Agilité, précision et émotion dans le style de M. Les Automobiles BMW M Performance.

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Des bruits circulaient, comme quoi BMW déclinerait sa gamme M en version diesel.

Maintenant, c’est chose faite.  BMW M GmbH vient de dévoiler les premières M à moteur diesel. 


Et quel moteur !!!


Pour cette nouvelle gamme, BMW M GmbH a développé une nouvelle technologie à 3 turbos, appelée M Performance TwinPower Turbo.

Précisons que, certaines rumeurs font état d’une demande de brevet de la part de Porsche, qui envisagerait d’équiper le 6 cylindres boxer de 3,8 L d’un système de suralimentation à 3 turbos. 

Le système BMW fait toutefois appel à 2 petits turbos, coiffés par un de taille plus importante, le système Porsche utiliserait (conditionnel) un petit turbo et 2 de taille plus grande.


Le moteur de 3 L de cylindrée développe la bagatelle de 381 CV, ce qui correspond à une puissance spécifique de 127,3 CV au litre de cylindrée.  Et le couple n’est pas en reste : 740 Nm.


Pour l’heure, l’offre comprend les modèles BMW M550d xDrive Limousine, BMW M550d xDrive Touring, BMW X5 M50d et BMW X6 M50d.


Les trains roulants des voitures ont reçu un traitement qui doit assurer un plaisir de conduire allié à une efficacité du comportement routier au plus haut niveau.


Bien sûr, l’intérieur est en mesure de répondre aux désidératas des plus exigeants.


Point n’est-il nécessaire de préciser que la gamme M Performance peut recevoir ce qui se fait de meilleur sur le plan des aides de conduite et d’équipements sécuritaires.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la présentation de la gamme BMW M Performance.


BMW M550d xDrive 2012

Agilité, précision et émotion dans le style de M : Les Automobiles BMW M Performance.



Une nouvelle offre de produits de la BMW M GmbH vient élargir les possibilités de vivre le plaisir de conduire dans un contexte sportif. Les automobiles BMW M Performance se démarquent par des moteurs très puissants, une agilité accrue et une précision dans le comportement de conduite, un design émotionnel ainsi qu’une aptitude au quotidien illimitée et une efficience excellente par rapport aux performances routières. Elles sont basées sur des modèles BMW actuels et sont développées de manière ciblée en termes de technique et de design en puisant dans le savoir-faire acquis par la BMW M GmbH.

La première pour les automobiles BMW M Performance établira une nouvelle catégorie de véhicules qui souligne très fortement le potentiel sportif des modèles BMW actuels. Pour le lancement de cette nouvelle catégorie de véhicules, il y aura quatre modèles fascinants dont l’élément d’équipement commun le plus important sera un moteur diesel 6 cylindres en ligne tout nouveau à suralimentation à trois turbocompresseurs, une puissance maximale de 280 kW/381 ch et un couple maximal de 740 Newton-mètres.

Ce moteur unique au monde procure aux modèles BMW M550d xDrive Limousine, BMW M550d xDrive Touring, BMW X5 M50d et BMW X6 M50d une performance qui dépasse nettement les performances routières des modèles diesel les plus puissants jusqu’à présent. La nouvelle technologie M Performance TwinPower Turbo met à disposition un surplus sensible de puissance et de couple sur une large plage de régimes. Le surplus de puissance déployé va de pair avec des valeurs de consommation et d’émissions pratiquement inchangées selon le cycle européen UE.

Moteur unique au monde, concept d’ensemble harmonisé typique M.

