BMW Série 1 (3 portes)

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BMW Série 1 3 portes 2012

BMW vient d’annoncer l’apparition de la Série 1 en version 3 portes.  Par la même occasion, 2 nouvelles motorisations sont proposées : le 114d et la M135i.

La voiture a gagné 30 mmen empattement et est plus longue de 85 mm.


Elle est disponible en version 4 ou 5 places.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à l’arrivée des nouvelles Série 1 à 3 portes.


Plus tard, la nouvelle Série 1 sera également disponible pour la première fois avec la traction intégrale xDrive (BMW 120d xDrive et BMW M135i xDrive).


BMW 125d 3 portes 2012

Individualiste sportive au format compact : la nouvelle BMW Série 1 (3 portes).

Forte du design à la fois sportif et élégant de la nouvelle silhouette (3 portes) et de motorisations supplémentaires, la BMW Série 1 aiguise son profil incomparable, référence du plaisir de conduire dans le segment des compactes premium. Les moteurs à essence et diesel puissants à technologie BMW TwinPower Turbo, des liaisons au sol répondant au tout dernier état de l’art et la propulsion, unique dans cette catégorie automobile, se portent garants de qualités sportives hors du commun s’exprimant de façon encore plus intense à travers la ligne élancée et dynamique de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes). Ce naturel sportif arrive à son paroxysme grâce à la première automobile BMW M Performance du segment des compactes : déclinaison particulièrement concentrée de la gamme des modèles, la BMW M135i doit sa position de pointe à un six cylindres en ligne à technologie M Performance TwinPower Turbo développant 235 kW (320 ch), à des liaisons au sol dont la technique est adaptée avec la précision typiquement M à la puissance élevée, à des éléments de carrosserie aérodynamiquement optimisés et à un aménagement intérieur exclusif.

La BMW 114i à quatre cylindres d’une puissance de 75 kW (102 ch) est présentée en guise de nouvelle variante d’entrée de gamme.

Deux autres variantes à moteur essence plus quatre modèles diesel – dont la BMW 116d EfficientDynamics Edition de 85 kW (116 ch) pour des rejets de CO2 de 99 grammes par kilomètre – viennent compléter la gamme proposée pour le lancement de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes).

La BMW M135i et la BMW 114i sont lancées simultanément en versions 3 portes et 5 portes.

Tous les modèles à l’exception de la BMW 114i et de la BMW 116d EfficientDynamics Edition peuvent être équipés, en option, de la boîte automatique à huit rapports unique dans le segment des compactes. La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur est disponible avec la boîte tant mécanique qu’automatique. Le pack technologique BMW EfficientDynamics comprend de plus le mode ECO PRO activé par la Commande de régulation du comportement dynamique de série. Dans un deuxième temps, la nouvelle BMW Série 1 sera aussi proposée avec la transmission intégrale intelligente xDrive qui fêtera sa première sur la BMW 120d xDrive et la BMW M135i xDrive.

BMW 125d 3 portes 2012

L’allure de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes), reconnaissable entre mille dans le segment des compactes et bien distincte aussi de la déclinaison à cinq portes, se caractérise avant tout par sa ligne élancée et dynamique. Les portes larges à vitres sans cadre, les vitres latérales marquées par une surface continue, sans rupture au niveau des montants centraux, et la ligne de toit particulièrement basse sont à la base du look aussi sportif qu’élégant. En alternative à la dotation de base, la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) peut, elle aussi, bénéficier des Finitions BMW Sport et BMW UrbanLife qui permettent une personnalisation ciblée. Un pack Sport M est également disponible dès le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes).

À l’instar de la déclinaison cinq portes, la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) ne se distingue pas seulement par une agilité en net progrès par rapport à sa devancière, mais aussi par un agrément de conduite sensiblement optimisé.

L’habitabilité à bord a été améliorée de la même manière. Sur la nouvelle BMW Série 1 (3 portes), le client peut choisir entre deux ou trois places arrière. L’ambiance raffinée régnant à bord, l’équipement standard complet, climatisation comprise, ainsi que la richesse des aides à la conduite et services de mobilité optionnels signés BMW ConnectedDrive soulignent l’aura premium et le caractère avant-gardiste de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes).

BMW 125d 3 portes 2012

Design : élégance sportive, présage d’un plaisir de conduire intense.

