BMW présente un concept de hybride rechargeable : le Concept Active Tourer

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BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

Alliance entre fonctionnalité et confort, dynamisme et style: la BMW Concept Active Tourer.

 

En dévoilant la BMW Concept Active Tourer au Mondial de l’Automobile 2012, BMW présente pour la première fois une automobile du segment des compactes premium alliant confort et fonctionnalité de l’espace, dynamisme et style. Dans les dix années à venir, il est permis de s’attendre à des taux de croissance annuels allant jusqu’à 5 pour cent dans le segment des petites voitures et des compactes premium. C’est pourquoi la BMW Concept Active Tourer constitue un élément-clé pour le développement continu de la marque BMW et de son portefeuille de modèles.


BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

Hybride rechargeable, la BMW Concept Active Tourer permet en outre de se faire une idée des systèmes d’entraînement futurs des véhicules appartenant à la catégorie des compactes. Ainsi, le concept d’entraînement eDrive connu de la BMW i8 fera son entrée chez la marque-mère BMW et prêtera alors son nom à tous les systèmes d’entraînement électriques et hybrides rechargeables du constructeur. Ce concept comprend tous les composants de l’entraînement électrique, le moteur électrique développé en interne, la batterie lithium-ion et la gestion moteur intelligente.

La meilleure alliance entre esthétisme sportif et confort.

La nouvelle BMW Concept Active Tourer associe des dimensions compactes et un style aussi séduisant que sportif à une qualité typiquement BMW. Avec une longueur hors tout de 4.350 millimètres, une largeur de 1.834 millimètres et une hauteur totale de 1.560 millimètres, la BMW Concept Active Tourer s’adresse à des clients appréciant un confort accru, une position assise rehaussée et un espace généreux sur une voiture du segment premium. Pourtant, la BMW Concept Active Tourer saura également enthousiasmer les familles qui attachent une grande importance non seulement au style de vie et à la sportivité, mais aussi à la fonctionnalité et à la polyvalence.

 

Un empattement de 2.670 millimètres, une ligne de toit plus haute et un moteur compact monté en position transversale associé à une transmission aux roues avant permettent d’offrir un habitacle spacieux. Le grand coffre de la BMW Concept Active Tourer sait convaincre par sa praticité au quotidien, toutes les batteries de l’entraînement hybride étant logées sous le plancher du coffre.

BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

Le style : dynamisme et compacité.

Grâce à ses proportions harmonieuses, la BMW Concept Active Tourer affiche son élégance sportive sous tous les angles. Elle prouve qu’il est parfaitement possible de combiner avec habileté compacité, fonctionnalité et polyvalence avec un style dynamique. La peinture extérieure exclusive High Reflection Silver contribue à l’allure élégante qui distingue la BMW Concept Active Tourer. Les applications aluminium ajoutées sur l’avant, les flancs et l’arrière apportent des touches intéressantes. Leurs surfaces polies séduisent par leur brillance et leurs faces inférieures sont brossées mates. Cette alternance subtile entre parties mates et brillantes accentue encore le jeu d’ombre et de lumière de la nouvelle peinture extérieure.

La BMW Concept Active Tourer préserve le look expressif et incomparable de la partie avant qui caractérise les automobiles de la marque. Elle est dominée par les naseaux BMW marquants, légèrement inclinés vers l’avant. En association avec le bouclier avant multi-facettes, les phares doubles marquants dotés de bandes contrastantes à LEDs (les « sourcils ») et retournant loin dans les ailes, mettent en avant la prestance sportive de la BMW Concept Active Tourer. Les deux grandes prises d’air déportées vers l’extérieur, en-dessous des phares, soulignent quant à elles l’impression de largeur produite par la face avant.

BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

Vue de profil, la BMW Concept Active Tourer, de par sa ligne élancée, légèrement cunéiforme à nulle autre pareille dans cette catégorie, dégage un dynamisme puissant, même lorsqu’elle est encore à l’arrêt. Dialoguant avec des roues de dimensions généreuses (20 pouces), les poignées de porte intégrées et les bas de caisse aux contours bombés, générateurs d’une ombre filiforme légèrement ascendante, accentuent l’allure à la fois sportive et élégante de la BMW Concept Active Tourer. Les porte-à-faux réduits à l’avant comme à l’arrière ainsi que le grand empattement permettent de réaliser des dimensions extérieures compactes pour un habitacle des plus spacieux. La ligne de toit plus haute et les grandes portes avant et arrière sont les gages d’un accès confortable à tous les sièges.

BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

La partie arrière de la BMW Concept Active Tourer se distingue par son élégance sportive. Des lignes de style sensiblement horizontales caractérisent la vue arrière de cette compacte signée BMW. Les grands optiques arrière débordant largement sur les panneaux latéraux mettent en valeur les flancs de roue larges et renforcent ainsi l’assise visuelle de la voiture sur la route. Le grand hayon offrant un seuil de chargement bas et une large ouverture permet d’accéder au compartiment à bagages dans le plus grand confort.

BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

L’intérieur : sensation d’espace empreinte d’élégance et de légèreté.

L’habitacle généreux de la BMW Concept Active Tourer joue la carte de la transparence et de la fraîcheur. Taillé dans la masse, le bois lamellé « Streakline » à pores ouverts sert de liaison visuelle entre les inserts décoratifs apposés sur les parties supérieure et inférieure du tableau de bord. La partie avant de l’habitacle rayonne ainsi légèreté et élégance marquées. Les revêtements de porte et les sièges sont habillés de nubuck de couleur claire, un cuir gratté choisi pour son apparence veloutée, et de cuir lisse dont les reflets soyeux contribuent à l’élégance luxueuse qui caractérise l’intérieur. Les surpiqûres contrastantes de couleur orange soulignent, quant à elles, le caractère sportif de la voiture. La BMW Concept Active Tourer distille des sensations d’espace complètement inédites. La console centrale semble flotter entre les sièges avant pour se fondre alors dans le tableau de bord. Cette disposition garantit un espace aux jambes maximal, aussi bien pour le conducteur que pour le passager avant.

 

Grâce à l’orientation vers le conducteur typiquement BMW, les éléments de commande importants tombent tous quasiment sous la main du conducteur. Les instruments ronds faisant appel à la technologie black panel se situent, tout comme l’écran d’information central du tableau de bord, dans le champ de vision du conducteur. Sur demande, l’espace entre le volant et le pare-brise peut accueillir une lame de verre escamotable servant de surface de projection à l’Affichage tête haute couleurs – du jamais vu dans le segment des compactes. En outre, les sièges rehaussés disposés en position dite de semi-commande garantissent une excellente vue panoramique apportant ainsi à l’ensemble la dernière touche de convivialité et de confort de haut niveau.

BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

Le toit panoramique « Cool Shade » : moduler la sensation d’espace et la température par simple pression d’un bouton.

S’étendant sur toute la surface disponible, le toit panoramique en verre innovant crée une ambiance lumineuse unique à bord de la BMW Concept Active Tourer. Pour modifier la luminosité et la température à leur guise, il suffit que les occupants appuient sur un bouton pour assombrir, par voie électrique, le toit vitré qui prend la teinte de lunettes de soleil très foncées ou bien le rendre parfaitement clair. À cet effet, le panneau de verre feuilleté fait appel à une technologie innovante dite de particules suspendues (SPD, Suspended Particle Device). Pour ajouter un effet lumineux raffiné à bord de la voiture, les occupants peuvent incruster, via une commande manuelle, un dessin de grande surface évoquant la structure de feuilles dans le pavillon vitré. Sous l’action d’impulsions électriques, la structure moléculaire à l’intérieur du vitrage passe progressivement du clair au foncé, au gré des occupants. Les jeux d’ombre et de lumière ainsi créés renforcent la sensation d’espace et sont à l’origine d’une ambiance lumineuse des plus agréables sur tous les sièges.

Le système Voyage & Confort, synonyme de facilité et de générosité à l’arrière.

 

Les passagers arrière jouissent, eux aussi, d’un confort d’assise élevé à bord de la BMW Concept Active Tourer. Grâce à l’espace jambes important résultant du grand empattement et au toit légèrement rehaussé, ils bénéficient d’une habitabilité généreuse, qui leur permet en même temps de monter et de descendre dans le plus grand confort. Les dossiers des sièges arrière étant variables, le compartiment à bagages séduit par sa grande modularité. Les dossiers de sièges arrière sont en effet fractionnables dans un rapport de 40/_20/_40. En rabattant les trois dossiers, on obtient un plancher de chargement plan. Outre la modularité du compartiment à bagages, la BMW Concept Active Tourer offre aux passagers arrière le système Voyage & Confort riche en solutions de détail intelligentes. La face arrière des sièges avant intègre un rail métallique vertical en position centrale. Ces rails à clips innovants permettent de fixer, par le biais d’un coupleur rapide, des tablettes pliantes pouvant être réglées sur de nombreuses positions confortables ou d’accrocher des sacs de rangement supplémentaires. Ce système de fixation facilite notamment l’utilisation de toutes les tablettes tactiles courantes depuis les sièges arrière. L’utilisateur peut encliqueter sa tablette tactile en format paysage ou portrait pour effectuer des recherches sur Internet, jouer à des jeux ou se détendre en regardant un film avec l’écran positionné exactement à la hauteur de ses yeux.

BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

Affichage nouveau look : le visuel d’informations multifonctionnel.

Le visuel d’informations multifonctionnel de la BMW Concept Active Tourer est un autre élément qui mérite d’être souligné. Au lieu du combiné d’instruments classique sur lequel quatre instruments ronds renseignent le conducteur sur la vitesse de sa voiture, le régime moteur, le niveau de carburant ainsi que la température d’huile, un écran intégré de 10,25 pouces crée une sensation visuelle moderne. Le look habituel des quatre instruments ronds est conservé, mais la technologie black panel évoluée permet au conducteur de bénéficier d’affichages inédits. Ainsi, par exemple, le visuel présente les modes de conduite proposés par la Commande de régulation du comportement dynamique – CONFORT, SPORT et ECO PRO – sous forme d’affichages différenciés adoptant des harmonies de couleurs propres à chaque mode, ce qui augmente la sécurité et l’efficacité, le visuel étant en outre parfaitement orienté vers le conducteur. Le conducteur bénéficie donc d’un combiné d’instruments qui lui fournit un affichage adapté à merveille à la situation de conduite donnée.

L’application « Seismic Surf » : une façon ludique d’économiser du carburant.

La nouvelle application « Seismic Surf » permet aux passagers arrière de la BMW Concept Active Tourer de découvrir sur l’iPad des technologies fascinantes de manière ludique. « Seismic Surf » crée un univers de jeu en temps réel. Il s’agit d’un jeu de course palpitant qui fait la part belle à l’économie de carburant, en s’appuyant sur les valeurs d’accélération momentanées, le régime moteur et d’autres données pertinentes de la BMW Concept Active Tourer. Chaque situation de conduite réelle étant interprétée, ce jeu sur tablette captive par le nombre quasiment infini des défis qu’il lance. Le but du jeu consiste à recueillir un maximum de points sur un parcours virtuel et de documenter ainsi le style de conduite le plus efficace. Le conducteur exerce, quant à lui, une influence directe sur le niveau de difficulté de ce jeu de course écologique. Une conduite anticipative simplifie le jeu, alors qu’une conduite sportive entraîne un tracé virtuel plus sinueux et nettement plus difficile à maîtriser. Seule la coopération parfaite entre un conducteur efficace et un joueur habile sur la banquette arrière permet donc de maximiser le score et de monter sur le podium dans cet univers de jeu BMW interconnecté.

BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

L’Affichage tête haute: définition brillante et gamme complète de couleurs.

 

La BMW Concept Active Tourer est équipée de l’Affichage tête haute multicolore de la dernière génération. Caractérisé par une définition brillante, ce dispositif projette toutes les informations essentielles sur une lame de verre escamotable placée directement dans le champ de vision du conducteur. L’intensité de la projection s’adapte automatiquement et toujours de manière idéale aux conditions de luminosité extérieures. L’adoption du look diurne et nocturne se cale sur celle des instruments. Si le conducteur le souhaite, le système ne lui indique pas seulement la vitesse momentanée, mais aussi les limitations de vitesse et interdictions de dépassement. Il lui propose de plus des aides à la navigation ainsi que différents avertissements. La dotation étant riche en systèmes d’aide au conducteur, le nombre d’informations pouvant être fournies par l’Affichage tête haute atteint un niveau inégalé à ce jour dans cette catégorie automobile.

L’écran d’information central au look black panel.

Un grand écran de 8 pouces assure la gestion éprouvée des menus ainsi que l’élaboration des itinéraires du nouveau système de navigation. Mais l’écran d’information central visualise aussi l’état de fonctionnement actuel du système hybride. Ainsi, le conducteur sait à tout moment quel est le travail fourni par le moteur thermique et par le moteur électrique, les flux d’énergie à l’intérieur du système devenant ainsi transparents. Pour garantir l’efficacité maximale du système d’entraînement hybride, son électronique de puissance est reliée au système de navigation Plus intelligent. En se basant sur les données relevées, telles que le profil de la route, les limitations de vitesse ou la situation routière, le système préconditionne le véhicule en vue de la situation en aval afin d’exploiter au mieux l’énergie disponible.

Le système d’entraînement de la BMW Concept Active Tourer: l’avenir, c’est maintenant.

