Christopher E. Bangle, le directeur du design BMW dans le monde quitte le groupe après 17 ans de créations

Classé dans : Actualités - BMW | 0

Chris Bangle & Adrian van Hooidonk (07/_2008).

 

À la fin du mois de février, le controversé mais talentueux Chris Bangle quittera BMW, où il sera remplacé par son collègue et disciple Adrian van Hooydonk.


Auteur de la fabuleuse Z8, mais aussi de la défunte Série 7, que Dieu aie son âme…, Chris Bangle a souvent fait l’unanimité, dans un sens ou dans l’autre…   On a toujours beaucoup parler des BMW qu’il a dessiné. Aucune n’a laissé indifférent.


Durant 17 ans, il a maintenu contre vents et marées son style alambiqué voire torturé, mais il a également aidé BMW à devenir l’incontestable N°1 des marques Premium.


Adrian van Hooydonk, son successeur, semble le remplaçant idéal. C’est à lui que l’on doit, entre autres, la nouvelle Série 7 et le superbe Concept CS, projet malheureusement abandonné (au soulagement de Porsche et Aston, mais pourquoi ne pas reprendre ce projet chez Rolls Royce…)


BMW  750 Li  (03/2005).


 

 

 BMW Z8  2000.

Munich. L’artisan du nouveau design BMW dans le monde quitte le groupe après 17 ans de créations

Christopher E. Bangle, Responsable du Design chez BMW depuis 17 ans, cède aujourd’hui son poste à Adrian van Hooydonk actuellement Responsable du Design pour la marque BMW.

Celui que l’on appelait couramment « Chris » Bangle, est à l’origine du nouveau style de BMW initié dés 1992, date de son arrivée dans le groupe.

Cet Américain né le 14 octobre 1956 à Ravenne, dans l’Ohio, élève de l’Art Center College of Design en Californie, est à l’origine d’une forte évolution du design des marques du groupe BMW. « Sa contribution aux succès de nombreux modèles a été décisive, et avec son équipe il a su planifier une évolution claire et esthétique » explique le Dr. Draeger, membre du Directoire pour le Développement.
 

Chris Bangle a souhaité donner un nouveau tournant à sa carrière et projette de poursuivre son œuvre hors du secteur automobile tout en restant étroitement lié au Groupe BMW.
 

BMW  Z4M  &   Z3M.

Son successeur, Adrian van Hooydonk, continuera à s’inspirer de la philosophie du design initiée par son prédécesseur et devrait développer de nouvelles réalisations touchant à d’autres secteurs industriels.

Au cours des années passées chez BMW, Chris Bangle a conduit de nombreux projets pour des véhicules de série ou des concept cars. On lui doit notamment le nouveau style donné aux BMW Série 3, Série 5 et Série 7.

Avec son équipe, il est également à l’origine de modèles innovants tels que les roadsters et coupés Z3 et Z4, le premier tout terrain de la marque BMW X5 et le mythique Z8 (véhicule utilisé par James Bond) inspiré des lignes de la BMW 507 lancé dans les années 1950.

BMW Z8  & Pierce Brosnan.

Chris Bangle est aussi l’auteur du coupé/cabriolet série 6 et de la récente BMW X6, premier coupé 4X4 sportif de la gamme. Il a également supervisé le développement des modèles de la gamme MINI (avec Gert Hildebrandt) et Rolls-Royce (Ian Cameron) ainsi que de nombreux concepts motos.

Parallèlement, Christopher Bangle a coordonné la mise en place de la filiale BMW Group DesignworksUSA, qui est aujourd’hui présente en Amérique du Nord, à Munich et à Singapour et qui fait figure de référence internationale dans le monde du design international. A son actif, les véhicules utilisés lors des déplacements de l’écurie de Formule 1 BMW Sauber ainsi que de nombreux objets tels que des skis et des vélos ou l’aménagement d’avions et de yachts.

Christopher Bangle sera présent prochainement à Paris pour l’une de ses dernières apparitions en tant que Directeur du Design de BMW. Le 10 février, il présentera aux Invalides à Paris le « concept car » GINA, premier véhicule en textile dans le cadre du Festival Automobile International.

 

Chris Bangle (02/_2009).

Curriculum Vitae de Chris Bangle

Christopher Edward Bangle, Directeur du Design de BMW Group jusqu’à février 2009

 

14 Octobre 1956 Naissance à Ravenna, Ohio (USA)

1972 – 1975 Wausau West High School, Wisconsin

1975– 1977 Université du Wisconsin, études des Arts

1977 – 1981 Art Center College of Design, Pasadena
Master en Design Industriel

1978 – 1981 Assistant Designer chez Hartkopf Associates

1981 – 1985 Adam Opel AG, Design Intérieur,
á partir de 1983 Directeur du Studio de Design Intérieur

1985 – 1992 Fiat Centro Stile

Janvier 1992 à septembre 1992 Directeur Fiat Centro Stile/_Design

1er octobre 1992 à février 2009 Directeur du Design BMW Group

 

Adrian van Hooydonk (02/_2009).
 

Curriculum Vitae de Adrian van Hooydonk

Adrian van Hooydonk, Directeur du Design, BMW Group

21 juin.1964 Naissance à Echt, Limburg (Pays Bas)

1970 – 1976 École primaire, Echt (Pays Bas)

1976 – 1982 École secondaire, Echt (Pays Bas)

1982 – 1988 Technische Universiteit Delft (Pays Bas),
Master de Design Industriel

1988 – 1989 Designer Industriel Free-Lance (Pays Bas)

1989 – 1990 General Electric Plastics Europe, Bergen op Zoom (Pays Bas);
Product designer

1991 – 1992 Art Center Europe, Vevey (Suisse);
Licence de Design Automobile

1992 – 2000 BMW AG, Munich (Allemagne);
Design extérieur des automobiles BMW

2000 – 2001 BMW Group DesignworksUSA, Newbury Park (USA);
directeur du département de design automobile

2001 – 2004 Président de BMW Group DesignworksUSA, Newbury Park (USA);

2004 – 2009 BMW AG, Munich (Allemagne);
Directeur du Design, automobiles BMW

Février 2009 Directeur du Design de BMW Group