Andy Priaulx et BMW champions du monde WTCC 2006 avec le Team Belge RBM.

Classé dans : Actualités - BMW | 0

Après avoir été champion d’Europe en 2004, Priaulx a remporté l’an dernier sur ce même circuit de Macao son premier titre de champion du monde.

2006 WTCC Macau.

Malgré la pression qui reposait sur ses épaules, le pilote originaire de l’île de Guernesey a réussi son pari. Auteur de la pole position, Priaulx s’envolait vers la victoire dans la première manche. Avec une grille inversée lors de la seconde course, il allait lui falloir faire preuve à la fois de performance mais aussi de prudence sur ce circuit réputé pour ses nombreux incidents pouvant réduire à néant les espoirs de victoire.

Andy Priaulx (Macau 2006).

Arrivé dans la capitale chinoise du jeu avec un point de retard sur le Brésilien Augusto Farfus, Andy Priaulx savait que les deux dernières manches de la saison pouvaient constituer une loterie. Comme à son habitude, le pilote du Team UK, n’a pas commis de faute et après avoir terminé la deuxième manche à la cinquième place, il précédait le vainqueur de cette dernière course d’un point au classement général. « La pression était énorme en arrivant ici.

BMW 320si WTCC 2005 & 2006.

La deuxième course a été la plus stressante de ma carrière. Giovanardi était derrière moi et ne cessait de me pousser à chaque tour alors que Thomson qui roulait devant était plus lent. Je ne savais pas si j’avais gagné le championnat en franchissant la ligne. Ce championnat est vraiment de classe mondiale et je suis content d’y participer et de l’avoir gagné » a déclaré le nouveau champion du monde.

2006 BMW 320si WTCC (03/2006).

De son côté, Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, a ajouté : « Il est très valorisant de gagner trois titres consécutivement. Nous avons introduit la nouvelle voiture cette année, la BMW 320si E90 est la même que celle vendue dans le monde entier et il nous tenait à cœur de montrer à nos clients qu’il s’agit du bon choix ».

2006 BMW 320si WTCC (03/2006).

Cette victoire est aussi une histoire belge malgré le fait que cette voiture soit engagée par BMW Team UK. En effet, c’est le team de Bart Mampaey, basé à Malines, qui a une fois de plus préparé la voiture du champion du monde. Connu en Belgique pour avoir permis à BMW de gagner ses dernières 24 heures de Francorchamps en 1998, le Racing Bart Mampey aligne des BMW Série 3 en championnat d’Europe puis du monde depuis 2002.

2006 BMW 320si WTCC (03/2006).

RBM a débuté en championnat d’Europe des voitures de tourisme (ETCC) sous les couleurs de BMW Team Belgium il y a quatre ans avec Fredrik Ekblom, le pilote BMW Motorsport, avant de préparer la voiture du team anglais.

2006 BMW 320si WTCC (03/2006).

En 2004, RBM a aligné une deuxième voiture en championnat d’Europe pour le Belge Kurt Mollekens qui défendait les couleurs de BMW Belux lors de plusieurs manches.

2006 BMW 320si WTCC (03/2006).

Logiquement très heureux, Bart Mampaey a déclaré à l’issue de la course :

« La clef du succès de BMW Team UK réside dans le fait que nous sommes un groupe travaillant ensemble depuis longtemps. Nous avons grandi avec ce championnat et nous n’avons qu’un but qui est de travailler aussi fort que possible pour gagner le titre. Le niveau du championnat est très élevé et il y a beaucoup de tops teams et de grands pilotes. Cela me rend fier de gagner à nouveau avec mon team belge. »

2006 BMW 320si WTCC (03/2006).