BMW X1 : Face-lift subtile, gamme des motorisations élargie et BMW Lines pour la personnalisation

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BMW X1 2012

La BMW X1 année-modèle 2012 avait déjà été exposée au dernier salon de l’automobile de New York.  BMW a récemment livré plus de détails quant à la mise à jour de son modèle X d’entrée de gamme.


Globalement, l’auto a subi une revalorisation extérieure des plus subtiles.  L’intérieur a également reçu quelques modifications de détail, et l’équipement de série a été légerement étendu.


Les acheteurs pourront désormais également personnaliser leur auto en adaptant les finitions xLine et Sport à la X1.  D’autre part, un pack Sport M est également disponible comme option.


Plus intéressant sont les 2 nouveaux moteurs diesel qui complètent la « nouvelle » gamme X1 : les BMW X1 sDrive16d et X1 xDrive25d.  Autre avancée technique, la boîte manuelle à 6 vitesses à carter sec.


Ci-après, le communiqué de presse de BMW Belux, relatif au X1 « facelifté ».


BMW X1 2012

–  La BMW X1, un modèle à succès : à ce jour, plus de 275.000 unités vendues dans le monde ; de nouveaux jalons grâce au lancement commercial aux États-Unis et au démarrage de la production en Chine ; évolution majeure du premier modèle BMW X dédié au segment des compactes premium ; débuts de la nouvelle BMW X1 avec une carrosserie présentant des modifications stylistiques ciblées, un intérieur nettement affiné, des liaisons au sol répondant au tout dernier état de l’art et des équipements innovants destinés à perpétuer la success story de ce véhicule.

–  Touches de design précises pour affermir le caractère du véhicule marqué par l’agilité spontanée, l’élégance urbaine et la polyvalence robuste façon BMW X ; bouclier avant arborant une nouvelle structure et une part plus importante de surfaces peintes pour souligner l’appartenance à la famille BMW X et l’aura premium ; ensembles optiques redessinés avec une bande contrastante à LEDs et des anneaux lumineux à LEDs pour l’éclairage diurne à LEDs proposés en association avec l’option phares au xénon ; nouveau pourtour pour les antibrouillards ; largeur de la bordure en matière synthétique réduite sur la partie inférieure de la carrosserie ; répétiteurs latéraux des clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs ; surfaces peintes plus importantes et protection anti-encastrement plus prononcée à l’arrière ; nouvelles teintes de carrosserie et nouvelles jantes en alliage léger.

BMW X1 2012

–  Allure premium perfectionnée à l’intérieur grâce à une console centrale redessinée tournée plus fortement vers le conducteur, surfaces et éléments de commande affinés ainsi que nouveaux inserts décoratifs particulièrement prestigieux ; volant sport gainé cuir nouveau look disponible en option.

–  Inauguration des Finitions BMW sur un modèle BMW X ; personnalisation ciblée grâce à des éléments de style et équipements exclusifs, harmonieusement adaptés les uns aux autres ; la Finition BMW xLine accentue la polyvalence robuste de la nouvelle BMW X1 et la Finition BMW Sport son agilité et son dynamisme ; Finitions BMW en alternative à la version de base ; pack Sport M proposé en option supplémentaire.

–  Enrichissement de la gamme des motorisations par de nouveaux groupes à technologie BMW TwinPower Turbo ; fourchette des puissances allant de 85 kW (116 ch) sur la BMW X1 sDrive16d à 180 kW (245 ch) sur la BMW X1 xDrive28i ; la BMW X1 xDrive25d d’une puissance de 160 kW (218 ch) est la nouvelle motorisation de pointe parmi les modèles diesel ; la BMW X1 sDrive20d et la BMW X1 xDrive20d ont une puissance accrue ; nouvelles boîtes de vitesses à graissage à carter sec ; boîte automatique à huit rapports unique sur ce segment automobile comprenant la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur en option sur tous les modèles à l’exception de la BMW X1 sDrive18i (boîte automatique à six rapports en option), de la BMW X1 sDrive16d et de la BMW X1 sDrive20d EfficientDynamics Edition.

–  Vaste mise en oeuvre des technologies BMW EfficientDynamics : fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur tant sur les modèles à boîte mécanique que sur les modèles à boîte automatique à huit rapports, mode ECO PRO (optionnel), fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, direction assistée électromécanique, indicateur du point de changement de rapport, compresseur de climatisation débrayable; BMW X1 sDrive20d EfficientDynamics Edition, le véhicule premium le plus sobre au monde de son espèce présentant un rapport performances routières/_consommation de carburant à nouveau optimisé ; d’autres variantes de motorisation affichant une nette réduction de la consommation (jusqu’à 0,9 litre aux 100 kilomètres sur les modèles diesel à boîte automatique à huit rapports).