L’alliance du plaisir de conduire et de l’efficience qui a été optimisée encore une fois est une nouvelle preuve de la compétence de développement dans le secteur de la technologie de motorisation. Le caractère innovant et unique des Automobiles BMW M Performance ne leur est toutefois conféré que par le tarage typique M de l’interaction du moteur, de la technique des liaisons au sol et du design. Une boîte automatique sport à 8 rapports et la transmission intégrale intelligente BMW xDrive avec un tarage spécifique au modèle ainsi que des composants de châssis modifiés dans le détail, roues en alliage léger développées exclusivement pour les Automobiles BMW M Performance comprises, contribuent à un comportement de conduite caractérisé par l’agilité et la précision. Le savoir-faire et l’expérience de BMW M GmbH dans le développement de voitures sport hautes performances se reflètent dans les propriétés de maniabilité exactement contrôlables.

Le style typique M trouve également son expression dans le design de carrosserie spécifique du modèle qui s’oriente aux exigences aérodynamiques dans les situations de conduite dynamiques. De plus, l’aménagement de l’intérieur souligne le caractère résolument sportif des Automobiles BMW M Performance.

BMW M550d xDrive 2012

Première : Moteur diesel 6 cylindres en ligne à suralimentation à trois compresseurs.

Le lancement sur le marché des premières Automobiles BMW M Performance est également la première pour le moteur diesel le plus puissant ayant jamais animé un modèle de la marque. BMW perpétue ainsi logiquement le développement de moteurs diesel caractérisé par une vocation particulièrement sportive et une efficience convaincante. Des raffinements technologiques uniques au monde permettent d’ouvrir une nouvelle dimension du déploiement de la puissance. Le moteur 6 cylindres en ligne développé pour les Automobiles BMW M Performance a une cylindrée de 2.993 cm3, délivrant une puissance maximale de 280 kW/381 ch.

Le nouveau moteur diesel atteint ainsi une puissance spécifique de 3,6 kW/127,3 ch par litre de cylindrée. Le couple maximal de 740 Newton-mètres entièrement disponible dès à un régime de 2.000 tr/mn n’est pas moins impressionnant.

BMW X5 M50d 2012

L’instrument central de cette optimisation de la puissance est la nouvelle technologie M Performance TwinPower Turbo. C’est la première fois que trois turbocompresseurs sont mis en œuvre ensemble dans un moteur de BMW. Leur taille, disposition et stratégie de coopération sont conçues pour assurer un déploiement de puissance maximal sur une large plage de régimes. Le système comprend deux turbocompresseurs relativement petits et un gros compresseur dont l’interaction est couplée avec précision au besoin de puissance respectif. Suivant la situation, le couple d’inertie réduit des petits turbocompresseurs est utilisé pour un comportement de réactivité spontanée tout autant que pour la coopération avec le gros turbocompresseur en vue de l’établissement d’une pression de suralimentation maximale.

Le concept innovant et unique au monde de la suralimentation par étages est une méthode particulièrement efficiente de l’augmentation de la puissance.

De plus, le rendement du nouveau moteur diesel est également optimisé par une injection directe à rampe commune dont les piézoninjecteurs agissent maintenant avec une pression maximale de 2.200 bars. La grande quantité et la qualité des innovations techniques soulignent la compétence de développement unique de BMW dans le domaine des moteurs diesel. Dans la relation entre la puissance générée et la consommation de carburant, le nouveau moteur diesel engrange les meilleures valeurs jamais atteintes par un moteur de série de ce type.

BMW M550d xDrive 2012

BMW M550d xDrive : nouvelle référence pour le plaisir de conduire sportif et l’efficience dans le segment de la BMW Série 5.

Les caractéristiques uniques du nouveau moteur diesel 6 cylindres en ligne permettent dans une large mesure que les Automobiles BMW M Performance redéfinissent la relation entre le plaisir de conduire et la rentabilité. Dans le segment de la BMW Série 5, les modèles BMW M550d xDrive et BMW M550d xDrive Touring sont ainsi des représentants très fascinants de la technologie BMW EfficientDynamics.

Ils mettent en œuvre à un niveau particulièrement élevé le principe visant à combiner une augmentation des performances routières à des valeurs de consommation et d’émissions CO2 exemplairement basses. L’interprétation typique M de la caractéristique d’une BMW Série 5 permet en outre d’éprouver intensément l’harmonie entre la sportivité et le confort de conduite, entre la fascination et l’aptitude au quotidien.

La Berline tout autant que le modèle Touring fournissent la preuve impressionnante que le punch caractéristique d’un modèle diesel se laisse convertir en dynamisme de conduite enthousiasmant.

La BMW M550d xDrive Berline abat le 0 à 100 km en 4,7 secondes, l’accélération pour la BMW M550d xDrive Touring est de 4,9 secondes.

BMW M550d xDrive Touring 2012

Les avantages de la technologie diesel en matière d’efficience sont mis en valeur de manière tout aussi convaincante. Selon le cycle UE, la Berline se contente de 6,3 et la Touring de 6,4 litres aux 100 kilomètres. Les valeurs CO2 correspondantes sont de 165 grammes par kilomètre pour la BMW M550d xDrive Berline et de 169 grammes par kilomètre pour la BMW M550d xDrive Touring. De plus, les deux modèles remplissent les conditions pour satisfaire à la norme antipollution EU6.

Des modifications spécifiques au modèle effectuées au niveau de la transmission du couple, des liaisons au sol et du design contribue à une conversion typique M de la puissance du moteur en plaisir de conduire orienté sport.

La boîte automatique sport de série possède des palettes de commande stationnaires du volant ainsi que d’un tarage qui assure des passages de rapports ultrarapides et permet une utilisation optimale de la caractéristique de puissance du moteur.

Outre la stabilité et la tenue de cap, la traction intégrale BMW xDrive améliore également le dynamisme de conduite notamment dans les virages. La traction intégrale à commande électronique agit avec une stratégie de régulation spécifique du modèle permettant de contrecarrer toute tendance au sous-virage en cas de transfert de masses inopiné même dans les situations de conduite très dynamiques sans que l’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) interconnectée à xDrive n’ait besoin d’intervenir. L’admission de l’air, la maniabilité et la prestance des deux variantes de la BMW M550d xDrive profitent des éléments de carrosserie aérodynamiquement optimisés à l’avant et à l’arrière du véhicule, des rétroviseurs extérieurs et des baguettes des prises d’air de couleur Ferric Grey ainsi que des roues en alliages allégées 20 pouces disponibles en option.

BMW X5 M50d 2012

BMW X5 M50d et BMW X6 M50d : souveraineté imposante dans les notes d’accélération et d’efficience.

Une technique de motorisation et de liaisons au sol excellente alliée à la traction intégrale intelligente xDrive confère au Sports Activity Vehicle BMW X5 et au Sports Activity Coupé BMW X6 une souveraineté hors du commun.

Les Automobiles BMW M Performance développées sur la base des deux modèles BMW X hissent ce trait de caractère à un niveau encore plus élevé. Grâce au moteur diesel le plus puissant du portefeuille de motorisations BMW ainsi qu’à l’optimisation typique M du couple, des caractéristiques de maniabilité et de la balance aérodynamique, la BMW X5 M50d et la BMW X6 M50d définissent de nouveaux critères en termes de sportivité, harmonie du concept et efficience dans l’environnement concurrentiel.

Avec une puissance maximale de 280 kW/381 ch et le couple maximal de 740 Newton-mètres, le moteur développé pour les automobiles BMW M Performance contribue dans les deux modèles BMW X à des performances routières que n’atteint aucun autre véhicule de ce segment propulsé par un moteur diesel. La BMW X5 M50 accélère de 0 à 100 km en 5,4 secondes, la BMW X6 M50d n’a même besoin que de 5,3 secondes.

BMW X6 M50d 2012

La consommation moyenne de carburant selon le cycle de consommation UE est de 7,5 litres aux 100 kilomètres pour le Sports Activity Vehicle et de 7,7 litres pour le Sports Activity Coupé et ne dépasse que de manière négligeable les valeurs des variantes des deux modèles proposés jusqu’ici.

