La « COLLEZIONE BERTONE » déclarée monument national italien

Classé dans : Actualités - Bertone (Italie) | 0



Lamborghini MIURA P400 (1967)

 

Le ministère italien du Patrimoine et de la Culture a publié un décret officiel qui déclare que la collection de voitures historiques du musée Bertone fait désormais partie du patrimoine artistique nationale italien.




Giovanni & Nuccio BERTONE (1961)

Le bâtiment, siège actuel de Bertone, est situé à Caprie près de Turin.

Il a été conçu personnellement par Nuccio Bertone à la fin des années soixante et a été inauguré en 1971.

La nouvelle aile qui abrite la « Collezione Bertone » a été ajoutée en 2005.

La « Collezione Bertone », composée de 78 modèles dessinés par ce légendaire carrossier (malheureusement amputée de 5 pièces exceptionnelles vendues au printemps 2011 lors de la ventes aux enchères à la Villa d’Este*) , représentent un siècle d’histoire du design automobile et, plus généralement, un siècle de «made in Italie ».

Parmi les automobiles exposées, il y a des voitures de série, des concept-cars et des «one-off», c’est-à-dire des modèles produits en un seul exemplaire.

Lilli Bertone (Genève 2011)

« Le décret législatif du Ministère italien », a déclaré Mme Lilli Bertone, «intervient à un moment très important pour nous, puisque nous sommes actuellement la seule société italienne de conception automobile indépendante et l’année prochaine, nous fêterons notre centième anniversaire.

Nous accueillons cette reconnaissance gouvernementale officielle avec satisfaction.

C’est un message très clair d’encouragement pour tous les efforts que nous avons fait et continuons de faire jour après jour, afin de maintenir notre indépendance et de continuer à augmenter la plus-value de notre entreprise sans avoir à délocaliser et/ou à fuir l’Italie.

Le «Musée Bertone», poursuit la présidente, signifie un engagement financier de 2,2 millions d’euros.

Un gros investissement, qui s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique plus large, qui vise à renforcer la société sur les marchés internationaux tout en soulignant notre renommée mondiale d’«italianité».

Nous recrutons actuellement une soixantaine de nouveaux ingénieurs pour notre bureau de conception à Caprie et, afin de mieux suivre nos principaux clients, nous avons ouvert deux nouveaux bureaux: l’un à Pékin, en Chine et l’autre à Munich, en Allemagne.

Citroën CAMARGUE Concept (1972)

«Le musée Bertone, qui sera officiellement ouvert au public en 2012, lors des célébrations du centenaire de la société, sera exceptionnellement ouvert ce dimanche 13 novembre 2011 de 10h00 à 12h00 et de 14:00 à 17.00, l’entrée est gratuite.

*( Cette vente, malheureusement nécessaire pour la survie de la société, comprenait :

Trois LAMBORGHINI : L’ATHON de 1980, la BRAVO de 1974 et la mythique MARZAL de 1967;

Deux LANCIA : La SIBILO de 1978 et l’extraordinaire STRATOS HF ZERO de 1970 ;

Une CHEVROLET : La TESTUDO de 1963.

Néanmoins, la « Collezione BERTONE » recèle encore de nombreux chefs-d’œuvre qui feront de ce musée un incontournable pour tout passionné « digne de ce nom ».)