BMW X1 2012

–  Transmission intégrale intelligente BMW xDrive de série sur deux motorisations et en option – et en alternative à la propulsion typique de la marque – sur quatre motorisations ; répartition variable du couple pilotée par l’électronique pour optimiser la traction, la stabilité directionnelle et le comportement dynamique en virage ; nouvelle boîte de transfert à rendement et poids optimisés.

–  Liaisons au sol d’une technique haut de gamme comprenant un essieu avant à articulation double et poussants ou à articulation double et tirants et un essieu arrière à cinq bras ; assistance à la direction asservie à la vitesse proposée en option ; aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) de série avec mode DTC (Contrôle de traction dynamique) et en option avec Contrôle dynamique de la transmission.

–  Structure de carrosserie d’une solidité exceptionnelle ; équipement sécuritaire complet comprenant, entre autres, six airbags et des ceintures de sécurité à trois points et enrouleur automatique sur toutes les places.

BMW X1 2012

–  Espace intérieur spacieux présentant de multiples possibilités d’utilisation ; trois places arrière de dimensions généreuses ; segments du dossier de la banquette arrière à réglage individuel en inclinaison selon dix angles compris entre 1° et 31° et rabattables dans un rapport de 40/_20/_40 ; volume du compartiment à bagages de 420 litres lorsque le dossier de la banquette arrière se trouve en position normale, de 360 litres lorsqu’il est en position confort (31°) et de 480 litres lorsqu’il est en position de chargement (1°) ; volume porté à 1 350 litres par rabattement complet du dossier de la banquette arrière ; pluralité de rangements, de vide-poches et de porte-gobelet dans l’habitacle.

–  Dotation standard bien fournie avec climatisation, rétroviseurs chauffants à réglage électrique, antibrouillards, ordinateur de bord, ainsi qu’une chaîne audio comprenant un lecteur de CD, une prise auxiliaire (Aux-In) et cinq haut-parleurs ; une série d’options haut de gamme, dont le système de navigation Professional avec mémoire disque dur, système de commande iDrive, système ambiophonique Harman Kardon Surround Sound, accès confort, climatisation automatique, toit panoramique en verre, rétroviseurs intérieur et extérieurs à anti-éblouissement automatique, réglage électrique des sièges, capteur de pluie, chauffage de volant, dispositif d’attelage.

BMW X1 2012

–  Grand choix de systèmes d’aide au conducteur et de services de mobilité optionnels signés BMW ConnectedDrive : assistant pleins phares, éclairage directionnel adaptatif, caméra de recul, régulateur de vitesse avec fonction de freinage, utilisation d’Internet, intégration poussée de smartphones et de baladeurs numériques, info route en temps réel RTTI et applications (Apps) BMW permettant de recevoir des webradios et d’utiliser Facebook et Twitter.

Motorisations :

BMW X1 xDrive28i : quatre cylindres en ligne essence à technologie

                                BMW TwinPower Turbo comprenant un turbocompresseur

                                Twin Scroll (double entrée), l’injection directe du type High

                                Precision Injection, la distribution variable VALVETRONIC et le

                                double VANOS,

                                cylindrée : 1 997 cm3,

                                puissance : 180 kW (245 ch) entre 5 000 et 6 500 tr/mn,

                                couple maxi : 350 Nm entre 1 250 et 4 800 tr/mn,

                                accélération [0 à 100 km/h] : 6,1 secondes

                                                                              (6,5 s en version à boîte auto),

                                vitesse maxi : 240 km/h,

                                consommation moyenne* : 7,7 à 7,8 l/100 km

                                                                             (7,2 à 7,3 l/100 km),

                                émissions de CO2* : 179 à 182 g/km (168 à 171 g/km),

                                                                norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 xDrive20i : quatre cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower

                                 Turbo comprenant un turbocompresseur Twin Scroll

                                 (double entrée), l’injection directe du type High Precision

                                 Injection, la distribution variable VALVETRONIC et le

                                 double VANOS,

                                 cylindrée : 1 997 cm3,

                                 puissance : 135 kW (184 ch) entre 5 000 et 6 250 tr/mn,

                                 couple maxi : 270 Nm entre 1 250 et 4 500 tr/mn,

                                 accélération [0 à 100 km/h] : 7,8 secondes

                                                      (7,9 s en version à boîte auto),

                                 vitesse maxi : 215 km/h,

                                 consommation moyenne* : 7,5 à 7,7 l/100 km

                                                                              (7,1 à 7,3 l/100 km),

                                 émissions de CO2* : 176 à 179 g/km (167 à 170 g/km),

                                                                  norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 sDrive20i : quatre cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower

                                Turbo comprenant un turbocompresseur Twin Scroll

                                (double entrée), l’injection directe du type High Precision

                                Injection, la distribution variable VALVETRONIC et le double

                                VANOS,

                                cylindrée : 1 997 cm3,

                                puissance : 135 kW (184 ch) entre 5 000 et 6 250 tr/mn,

                                couple maxi : 270 Nm entre 1 250 et 4 500 tr/mn,

                                accélération [0 à 100 km/h] : 7,4 secondes

                                                                              (7,7 s en version à boîte auto),

                                vitesse maxi : 220 km/h,

                                consommation moyenne* : 6,9 à 7,1 l/100 km

                                                                             (6,7 à 6,8 l/100 km),

                                émissions de CO2* : 162 à 165 g/km (157 à 160 g/km),

                                                                 norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 sDrive18i : quatre cylindres en ligne essence à distribution variable

                                VALVETRONIC et double VANOS,

                                cylindrée : 1 995 cm3,

                                puissance : 110 kW (150 ch) à 6 400 tr/mn,

                                couple maxi : 200 Nm à 3 600 tr/mn,

                                accélération [0 à 100 km/h] : 9,7 secondes

                                                                              (10,4 s en version à boîte auto),

                                vitesse maxi : 202 km/h (200 km/h),

                                consommation moyenne : 7,7 l/100 km (7,9 l/100 km),

                                émissions de CO2 : 180 g/km (185 g/km),

                                                               norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 xDrive25d : quatre cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower

                                 Turbo comprenant une suralimentation variable à deux étages

                                 avec deux turbocompresseurs et une injection directe à rampe

                                 commune et injecteurs piézo-électriques (pression d’injection

                                 maximale : 2 000 bars),

                                 cylindrée : 1 995 cm3,

                                 puissance : 160 kW (218 ch) à 4 000 tr/mn,

                                 couple maxi : 450 Nm entre 1 500 et 2 500 tr/mn,

                                 accélération [0 à 100 km/h] : 6,8 secondes,

                                 vitesse maxi : 230 km/h, (228 km/h en version à boîte auto),

                                 consommation moyenne : 5,9 l/100 km (5,5 l/100 km),

                                 émissions de CO2 : 154 g/km (145 g/km),

                                                                norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 xDrive20d : quatre cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower

                                 Turbo comprenant un turbocompresseur à géométrie

                                 d’admission variable et une injection directe à rampe

                                 commune et injecteurs à solénoïde (pression d’injection

                                 maximale : 1 800 bars),

                                 cylindrée : 1 995 cm3,

                                 puissance : 135 kW (184 ch) à 4 000 tr/mn,

                                 couple maxi : 380 Nm entre 1 750 et 2 750 tr/mn,

                                 accélération [0 à 100 km/h] : 8,1 secondes,

                                 vitesse maxi : 215 km/h, (213 km/h en version à boîte auto),

                                 consommation moyenne : 5,5 l/100 km (5,4 l/100 km),

                                 émissions de CO2 : 145 g/km (143 g/km),

                                                                norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 sDrive20d : quatre cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower

                                 Turbo comprenant un turbocompresseur à géométrie

                                 d’admission variable ainsi qu’une injection directe à rampe

                                 commune et injecteurs à solénoïde (pression d’injection

                                 maximale : 1 800 bars),

                                 cylindrée : 1 995 cm3,

                                 puissance : 135 kW (184 ch) à 4 000 tr/mn,

                                 couple maxi : 380 Nm entre 1 750 et 2 750 tr/mn,

                                 accélération [0 à 100 km/h] : 7,8 secondes,

                                                                               (7,9 s en version à boîte auto),

                                 vitesse maxi : 220 km/h, (218 km/h),

                                 consommation moyenne : 4,9 l/100 km (5,0 l/100 km),

                                 émissions de CO2 : 129 g/km (132 g/km),

                                                                norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 sDrive20d EfficientDynamics Edition :

