Bertone dévoilera au salon de l’auto de Genève 2013 un « shooting brake » sur base d’Aston Martin Rapide

Classé dans : Actualités - Bertone (Italie) | 0

Aston Martin Rapide by Bertone (1-off -Genève 2013)

Lors du prochain salon de l’automobile de Genève, le célèbre carrossier italien Bertone, célèbrera à sa façon le centième anniversaire de la légendaire marque britannique Aston Martin.

Le carrossier italien présentera un « break de chasse » luxueux et exclusif, basé sur  la berline Aston Martin Rapide.


Aston Martin Rapide by Bertone (1-off -Genève 2013) 

Il s’agit d’un exemplaire unique, réalisé à la demande d’un collectionneur (passionné et -surtout- fortuné), qui est intervenu personnellement dans tous les stades de la conception et de la réalisation du projet.  Peintures, cuirs et autres matériaux utilisés ont été spécifiés par le client lui-même.

Ce modèle unique est mû par le moteur V12 de 6L de cylindrée, qui équipe les Aston Martin Rapide de série, et qui développe la puissance respectable de 476 ch.

Les lignes allongées et musclées soulignent, avec un dynamisme intelligent, le potentiel expressif de la carrosserie d’origine.

Le dynamisme, le mouvement est suggéré par le montant C, très incliné vers l’avant, soudé à la puissance musculaire de l’arche de roue arrière.



Aston Martin Rapide by Bertone (1-off -Genève 2013) 

L’Aston Martin Rapide est tout au plus une berline 2+2.  Rien d’étonnant donc, que cette version « Shooting Brake » ne soit également qu’une 2+2.  Les sièges arrière, individuels, se rabattent pour laisser place à un plancher de chargement assez intéressant.  A noter également, que, grâce aux modifications apportées à la partie arrière de la voiture, l’habitabilité arrière a progressé de façon non négligeable.



Aston Martin Rapide by Bertone (1-off -Genève 2013) 

Outre ce nouveau projet, Bertone montrera un nouvel exemplaire de l’Aston Martin Jet 2, dont l’exemplaire unique, originel, avait été dévoilé à Genève en 2004.

L’auto qui sera cette année sur le stand au Palexpo de Genève, est destinée à la présidente de la société, madame Lilli Bertone.  L’auto sera pourvue d’une peinture spéciale et disposera d’un intérieur personnalisé par la firme Foglizzo.

Les 2 autos exposées cette année à Genève, ont été réalisées par  « Bertone Officina« . Ce nouveau département de la firme est organisé comme un atelier de « haute couture » spécialisé dans la conception et réalisation de voitures « à la carte », dans la plus grande tradition des grands « couturiers automobile » italiens.

Aston Martin ARNOLT DB 2-4 Barchetta by BERTONE (c.1953)

Aston Martin et Bertone : 60 ans d’histoire

C’est en 1953 que les deux firmes légendaires ont collaboré pour la première fois.  Cette année là,  Bertone a réalisé 2 pièces uniques basées sur la mécanique de la DB2/4 : une barquette compacte et un élégant cabriolet 2+2.

En 1955, Bertone conçoit un roadster 2 places, encore basé sur la mécanique DB2/4.

Aston Martin DB2-4 Coupe BERTONE (c.1955)Aston Martin DB2-4 Coupe BERTONE (c.1955)

Aston Martin DB2-4 Coupe BERTONE (c.1955)
Aston Martin DB2-4 Coupe BERTONE (c.1955)

En 1961, lors du salon de l’automobile de Genève, Bertone expose un coupé 2+2, baptisé Jet

Cette pièce unique est bâtie sur la mécanique de l’Aston Martin DB4 GT

En 2001, cette automobile s’est vue attribuer la victoire au concours d’élégance de la Villa d’Este.

Aston Martin DB4GT JET Bertone (Genève 1961)Aston Martin DB4GT JET Bertone (Genève 1961)

En 2004, Bertone dévoile l’Aston Martin Jet 2, une fois de plus une pièce unique.  L’Aston Martin Vanquish a servi de base à cette auto.

AstonMartin Jet2 Bertone Geneve 2004

Comme on peut le constater, peu de véhicules ont été réalisés aux cours de ces 60 ans de collaboration. 

Mais ne dit-on point que ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité ?