BMW ActiveHybrid 5

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BMW présente une version « full hybrid » de sa Série 5.


L’auto est mue par un moteur à technologie TwinPower, qui développe 306 CV.  Un moteur électrique d »une puissance de 55 CV vient seconder le moteur à combustion interne.  La puissance est transmise aux roues au moyen d’une boîte automatique à 8 rapports.


Bien entendu, comme de coutume che BMW, l’auto dispose des équipements d’aide à la conduite et de sécurité dernier cri.


Précisons que la présence de la batterie lithium-ion dans le coffre à bagage, ampute celui-ci de 145 L, et ramène le volume utile à 375 L.


Ci-joint, le document de presse relatif à la présentation de la BMW ActiveHybrid 5.


BMW ActiveHybrid 5 (2012)

Intelligence rime avec efficience: la BMW ActiveHybrid 5.

BMW poursuit systématiquement le développement de systèmes d’entraînement hybrides intelligents et enrichit la gamme des modèles d’une nouvelle automobile de série sur laquelle l’action conjuguée d’un moteur thermique et d’un moteur électrique augmente non seulement l’efficience, mais amplifie aussi le plaisir de conduire typique de la marque. Sur la BMW ActiveHybrid 5, les motoristes accouplent pour la première fois un six cylindres en ligne à BMW TwinPower Turbo à un moteur électrique et à une boîte automatique à huit rapports. La technologie BMW ActiveHybrid de la toute dernière génération comprend de plus un système de gestion des flux d’énergie piloté avec une précision extrême et, donc, particulièrement efficace. Il confère à la BMW ActiveHybrid 5 un rapport entre performances routières et consommation de carburant particulièrement propice que l’on ne retrouve pas une deuxième fois dans le segment premium du milieu de la gamme moyenne. Le système d’entraînement génère une puissance cumulée de 250 kW (340 ch). Il permet à la BMW ActiveHybrid 5 d’évoluer en tout électrique jusqu’à des vitesses de 60 km/h, de parcourir le zéro à 100 km/h en 5,9 secondes et de se contenter en moyenne de 6,4 à 7,0 litres de carburant aux 100 kilomètres, correspondant à des rejets de CO2 de 149 à 163 grammes par kilomètre (valeurs relevées selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Le six cylindres en ligne de 225 kW (306 ch) à technologie BMW TwinPower Turbo correspond au moteur animant la BMW 535i, moteur connu pour son avidité à monter en régime, ses reprises et son efficience. Le moteur électrique délivre une puissance de 40 kW (55 ch) et est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion hautes performances intégrée dans le coffre à bagages.

La puissance des deux moteurs dont le débit est finement dosé est transmise aux roues arrière via la boîte automatique à huit rapports. Se distinguant par sa caractéristique d’hybride complet qui autorise la conduite tout électrique et, donc, zéro émission dans la circulation urbaine, la BMW ActiveHybrid 5 affiche pourtant non seulement les performances routières les plus sportives parmi les concurrentes de son segment, mais aussi une économie de carburant significative, dépassant allègrement les dix pour cent, par rapport à la BMW 535i.

BMW ActiveHybrid 5 (2012)

Pour exploiter à fond le potentiel offert par la technologie BMW ActiveHybrid, la gestion intelligente des flux d’énergie assurée par l’électronique de puissance se targue, sur la BMW ActiveHybrid 5, d’une multitude de fonctionnalités innovantes garantissant le fonctionnement efficace du système d’entraînement. La charge de la batterie lithium-ion hautes performances est concentrée de manière ciblée sur les phases de décélération et de freinage de la voiture. Pendant ces phases, le moteur électrique fait office de générateur injectant l’énergie électrique dans l’accumulateur haute tension. En revanche, lors des phases d’accélération, le moteur électrique exerce un effet boost. Il soutient le moteur à combustion interne dans la production d’un couple moteur particulièrement dynamique intensifiant sensiblement les sensations de conduite sportive au volant de la berline. En décélération à des vitesses jusqu’à 160 km/h, le moteur thermique peut aussi être coupé et entièrement découplé lorsque le mode ECO PRO est enclenché. Le mode «roue libre» ainsi activé permet de rouler dans le confort en exploitant l’énergie cinétique déjà produite de manière optimale. Pour éviter que le moteur ne tourne au ralenti lorsque la BMW ActiveHybrid 5 s’arrête à un carrefour ou qu’elle s’immobilise dans un bouchon, celle-ci est dotée d’une fonction d’arrêt et de redémarrage adaptée à l’hybride. En outre, l’électronique de puissance est interconnectée avec le système de navigation Professional compris dans la dotation standard de la BMW ActiveHybrid 5. Il est ainsi possible de procéder à une analyse proactive de la situation de conduite et de régler alors le fonctionnement des composants du système d’entraînement en vue d’une efficience maximale (le réglage dépendant de la qualité des données de navigation fournies).