Les valeurs CO2 correspondantes sont de 199 grammes par kilomètre pour la BMW X5 M50d et de 204 grammes par kilomètre pour la BMW X6 M50d.

La boîte automatique sport à 8 rapports avec passage des rapports plus dynamique ainsi que le tarage de la traction intégrale xDrive mettant en exergue la propulsion arrière typique BMW spécifique aux modèles assurent une transmission caractéristique du couple sur la route.

La technique des liaisons au sol également modifiée grâce au savoir-faire de BMW M GmbH assurent que l’agilité typique des modèles BMW X atteint une qualité encore plus intense axée sur la sportivité. La BMW X5 M50d et la BMW X6 M50d soulignent également leur caractéristique dynamique par des caractéristiques de carrosserie spécifiques aux modèles qui optimisent l’alimentation en air de refroidissement pour le moteur tout autant que les propriétés aérodynamiques.

La dotation de série comprend également pour ces modèles des roues en alliage léger M 19 pouces (BMW X6 M50d : 20 pouces) à rayons en V. Des roues en alliage léger 20 pouces de couleur Ferric Grey sont disponibles en option exclusivement pour les Automobiles BMW M Performance.

Les coques des rétroviseurs extérieurs et les traverses des prises d’air de couleur Ferric Grey metallic sont des caractéristiques de différenciation optique additionnelles des Automobiles BMW M Performance.

BMW M550d xDrive 2012

Automobiles BMW M Performance : savoir-faire de plus haut niveau pour un surplus de plaisir de conduire – un concept éprouvé.

Le développement de voitures sport hautes performances avec une technique de motorisation et de liaisons au sol individuelle, des caractéristiques de design et d’intérieur affirmées ainsi que des unités de commande et d’affichage dans le cockpit sont le champ d’activités centrale de BMW M GmbH. Elle doit son savoir-faire à des décennies d’expérience dans la conception de véhicules de course qui, après la fondation de l’entreprise en 1972, fut d’abord le seul secteur d’activités de BMW Motorsport GmbH. Très tôt, on y fit également appel pour répondre au désir de plus de puissance sur la route formulé par les clients aux ambitions sportives. Vers le milieu des années 70, les premiers modèles de la BMW Série 5 furent équipés d’une technique de motorisation et de liaisons au sol modifiée.

De plus, un modèle supplémentaire de la BMW Série 5 fut présenté pour la première fois en 1980 : la BMW M535i qui, avec une puissance de 160 kW/218 ch, présentait un surplus de puissance sensible ainsi que des modifications tarées des liaisons au sol, du système de freinage, de la boîte de vitesses et de la propulsion arrière.

Une BMW M535i fut également produite sur la base de la deuxième génération et commercialisée de 1984 à 1987 parallèlement à la BMW M5 lancée en 1985. Grâce à son surplus de puissance transformée avec perfection en dynamisme de conduite ainsi qu’à une différenciation optique conférée par les composants de la carrosserie aérodynamiquement optimisés, la 535i BMW M procurait un plaisir de conduire intense allié à une aptitude au quotidien sans restriction. Cette voiture fut la réalisation d’un concept dont le succès reposait notamment sur l’harmonie entre le moteur, le châssis et le design pratiquée chez BMW M GmbH et qui est réinterprétée aujourd’hui avec les Automobiles BMW M Performance.

BMW M550d xDrive Touring 2012

En bref :

Nouvelle offre de produits de la BMW M GmbH sur la base de modèles BMW actuels ; Automobiles BMW M Performance comme élargissement de la gamme de modèles avec orientation résolue vers la sportivité tout en gardant une aptitude au quotidien sans restriction et une efficacité excellente ; lancement de la nouvelle catégorie de produits avec quatre modèles : BMW M550d xDrive Limousine, BMW M550d xDrive Touring, BMW X5 M50d et BMW X6 M50d.

