embouts d’échappement doubles chromés, déportés aux extrémités droite et gauche du bouclier.
Les optiques arrière en L abrités sous verre rouge créent un look nocturne caractéristique.
Ils renferment deux veines lumineuses alimentées par des unités à LEDS qui matérialisent les feux arrière.
Plusieurs teintes de carrosserie sont proposées pour la BMW Série 1 M Coupé :
blanc alpin uni, noir saphir métallisé ainsi que la couleur exclusive orange Valence métallisé.
Les roues M en alliage léger de 19 pouces à branches en Y assurent, quant à elles, un contact parfait avec la route et une allure expressive.
Six cylindres en ligne à TwinPower Turbo M et caractéristique privilégiant le régime.
C’est à un six cylindres en ligne se distinguant par une puissance éblouissante, une avidité grisante de monter en régime et une poussée inépuisable que la BMW Série 1 M Coupé doit son dynamisme souverain.
Le moteur de 3,0 litres de cylindrée allie la caractéristique de puissance typée M à une efficience bien dans le vent.
Il a été modifié pour s’inscrire dans la lignée M et répondre à toutes les exigences, tant de la circulation routière quotidienne que de l’exploitation sur circuit.
Résultat :
délivrant une puissance moteur de 250 kW (340 ch), la BMW Série 1 M Coupé atteint presque exactement le niveau de la BMW M3 de la troisième génération, remplacée il y a quelques années seulement, alors que par son comportement dynamique, la nouvelle athlète compacte de haut niveau l’emporte en partie nettement sur ce modèle.
La technologie TwinPower Turbo M mise en oeuvre sur la BMW Série 1 M Coupé fait appel à deux turbocompresseurs relativement petits, qui grâce à leur faible moment d’inertie, entrent déjà en action à des régimes moteur peu élevés et alimentent chacun trois cylindres en air comprimé.
Il en résulte une réponse particulièrement spontanée du moteur.
Dès 1.500 tr/mn, celui-ci débite son couple maximal de 450 Newtons-mètres.
Il est disponible jusqu’à un régime de 4 500 tr/mn et lorsque le moteur tourne sous pleine charge, une fonction overboost permet de l’augmenter encore de 50 Newtons-mètres.
Le couple maximal de 500 Newtons-mètres permet des accélérations et des reprises particulièrement dynamiques, alors que la poussée prête à agir après chaque passage de rapport assure une prise de vitesse linéaire qui distingue toutes les voitures M.
Le moteur délivre sa puissance maximale à un régime de 5.900 tr/mn.
Avec cette caractéristique de puissance axée sur le régime, le six cylindres présente les qualités typiques d’un moteur hautes performances signé M.
Départ arrêté, la BMW Série 1 M Coupé se catapulte en 4,9 secondes seulement à 100 km/h, à 250 km/h, la gestion moteur intervient pour brider son envie d’accélérer encore.
Le système de refroidissement de l’ensemble mécanique est conçu de sorte à tenir compte non seulement de son potentiel formidable, mais aussi des exigences particulièrement élevées lorsque le moteur doit fournir sa puissance maximale en continu.
Un radiateur d’eau déporté supplémentaire et une canalisation d’air spécifique font face aux sollicitations thermiques accrues pouvant se présenter par exemple lorsque le conducteur adopte un rythme résolument sportif sur circuit.
Le rendement élevé du moteur résulte pour une part essentielle de l’injection directe d’essence permettant un dosage ultraprécis du carburant, grâce à des injecteurs piézo-électriques logés en position centrale entre les soupapes.
Des fonctionnalités Efficient Dynamics, telles que la récupération de l’énergie libérée au freinage et la gestion asservie aux besoins des organes périphériques viennent s’y joindre, si bien que la consommation moyenne selon le cycle de conduite européen se limite à 9,6 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 224 grammes par kilomètre.
Pour transmettre le couple délivré par le moteur, la BMW Série 1 M Coupé est dotée d’une boîte mécanique à six rapports.
Cette boîte de conception nouvelle se commande via un levier M particulièrement court.
Liaisons au sol : poids réduit, résistance élevée.
La BMW Série 1 M Coupé se targue d’un train de roulement dont les composants sont issus du processus de développement inspiré de la course automobile tel qu’il est pratiqué chez BMW M GmbH.
De nombreux composants essentiels ont été développés initialement pour la BMW M3 et sont maintenant repris sous une forme spécialement adaptée au coupé compact de hautes performances.
