BMW dévoile sa toute première iX

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Un an avant sa commercialisation, prévue fin 2021, le groupe BMW propose un premier aperçu de la future BMW iX, actuellement en phase de développement.

La BMW iX est le premier modèle bénéficiant des nouveaux outils modulaires et évolutifs mis au point par le groupe BMW.
Le constructeur met en effet l’accent sur une interprétation inédite du design, de la durabilité, du plaisir de conduite, de la polyvalence et du luxe.

Spécialement conçue pour la mobilité électrique, la BMW iX redéfinit le concept de « SAV » (Sports Activity Vehicle). Avec son nouveau design, elle est le précurseur d’une génération de voitures censées révolutionner la conduite, la sensation d’espace et de créer un lien entre véhicules et passagers.

La BMW iX bénéficie des dernières innovations en matière d’électrification, de conduite autonome et de connectivité.
Son objectif : enrichir l’expérience de mobilité en plaçant l’individu au premier plan. C’est pourquoi le véhicule a été imaginé en partant de l’intérieur, vers l’extérieur.

En effet, la BMW iX est animée par la qualité de vie et le bien-être du conducteur et des passagers. Son design extérieur épuré et minimaliste reflète une nouvelle forme de mobilité axée sur les besoins des passagers.
À l’intérieur, des options embarquées assureront la détente, la sécurité et la protection, sans oublier le luxe.

Le nouveau joyau technologique signé BMW i

Le design et la technologie de la BMW iX forment un ensemble qui pose les bases d’une expérience de conduite nouvelle. À ce titre, le véhicule incarne les valeurs de la marque BMW i, dont la mission est de transformer la mobilité individuelle.
BMW i joue effectivement un rôle central au sein du groupe, qui lui vaut à la fois le statut d’ »atelier du futur » et de vecteur d’innovation.

La production de la BMW iX débutera à l’usine BMW de Dingolfing au second semestre 2021. Elle sera le nouveau véhicule phare du groupe BMW.
Celle-ci rassemble en effet les dernières innovations stratégiques de la marque en matière de design, de conduite autonome, de connectivité, d’électrification et de services.

Par ailleurs, le concept et le design de la BMW iX sont ancrés dans une approche globale de la durabilité. On l’observe notamment dans sa dynamique optimisée, son design astucieusement léger et l’utilisation massive de matériaux naturels et recyclés. Tout cela contribue à un sentiment de luxe ultramoderne et une sensation de bien-être à bord.

La technologie BMW eDrive de 5e génération : efficience et autonomie

La dernière technologie de BMW eDrive inclut deux moteurs électriques, l’électronique, la recharge et la batterie haute tension,.

Le bloc moteur du groupe BMW a été fabriqué dans une approche durable, sans avoir recours aux matières premières critiques comme les terres rares.
D’après les derniers calculs, celui-ci devrait offrir une puissance maximale de plus de 370 kW/500 ch, permettant à la BMW iX d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

Le futur modèle se caractérisera d’autre part par une consommation électrique mixte extrêmement basse pour son segment.
Son objectif est de descendre sous les 21 kWh aux 100 kilomètres sur le cycle d’essai WLTP.

Avec une énergie brute d’un peu plus de 100 kWh, la batterie haute tension de dernière génération devrait garantir une autonomie de plus de 600 kilomètres sur le cycle WLTP. Selon la procédure d’essai FTP-75 de l’EPA, cela correspond à plus de 480 kilomètres. (Tous les chiffres liés aux performances, à la consommation énergétique et à l’autonomie sont des prévisions basées sur le véhicule en développement).

Plus de 120 kilomètres d’autonomie supplémentaire en dix minutes de charge

La BMW iX est équipée d’une nouvelle technologie permettant une recharge rapide au courant continu jusqu’à 200 kW.

La batterie passe ainsi de 10 % à 80 % de sa capacité totale en moins de 40 minutes. En outre, dix minutes suffisent pour bénéficier d’une autonomie supplémentaire de plus de 120 km. À partir d’une Wallbox, c’est-à-dire un boîtier mural, la batterie haute tension se recharge de 0 % à 100 % en moins de 11 h.

Les batteries qui équipent la BMW iX sont conçues dans le cadre d’un cycle à long terme et proposent un taux de recyclage supérieur.
L’énergie utilisée pour produire les éléments de batterie ainsi que la batterie haute tension est issue de sources exclusivement renouvelables.

La nouvelle panoplie technologique soutient les progrès de la conduite autonome

La nouvelle gamme de technologies équipant la BMW iX offre également un tremplin vers des avancées significatives de la conduite autonome et des services numériques. Par exemple, la puissance de calcul peut désormais traiter un volume de données 20 fois supérieur à celui des précédents modèles.
Les capteurs du véhicule génèrent ainsi près du double d’informations.
La BMW iX est compatible 5G et recevra de nouvelles fonctions de conduite et de stationnement autonomes.