La nouvelle BMW Série 1 (3 portes) se présente comme une individualiste à orientation résolument sportive dans le segment des compactes premium. Le long capot moteur, l’habitacle reculé, le grand empattement et les porte-à-faux réduits sont aussi sur ce modèle les garants des proportions typiques de la marque. En même temps, le design de la carrosserie transpose le langage des formes jeune et sportif de la nouvelle BMW Série 1 à sa déclinaison 3 portes compacte en lui conférant son propre look. Les lignes fluides qu’elle révèle en vue de profil lui donnent une allure particulièrement élancée.

L’élégance sportive en résultant visualise avec authenticité l’équilibre entre agilité et agrément de conduite qui est le propre de ce modèle.

Le progrès réalisé par rapport à la devancière ne porte pas seulement sur les qualités routières et l’allure sportive, mais aussi sur l’habitabilité à bord.

Celle-ci résulte d’une croissance ciblée des dimensions extérieures. Ainsi, la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) affiche une carrosserie allongée de 85 millimètres pour atteindre 4 324 millimètres, l’empattement ayant gagné 30 millimètres pour passer à 2 690 millimètres et la largeur de 17 millimètres pour en atteindre 1 765 en présence d’une hauteur inchangée (1 421 millimètres). Il a ainsi été possible d’élargir la voie ( 51 millimètres à l’avant et 72 à l’arrière), d’augmenter l’espace jambes à l’arrière ( 21 millimètres) et d’agrandir le volume du coffre à bagages de 30 litres, soit un total de 360 litres.

BMW 125d 3 portes 2012

En analogie avec le modèle à cinq portes, la partie avant de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) est dominée par les naseaux BMW grand format, les ensembles optiques aux contours expressifs et la triple prise d’air. Inclinés vers l’avant, les naseaux soulignent le tempérament provocateur de ce modèle compact, les surfaces qui les entourent sont modelés en trois dimensions et créent des reflets lumineux très vifs. Les phares ronds doubles sont biaisés dans leur partie supérieure par une bande contrastante de série et, en association avec les phares bi-xénon optionnels, par une bande lumineuse contrastante à LEDs. Quant aux indicateurs de direction avant, ils sont intégrés dans les anneaux lumineux intérieurs des phares, alors que leurs répétiteurs latéraux sont logés dans les rétroviseurs extérieurs.

Le profil à la fois sportif et élégant, marqué surtout par les portes larges, est le principal trait caractéristique de la carrosserie de la 3 portes. Ses vitres sans cadre créent avec les vitres latérales arrière une identité graphique homogène qui s’étend jusqu’à l’arrière, accentuant ainsi le look élancé et dynamique.

BMW 125d 3 portes 2012

Cette impression est encore renforcée par le retrait sensible au-dessus du « pan Hofmeister », ce retour en avant typé de la ligne à l’embase des montants arrière. Grâce à lui, la ligne de toit paraît particulièrement basse. La ligne des bas de caisse allongée vers l’avant et les surfaces au modelé prononcé dans la partie inférieure des portes signalent le tempérament fonceur de la voiture et son orientation sur la route. Le bombement particulièrement musclé des passages de roue arrière est le reflet optique de la propulsion caractéristique de la BMW compacte.

Les panneaux latéraux arrière larges, auxquelles affleurent les roues, contribuent à mettre bien en valeur la carrure puissante de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) en vue arrière. Les optiques arrière repoussés à droite et à gauche sont sertis dans une monture au relief tridimensionnel. En association avec les phares au xénon optionnels, les feux arrière sont produits par des veines lumineuses en L alimentées par des diodes électroluminescentes.

Le troisième feu stop est noyé dans le béquet de toit. Les contours du bouclier arrière

sont marqués par des lignes en V, comme ceux de son pendant avant, qui orientent le regard vers la chaussée et soulignent ainsi l’excellente assise et tenue de route de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes).

BMW Série 1 3 portes 2012 4 places

Habitacle caractérisé par l’ambiance premium et un cockpit axé sur le conducteur.

Les lignes et surfaces orientées vers l’avant dans un mouvement dynamique, le traité typé BMW du cockpit tourné vers le conducteur et les matériaux raffinés créent à bord de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) un environnement idéal pour savourer une sensation d’espace généreux, une ambiance premium et le plaisir de conduire. La subdivision des surfaces du tableau de bord, de la console centrale et des revêtements des portes est déterminée par le principe du layering : les couches se superposant évoquent une structure parfaitement organique.

En association avec un système de navigation optionnel et la radio BMW Professional, la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) reçoit le système de commande BMW iDrive. Celui-ci ne comprend pas seulement le controller logé sur la console centrale, mais aussi un écran de bord du type écran plat occupant une position dégagée. Cet écran de contrôle de 6,5 pouces ou de 8,8 pouces en fonction de la dotation de la voiture est entièrement intégré dans le tableau de bord.

