BMW M6 avec moteur V8 à double turbo de 560 CV

Classé dans : Actualités - BMW | 0

BMW M6 Cabriolet 2012

BMW vient de dévoiler les détails et les premières photos officielles des nouvelles BMW M6 Coupé et Cabriolet 2012.


L’exceptionnel V10, qui équipait la M6 précédente a cédé sa place à un V8 de 4,4 L, pourvu de la technologie M TwinPower Turbo.


Ce groupe développe la bagatelle de 560 CV (10 % de plus que la version précédente) et délivre un couple de 680 Nm à partir du régime modeste de 1.500 tr/mn.

On appelle cela du « downsizing ».

 

Les BMW M6 Coupé et Cabriolet seront dévoilés au grand public lors du prochain salon de l’automobile de Genève.

 

Quant à la commercialisation, le cabriolet serait lancé dans le courant de mois de juillet.  Pour le coupé, il faudrait attendre le mois de septembre.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la présentation des coupé et cabriolet BMW M6, année-modèle 2012.

BMW M6 Coupé 2012


Nouvelle édition de la BMW M6 dans les variantes de carrosserie Coupé et Cabriolet ; sensation M d’une intensité extraordinaire en combinaison avec un design esthétique fascinant, apparence luxurieuse, quatre places et des caractéristiques d’équipement innovantes ; voiture de sport hautes performances avec propriétés de performance supérieures et caractère exclusif : la BMW M6 Coupé et la BMW M Cabriolet occupent une position unique dans le segment premium du haut de gamme grâce à une dynamique de conduite excellente et une harmonie de concept typique M liées à une aptitude au quotidien élevée ; développement orienté vers l’avenir des deux concepts de véhicule grâce à une efficience nettement plus grande, une structure de commande optimisée pour la personnalisation du setup du véhicule et une diversité élargie des systèmes d’aide à la conduite et des fonctionnalités d’infodivertissement de BMW ConnectedDrive.

BMW M6 Coupé 2012 (toit en CFRP)

• Design de carrosserie expressif avec une élégance dynamique des lignes et apparence athlétique typique M incarnant authentiquement les propriétés High Performance ; la BMW M6 Coupé avec toit aux contours affirmés en matière synthétique renforcée par fibres de carbone (CFRP) ; la BMW M6 Cabriolet avec capote en tissu de haute valeur d’optique « soft top » caractéristique.

BMW M6 2012 (moteur)

• Moteur V8 4,4 litres tournant à haut régime et doté de la technologie M TwinPower Turbo comprenant la suralimentation Twin Scroll Twin Turbo, le collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres, l’injection directe d’essence du type High Precision Injection et la commande entièrement variable des soupapes VALVETRONIC ; déploiement de puissance typique M avec réactivité spontanée et poussée constante ; performance la plus élevée du segment , 412 kW/560 ch à 6 000 – 7 000 tr/mn, couple maximal : 680 Newton-mètres disponible à partir de 1 500 tr/mn ; couple maximal : 7 200 tr/mn ; hausse de la puissance du moteur de 10% et du couple maximal de 30% par rapport aux deux devancières.

BMW M6 Coupé 2012

• Valeurs d’accélération : 0 à 100 km/h en 4,2 secondes (BMW M6 Coupé) et 4,3 secondes (BMW M6 Cabriolet) ; 0 à 200 km/h en 12,6 (13,1) secondes ; vitesse maximale bridée par l’électronique : 250 km/h (305 km/h avec pack M Driver).

BMW M6 Cabriolet 2012

• Rapport sensiblement optimisé extraordinairement favorable par rapport aux devancières entre les performances de conduite et la consommation de carburant ; consommation moyenne selon le cycle EU : 9,9 litres/100 km (BMW M6 Coupé) et 10,3 litres/100 km (BMW M6 Cabriolet) ; fonction démarrage et arrêt automatiques et autres mesures de la technologie Efficient Dynamics de série ; réduction de plus de 30% de la consommation de carburant par rapport aux modèles respectifs des devancières.

• Boîte M à double embrayage et sept rapports avec fonction Drivelogic et sélection automatique des rapports optimisant la motricité, fonction de départ automatisé (Launch Control) et fonction d’assistance basse vitesse (Low Speed Assistance) ; sélecteur de vitesses spécifique M ; nouveau volant M gainé cuir avec palettes de commande.

• Transmission du couple sur les roues arrière ; différentiel actif M avec distribution entièrement variable du couple entre les roues arrière pour optimiser la traction et la stabilité du véhicule lors des changements de file dynamiques et à l’accélération en sortie de virage.

