Jaguar et Bertone, une fascinante coopération au salon de Genève 2011
En présentant en première mondiale à Genève le Concept Jaguar B99, Bertone veut célébrer avec éclat le 99éme anniversaire de sa fondation.
Après une trop longue période de turbulences, Bertone retrouve ses habitudes qui font que, traditionnellement, il y ait une nouveauté portant sa griffe sur les bords du lac Léman.
Cette année, un autre nom charismatique de l’industrie automobile s’associe au carrossier turinois : Jaguar, symbole incontournable d’une certaine « manière d’être automobile ».
Le concept Jaguar B99 est particulièrement intéressant, puisqu’il fait renouer Jaguar avec un segment dans lequel la marque britannique connût avec la X-type son plus retentissant échec commercial.
D’après les photos fournies par Bertone, le Concept Jaguar B99 semble être une élégante berline 4 portes à la silhouette fluide d’environ 4,40 m de long, 1,35 m de haut et 1,95 m de large.
Outre les portes antagonistes, très en vogue depuis quelques années, le plus remarquable dans le profil de cette très belle berline est son étonnante parenté avec le superbe Coupé XJ des années 1970.
Étonnante par la contradiction que cela représente par rapport aux discours des dirigeants de Jaguar lors du lancement de la nouvelle Jaguar XJ, qui jetait aux oubliettes le design des XJ précédentes.
La Jaguar B99 reçoit une mécanique hybride étudiée par la dernière-née des divisions de Bertone, Bertone Energy.
Durant ces 20 dernières années, le carrossier italien a acquis un important savoir-faire en réalisant plusieurs concept cars équipés de mécaniques élctriques dont le Blitz Concept de 1992 et la ZER de 1994, une voiture de record à propulsion électrique.
En plus du Concept B99 en version « civile », Bertone présentera également une version « GT2 » et illustrant une fois de plus la légendaire aptitude de la majorité des Jaguar à marier élégance cossue et sport.
Les précédentes Jaguar carrossées par Bertone :
Jaguar XK 150 de 1957 (produite en 4 exemplaires)
Jaguar FT Concept de 1966 (sur base S Type 3.8L)
Jaguar Piranha Concept de 1967 (sur base E Type)
Jaguar Piranha Concept de 1967 (sur base E Type)
Jaguar Ascot Concept de 1977 (sur base XJS)