BMW Brussels Event Store accueille les BMW Art Cars réalisées par Jenny Holzer, Roy Lichtenstein et Frank Stella.

Classé dans : Actualités - BMW | 0

C’est une exposition exceptionnelle que BMW Brussels Event Store va accueillir du 7 mai au 2 juin prochain. Trois grands noms de l’art contemporain seront réunis pour la première fois à Bruxelles. Holzer, Lichtenstein et Stella ont en commun d’être des artistes américains mais aussi d’avoir réalisé une BMW Art Car qui a participé aux 24 Heures du Mans.

BMW 3.0 CSL Art Car Frank Stella 1976


C’est en 1975 qu’est née la collection de BMW Art Cars.

Résultat de la rencontre de Maître Hervé Poulain, pilote automobile et commissaire-priseur et de Jochen Neerpasch, responsable du département courses BMW Motorsport à l’époque, cette collection d’art roulant est unique au monde.

Maître Hervé Poulain

Après avoir permis à Alexander Calder de réaliser la première BMW Art Cars, le duo Poulain – Neerpasch allait récidiver avec Frank Stella, Roy Lichtenstein et Andy Warhol avec, chaque fois, des BMW de course alignées dans la célèbre épreuve des 24 Heures du Mans.

Ces quatre premiers modèles allaient être complétés au fur et à mesure des années par d’autres réalisations signées, entre autres, par Robert Rauschenberg, Ken Done, Cesar Manrique, … Cependant, les voitures suivantes n’allaient plus participer à une course automobile jusqu’à ce que Jenny Holzer décore une des BMW V12 LMR en 1999 qui, elle, allait prendre part aux essais du double tour d’horloge manceau. Une dix-septième BMW Art Car, alignée aux 24 Heures du Mans 2011, a été réalisée par Jeff Koons.

BMW 3.0 CSL Art Car Frank Stella 1976

Les BMW Art Cars sont régulièrement exposées dans des musées d’art contemporains du monde entier (MoMa à New-York City, Centre Pompidou à Paris, Palazzo Grassi à Venise, …) lors de « tournées » mondiales. Cette année, quelques BMW Art Car feront escale dans la capitale de l’Europe. C’est ainsi que la deuxième, la troisième et la quinzième BMW Art Car, respectivement signées par Frank Stella, Roy Lichtenstein et Jenny Holzer seront exposée dans les locaux de BMW Brussels Event Store au boulevard de Waterloo.

Du 7 mai au 2 juin, les voitures seront visibles de tous les amateurs d’art et d’automobile qui visiteront le show-room BMW du Haut de la Ville de Bruxelles.

Frank Stella, précurseur américain du minimalisme, Roy Lichtenstein, père du pop art américain et Jenny Holzer connue pour ses slogans mis en valeur de manière non-conventionnelle ont chacun réalisé une voiture à l’image de leur talent.

Chacune se réfère directement aux spécificités de chaque artiste : voiture millimétrée pour Frank Stella en 1976, gros points caractéristiques de la bande dessinée pour Roy Lichtenstein un an plus tard et slogans recouvrant la voiture pour Jenny Holzer en 1999.

BMW 320i GR 5 Art Car 1977 Roy Lichtenstein

Plus tard dans l’année d’autres BMW Art Car rejoindront Bruxelles pour y être exposées. C’est ainsi que la quatrième et la dernière œuvre en date de la collection BMW y seront présentées, à savoir celles d’Andy Warhol et de Jeff Koons.

Exposition du 7 mai au 2 juin 2012.  Du lundi au samedi de 10 à 18 heures.

BMW Brussels Event Store, boulevard de Waterloo, 23-24 à 1000 Bruxelles.

www.bmwbrussels.be, www.brusselseventstore.be

Frank Stella, BMW 3.0 CSL (1976)


Roy Lichtenstein, BMW 320i Groupe 5 (1977)


Jenny Holzer, BMW V12 LMR (1999)

BMW  V12 LMR 1999 Art Car  Jenny Holzer