                        quatre cylindres en ligne diesel à  technologie BMW TwinPower Turbo

                        comprenant un turbocompresseur à géométrie d’admission variable

                        ainsi qu’une injection directe à rampe commune et injecteurs à

                        solénoïde (pression d’injection maximale : 1 800 bars),

                        cylindrée : 1 995 cm3,

                        puissance : 120 kW (163 ch) à 4 000 tr/mn,

                        couple maxi : 380 Nm entre 1 750 et 2 750 tr/mn,

                        accélération [0 à 100 km/h] : 8,3 secondes,

                        vitesse maxi : 215 km/h consommation moyenne : 4,5 l/100 km,

                        émissions de CO2 : 119 g/km, norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 xDrive18d : quatre cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower

                                 Turbo comprenant un turbocompresseur à géométrie

                                 d’admission variable ainsi qu’une injection directe à rampe

                                 commune et injecteurs à solénoïde (pression d’injection

                                 maximale : 1 600 bars),

                                 cylindrée : 1 995 cm3,

                                 puissance : 105 kW (143 ch) à 4 000 tr/mn,

                                 couple maxi : 320 Nm entre 1 750 et 2 750 tr/mn,

                                 accélération [0 à 100 km/h] : 9,9 secondes,

                                                                               (10,1 s en version à boîte auto),

                                 vitesse maxi : 195 km/h,

                                 consommation moyenne : 5,5 l/100 km (5,4 l/100 km),

                                 émissions de CO2 : 144 g/km (143 g/km),

                                                                 norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 sDrive18d : quatre cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower

                                 Turbo comprenant un turbocompresseur à géométrie

                                 d’admission variable ainsi qu’une injection directe à rampe

                                 commune et injecteurs à solénoïde (pression d’injection

                                 maximale : 1 600 bars),

                                 cylindrée : 1 995 cm3,

                                 puissance : 105 kW (143 ch) à 4 000 tr/mn,

                                 couple maxi : 320 Nm entre 1 750 et 2 750 tr/mn,

                                 accélération [0 à 100 km/h] : 9,6 secondes,

                                                                               (9,9 s en version à boîte auto),

                                 vitesse maxi : 202 km/h,

                                 consommation moyenne : 4,9 l/100 km (5,0 l/100 km),

                                 émissions de CO2 : 128 g/km (132 g/km),

                                                                norme antipollution : Euro 5.

BMW X1 sDrive16d : quatre cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower

                                 Turbo comprenant un turbocompresseur à géométrie

                                 d’admission variable ainsi qu’une injection directe à rampe

                                 commune et injecteurs à solénoïde (pression d’injection

                                 maximale : 1 600 bars),

                                 cylindrée : 1 995 cm3,

                                 puissance : 85 kW (116 ch) à 4 000 tr/mn,

                                 couple maxi : 260 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/mn,

                                 accélération [0 à 100 km/h] : 11,5 secondes,

                                 vitesse maxi : 190 km/h,

                                 consommation moyenne : 4,9 l/100 km,

                                 émissions de CO2 : 128 g/km, norme antipollution : Euro 5. 

* Valeurs relevées selon le cycle de conduite européen, dépendant des dimensions de pneus choisies.

BMW X1 2012

La BMW X1 a été le premier véhicule premium de son espèce et, à ce titre, elle a fait oeuvre de pionnière dans le segment des compactes. En l’espace de deux ans et demi environ, la compacte parmi les BMW X construite à l’Usine BMW de Leipzig et à Tiexi (Chine) à été vendue à plus de 275 000 unités. Désormais ce véhicule polyvalent s’est revigoré pour affronter de nouveaux défis. Forte d’une carrosserie habilement relookée, d’un habitacle soigneusement affiné, d’une gamme de moteurs largement remaniée, de la nouvelle offre constituée par les Finitions BMW et d’autres équipements innovants, la nouvelle BMW X1 intensifie encore le plaisir de conduire si caractéristique de la marque.

Le démarrage de la nouvelle BMW X1 s’accompagne aujourd’hui de la préparation du lancement commercial aux États-Unis. La production en Chine saura fournir des impulsions supplémentaires à la croissance.

La fabrication des nouvelles BMW X1 destinées au marché chinois est assurée par la nouvelle usine de Tiexi érigée à Shenyang.