Enfin, elle embarque la cinquième génération du système d’entraînement électrique conçu par BMW.

Un design inédit pour une nouvelle expérience de conduite

Vue de l’extérieur, la BMW iX offre une nouvelle interprétation des proportions et de la puissance propres aux larges « SAV » de BMW.

Le nouveau modèle propose une longueur et une largeur comparables à celles à de la BMW X5. Côté hauteur, sa ligne de toit flottante lui permet quasiment d’atteindre les mesures de la BMW X6. Enfin, la taille de ses jantes évoque directement la BMW X7.

Son allure minimaliste et ses surfaces généreuses renvoient une impression d’assurance. Ses lignes nettes, sa structure claire et les contours presque rectangulaires autour des passages de roue en imposent et attirent le regard.

Une calandre verticale « intelligente »

Au centre de la face avant du véhicule, on retrouve une imposante calandre verticale reprenant le célèbre design de « doubles naseaux »  Puisque la motorisation électrique de la BMW iX ne requiert qu’une faible quantité d’air de refroidissement, la grille de calandre a été entièrement obturée.

À la place, celle-ci endosse désormais un rôle numérique et rassemble donc plusieurs dispositifs technologiques : caméra, radar et autres capteurs s’intègrent parfaitement à la calandre derrière une surface transparente.

Développée et produite au centre de design et de technologie LuTZ du groupe BMW, situé à Landshut, la calandre de la BMW iX offre une parfaite vitrine technologique de la mobilité intelligente. Transformée en interface high-tech, celle-ci est au service des systèmes d’aide à la conduite avancés de la BMW iX, qui ouvrent aussi la voie à la conduite autonome.

Surfaces claires et technologies discrètes.

Le design extérieur de la BMW iX arbore les phares les plus fins proposés à ce jour sur un modèle BMW de série, des commandes de portière encastrées (contrôlables via un bouton), des vitres latérales sans encadrement, un hayon qui se prolonge sans aucun raccord sur l’ensemble de la face arrière du véhicule, ainsi que des feux arrière tout aussi fins.

À l’image de la calandre avant, la technologie s’intègre parfaitement au design de la BMW iX : les caméras et les capteurs sont installés de façon discrète, les commandes de portière sont encastrées, le col de remplissage du liquide lave-glace de pare-brise est caché sous le logo BMW du capot, tandis que la caméra de recul se situe dans le logo BMW du hayon.

Ainsi, la technologie reste en arrière-plan et ne devient apparente qu’à l’appel des fonctions pertinentes.

Design intérieur tourné vers les passagers

L’habitacle cinq places de la BMW iX plonge ses passagers dans une ambiance relaxante fondée sur un espace généreux, des matériaux de qualité supérieure, des nouveaux sièges avec appuie-têtes intégraux, ainsi qu’un immense toit panoramique en verre.

La toute nouvelle architecture intérieure de la BMW iX favorise une fonctionnalité à la fois claire et directe. L’absence de tunnel central amplifie la sensation d’espace et offre un dégagement supplémentaire au niveau des jambes, un espace de rangement accru, ainsi qu’une console centrale imposante.

Le design minimaliste et les surfaces clairement structurées ajoutent encore à l’impression d’espace à bord du véhicule.

Écrans et commandes sont réduits au strict essentiel. Par ailleurs, la BMW iX utilise ses technologies de façon intelligente et ne les rend visibles que lorsque cela est nécessaire.

L’intégration des technologies embarquées se veut discrète et presque invisible.

Enfin, l’expression futuriste est garantie par un volant hexagonal, un commutateur de rapport et un écran incurvé.

Optimisation du design et de l’aérodynamique

Côté énergie et autonomie, la BMW iX bénéficie de solutions innovantes et légères en matière de design et d’aérodynamique. Sa structure de caisse, forte d’une armature d’espace en aluminium et d’une « Carbon Cage », présente une très bonne rigidité de torsion. Elle offre une agilité accrue et renforce la protection des occupants tout en réduisant le poids du véhicule.

Le mélange et la diversité des matériaux, répartis en fonction de leurs propriétés spécifiques, sont uniques sur le segment. Cette configuration associée à une bonne aérodynamique offre à la BMW iX une maniabilité et une tenue de route de bonne facture.

En outre, l’optimisation aérodynamique de la BMW iX améliore à la fois ses performances et son autonomie. Elle tire parti de sa motorisation tout électrique et de sa conception au niveau de l’avant, du soubassement, des roues et de l’arrière du véhicule.

Avec un coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,25, la BMW iX affiche ainsi une aérodynamique inédite pour sa catégorie.

Automania Team

 

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