BMW M6 Coupé 2012

• Caractéristique haute performance avec caractéristiques de conduite à la fois extrêmement dynamiques et maîtrisables avec précision grâce à l’harmonie de concept typiquement M de la motorisation et des liaisons au sol, l’aérodynamique et la répartition des masses accordées à la perfection ; rapport poids/puissance : 3,3 kg/ch (BMW M6 Coupé), 3,5 kg/ch (BMW M6 Cabriolet).

BMW M6 Cabriolet 2012

• Châssis spécifique M (cinématique des essieux avant et arrière) ; amortissement piloté variable M de série ; contrôle dynamique de la stabilité DSC, mode M Dynamic compris ; direction Servotronic M ; fixation sur la carrosserie via des plans de poussée spécifiques ; système de freinage compound hautes performances au poids optimisé ; frein M en carbo-céramique innovant unique au monde avec durée de vie et résistance à l’usure optimisées ainsi que réduction de poids en option.

• Réactivité du moteur, caractéristique Servotronic M, programme de commande Drivelogic, mode DSC, amortissement variable piloté et indications sur l’affichage tête haute individuellement programmable ; deux touches M Drive au volant pour activer les setups du véhicule configurés individuellement.

BMW M6 Coupé 2012

• Design extérieur aux proportions typiques d’un Coupé ou d’un Cabriolet de BMW, esthétique sportive et élégante de la BMW Série 6 et athlétisme typique M ; éléments de design typique M reflétant authentiquement les exigences techniques et les caractéristiques de performance ; éléments aérodynamiques fortement modelés en trois parties, appelés «flaps», aménagés dans la partie inférieure du bouclier pour optimiser l’écoulement de l’air ; nouvelle calandre M en forme de naseaux avec doubles barres ; passages de roues évasés ; ouïes typiquement M intégrant une barrette porte-clignotants ; forme aérodynamiquement optimisée des rétroviseurs extérieurs et des bas de caisse ; Shadow Line brillant BMW Individual ; réflecteurs logés directement en-dessous des optiques arrière ; bouclier arrière à l’aérodynamique optimisée avec diffuseur entre les doubles embouts d’échappement disposés à droite et à gauche ; roues M en alliage léger de 19 pouces de série et roues matricées en alliage léger de 20 pouces en option au look doubles branches typique M.

BMW M6 Coupé 2012

 

BMW M6 Coupé 2012

 

BMW M6 Cabriolet 2012

• Design luxueux et élégant de l’intérieur avec éléments de commande et caractéristiques d’agencement spécifiques M ; nouveau volant M gainé cuir au look doubles branches , sélecteur de vitesses spécifique M et touches de commande sur console centrale spécifique au modèle pour personnaliser le setup de la voiture ; sièges sport M exclusifs avec système de ceintures (en option : sièges multifonctions M) ; sellerie cuir Merino étendue ; inserts décoratifs exclusifs en finition Carbon Fibre ; caches de marchepied éclairés avec logo du modèle ; combiné d’instruments spécifique M réalisé selon la technologie black panel ; climatisation automatique à deux zones étendue ; éclairage d’ambiance.

BMW M6 Cabriolet 2012

• Phares adaptatifs à DELs de série ; gamme d’aides au conducteur et services de mobilité signés BMW ConnectedDrive, d’une variété en partie unique dans l’environnement concurrentiel : affichage tête haute BMW avec indications spécifiques M, assistant pleins phares, BMW Night Vision avec repérage de piétons, assistant de trajectoire , alerte de dérive, caméra de recul, Surround View, Speed Limit Info, accès à l’Internet , intégration évoluée de smartphones et baladeurs numériques, Real Time Traffic Information (RTTI) et Apps (applications) pour la réception de webradios ou l’utilisation de Facebook et Twitter.

BMW M6 Coupé 2012

• Disponibilité pratiquement complète des options de la série BMW 6, entre autres, accès confort, sièges actifs, chauffage du volant, automatique soft-close pour les portes, système de navigation Professional, système Bang & Olufsen High End Surround Sound.

Performances de conduite, consommation et émissions :

BMW M6 Coupé : Accélération [0 à 100 km/h] : 4,2 secondes, Accélération [0 à 200 km/h] : 12,6 secondes, Vitesse maximale : 250 km/h (305 km/h avec pack M Driver), Consommation moyenne : 9,9 litres/100 kilomètres, Emissions de CO2 : 232 g/km, norme antipollution : EU5.

BMW M6 Cabriolet 2012

BMW M6 Cabriolet : Accélération [0 à 100 km/h] : 4,3 secondes, Accélération [0 à 200 km/h] : 13,1 secondes, Vitesse maximale : 250 km/h (305 km/h avec pack M Driver), Consommation moyenne : 10,3 litres/100 kilomètres, Emissions de CO2 : 239 g/km, norme antipollution : EU5.

BMW M6 Cabriolet 2012