Le succès du concept qui consiste à transposer des traits caractéristiques de tout modèle BMW X au segment des compactes, a stimulé, puis exacerbé la concurrence dans ce segment automobile initié par la BMW X1. Celle-ci a maintenu sa position de leader incontesté dans les domaines de la sportivité et de l’efficience. Aujourd’hui, elle creuse encore cette avance : des moteurs à technologie BMW TwinPower Turbo, la boîte automatique à huit rapports unique dans son environnement concurrentiel, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, le mode ECO PRO et d’autres technologies BMW EfficientDynamics permettent d’optimiser encore le rapport entre les performances routières et la consommation de carburant.

À ce titre, la BMW X1 sDrive20d EfficientDynamics Edition, avec une consommation de 4,5 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 de 119 grammes par

kilomètre, constitue un exemple particulier.

BMW X1 2012


Prête à relever de nouveaux défis : la nouvelle BMW X1.

La gamme des moteurs dédiés à la nouvelle BMW X1 – soit trois moteurs à essence plus cinq diesels – couvre une plage de puissance allant de 85 kW (116 ch) à 180 kW (245 ch).

La nouvelle génération des quatre cylindres diesel est dominée par le groupe de 160 kW (218 ch) animant la nouvelle BMW X1 xDrive25d. Celle-ci bénéficie de la technologie BMW TwinPower Turbo faisant appel à la toute dernière version de la suralimentation variable à deux étages.

En fonction du modèle, la transmission du couple est assurée soit par la propulsion typique de la marque soit par la transmission intégrale intelligente du type BMW xDrive.

Sur trois motorisations de la nouvelle BMW X1, le client a le choix entre l’une ou l’autre.

La nouvelle BMW X1 offre aussi des possibilités innovantes pour la personnalisation de l’extérieur et de l’intérieur. Pour la première fois, les Finitions BMW se distinguant par des traits de style et des équipements haut de gamme harmonieusement adaptés les uns aux autres, sont proposées en alternative à l’équipement de base. Alors que la Finition BMW xLine souligne surtout la polyvalence robuste de la nouvelle BMW X1, la Finition BMW Sport met en avant son agilité et son dynamisme.

BMW X1 2012

Design : de nouvelles touches exaltant l’élégance, la polyvalence et la sportivité.

Des proportions typiques de la marque, une répartition des surfaces leur conférant expressivité et vivacité et les traits de style caractéristiques des modèles BMW X – tels sont les ingrédients déterminant le look de la BMW X1. Le long capot moteur, le grand empattement et l’habitacle reculé accentuent le dynamisme de la voiture, alors que de fascinants effets d’ombre et de lumière signalent l’agilité. La polyvalence et la robustesse qui sont le propre de toute BMW X se reflètent entre autres dans les bordures noires délimitant le bas de la carrosserie et dans les passages de roue aux formes carrées.La nouvelle BMW X1 fait encore mieux ressortir l’allure musclée qui caractérise aussi les autres Sports Activity Vehicles signés BMW. Outre les éléments insérés au niveau des boucliers avant et arrière et évoquant des protections anti-encastrement et les caches spécifiques recouvrant les bas de caisse, les antibrouillards ronds logés en dessous des

phares sont aussi des traits distinctifs des BMW X. La nouvelle BMW X1 se pare de plus de touches d’élégance sportive raffinées. À l’avant comme à l’arrière, les surfaces peintes dans la couleur de la carrosserie sont plus importantes.

Le nuancier des teintes de carrosserie s’est enrichi de quatre nouveaux coloris.

BMW X1 2012


Partie avant : des détails encore mieux inscrits dans le style BMW X.

Vue de face, la nouvelle BMW X1 met encore plus en valeur l’assise solide de la voiture sur la route ainsi que son caractère haut de gamme. Le tracé des lignes convergeant vers le porte-plaque d’immatriculation de part et d’autre des naseaux BMW suit celui des lignes en V parcourant le capot moteur. Sur la partie avant inférieure, les lignes dirigées vers le bas pointent vers

l’extérieur. Il se crée ainsi le « X » tout en galbe, familier des BMW X appartenant aux segments automobiles supérieurs. La prise d’air désormais tripartite est un autre élément partagé par tous les modèles BMW X.

BMW X1 2012

Les lignes marquantes se doublent de surfaces au modelé précis qui trahissent sportivité et vivacité et confèrent un air particulièrement prestigieuxau bouclier avant. Les antibrouillards sont désormais placés à la même hauteur qu’une nouvelle ligne de lumière formant une visière discrète au bord supérieur des feux et s’étirant jusque dans les flancs du véhicule. La part plus importante des surfaces peintes dans la couleur de la carrosserie ajouteencore à l’élégance.