Tous les composants spécifiques à l’hybride du système d’entraînement et de la gestion des flux d’énergie ont été développés spécialement en vue de leur utilisation sur la BMW ActiveHybrid 5. Il en résulte un concept global particulièrement harmonieux mettant aussi en valeur les qualités de la technologie BMW ActiveHybrid avec brio dans la conduite au quotidien. Il va sans dire que tous les nouveaux composants hybrides ont été conçus pour fonctionner sur toute la durée de vie du véhicule.

BMW ActiveHybrid 5 (2012)

Sur la BMW ActiveHybrid 5, le design extérieur sportif et élégant de la BMW Série 5 Berline se voit compléter par des touches spécifiques à ce modèle attirant l’attention sur le caractère particulier de la technique d’entraînement. La signature «ActiveHybrid 5» apposée aux montants arrière, les naseaux BMW arborant des lames galvanisées et les embouts d’échappement en finition chrome mat servent de traits distinctifs extérieurs. En alternative aux roues de série, des roues en alliage léger de 18 pouces au look Streamline se démarquant par des qualités aérodynamiques particulièrement avantageuses sont proposées en option. La BMW ActiveHybrid 5 est, de plus, la seule représentante de la BMW Série 5 à pouvoir se parer d’une robe de couleur Bluewater métallisé. Elle se distingue aussi de toutes les autres variantes de modèle par les caches de marchepied griffés «ActiveHybrid 5», une plaquette en aluminium portant la même signature sur la console centrale, un cache-moteur spécifique et l’inscription «ActiveHybrid Power Unit» repérant le boîtier spécial de la batterie hautes performances dans le coffre à bagages.

Le choix des coloris intérieurs, garnitures de sièges et inserts décoratifs à bord de la voiture correspond à celui disponible sur la BMW Série 5 Berline. L’équipement standard dédié au confort n’est pas seulement enrichi par le système de navigation Professional, mais aussi par une climatisation automatique à quatre zones et une climatisation d’appoint. Sur demande, de nombreux systèmes d’aide au conducteur et services de mobilité de BMW ConnectedDrive ainsi que presque toutes les autres options proposées sur la BMW Série 5 Berline sont aussi disponibles sur la BMW ActiveHybrid 5.

BMW ActiveHybrid 5 (2012)


Association innovante : six cylindres en lignes couronné, moteur électrique de conception nouvelle.

Pour la première fois, un six cylindres en ligne devient partie intégrante d’un système BMW ActiveHybrid. Le moteur à essence de 3,0 litres débitant une puissance de 225 kW (306 ch) et un couple maximal de 400 Newtons-mètres est le gage d’un surcroît de plaisir de conduire et d’efficience. La technologie BMW TwinPower Turbo dont se vante ce six cylindres qui s’est déjà vu décerner le prix international «Engine of the Year Award» par deux fois consécutives, comprend un turbocompresseur Twin Scroll (double entrée), l’injection directe du type High Precision Injection et la distribution entièrement variable du type VALVETRONIC.

Le moteur électrique synchrone équipant la BMW ActiveHybrid 5 est intégré de manière compacte dans le carter de la boîte automatique à huit rapports. La liaison entre le moteur électrique et la boîte de vitesses est assurée par un embrayage, sa température de service est pilotée par le système de refroidissement du moteur thermique. Le moteur électrique débite 40 kW (55 ch) et génère un couple de 210 Newtons-mètres disponible dès les premiers tours de roues. Il est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion hautes performances spécialement développée, elle aussi, pour la BMW ActiveHybrid 5. Cet accumulateur haute tension est logé dans un carter spécial à haute résistance se trouvant dans le coffre à bagages entre les passages de roues où il est protégé de manière idéale. Constitué de 96 cellules et doté de son propre système de refroidissement, il possède une capacité énergétique utile de 675 wattheures. L’intégration de la batterie lithium-ion hautes performances dans le coffre à bagages s’accompagne d’une réduction du volume de transport à 375 litres, soit 145 litres de moins que sur la BMW Série 5 Berline animée par un seul moteur thermique.

La BMW ActiveHybrid 5 est équipée d’un réseau de bord conventionnel de 14 volts ainsi que d’un réseau haute tension d’une tension de service de 317 volts. Les deux réseaux sont directement reliés par le biais d’un transformateur de tension, si bien qu’à tout instant, un maximum d’énergie électrique est disponible pour générer dynamisme de conduite et confort. Outre le moteur électrique, le compresseur de la climatisation est alimenté exclusivement en courant fourni par la batterie lithium-ion hautes performances, via le réseau haute tension. Il est ainsi possible d’assurer une température agréable à bord de la voiture même lorsque le moteur thermique est coupé – parce que la voiture s’arrête ou qu’elle évolue en tout électrique ou en mode «roue libre». De plus, la climatisation d’appoint peut être mise en route pour refroidir l’habitacle avant même que le moteur soit lancé.