Le système d’entraînement de la BMW Concept Active Tourer s’inscrit dans une vision porteuse d’avenir : la conception de la mobilité durable que défend BMW Group. La technologie d’entraînement mise en oeuvre sur tous les modèles hybrides rechargeables de BMW et les modèles électriques de BMW i porte le nom BMW eDrive et regroupe tous les composants de l’entraînement électrique.

 

La BMW Concept Active Tourer est conçue comme un hybride rechargeable associant les avantages du moteur électrique aux atouts d’un moteur thermique conventionnel sous une forme idéale. À l’avenir, l’hybride rechargeable jouera un rôle majeur. La plupart des hybrides rechargeables bénéficient d’une autonomie nettement supérieure à 20 kilomètres en mode tout électrique, ce qui permet une utilisation efficace, aussi bien sur de courtes distances que sur de longs trajets et sur les parcours mixtes. Sur la BMW Concept Active Tourer, un moteur essence ultramoderne de 1,5 litre de cylindrée issu de la nouvelle famille de moteurs Efficient Dynamics de BMW Group et un moteur électrique synchrone coopèrent à merveille.

BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

L’hybride rechargeable : le meilleur de deux mondes pour des performances imposantes.

La BMW Concept Active Tourer présente un concept d’entraînement inédit pour la marque BMW. En effet, le moteur essence de 1,5 litre de cylindrée n’entraîne pas les roues arrière, comme à l’accoutumée chez BMW, mais les roues avant. Conçu comme un système d’entraînement à part entière, le moteur électrique supplémentaire de la BMW Concept Active Tourer agit sur l’essieu arrière et peut, si besoin est, faire avancer la voiture à lui tout seul. Débitant une puissance cumulée de plus de 140 kW (190 ch), cette association d’un moteur thermique et d’un moteur électrique confère à la BMW Concept Active Tourer des performances routières particulièrement sportives pour des consommations et des émissions particulièrement réduites. Ainsi, la BMW Concept Active Tourer abat le zéro à 100 km/h en moins de 8 secondes, la vitesse maximale de cet hybride rechargeable dynamique atteignant environ 200 km/h. Malgré ces prouesses, la consommation moyenne n’est que de 2,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui équivaut à des émissions de CO2 de moins de 60 grammes par kilomètre.

Outre ces performances convaincantes, la BMW Concept Active Tourer doit son comportement routier à la fois confortable et dynamique à ce concept d’entraînement innovant.

BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

Nouveau moteur de 1,5 litre de cylindrée à technologie BMW TwinPower Turbo : un groupe hautes performances recelant l’ADN d’un six cylindres.

 

Le moteur à combustion interne équipant la nouvelle BMW Concept Active Tourer est un nouveau moteur ultramoderne de 1,5 litre de cylindrée à technologie BMW TwinPower Turbo. Dérivé du six cylindres à technologie BMW TwinPower Turbo primé à maintes reprises, il est doté de l’injection directe High Precision Injection de la dernière génération, de la distribution entièrement variable VALVETRONIC et d’une suralimentation par turbocompresseur des plus évoluées. La technologie BMW TwinPower Turbo bénéficiera à tous les moteurs de la future famille de moteurs Efficient Dynamics de BMW Group, notamment parce qu’elle peut être mise en oeuvre indépendamment de la cylindrée totale et du nombre de cylindres. Le nouveau trois cylindres équipant la BMW Concept Active Tourer est l’un des premiers représentants de cette nouvelle génération de moteurs. Le moteur à cylindres en ligne compact allie dynamisme et efficacité de manière exemplaire.

Le nouveau trois cylindres BMW TwinPower Turbo offre des avantages spécifiques inhérents à son caractère : velouté, avidité de monter dans les tours, réponse spontanée et sonorité dynamique et sportive. Se distinguant par l’absence de forces d’inertie de premier et de deuxième ordre, il séduit par un confort acoustique et vibratoire particulièrement élevé. Le couple de roulis qu’il produit est inférieur à celui d’un quatre cylindres et entièrement neutralisé par un seul arbre d’équilibrage. Cela contribue, entre autres, à l’onctuosité du moteur, même à bas régime.

BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

Moteur électrique synchrone : gagner en puissance sans émissions.

