Le BMW Test Centre du Nürburgring complètement rénové.

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Effectuer des essais sur la piste la plus exigeante du monde, le Nordschleife du Nürburgring, a toujours été une évidence pour BMW. Après tout, cette piste fournit un concentré de bon nombre de difficultés rencontrées par l’automobile dans la circulation quotidienne.

2000 BMW 750hL Test Nürburgring.

Les pilotes essayeurs de BMW sont les hôtes du site depuis les années soixante et y utilisent une ancienne concession BMW comme base. Depuis 1991, cet immeuble a été acquis par BMW et les différentes salles sont utilisées par BMW Motorsport. Des activités comme le DTM (championnat allemand des voitures de tourisme), le Super Touring Car Championship (STW), l’ADAC GT Cup et différentes courses de 24 heures ont été coordonnées au départ de cette base où la coordination technique et organisationnelle du célèbre BMW Ring Taxi s’effectue aussi.

Avec le temps, cette infrastructure est devenue trop étroite et la construction d’un nouveau bâtiment s’est avérée nécessaire. Après des travaux répartis sur une période de trois ans, le BMW Test Centre du Nürburgring est maintenant ouvert et constitue le troisième site de BMW M GmbH.

Trois phases de construction ont été nécessaires depuis octobre 2003 pour créer de nouveaux ateliers high-tech destinés à permettre à BMW AG et BMW M GmbH de tester les voitures de série et de développer les nouveaux produits directement sur le Nürburgring.

La zone des ateliers a été largement agrandie en comparaison avec les anciens locaux. Seuls quatre ponts élévateurs étaient disponibles auparavant alors que onze stations ont été installées aujourd’hui en plus d’une station de lavage, d’un atelier spécifique pour les roues et d’un système de circulation particulier. Grâce à un système créatif, il est désormais possible de circuler dans l’atelier sans devoir croiser les autres véhicules ce qui dégage plus de place dans le centre de tests.

2006 BMW 760 hydrogen Test Nürburgring.

Afin que l’équipe utilisatrice du centre se sente aussi à l’aise que possible, une aile dédiée à la relaxation a été dessinée. Etant donné que les données enregistrées doivent être transmises le plus rapidement possible aux centres de recherches à Munich et Garching, les techniciens et ingénieurs peuvent compter sur une salle équipée de 30 postes de travail informatiques.

Enfin, deux salles d’exposition et de conférences ont été créées, l’accueil est indépendant et l’extérieur a été redécoré. Au total, les 870 m² sont devenus 1.178 m² et le volume est passé de 5.131 m³ à 9.000 m³.

Grâce à ce projet de reconstruction qui n’a pas eu de répercussion importante sur les essais, BMW AG et BMW M GmbH disposent aujourd’hui d’un centre de tests répondant aux normes les plus modernes et qui démontre l’expertise innovante de BMW en matière de tests sur le Nürburgring pour les années à venir.