BMW ActiveHybrid 5 (2012)

Gestion intelligente de la technologie hybride : efficacité magistrale grâce à une précision inégalée.

En circulation urbaine, la BMW ActiveHybrid 5 peut rouler sans produire d’émission. À cet effet, elle est entraînée exclusivement par son moteur électrique jusqu’à une vitesse de 60 km/h. À une vitesse moyenne de 35 km/h, la batterie lithium-ion hautes performances délivre assez d’énergie pour permettre la conduite en tout électrique sur une distance atteignant 4 kilomètres.

Le moteur thermique n’est activé automatiquement que lorsque le conducteur sollicite plus de puissance. Lors des manoeuvres d’accélération, il est épaulé par la fonction boost du moteur électrique. La puissance totale maximale du système est de 250 kW (340 ch), le couple cumulé culmine à 450 Newtons-mètres. L’action conjuguée du moteur thermique et du moteur électrique permet à la BMW ActiveHybrid 5 d’abattre le zéro à 100 km/h en 5,9 secondes.

Fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques spécifique à l’hybride et mode «roue libre».

La climatisation automatique étant alimentée en énergie par la batterie lithium-ion hautes performances, la version spécifique de la fonction stop-start adaptée à l’hybride assure un confort sans restriction même en cas d’arrêt prolongé. En fonction de l’état de charge de l’accumulateur haute tension et de la puissance demandée via l’accélérateur, elle lance le moteur électrique ou bien aussi le moteur à essence pour faire redémarrer la voiture dès que le conducteur lâche la pédale de frein.

Une autre innovation inaugurée sur la BMW ActiveHybrid 5 permet d’accroître l’efficacité en coupant le moteur thermique non seulement lorsque la voiture s’arrête ou qu’elle roule en ville, mais aussi en décélération. En effet, la BMW ActiveHybrid 5 peut passer en mode «roue libre» jusqu’à des vitesses de 160 km/h. Pour ce faire, le moteur à essence est désolidarisé de l’arbre de transmission et coupé. La BMW ActiveHybrid 5 évolue ainsi sur la route dans le silence, sans rejeter les moindres émissions et sans être soumise à l’influence du couple d’inertie du moteur. Les pneus à résistance réduite au roulement augmentent encore le potentiel d’efficacité obtenu par ce biais. Comme en mode tout électrique en ville, le fonctionnement de toutes les fonctions de sécurité et de confort est aussi maintenu sans restriction en mode «roue libre».

Gestion intelligente des flux d’énergie avec analyse proactive de la situation de conduite.

L’électronique de puissance raffinée se charge de mettre en action les moteurs thermique et électrique en tenant exactement compte de la situatio de conduite donnée. Afin d’aligner la gestion des flux d’énergie encore mieux sur une efficacité maximale, l’électronique de puissance mise en oeuvre sur la BMW ActiveHybrid 5 est enrichie d’une analyse proactive de la situation de conduite. À cet effet, elle est interconnectée avec le système de navigation Professional compris dans la dotation standard. Elle peut ainsi dépouiller très tôt les données permettant de conclure à une modification des conditions environnantes ou du souhait du conducteur. Sur la base de cette analyse, la voiture est préconditionnée en vue de la situation à venir, afin d’utiliser tous les composants du système d’entraînement ainsi que le système électronique de manière optimale et de permettre ainsi l’exploitation efficace de l’énergie disponible.

BMW ActiveHybrid 5 (2012)

Parmi les facteurs déterminants pour la variation de la stratégie de fonctionnement, citons par exemple le profil de la route et les limitations de vitesses. Si, par exemple, les données indiquent un passage en descente en aval, la BMW ActiveHybrid 5 peut dépenser toute l’énergie électrique stockée dans la batterie pour fournir un appoint de puissance au moteur thermique, l’accumulateur haute tension étant rechargé gratuitement lors de la descente à venir. De plus, sur des descentes prolongées, le moteur électrique peut assumer sa fonction de générateur et alimenter l’accumulateur haute tension sans que la voiture ne perde en vitesse. Il est aussi possible de recharger l’accumulateur haute tension au maximum juste avant d’arriver à destination pour permettre de parcourir une distance maximale en tout électrique dans le périmètre d’arrivée.

L’état de fonctionnement des composants du système d’entraînement est présenté de manière intelligible grâce à des affichages spécifiques dans le combiné d’instruments et sur l’écran de contrôle de la BMW ActiveHybrid 5. En plus de l’affichage des flux d’énergie et de la récupération d’énergie, un graphique disposé au niveau du compte-tours indique la fonction boost du moteur électrique lors de l’accélération de la voiture. Un menu spécifique dans le système de commande iDrive renseigne, entre autres, sur l’état de charge de la batterie lithium-ion hautes performances et sur l’interaction des moteurs thermique et électrique pendant le trajet.