Lors des travaux de réglage de la voiture, qui comprennent entre autres des essais sur la boucle Nord du Nürburgring, l’action conjuguée du moteur, du train de roulement et de la carrosserie s’est vue optimiser aussi sur ce modèle – dans l’esprit d’un typage global homogène absolument M et en tenant compte du poids réduit de la voiture qui n’accuse que 1.495 kilogrammes sur la balance.
L’essieu avant à jambes de suspension à double articulation et l’essieu arrière à cinq bras de la BMW Série 1 M Coupé sont réalisés presque entièrement en aluminium.
Les barres antiroulis creuses, les bras de suspension en aluminium matricé et les amortisseurs en aluminium viennent parfaire le concept de construction allégée adopté pour la suspension des roues.
Dotation standard :
autobloquant M variable, freins à disques compound, DSC avec mode M Dynamic, fonction Servotronic.
La BMW Série 1 M Coupé est équipée en série d’un autobloquant M variable.
En cas de besoin et de manière complètement variable, ce dernier produit un couple de blocage pouvant atteindre 100 pour cent, assurant ainsi une motricité optimale sur tous les revêtements routiers.
L’autobloquant M variable réagit aux différences de vitesse de rotation entre les roues arrière droite et gauche et dévie le couple en quelques fraction de seconde.
Il assure ainsi une motricité optimale et la transmission d’un couple maximal aux roues même en cas de revêtements à adhérence particulièrement asymétrique.
Le principe de l’autobloquant M variable à capteur de vitesse différentielle favorise les
qualités dynamiques de la propulsion tant sur un revêtement glissant qu’à l’accélération en sortie de virage.
Le système de freinage hautes performances à disques compound typé M de la BMW Série 1 M Coupé fait preuve d’une endurance impressionnante, même sous sollicitation extrême, et se distingue de plus par sa grande légèreté.
Issu de la course, le principe de construction du système de freinage garantit d’excellentes décélérations, tout en étant très peu sensible aux températures élevées.
Les disques ventilés et perforés en fonte grise, présentant un diamètre de 360 millimètres à l’avant et de 350 millimètres à l’arrière, sont reliés de manière flottante avec le bol en aluminium du disque par des goujons en acier spécial insérés à la coulée.
Les fonctions de propulsion et de direction étant strictement séparées, la transmission aux roues arrière réunit aussi sur la BMW Série 1 M Coupé des conditions idéales pour un comportement dynamique envoûtant.
La direction à crémaillère est dotée de l’assistance hydraulique Servotronic qui dispense
son effet en fonction de la vitesse de la voiture.
L’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) dont la BMW Série 1 M Coupé est équipée comprend entre autres le système antiblocage des roues (ABS), un antipatinage à régulation électronique (ASC), l’assistant au freinage Contrôle dynamique du freinage (DBC), un assistant au démarrage, le Contrôle du freinage en courbe (CBC), la fonction antifading et une fonction freins secs. Sur le mouillé ou sur un revêtement glissant, le Contrôle dynamique de la stabilité intervient tôt, mais néanmoins très discrètement pour éviter tout survirage.
En alternative au mode de fonctionnement normal, le conducteur, d’une pression du doigt sur le bouton dédié sur le tableau de bord, peut aussi activer le mode M Dynamic (MDM) et repousser ainsi les seuils d’intervention du Contrôle dynamique de la stabilité.
Permettant un léger patinage, ce mode facilite le démarrage sur neige ou sable meuble.
Le mode MDM permet aussi un survirage dynamique pour des dérapages contrôlés en virage.
Exclusif et typiquement M :
une ambiance intérieure tout dans le style d’une voiture de sport.
La BMW Série 1 M Coupé procure des sensations M incomparables avant même le départ. Une caractéristique qui tient aussi à l’aménagement exclusif de l’intérieur.
Le cockpit typé M et le concept adopté pour les couleurs et matériaux, spécifique à ce modèle, créent à bord une ambiance tout dans le style d’une voiture de sport.
Les sièges sport, proposés en série dans la finition cuir Boston, offrent un excellent maintien latéral au conducteur et à son passager avant, même dans des virages négociés à des vitesses hautement dynamiques.
Dessinés en exclusivité pour la BMW Série 1 M Coupé, ils se parent de surpiqûres de couleur orange sur les assises et dossiers habillés de noir et d’un logo M incrusté dans la face avant des appuie-tête.
Comme il est typique d’une voiture de sport, la dominance de couleurs foncées dans l’habitacle favorise la concentration du conducteur sur la circulation.
À bord de la BMW Série 1 M Coupé, le ciel de pavillon BMW Individual de couleur anthracite ainsi que l’habillage exclusif des inserts décoratifs, des revêtements des portes et de la visière du cockpit avec de l’alcantara foncé vont également dans ce sens.