L’accès aux places arrière est facilité par la fonction « Easy Entry » dont les sièges avant sont dotés de série. Pour loger les menus objets utiles en voyage, la voiture possède de grands bacs de porte, une boîte à gants spacieuse et deux porte-gobelet sur la console centrale. En option, elle peut recevoir un pack rangements qui comprend de grands compartiments de rangement dans les revêtements latéraux arrière ainsi que des filets de transport sur le dos des sièges avant. Le volume du coffre à bagages cubant 360 litres peut être porté jusqu’à 1 200 litres par rabattement du dossier de la banquette arrière fractionnable dans un rapport de 60 à 40. Un dossier de banquette arrière fractionnable dans un rapport de 40/_20/_40 est disponible avec l’option trappe à skis.

BMW Série 1 3 portes 2012 Dossier de banquette arrière 40/20/40 (option)

Personnalisation ciblée grâce aux Finitions BMW.

Le nuancier pour la carrosserie de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) propose trois teintes unies et cinq coloris métallisés.

La BMW M135i peut se parer d’une teinte unie et de cinq coloris métallisés différents. La dotation intérieure standard comprend des inserts intérieurs de couleur gris argent satiné et des sièges habillés de tissu Move. En option, le client peut choisir d’autres inserts intérieurs et listels ainsi que des sièges habillés de cuir Dakota dans deux harmonies de couleurs différentes. Toutes les garnitures sont aussi disponibles pour les sièges sport optionnels.

En alternative à la dotation standard, BMW propose aussi pour la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) les Finitions BMW, qui affichent des traits de style et équipements exclusifs soulignant vivement soit le caractère sportif du modèle compact soit ses facettes avant-gardistes.

Sur la Finition BMW Sport, les lames dans les naseaux, la barrette traversant la prise d’air centrale, la bordure intérieure des prises d’air latérales et le cache sur le bouclier arrière sont en noir brillant. S’y ajoutent des roues de 16 pouces spécifiques en alliage léger à branches en étoile, un cache chromé noir pour l’embout d’échappement et des caches de marchepied se distinguant par des inserts en aluminium et la signature «Sport». 

BMW 125d 3 portes 2012 5 places

Options supplémentaires : des coquilles de rétroviseur en version noir brillant ainsi que des jantes de 17 pouces en alliage léger en finition bicolore. L’aménagement intérieur exclusif comprend, entre autres, des sièges sport habillés de garnitures spécifiques, un volant sport gainé cuir arborant des surpiqûres rouges, un accoudoir coulissant, des inserts intérieurs en version noir brillant et des listels contrastant par leur couleur rouge corail mat. Le combiné d’instruments affiche des chiffres imprimés et graduations «chrono» spécifiques. La clé de contact se pare d’une bride rouge. L’éclairage d’ambiance pour l’intérieur permet de commuter entre deux variantes de couleur, l’orange et le blanc, et comprend des sources lumineuses supplémentaires au niveau de la console centrale et de la cave à pieds.

L’extérieur de la BMW Série 1 (3 portes) en Finition BMW UrbanLife se démarque par les lames de naseaux de couleur blanche à face frontale chromée et une barrette également blanche dans la prise d’air centrale.

Réservée en exclusivité à la Finition UrbanLife, la bordure des prises d’air latérales est peinte dans la couleur de la carrosserie. Le cache blanc sur le bouclier arrière, les jantes de 16 pouces spécifiques en alliage léger à branches en V ou bien, en option, les jantes de 17 pouces peintes en blanc avec des surfaces brillantes finies au tour ainsi que les caches de marchepied se distinguant par des inserts en aluminium et la signature «Urban» donnent une touche de différenciation supplémentaire. En option, cette Finition peut aussi se parer de coquilles de rétroviseur blanches. L’aura exclusif à bord est engendré par les sièges spécifiques habillés de tissu/cuir, le volant sport gainé cuir, l’accoudoir coulissant ainsi que les inserts intérieurs en un verre acrylique d’un nouveau type. Les inserts sont disponibles en blanc ou en noir avec des listels contrastant de couleur gris argent oxyde mat. L’éclairage d’ambiance et d’accueil proposé dans les variantes de couleur orange et bleu royal à LEDs ou blanc et bleu royal crée aussi des effets pleins de gaieté sur la Finition BMW UrbanLife. Une source lumineuse supplémentaire disposée sur les montants centraux renforce l’effet de l’éclairage. La clé de contact est à bride blanche.

BMW M135i 3 portes 2012

BMW M135i : éléments de carrosserie typés M pour optimiser l’écoulement de l’air, ambiance de voiture de sport à l’intérieur.