BMW ActiveHybrid 5 (2012)

Modèle hybride d’exception, BMW Série 5 typique : dynamisme de conduite, sécurité et confort au plus haut niveau.

La technique des liaisons au sol de la voiture fait appel à un essieu avant à doubles triangles obliques et à un essieu arrière intégral, à la direction à assistance électromécanique avec fonction Servotronic assurant une assistance asservie à la vitesse ainsi qu’à un système de freinage performant et à des roues en alliage léger de 17 pouces. L’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) n’offre pas seulement l’effet stabilisateur obtenu grâce à l’intervention sur les freins et à la réduction de la puissance débitée, mais aussi le mode DTC (Contrôle de traction dynamique), le système antiblocage des roues (ABS), le Contrôle du freinage en courbe (CBC, Cornering Brake Control) et le Contrôle dynamique du freinage (DBC) ainsi qu’un assistant de freinage, une fonction antifading, une fonction freins secs et un assistant de démarrage. L’Amortissement piloté variable proposant la gestion électronique des amortisseurs est disponible en option.

BMW ActiveHybrid 5 (2012)

Les mesures de sécurité spécifiques à l’hybride et destinées à protéger la batterie lithium-ion hautes performances ainsi que l’électronique de puissance sont intégrées dans le concept global exigeant d’optimisation de la sécurité active et passive de la BMW Série 5. Les efforts agissant sur la voiture en cas de collision sont déviés de l’habitacle mais aussi des composants hybrides grâce à des structures porteuses ultrarésistantes et à des zones de déformation généreuses. La dotation standard de la BMW ActiveHybrid 5 comprend de plus des airbags frontaux et latéraux, des airbags protège-tête latéraux du type rideau à l’avant et à l’arrière, des ceintures de sécurité à trois points et enrouleur automatique sur toutes les places avec limiteur d’effort et prétensionneur des sangles à l’avant ainsi que des fixations ISOFIX pour sièges enfant à l’arrière.

La BMW ActiveHybrid 5 offre, elle aussi, plusieurs modes : via la Commande de régulation du comportement dynamique de série, le conducteur peut en effet sélectionner non seulement les modes «Sport », «Sport» et «Confort» (ainsi que le mode «Confort » disponible avec l’option Amortissement piloté variable), mais aussi le mode ECO PRO. Ce mode soutient une conduite particulièrement décontractée et sobre et, ce faisant, il privilégie le fonctionnement de la voiture en tout électrique. En alternative à la boîte automatique de série, le client peut choisir une boîte automatique sport.

BMW ActiveHybrid 5 (2012)

Disponible en option, cette boîte se distingue par une dynamique de commande accrue.

La gamme des systèmes optionnels que BMW ConnectedDrive propose pour la BMW ActiveHybrid 5 comprend, entre autres, le détecteur d’obstacles Park Distance Control, la caméra de recul, la fonction Surround View, l’éclairage directionnel adaptatif, l’assistant pleins phares, l’indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info, l’Assistant de stationnement BMW, l’assistant de trajectoire, l’Alerte de dérive, la vision nocturne BMW Night Vision avec repérage de piétons et l’affichage tête haute BMW. Des technologies innovantes permettent d’intégrer l’Apple iPhone et d’autres smartphones ainsi que des baladeurs numériques et d’utiliser les fonctions d’info route en temps réel (RTTI, Real-Time Traffic Information) et autres applications (Apps).

En complément de la dotation standard comprenant la climatisation automatique à quatre zones et le système de navigation Professional, les sièges actifs, l’aération active des sièges, l’accès confort, l’ouverture sans contact (smart opener) du capot du coffre, l’automatique soft close permettant de fermer les portes en douceur, un toit ouvrant en verre à commande électrique et des systèmes audio et de divertissement haut de gamme pour les passagers arrière comptent parmi les équipements proposés pour accroître le confort et parfaire la personnalisation.

BMW ActiveHybrid 5 (2012)


BMW ActiveHybrid 5 : à l’avant-garde grâce à une technologie intelligente.

Des composants hybrides de conception nouvelle, associés pour la première fois avec un six cylindres à technologie BMW TwinPower Turbo, des fonctions innovantes pour un nouveau surcroît d’efficacité et de plaisir au volant ainsi que l’avancée dans un nouveau segment automobile caractérisent la BMW ActiveHybrid 5. Avec cette voiture, BMW pousse plus loin le développement des technologies hybrides et crée des interprétations optimales de la technologie BMW ActiveHybrid adaptées à chaque concept automobile et à chaque segment automobile.

BMW ActiveHybrid 5 (2012)