À l’instar des soufflets du levier de vitesses et du frein à main, ces éléments de style présentent par ailleurs des surpiqûres de couleur orange.
Un repose-pied M côté conducteur et des caches de marchepied M viennent parfaire l’intérieur exclusif.
La variante spécifique du cockpit typé M de la BMW Série 1 M Coupé contribue également à assurer au conducteur une maîtrise optimale de sa voiture.
Dans le combiné d’instruments, les cadrans gris du compte-tours et du compteur de vitesse gradué jusqu’à 300 km/h sont associés à des aiguilles rouges et à l’éclairage blanc des graduations.
Le volant M gainé cuir également de série intègre des touches multifonctions permettant de commander les systèmes audio et téléphonique.
La touche M typique de la marque encastrée dans la branche droite du volant permet, quant à elle, d’activer spontanément un réglage résolument sportif de la voiture.
Cette configuration déclenche une loi particulièrement dynamique de la gestion moteur se traduisant par une réponse encore plus spontanée à toute impulsion sur la pédale d’accélération.
Dotation standard bien nantie, options raffinées et propositions innovantes signées BMW ConnectedDrive.
Outre les traits spécifiques au nouveau modèle et en même temps typés M, qui contribuent directement à l’expérience de conduite exclusive distillée par une voiture de sport hautes performances, la BMW Série 1 M Coupé se vante d’une dotation standard fort riche qui vient souligner son caractère premium.
La deux portes fait valoir ses qualités pratiques entre autres grâce à quatre vraies places, à un niveau de confort parfaitement adapté à parcourir des distances longues et à un coffre à bagages cubant 370 litres.
Proposant des options innovantes, dont la plupart sont uniques dans ce segment automobile, elle permet d’exaucer des souhaits spécifiques dans le domaine du confort.
Outre la climatisation et le régulateur de vitesse, la dotation standard inclut aussi le système audio BMW Radio Business avec lecteur CD compatible MP3 et six haut-parleurs.
En option, la BMW Série 1 M Coupé peut embarquer une climatisation automatique bizone, l’accès confort, un capteur de pluie, des rétroviseurs intérieur et extérieurs à anti-éblouissement automatique, le système ambiophonique Harman Kardon Surround Sound ainsi que le système de navigation Professional avec mémoire à disque dur.
En association avec le système de navigation, la BMW Série 1 M Coupé est équipée du système de commande iDrive permettant de piloter les fonctions d’infodivertissement, de navigation et de communication à l’aide du controller et d’un écran de contrôle de 8,8 pouces.
La proposition du programme de développement BMW ConnectedDrive comprend les aides à la conduite que sont l’éclairage directionnel adaptatif et l’assistant pleins phares ainsi que le détecteur d’obstacles Park Distance Control doté de capteurs sur la partie arrière du véhicule.
Outre l’accès illimité à Internet, BMW ConnectedDrive permet aussi d’accéder à des services en ligne permettant d’optimiser les fonctions de navigation et de divertissement.
En association avec le système de navigation Professional avec pré-équipement pour téléphones mobiles, des technologies innovantes permettant d’intégrer des téléphones mobiles et autres lecteurs de musique sont disponibles pour la BMW Série 1 M Coupé.
Grâce à une nouvelle technologie d’interfaçage, l’Apple iPhone et l’Apple iPod touch de la toute dernière génération peuvent être pilotés via le menu iDrive.
Dernière extension des fonctions bureautiques également développées dans le cadre de
BMW ConnectedDrive et désormais aussi disponibles à bord de la BMW Série 1 M Coupé:
les propriétaires d’un smartphone BlackBerry du spécialiste de la téléphonie mobile RIM (Research In Motion) peuvent afficher leurs e-mails sur l’écran de bord de la voiture via une interface Bluetooth.