Les ensembles optiques redessinés font transparaître la technologie d’éclairage raffinée dans tous ses détails. Sur leur partie supérieure, les phares ronds doubles sont désormais biaisés par une bande contrastante métallisée au chrome. En association avec les phares au xénon optionnels comprenant les anneaux lumineux à LEDs pour l’éclairage diurne, une bande contrastante à LEDs confère à l’avant le regard percutant typique d’une BMW.

BMW X1 2012

Vue de profil : proportions caractéristiques, nouveaux rétroviseurs extérieurs.

Le coup de gouge qui suit un tracé ascendant jusqu’à la poupe, une autre ligne de carre qui reprend sur la partie arrière les contours de la ligne des vitres latérales, ainsi que les passages de roue évasés tout en muscles confèrent son allure originale à la silhouette de la BMW X1. Le bas de caisseprononcé est une marque caractéristique des BMW X. Les répétiteurs latéraux des clignotants sont désormais intégrés dans les rétroviseurs extérieurs.

BMW X1 2012

Partie arrière : mise en valeur de la largeur et de la prestance.

Le caractère haut de gamme de la nouvelle BMW X1 est aussi souligné sur la partie arrière sur laquelle le bouclier, le pare-chocs et la protection antiencastrement ont été réagencés. Ainsi, les réflecteurs déportés par rapport aux optiques arrière sont désormais également entourés de surfaces peintes dans la couleur de la carrosserie. Les éléments en matière synthétique noire sont ainsi moins larges, la protection anti-encastrement de couleur gris argent présente, quant à elle, une structure de surface plus marquée. De plus, les contours des optiques arrière avec leurs veines lumineuses à LEDs se fondent désormais harmonieusement dans la ligne formée par la poignée sur le hayon. Les lignes horizontales étant accentuées plus fortement, la partie arrière de la BMW X1 paraît plus large et plus sportive.

BMW X1 2012

Espace intérieur : lignes au tracé précis, matériaux prestigieux, harmonie de couleurs affinée.

Sur la nouvelle BMW X1, le plaisir de la conduite sportive, la polyvalence moderne et l’allure haut de gamme propres à une automobile premium s’expriment encore mieux grâce au réaménagement de l’habitacle. Ainsi, la console centrale est-elle désormais plus basse sur la partie tournée vers le conducteur tout en arborant une surface d’une qualité de toute première facture. La conception du cockpit tient donc particulièrement bien compte du principe de l’orientation vers le conducteur. À l’instar du pourtour des sorties d’air, le cache entourant les commandes de la climatisation et du système audio affiche dorénavant une surface de couleur noir brillant.

BMW X1 2012

Le vide-poches au milieu du tableau de bord fait partie de la dotation standard de la nouvelle BMW X1. Sur les voitures équipées d’un système de navigation optionnel, sa place est prise par l’écran de contrôle central du système de commande iDrive. Les touches de chrome sur la bordure latérale de l’écran de bord mettent bien en exergue cet équipement. Le pourtour métallisé raffiné du levier de vitesse et du porte-gobelet sur la console centrale et la bride de chrome sur la commande d’éclairage viennent parachever l’aura haut de gamme dégagée par l’intérieur.

BMW X1 2012

Moteurs : grande diversité, débit de puissance sportif, efficience hors pair.

La gamme des moteurs dédiés à la nouvelle BMW X1 comprend trois moteurs à essence et cinq diesels et offre ainsi une variété inégalée par la concurrence. Ces moteurs assurent un débit de puissance sportif caractéristique de BMW. En association avec les nombreuses fonctionnalités de la technologie BMW EfficientDynamics, leur excellent rendement confère par ailleurs à tous les modèles un rapport performances routières/_consommation de carburant à nouveau amélioré et exemplaire par rapport à la concurrence.

BMW X1 2012

En guise de motorisation d’entrée de gamme, le quatre cylindres essence de 2,0 litres à distribution variable VALVETRONIC et système de calage variable des arbres à cames d’admission et d’échappement (double VANOS) qui anime la BMW X1 sDrive18i débite 110 kW (150 ch) et un couple maximal de 200 newton-mètres.

Il porte ainsi la BMW X1 sDrive18i en 9,7 secondes de zéro à 100 km/h. Sa consommation moyenne selon le cycle de conduite européen se monte à 7,7 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 180 grammes par kilomètre.