30 ans, 300 000 voitures: BMW M GmbH – sur la route du succès à hautes performances.

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BMW  M1  1979.

 

En 30 ans, BMW M GmbH a Produit  300.000 automobiles. 

En 1978,  la filiale de la célèbre firme bavaroise présentait la sportive et très exclusive BMW M 1, dont seulement 445 exemplaires furent produits jusqu’en 1981. 

BMW M GmbH s’occupe de la production et du développement des exclusives et sportives versions M de la gamme BMW.


Ci dessous, le communiqué de presse complet.


 

BMW  M3 Coupé   2008.

 

30 ans, 300 000 voitures et une BMW M3 Coupé – ce sont là les principaux symboles d’un anniversaire remarquable. Trois décennies après le début de l’assemblage du premier modèle produit, BMW M GmbH a livré son 300.000ième véhicule. Cette voiture, une BMW M3 Coupé Alpine White, a été remise à un client de Regensburg. Cette ville de l’est bavarois est aussi le siège de l’usine BMW qui produit cette voiture de sport à haute performance.

Cette voiture anniversaire marque une étape supplémentaire dans l’histoire à succès de BMW M GmbH. Le nombre de clients qui choisissent d’acheter un modèle de la gamme BMW M continue à augmenter.

Néanmoins, conduire une voiture affichant le logo M reste une expérience exclusive.

En 2007, les voitures produites par BMW M GmbH ont représenté environ un pourcent du chiffre d’affaires de BMW Group.

Le formidable succès de BMW M GmbH a commencé avec une voiture produite en série limitée.

En 1978 la société qui avait été fondée six ans plus tôt sous la raison sociale BMW Motorsport GmbH, présentait une voiture de course à moteur central propulsée par un six-cylindres en ligne destinée à être utilisée dans la série ProCar nouvellement fondée.

Cette voiture allait être produite en vue de son homologation avec une version de 204 kW/277 CV pour la route. Cette voiture deux places qui allait devenir une légende et qui pour l’année de son anniversaire a été amplement honorée récemment au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2008 au Lac de Côme, était la voiture de série sportive allemande la plus rapide à son lancement.

445 BMW M1 ont été produites jusqu’en 1981, l’une d’entre elles étant la célèbre Art Car décorée par Andy Warhol.

 

BMW  M1  Procar 1978.

 

D’autres modèles inclus dans la gamme à partir de 1984 ont atteint des chiffres de production beaucoup plus élevés. C’est à cette époque que la politique de l’entreprise, toujours d’application aujourd’hui, a été adoptée.

L’objectif était de développer des voitures à hautes performances utilisables au quotidien qui fascineraient par leur esthétique discrète et leur conduite et dont les suspensions seraient directement inspirées de la course.

Cette politique a été appliquée à la première BMW M5 qui, avec une puissance de 210 kW/286 CV et son six cylindres en ligne en a été le parfait exemple. Grâce à ses performances et sa discrétion, cette berline a été extrêmement populaire auprès des voyageurs d’affaires.

 

BMW  M3  1987.

 

Deux ans plus tard, un nouveau modèle M constituait la base pour une nouvelle catégorie de voitures. La BMW M3, ancêtre de l’actuelle quatrième génération, provoqua une onde choc tant sur route que sur piste. Ce fut la voiture de route la plus couronnée de succès en compétition et qui devint aussi un énorme succès commercial en très peu de temps. 17.000 BMW M3 de la première génération ont été vendues. A ce jour, ce modèle, désormais disponible en BMW M3 Coupé, BMW M3 Berline et BMW M3 Cabriolet, représente la plus importante part dans les ventes de BMW M GmbH.

 

Roberto Ravaglia & BMW  M3  1989.

 

Au cours des dix premières années, environ 35.000 BMW M ont été mises en circulation. En 1994, une production à cinq chiffres a été atteinte pour la première fois en un an. Depuis lors, des chiffres de ventes records ont été systématiquement atteints avec des ventes de modèles BMW M GmbH en augmentation à chaque nouvelle génération.

A l’échelle mondiale, les ventes de la nouvelle BMW M3 à elles seules ont dépassé les 4.000 unités au cours des quatre premiers mois de l’année et ce avant même le lancement de la BMW M3 Cabriolet et de la transmission à double embrayage M Drivelogic.

Les USA constituent le plus important marché pour les BMW M. En Europe, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie sont les pays qui les convoitent le plus.

La gamme des voitures BMW M GmbH couvre actuellement neuf modèles, proposant tous des moteurs aux caractéristiques uniques dérivés de concepts à hauts régimes.

 

BMW Z4M 2006.

 

La BMW Z4 M Roadster et la BMW Z4 M Coupé offrent un six cylindres en ligne de 252 kW/343 CV, la BMW M5 et la BMW M5 Touring, la BMW M6 Coupé et la BMW M6 Cabriolet proposent de leur côté un V10 développant 373 kW/507 CV.

Ces deux moteurs sont les vainqueurs de leur catégorie au “International Engine of the Year Awards”, auquel le nouveau moteur V8 de 309 kW/420 CV utilisé dans la BMW M3 s’est joint en remportant sa classe cette année.

 

BMW  M6  2005. 

 

BMW Z4M 2006.

 

BMW Z4M Coupé MOTORSPORT 2006.