Fiche technique de la BMW Série 1 M Coupé
Carrosserie
Nombre de portes/_de places 2/_4
Longueur mm 4380
Largeur mm 1803
Hauteur (à vide) mm 1420
(Hauteur avec antenne de toit)
Empattement mm 2660
Voie AV/_AR mm 1541/_1541
Garde au sol (Données pas encore disponibles)
Diamètre de braquage m 11,5
Capacité réservoir env. l 53
Syst. de refroidissement, chauffage inclus l 10,4
Huile moteur (Huile à la vidange) l 6,5
Poids à vide selon DIN/_UE kg 1495/_1570
Charge utile selon DIN kg 405
PTMA kg 1900
Charge autorisée sur essieu AV/_AR kg 940/_1030
Poids remorquable (12%) freiné/_non freiné kg –/_–
Charge autorisée sur toit/_crochet d’attelage kg 75/_–
Volume du coffre l 370
Coeff. de pénétrat. dans l’air x maître-couple cx x S (Données pas encore disponibles)
Moteur
Type/_nombre de cylindres/_de soupapes en ligne/_6/_4
Technologie moteur TwinPower Turbo M, injection directe de deuxième génération
Cylindrée réelle cm³ 2979
Alésage/_course mm 89,6/_84,0
Rapport volumétrique/1 10,2
Carburant RON mini. 91
Puissance kW/ch 250/340
à un régime de tr/mn 5900
Couple Nm 450 50 (avec overboost)
à un régime de tr/mn 1500 à 4500
Système électrique
Capacité batterie/_position Ah/– 70/_coffre
Puissance alternateur A/W 180/_2520
Dynamisme de conduite et sécurité
Suspension AV essieu en aluminium à jambes de suspension à articulation double et tirants ; faible déport au sol positif ; compensation des forces latérales ; effet antiplongée
Suspension AR essieu à cinq bras de construction légère ; effets anticabrage et antiplongée
Freins AV à disques à étrier flottant à piston unique du type compound
Diamètre mm 360 x 30, ventilé et perforé
Freins AR à disques à étrier flottant à piston unique du type compound
Diamètre mm 350 x 24, ventilé et perforé
Systèmes d’aide à la conduite
série : DSC avec ABS et mode M Dynamic (MDM), Contrôle du freinage en
courbe CBC, assistant de freinage DBC, fonction freins secs, compensation
antifading, assistant de démarrage ; autobloquant M variable
Équipement sécuritaire
série : airbags frontaux conducteur et passager, airbags latéraux conducteur et
passager avec airbags protège-tête à l’AV et à l’AR, appuie-tête actifs à l’AV,
ceintures de sécurité à trois points et enrouleurs automatiques sur toutes les places,
à l’AV avec blocage, prétensionneur et limiteur d’effort des sangles, capteurs de
choc, indicateur de dégonflage des pneus
Direction à crémaillère avec assistance hydraulique et fonction Servotronic
Démultiplication totale direction/1 12,5
Pneus AV/AR 245/_35R19 93Y XL/_265/_35R19 98Y XL
Jantes AV/AR 9J x 19 EH2 IS 31, aluminium coulé/_10J x 19 EH2 IS 25, aluminium coulé
Fiche technique valable pour les marchés ACEA/_données concernant l’homologation en partie pour l’Allemagne seulement (poids)
BMW ConnectedDrive
Confort option :
BMW Assist avec, entre autres,
service de renseignements,
téléfonctions et V-Info ,
BMW TéléServices,
intégration de terminaux mobiles
Infodivertissement option :
accès à Internet,
BMW Online avec, entre autres,
info parking, info pays,
recherche par secteurs Google,
journal,
météo en temps réel,
BMW Routes,
fonctions bureautiques,
Bluetooth Audio Streaming
et mise à jour en ligne des titres de musique
Sécurité option :
éclairage directionnel adaptatif avec éclairage d’angle,
faisceau à portée et répartition variable et régulateur adaptatif de la portée du faisceau, assistant pleins phares,
Park Distance Control,
régulateur de vitesse,
Appel d’urgence automatique/évolué
Boîte de vitesses
Type de B.V. Boîte mécanique à six rapports
Démultiplication B.V. I/1 4,110
II/1 2,315
III/1 1,542
IV/1 1,179
V/1 1,000
VI/1 0,846
AR/1 3,727
Rapport de pont AR 3,154
Performances routières
Rapport poids/puissance kg/kW (kg/ch) 6,0 (4,4)
Puissance au litre kW/l (ch/l) 83,9 (114,1)
Accélération 0 à 100 km/h s 4,9
0 à 200 km/h s 17,3
0 à 1000 m s (Données pas encore disponibles)
Reprise en 4e/5e 80 à 120 km/h s (Données pas encore disponibles)
Vitesse maximale km/h 250 (Bridée par voie électronique)
Fonctionnalités BMW EfficientDynamics de série
récupération de l’énergie libérée au freinage,
gestion des périphériques asservie aux besoins, construction légère intelligente,
couple conique à qualités de mise en température optimisées,
optimisation aérodynamique,
rideaux d’air compris
Consommation selon le cycle UE
Cycle urbain ECE l/100km 13,6
Cycle extra-urbain EUDC l/100km 7,3
Moyenne ECE EUDC l/100km 9,6
CO2 g/km 224
Norme antipollution respectée Euro 5