Le moteur électrique synchrone de la BMW Concept Active Tourer a également été développé en interne par BMW Group. Lorsque la batterie est entièrement chargée, la BMW Concept Active Tourer affiche une autonomie maximale de plus de 30 kilomètres en mode tout électrique. Il est donc possible d’effectuer la plus grande partie des trajets quotidiens sans la moindre émission locale. La puissance fournie par le moteur électrique synchrone peut aussi être utilisée selon les besoins du moment, par exemple pour conférer des reprises encore plus dynamiques au véhicule par le biais de la fonction boost. Dans les deux cas de figure, la réponse du système d’entraînement est spontanée et intervient sans temps mort. Le couple maximal de plus de 200 Newtons-mètres est disponible dès l’arrêt. La batterie lithium-ion de la BMW Concept Active Tourer peut se recharger sur n’importe quelle prise de courant domestique de 220 volts. Pour augmenter l’efficacité de l’entraînement hybride rechargeable, la BMW Concept Active Tourer récupère de l’énergie sur les deux essieux pour l’injecter dans la batterie lithium-ion. Alors que le moteur électrique récupère automatiquement un maximum d’énergie sur l’essieu arrière à chaque décélération, un générateur haute tension relié au moteur thermique assure une recharge supplémentaire de l’accumulateur d’énergie, si besoin est.

La gestion intelligente des flux d’énergie du système d’entraînement hybride.

Dans le cadre de la stratégie Efficient Dynamics menée par BMW Group, la BMW Concept Active Tourer bénéficie, elle aussi, d’un dispositif de mesures visant à augmenter l’efficacité et spécialement adapté à l’hybride rechargeable. Ainsi, la stratégie de fonctionnement anticipative permet d’optimiser le rendement du moteur électrique et de la batterie hautes performances. Le système fait appel aux données fournies par le système de navigation pour définir, en amont, les situations de conduite et les tronçons de route les plus appropriés à l’utilisation du moteur électrique ou à la recharge de la batterie. Cette stratégie de recharge optimisée permet d’économiser jusqu’à 10 pour cent d’énergie et d’augmenter l’autonomie en tout électrique.

Un large éventail de fonctionnalités BMW EfficientDynamics supplémentaires.

Il va de soi que la nouvelle BMW Concept Active Tourer peut se targuer de nombreuses prestations issues de la stratégie BMW EfficientDynamics fort complexe. Dans le cas de la BMW Concept Active Tourer, elles concourent notamment à l’objectif consistant à maximiser l’autonomie en tout électrique. Pour l’atteindre, la consommation d’énergie des organes périphériques se voit optimisée. Chaque kilowatt d’énergie accumulée qu’il est possible d’économiser par ce biais est à la disposition du moteur électrique pour faire avancer la voiture.

Les autres fonctionnalités BMW EfficientDynamics comprennent, entre autres, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques adaptée au système hybride rechargeable ainsi que les volets d’air pilotés de la deuxième génération.

BMW CONCEPT ACTIVE TOURER (PARIS 2012)

Le mode ECO PRO de série pour plus d’efficacité.

La BMW Concept Active Tourer est dotée du mode ECO PRO, également disponibles sur les modèles de série actuels de BMW. Cette possibilité supplémentaire de réduire encore la consommation est unique en son genre dans le secteur automobile international. Ainsi par exemple pour améliorer encore l’efficacité, le mode ECO PRO réduit, si la situation s’y prête, la puissance de la climatisation de l’habitacle et d’autres fonctions de confort électriques, tout en maximisant l’efficacité de tous les composants du groupe motopropulseur en fonction de la situation de conduite actuelle.

En outre, le mode ECO PRO fournit au conducteur de précieux conseils d’écoconduite. À cet effet, le dispositif est relié au système de navigation. En se basant sur les données d’itinéraire calculées et sur le style de conduite individuel, le mode ECO PRO montre au conducteur, entre autres, comment il peut rallier la destination en consommant le moins de carburant. Ainsi, par exemple, l’Assistant d’anticipation prévient le conducteur de l’approche d’un virage serré ou d’une limitation de vitesse encore hors de vue en affichant le message « levez le pied ». L’Assistant d’anticipation tient compte de virages, d’entrées de ville, de ronds-points, de carrefours en T et de sorties d’autoroute. En parallèle, la Gestion anticipative de la boîte de vitesses optimise la gestion électronique de la boîte en fonction de la situation de conduite en aval.

Le mode ECO PRO peut aussi activer en deux étapes la fonction de roulage en roue libre dans la plage des vitesses comprise entre 50 et 160 km/h. Jusqu’à une vitesse de 125 km/h, le système coupe entièrement le moteur thermique, dès que le véhicule est en décélération. Au-delà et jusqu’à une vitesse de 160 km/h, il découple le moteur de la chaîne cinématique et permet ainsi d’avancer dans le confort en exploitant au mieux l’énergie cinétique que le véhicule a emmagasinée.