L’extérieur et l’intérieur spécifiques de la BMW M135i, qui font aussi partie de la dotation standard de cette automobile BMW M Performance, reflètent son potentiel sportif extraordinaire. De par tous ses détails, le design de sa carrosserie tient compte des exigences aérodynamiques rencontrées dans des situations de conduite particulièrement dynamiques et traduit ainsi le style façon M. Le bouclier avant traité dans ce style évoque l’orientation rigoureuse sur la route, les grandes prises d’air sont adaptées au besoin de

refroidissement du six cylindres en ligne vitaminé, de ses périphériques et des freins aux dimensions généreuses. Les flaps sur les prises d’air extérieures – lèvres aérodynamiques au traité tridimensionnel déclinées de la course automobile – affichent également un lien direct avec les exigences techniques. Ces entrées d’air occupent par ailleurs la place réservée aux antibrouillards sur les autres variantes de la BMW Série 1 (3 portes).

Fidèles au traité typique des automobiles BMW M Performance, elles sont parcourues par des barrettes horizontales de couleur Ferric Grey métallisé.

Outre la Shadow Line brillant BMW Individual et les coquilles de rétroviseur également de couleur Ferric Grey, les bas de caisse spécifiques ainsi que les roues M de 18 pouces en alliage léger au look doubles branches et la monte pneumatique mixte marquent de leur empreinte la vue de profil de la BMW M135i. Le bouclier arrière dont la partie inférieure est en Dark Shadow métallisé encadre aussi les deux embouts d’échappement. La dotation comprend de plus des caches de marchepied arborant des inserts en aluminium et la signature « M135i » ainsi qu’un intérieur rigoureusement conçu pour un plaisir de conduire concentré. Elle se distingue par des garnitures de siège exclusives en tissu Hexagon/alcantara, un volant M gainé cuir avec touches multifonctions paré de surpiqûres bleues, un ciel de pavillon BMW Individual de couleur anthracite, des inserts décoratifs en finition aluminium hexagone avec des listels de couleur contrastante bleu Estoril mat ou noir brillant, des soufflets cuir pour le levier ou le sélecteur de vitesse ainsi que le levier du frein à main, un repose-pied M côté conducteur, des échelles et chiffres rouges sur le compteur de vitesse et le compte-tours ainsi qu’un éclairage intérieur de couleur variable et une bride bleue pour la clé de contact.

BMW M135i 3 portes 2012

Gamme des moteurs : coiffée par le six cylindres en ligne essence à technologie M Performance TwinPower Turbo pour la BMW M135i.

Pour le lancement de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes), la gamme des moteurs dédiés au modèle compact du constructeur munichois se diversifie une nouvelle fois. En même temps, un modèle résolument sportif appartenant à la lignée des automobiles BMW M Performance se hisse à la tête du segment. La BMW M135i est propulsée par un six cylindres en ligne à technologie M Performance TwinPower Turbo qui sait enthousiasmer par son déroulé de puissance spontané et l’avidité de monter en régime typique de la marque tout en convainquant par une efficience inégalée dans cette catégorie de puissance. Le pack technologique dont il se targue comprend un turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée), l’injection directe essence High Precision Injection avec des injecteurs multitrous en disposition centrale, la distribution variable VALVETRONIC ainsi que le système de calage variable des arbres à cames double VANOS. Dans une cylindrée de 3,0 litres, ce moteur puise une puissance maximale de 235 kW (320 ch) disponible à 5 800 tr/mn. Le punch impressionnant du moteur s’exprime par un couple maximal de 450 Newtons-mètres débité entre 1 300 et 4 500 tr/mn.

La BMW M135i abat le zéro à 100 km/h en 5,1 secondes (4,9 s en version à boîte auto) et atteint une vitesse maximale bridée à 250 km/h par l’électronique. Sa consommation moyenne selon le cycle de conduite européen s’établit à 8,0 litres (7,5 litres) aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 188 grammes (175 grammes) par kilomètre. Conçu en exclusivité pour la compacte parmi les automobiles BMW M Performance, le groupe motopropulseur inclut entre autres un système de refroidissement spécifique ainsi qu’une gestion de puissance et une sonorité typées M pour le moteur, sans oublier la boîte manuelle à six rapports de conception nouvelle avec graissage à carter sec.

En option, une boîte automatique sport à huit rapports se distinguant par des passages de rapport particulièrement dynamiques et des palettes au volant est proposée pour ce modèle.

BMW M135i 3 portes 2012

Un grand choix de quatre cylindres essence et diesel.