– Utilisation résolue de la compétence de développement de la BMW M GmbH visant à optimiser l’agilité, la précision et l’émotion ; Automobiles BMW M Performance avec tarage typique M de l’interaction du moteur, du châssis et du design ; motorisation  exclusive très puissante ; technique des liaisons au sol et transmission du couple modifiées dans le détail ; carrosserie aérodynamiquement optimisée.

– Première mondiale pour un nouveau moteur diesel 6 cylindres en ligne développé exclusivement pour les automobiles BMW M Performance ; technologie M Performance TwinPower Turbo unique au monde : trois turbocompresseurs, injection directe à rampe commune avec piézoinjecteurs et pression d’injection maximum de 2.200 bars ; cylindrée de 3,0 litres, 280 kW/381 ch, couple maximal : 740 Newton-mètres ; réponse spontanée et déploiement de puissance extrêmement dynamique jusque dans les plages de charge élevées ; régime maximal : 5.400 tr/min ; efficience excellente grâce à un rendement optimisé et technologie BMW EfficientDynamics complète, fonction démarrage et arrêt automatiques et mode ECO Pro compris.

– Boîte automatique sport à 8 rapports avec un surplus de dynamisme de série lors du passage des commandes pour toutes les Automobiles BMW M Performance ; transmission intégrale BMW xDrive intelligente avec tarage dynamiquement optimisé spécifique des modèles ; BMW M550d xDrive et BMW X5 M50d avec Performance Control, BMW X6 M50d avec Dynamic Performance Control.

– Tarage spécifique M de la suspension des roues, liaison de la carrosserie, du logement du moteur et du réducteur, de la suspension et de l’amortissement, de tous les systèmes de régulation de la suspension de série et en option ainsi que de la caractéristique Servotronic de la direction hydraulique ; surplus sensible d’agilité et de précision dans des situations de conduite dynamiques avec établissement linéaire des forces transversales typique M.

BMW M550d xDrive 2012

BMW M550d xDrive de série avec commande de régulation du comportement dynamique, mode ECO PRO compris ; BMW M550d xDrive Touring de plus avec suspension pneumatique à l’arrière et correcteur d’assiette automatique ; de plus en option sur les deux modèles, l’amortissement variable piloté et l’Adaptive Drive, stabilisation du roulis comprise.

BMW X5 M50d 2012

BMW X5 M50d und BMW X6 M50d de série avec suspension pneumatique de l’essieu arrière et correcteur d’assiette, Adaptive Drive de série sur la BMW X6 M50d et disponible en option sur la BMW X5 M50d.

BMW M550d xDrive 2012

– Différenciation spécifique aux modèles et optimisation aérodynamique par des modifications ciblées avec esthétique typique M ; rétroviseurs extérieurs et baguettes des prises d’air peints dans la couleur Ferric Grey metallic ; embouts d’échappement de forme trapézoïdale ; Shadow Line brillant BMW Individual ; roues M en alliage léger 19 pouces à doubles rayons de série sur la BMW M550d xDrive Berline et la BMW M550d xDrive Touring ; roues M en alliage léger 19 pouces à rayons en V de série sur la BMW X5 M50d ; roues M en alliage léger 20 pouces à doubles rayons de série sur la BMW X6 M50d ; roues M en alliage léger 20 pouces exclusives de couleur Ferry Grey disponibles en option pour tous les modèles ; signatures du modèle apposées sur les baguettes de bas de marche et sur le clapet du coffre et également sur le combiné d’instruments sur la BMW X5 M50d et sur la BMW X6 M50d ; capot moteur avec marquage « M Performance ».

BMW X6 M50d 2012

– Accentuation claire du caractère sportif par la dotation intérieure spécifique ; sélecteur de vitesses avec logo M ; sièges sport de finition M exclusive avec garnissage en alcantara ou en cuir nappa noir (BMW X5 M50d, BMW X6 M50d) ou garnissage en alcantara/tissu Grey Shadow (BMW M550d xDrive) avec piqûres de contraste et logo M empreint ; volant M gainé cuir à palettes de commande ; ciel de pavillon BMW Individual « Anthrazit », inserts décoratifs de finition Aluminium Shadow brossé (BMW X5 M50d, BMW X6 M50d) ou Aluminium Hexagon (BMW M550d xDrive) ; accentuation de l’acoustique caractéristique du moteur 6 cylindres par le Sound Design à l’intérieur.