La gamme des moteurs disponibles pour le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) – des quatre cylindres essence et diesel à technologie BMW TwinPower Turbo – couvre une fourchette de puissance allant de 75 kW (102 ch) à 160 kW (218 ch). Sur les moteurs à essence, le pack technologique développé dans le cadre de la stratégie BMW EfficientDynamics n’intègre pas seulement la suralimentation par turbocompresseur et l’injection directe, mais aussi les systèmes VALVETRONIC et double VANOS, comme sur le six cylindres animant la BMW M135i. Les moteurs réagissent spontanément à la chaque impulsion imprimée à l’accélérateur et montent en régime sans le moindre retard, comme tout moteur BMW.

BMW 125d 3 portes 2012

La technologie BMW TwinPower Turbo confère au moteur de 2,0 litres de la nouvelle BMW 125i une puissance maximale de 160 kW (218 ch) délivrée à un régime de 5 000 tr/mn. Le couple maximal de 310 Newtons-mètres est disponible entre 1 350 et 4 800 tr/mn. Grâce à sa réactivité, le moteur permet à la nouvelle BMW 125i (3 portes) de passer en 6,4 secondes (6,2 s en version à boîte auto) de zéro à 100 km/h et de pousser jusqu’à une vitesse maximale de 245 km/h. La consommation moyenne de 6,6 litres aux 100 kilomètres et les émissions de CO2 de 154 grammes par kilomètre selon le cycle de conduite européen témoignent de l’efficience exemplaire du nouveau moteur.

Les modèles BMW 116i et BMW 114i bénéficient d’une variante de 1,6 litre de la nouvelle génération de moteurs essence. En faveur d’une caractéristique de puissance sportive en présence de consommations et d’émissions à nouveau réduites, ce moteur affiche, lui aussi, une conception allégée à carter et à culasse en aluminium ainsi que la technologie BMW TwinPower Turbo.

Sur la nouvelle BMW 116i (3 portes), le quatre cylindres débite une puissance maximale de 100 kW (136 ch) atteinte à un régime de 4 350 tr/mn. Le couple maximal de 220 Newtons-mètres est délivré dès 1 350 tr/mn. Départ arrêté, la nouvelle BMW 116i (3 portes) s’élance en 8,5 secondes (8,7 s en version à boîte auto) à 100 km/h, sa vitesse maximale est de 210 km/h. Comme les performances routières, l’efficience a fait de nets progrès par rapport au modèle précédent. La consommation moyenne s’établit entre 5,5 et 5,7 litres aux 100 kilomètres pour des rejets de CO2 entre 129 et 132 grammes par kilomètre (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

La BMW 114i (3 portes) est présentée en guise de nouvelle variante d’accès à la gamme. Sur ce modèle, le moteur de 1,6 litre produit une puissance maximale de 75 kW (102 ch) à 4 000 tr/mn et un couple maximal de 180 Newtons-mètres disponible dès 1 100 tr/mn. La BMW 114i (3 portes) fait grimper l’aiguille en 11,2 secondes de zéro à 100 km/h et pointe à 195 km/h.

Avec une consommation moyenne de 5,5 à 5,7 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 entre 129 et 132 grammes par kilomètre (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies), elle est très sobre.

BMW 125d 3 portes 2012

La référence en termes d’efficience et de punch : les quatre cylindres diesel dédiés à la BMW Série 1.

Ayant bénéficié de nombreuses optimisations de détail, les quatre cylindres diesel à technologie BMW TwinPower Turbo proposés sur la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) confortent leur position de leaders en termes de débit de puissance et d’efficacité face à la concurrence. Le perfectionnement ciblé du moteur de base avec son carter en aluminium, avec la suralimentation et l’injection directe à rampe commune crée la base pour perpétuer la success story des diesels BMW, qui est ponctuée entre autres par le titre de «World Green Car of the Year» décerné à la devancière de la nouvelle BMW 118d.

Le modèle diesel le plus sportif de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) présente un rapport entre plaisir de conduire et consommation de carburant inégalé dans le segment des compactes et encore meilleur que sur la devancière. La BMW 125d (3 portes) s’aligne avec un moteur de 2,0 litres dont la technologie BMW TwinPower Turbo comprend désormais une suralimentation à double étage avec un turbocompresseur haute pression à géométrie d’admission variable. L’injection directe à rampe commune fait appel à des injecteurs piézo-électriques agissant sous une pression maximale de 2 000 bars. Il en résulte une réponse encore plus spontanée et une puissance accrue de 10 kW par rapport au moteur précédent, soit 160 kW (218 ch) à 4 000 tr/mn. Le couple maximal augmente de 50 Newtons-mètres pour en atteindre 450, disponibles entre 1 500 et 2 500 tr/mn.

La BMW 125d (3 portes) ne met que 6,5 secondes (6,3 s en version à boîte auto) pour parcourir le zéro à 100 km/h et file à une vitesse maximale de 240 km/h. Les performances routières en hausse se doublent d’une consommation moyenne en baisse d’environ 4 pour cent, soit 4,9 litres (4,8 litres) aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen, et de rejets de CO2 de 129 grammes (126 grammes) par kilomètre.

BMW 125d 3 portes 2012

Les diesels de 2,0 litres tournant sous le capot de la BMW 118d (3 portes) et de la BMW 116d (3 portes) bénéficient d’un turbocompresseur à géométrie d’admission variable de la turbine et d’une injection directe à rampe commune et injecteurs à solénoïde engendrant une pression maximale de 1 600 bars.

Le moteur animant la BMW 118d (3 portes) mobilise une puissance maximale de 105 kW (143 ch) à 4 000 tr/mn, et entre 1 750 et 2 500 tr/mn, il délivre un couple maximal de 320 Newtons-mètres. Grâce à son punch, il porte la voiture en 8,9 secondes (8,6 s en version à boîte auto) de 0 à 100 km/h et autorise une vitesse maximale de 212 km/h. La consommation moyenne de carburant s’établit entre 4,4 et 4,5 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 115 à 118 grammes par kilomètre (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Forte d’une puissance de 85 kW (116 ch) à 4 000 tr/mn et d’un couple maximal de 260 Newtons-mètres disponible entre 1 750 et 2 500 tr/mn, la nouvelle BMW 116d (3 portes) s’élance en 10,3 secondes de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 200 km/h, qu’elle soit équipée de la boîte mécanique et de la boîte automatique. Sa consommation moyenne vacille entre 4,3 et 4,5 litres (4,4 à, 4,5 litres en version à boîte auto) aux 100 kilomètres et l’émission de CO2 entre 114 et 117 grammes (115 à 119 grammes) par kilomètre (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Les moteurs proposés sur la nouvelle BMW Série 1 se distinguent donc par un rendement absolument favorable. Il en est de même des boîtes mécaniques à six rapports de série, développées pour la nouvelle BMW Série 1, et de la boîte automatique à huit rapports optionnelle unique dans le segment des voitures compactes. S’y ajoutent les vastes technologies BMW EfficientDynamics qui contribuent à réduire encore la consommation et les émissions. Ces technologies renferment la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques également disponible en association avec la boîte automatique, ainsi que le mode ECO PRO activé par une impulsion sur la Commande de régulation du comportement dynamique de série, qui favorise un style de conduite à la fois décontracté et économique. En fonction du modèle, elles proposent de plus un indicateur de changement de rapport, la direction à assistance électromécanique, les volets d’air pilotés, un couple conique arrière à rendement optimisé, une pompe à huile gérée par cartographie, une pompe à carburant asservie à la pression ou au régime, un compresseur de climatisation débrayable et des pneus à résistance réduite au roulement.

Les mesures de réduction de la consommation atteignent leur effet maximal sur la BMW 116d EfficientDynamics Edition (3 portes). Elle est animée par un quatre cylindres diesel de 1,6 litre et se targue de détails technologiques supplémentaires optimisant encore, entre autres, le rendement du moteur ainsi que les qualités aérodynamiques et la résistance au roulement de la voiture. Disposant d’une puissance de 85 kW (116 ch) et d’un couple maximal de 260 Newtons-mètres, la BMW 116d EfficientDynamics Edition parcourt le zéro à 100 km/h en 10,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 195 km/h. Sa consommation moyenne de 3,8 litres aux 100 kilomètres, soit des émissions de COde 99 grammes par kilomètre selon le cycle de conduite européen, la propulse en tête du classement de l’efficience dans la gamme des modèles BMW.

BMW M135i 3 portes 2012

Liaisons au sol de grande technicité pour un équilibre optimisé entre agilité et agrément de conduite.

Le châssis haut de gamme, qui se démarque par un essieu avant à jambes de suspension à double articulation et tirants doté d’une barre antiroulis et un essieu arrière à cinq bras, la direction à assistance électromécanique hautement précise et la voie nettement élargie par rapport au modèle précédent réunissent des conditions idéales pour optimiser l’équilibre entre agilité sportive et agrément de conduite élevé. Réalisé pour une grande partie en aluminium, l’essieu avant assure une réduction effective des masses non suspendues. La répartition des charges sur essieux quasi parfaite à raison de pratiquement 50 pour cent sur l’essieu avant pour 50 pour cent sur l’essieu arrière contribue également à convertir les atouts dynamiques de la propulsion en une agilité grisante.