BMW X6 M50d 2012

– Toutes les Automobiles BMW M Performance avec équipement confort complet de série, nombreuses possibilités de personnalisation grâce à une disponibilité pratiquement complète des options pour la série BMW 5 ainsi que la BMW X5 et la BMW X6 ; entre autres, accès, confort, commande automatique du hayon (de série sur la BMW X6 M50d et sur la BMW M550d xDrive en Allemagne), ouverture sans contact du hayon (BMW M550d xDrive, BMW M550d xDrive Touring), toit ouvrant en verre à commande électrique ou toit panoramique, automatique soft-close pour les portes, dispositif d’attelage, chauffage du volant, sièges actifs, phares adaptatifs à technologie LED (BMW X6 M50d), systèmes de navigation avec mémoire disque dur ainsi que systèmes audio et infodivertissement de haute valeur à l’arrière.

– Systèmes d’aide à la conduite et services de mobilité de BMW ConnectedDrive et complets et diversifiés, uniques dans l’environnement concurrentiel respectif ; affichage tête haute, éclairage directionnel auto-adaptatif, assistant pleins phares, BMW Night Vision avec repérage de piétons (BMW M550d xDrive), régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, assistant de trajectoire (BMW M550d xDrive), alerte de dérive (BMW M550d xDrive), caméra de recul avec Top View (BMW X5 M50d, BMW X6 M50d), Surround View (BMW M550d xDrive), Speed Limit Info, accès à l’Internet, intégration évoluée de smartphones et baladeurs numériques, Real Time Traffic Information (RTTI) et Apps (applications) pour la réception de webradios ou l’utilisation de Facebook et Twitter.

BMW X6 M50d 2012

– Motorisation 

Moteur diesel 6 cylindres en ligne avec technologie M Performance TwinPower Turbo, carter de vilebrequin en aluminium, suralimentation à trois turbocompresseurs à géométrie variable, injection directe à rampe commune avec piézoinjecteurs, pression d’injection maximale : 2.200 bars,

Cylindrée : 2.993 cm3

Puissance : 280 kW/381 ch à 4.000 – 4.400 tr/mn,

Couple maximal : 740 Nm à 2.000 – 3.000 tr/mn,

Puissance spécifique : 93,6 kW/127,3 ch par litre de cylindrée.

BMW X6 M50d 2012

– Les modèles BMW M Performance : performances routières, consommation de carburant, émissions CO2 :

BMW M550d xDrive Berline

Accélération [0 à 100 km/h] : 4,7 secondes,

Vitesse maximale : 250 km/h,

Consommation moyenne : 6,3 litres/100 kilomètres,

Emissions CO2 : 165 g/km, norme antipollution : EU6.

BMW M550d xDrive Touring

Accélération [0 à 100 km/h] : 4,9 secondes,

Vitesse maximale : 250 km/h,

Consommation moyenne : 6,4 litres/100 kilomètres,

Emissions CO 2 : 169 g/km, norme antipollution : EU6.

BMW X5 M50d 2012

BMW X5 M50d

Accélération [0 à 100 km/h] : 5,4 secondes,

Vitesse maximale : 250 km/h,

Consommation moyenne : 7,5 litres/100 kilomètres,

Emissions CO2 : 199 g/km, norme antipollution : EU5.

BMW X6 M50d 2012

BMW X6 M50d

Accélération [0 à 100 km/h] : 5,3 secondes,

Vitesse maximale : 250 km/h,

Consommation moyenne : 7,7 litres/100 kilomètres,

Emissions CO2 : 204 g/km, norme antipollution : EU5.

BMW X6 M50d 2012