La fonction Servotronic, assistance à la direction asservie à la vitesse de la voiture, ainsi que la Direction sport variable (de série sur la BMW M135i) sont disponibles en option. Cette dernière réduit l’angle au volant requis pour braquer fortement les roues grâce à une démultiplication variable de la crémaillère. Ainsi, faire des créneaux et tourner à une intersection sont des manoeuvres qui se font dans le confort et en toute sécurité sans demander beaucoup d’effort au volant. À un rythme plus soutenu par contre, la précision directionnelle et la tenue de cap en ligne droite typiques de BMW sont garanties. La gamme des options propose aussi un châssis adaptatif à amortisseurs pilotés ainsi qu’un châssis sport, les deux étant associés à un surbaissement de la voiture de 10 millimètres.

BMW M135i 3 portes 2012


BMW M135i : agilité maximale et précision absolue grâce au tarage M du châssis.

C’est d’une manière à la fois enthousiasmante et magistrale que la BMW M135i qui bénéficie de liaisons au sol spécifiques convertit la puissance de son moteur musclé en dynamisme de conduite. Cette automobile BMW M Performance affiche un naturel résolument sportif qu’elle doit au tarage individuel de ses ressorts et amortisseurs ainsi qu’à l’élastocinématique spécifique de son essieu avant. De plus, sa Direction sport variable se distingue par ses propres lois. L’interaction harmonieuse entre le groupe motopropulseur, le châssis et l’équilibre aérodynamique se traduit ainsi par un comportement routier empreint d’une agilité fascinante tout en étant maîtrisable à tout instant.

La dotation standard de l’automobile BMW M Performance inclut aussi un système de freinage Sport M du type étriers fixes à quatre pistons sur l’essieu avant et à deux pistons sur l’essieu arrière avec des disques de freins de dimensions particulièrement généreuses. Les étriers de freins sont peints en bleu foncé métallisé et se parent du logo M.

En association avec le pack Sport M, le système de freinage Sport M est aussi disponible sur toutes les autres variantes de modèle de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes).

Les roues M en alliage léger de 18 pouces de série sur la BMW M135i sont combinées à une monte pneumatique mixte avec des pneus de 225/40 R18 à l’avant et de 245/35 R18 à l’arrière. Les pneus High Grip spécialement développés pour ce modèle garantissent une transmission optimale du couple à l’accélération comme au freinage. Les modèles BMW 125i et BMW 125d sont équipés de roues en alliage léger de 17 pouces, les autres variantes de modèle reçoivent toutes des 16 pouces. En alternative, le client peut faire son choix dans une vaste gamme de roues en alliage léger optionnelles de 16, de 17 et de 18 pouces.

BMW M135i 3 portes 2012

Aide à la conduite DSC à fonctionnalités élargies, poids optimisé, protection intégrale des occupants.

L’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) comprise dans la dotation standard inclut, entre autres, le système antiblocage des roues (ABS), le Contrôle de traction dynamique (DTC), le Contrôle du freinage en courbe (CBC) et le Contrôle dynamique du freinage (DBC). Parmi les autres fonctionnalités, il y a désormais aussi un assistant au freinage, une fonction antifading, une fonction freins secs et un assistant au démarrage. En mode DTC, les seuils d’intervention du Contrôle dynamique de la stabilité sont relevés. Le démarrage sur du sable meuble ou dans la neige profonde s’en trouve facilité, l’admission d’un léger patinage sur les roues motrices permet de plus un dérapage contrôlé dynamique en virage. En mode DSC Off, la fonction de blocage actif du différentiel (ADB-Sport) entre en action sur l’essieu arrière. Pour optimiser la traction, une roue motrice se mettant à patiner à l’accélération dans des virages serrés est freinée de manière ciblée et adéquate, la motricité étant ainsi assurée par l’autre roue motrice.

Le principe de la construction légère intelligente appliqué à la structure de carrosserie profite à l’agilité au même titre qu’à la protection des occupants.

La mise en oeuvre ciblée de nuances d’acier à haute et à très haute résistance augmente la rigidité torsionnelle de la carrosserie ainsi que la tenue mécanique de l’habitacle de sécurité tout en optimisant le poids. Les efforts introduits en cas d’accident sont absorbés par des zones de déformation programmée généreuses et des voies de transmission des efforts étudiées avec soin et ils sont écartés de l’habitacle. L’équipement de sécurité standard inclut des airbags frontaux, des airbags latéraux intégrés dans les dossiers des sièges, des airbags protège-tête pour les occupants avant et arrière, des ceintures de sécurité à trois points et enrouleur automatique sur toutes les places, des limiteurs d’effort et prétensionneurs de sangles à l’avant ainsi que des fixations ISOFIX pour sièges enfant à l’arrière.

BMW M135i 3 portes 2012

De série : Commande de régulation du comportement dynamique, mode ECO PRO compris.

La Commande de régulation du comportement dynamique logée de série sur la console centrale permet un réglage individuel de la voiture. Outre la caractéristique du moteur et le Contrôle dynamique de la stabilité DSC, elle permet d’adapter aussi la loi de la fonction Servotronic optionnelle ainsi que le programme et la dynamique de commande de la boîte de vitesses automatique, elle aussi disponible en option. En plus des modes CONFORT et SPORT, le mode ECO PRO est également de série. En association avec la boîte automatique sport à huit rapports, la Direction sport variable ou la Finition BMW Sport, le mode SPORT vient s’y ajouter. Sur les voitures équipées du système de navigation Professional, les affichages Sport sur l’écran de contrôle renseignent à chaque instant sur la puissance moteur et le couple appelés par le conducteur.

De l’Assistant au stationnement à l’utilisation de Twitter : BMW ConnectedDrive offre une variété de fonctions inégalée.

La panoplie des aides au conducteur et services de mobilité que BMW ConnectedDrive propose en option sur la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) est sans pareille dans le segment des compactes. Interconnectant le conducteur, sa voiture et le monde extérieur d’une manière intelligente, ces systèmes permettent d’optimiser le confort, la sécurité et l’utilisation des fonctionnalités d’infodivertissement. L’offre comprend, entre autres, l’Assistant pleins phares, l’éclairage directionnel adaptatif, l’Assistant au stationnement, la caméra de recul, l’Alerte de dérive avec avertisseur de collision, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage et l’indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info avec indicateur d’interdiction de dépassement.

Des technologies innovantes optimisent aussi l’intégration de l’Apple iPhone et d’autres smartphones ainsi que de baladeurs numériques, y compris l’utilisation de services proposés par Internet. L’utilisation illimitée d’Internet est aussi possible via la carte SIM optionnelle intégrée dans la voiture. Grâce à l’option Apps (applications), les propriétaires d’un iPhone peuvent, entre autres, recevoir des webradios et afficher des messages Facebook et Twitter sur l’écran de bord. Le nouveau service d’info route en temps réel (RTTI) procure au conducteur des informations particulièrement précises sur la situation routière et lui recommande des itinéraires bis.

BMW Série 1 3 portes 2012

Dotation standard haut de gamme avec climatisation et démarrage sans clé.

Déclinaison à orientation résolument sportive d’une compacte premium, la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) fixe des références à plus d’un égard : technologie avant-gardiste, plaisir de conduire, qualité et design expressif.

Son caractère haut de gamme s’exprime aussi à travers la dotation standard complète et la grande variété d’options séduisantes. La dotation standard de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) comprend par exemple le verrouillage central avec radiotélécommande, le réglage en hauteur pour les sièges conducteur et passager avant, le réglage électrique des rétroviseurs extérieurs, les lève-vitres électriques, la radio BMW Business avec lecteur CD, six haut-parleurs et connexion auxiliaire (AUX-In) ainsi qu’une climatisation.

Parmi les options, mentionnons une climatisation automatique bizone, des sièges chauffants à réglage électrique, un volant multifonctions, des rétroviseurs extérieurs et intérieur à anti-éblouissement automatique, des antibrouillards, un toit de verre à commande électrique et un crochet d’attelage doté d’une boule amovible. Le moteur de la nouvelle BMW Série 1 (3 portes) peut être lancé par simple pression sur le bouton Start/Stop dès que la clé radio se trouve à bord. L’accès confort optionnel assure le verrouillage et le déverrouillage automatiques de la voiture.

Business ou Professional, le système de navigation est doté d’une mémoire interne. Les données de navigation qui y sont stockées peuvent être actualisées grâce à une fonction de mise à jour, via une interface USB. La mémoire disque dur du système de navigation Professional offre de plus une capacité de 12 GO pour la collection de musique personnelle. Un chargeur DVD, une unité de réception pour la diffusion audio numérique (DAB) et le système audio HiFi Harmon Kardon comprenant 12 haut-parleurs et un amplificateur d’une puissance de 360 watts comptent parmi les équipements qui permettent de répondre aux souhaits de divertissement individuels.