Tous les constructeurs ne sont pas égaux devant la crise . . .

Classé dans : Actualités - Bentley (GB) | 0



2012 a été une année noire pour l’industrie automobile.

Partout, on parle de fléchissement des ventes, voire de récession.

Cependant, toutes les marques, ni tous les marchés souffrent de la même façon.

 

Globalement, la situation du marché européen est la plus préoccupante (- 8.2 % par rapport à 2011).

 

Et il faut remonter à l’année 1993 pour noter un tel repli sur le marché automobile européen (Cette année-là, il avait perdu pas moins de 16 %).

 

Néanmoins, certains marchés européens tirent leur épingle du jeu, comme le marché britannique, par exemple, qui enregistre une hausse de plus de 5% d’immatriculations (2.044.609).

D’autres grands marchés ont subi des fluctuations plus ou moins importantes :

– Allemagne (-2,9%)

– France (-13,9%)

– Italie (-19,9%, à 1.402.089 exemplaires)

– Espagne (-13,4% encore en 2012 à 699.589 voitures, c’est à dire -58% depuis 2005, soit environ 950.000 voitures en moins).

Heureusement, grâce au plan PIVE lancé il y a quelques semaines, 2013 démarre sur de meilleurs auspices et les ventes devrait atteindre des chiffres plus en concordance avec le potentiel réel de l’Espagne.

 

On notera également des chiffres spectaculaires en Grèce (- 40 %)

et en Hongrie (+ 18 %).

Les chiffres de ventes dans ces 2 pays s’élèvent à – respectivement – 58.428 et 53.059 unités.

 

Le marché belge n’échappe pas à la sinistrose.

Quoique.

En 2012 , 486.737 véhicules ont été immatriculés, ce qui correspond à une diminution de 14,96 % par rapport à l’année précédente, qui, il faut bien l’admettre, était une année record (572.211 unités).

Certes, la crise économique et financière doit être pointée comme cause principale de cette diminution, mais l’actuel climat anti-automobile n’est pas non plus pour arranger les choses.


Il est intéressant de noter que c’est surtout les ventes aux particuliers qui chutent d’une façon drastique, alors qu’en début d’année, tous les spécialistes craignaient le pire pour les ventes « Fleet »…

 

Quant aux constructeurs, ils se divisent en 2 grandes catégories : Ceux qui disposent d’une présence globale, qui se tirent le mieux d’affaire, et les autres.

BMW, Audi, Volkswagen, Chevrolet – entre autres – font partie de ce groupe d'(heureux) élus.

 

Les constructeurs de voitures de prestige et de sport parviennent également à présenter des chiffres très positifs, grâce à leurs ventes sur les marchés dits « émergents », où les nouveaux riches soignent particulièrement leur image.

 

Les constructeurs qui se cantonnent principalement sur le marché européen ne sont pas à envier actuellement, et nous insistons fortement sur le terme actuellement, car l’Europe demeure un marché très important par sa taille et sa richesse.

Il n’empêche que des marques telles que Ford Europe, Opel, PSA Peugeot Citroën ou Renault se voient contraints (et forcés) de fermer des sites de production en Europe et de provoquer des bains de sang sociaux, en congédiant des milliers de travailleurs.

 

Voici quelques communiqués de presse de firmes qui peuvent (encore) publier de bonnes nouvelles :

Bentley, Chevrolet, Jaguar Land Rover, Jeep et Lamborghini.


Le Dr Wolfgang Schreiber peut être satisfait des résultats de son entreprise

Bentley enregistre une croissance globale de 22% en 2012


– Toutes les régions internationales affichent une hausse


– L’Amérique conserve son statut de plus grand marché pour la marque

Bentley Motors vient d’annoncer une croissance globale de 22% en 2012, les livraisons de voitures à ses clients s’élevant à 8.510 pour l’année écoulée (contre 7.003 en 2011).

Ce résultat permet à Bentley de conserver son statut de premier constructeur de voitures de luxe dans le monde. Les livraisons de véhicules de la marque ont affiché une hausse dans toutes les régions internationales, Bentley ayant augmenté de 10% son réseau de distribution mondial.

Commentant ces résultats, le Dr Wolfgang Schreiber, président-directeur général de Bentley, a déclaré : « 2012 a été une excellente année pour Bentley. Cette belle performance a été possible grâce à notre investissement incessant dans de nouveaux modèles et à l’engagement d’une équipe Bentley extrêmement motivée. Nous nous attendons à ce que le marché du luxe reste difficile en 2013, mais nous sommes persuadés, avec le lancement important de plusieurs nouveaux modèles, que nous avons le potentiel pour maintenir la croissance tout au long de l’année. »

Le continent américain a achevé l’année avec le statut de plus grand marché global de la marque, 2.457 voitures ayant été livrées à la clientèle de cette région économique, soit 22% de mieux qu’en 2011 (2.021 voitures). La Chine suit de près avec 2.253 voitures livrées, un volume de ventes plus élevé que jamais pour Bentley dans la région et une augmentation de 23% par comparaison avec le résultat obtenu en 2011 (1.839 voitures).

En Europe, le nombre de livraisons a augmenté de 12% avec 1.333 voitures remises à leur nouveau propriétaire (contre 1.187 en 2011). La popularité grandissante de la marque Bentley dans des marchés en croissance comme la Russie, où les livraisons ont fait un bond de 37%, a contribué à la belle performance dans cette région. Au Royaume-Uni, 1.104 voitures ont été livrées à des clients, ce qui représente une hausse de 7% par comparaison avec l’année d’avant (1.031 voitures).

La région du Moyen-Orient a signé une très belle performance avec des livraisons en hausse de 44% qui concernent 815 voitures (566 en 2011).

La région Asie-Pacifique a également augmenté ses livraisons de 44% avec 358 voitures livrées (249 en 2011). Finalement, le Japon a connu une croissance exceptionnelle de 73% avec 190 livraisons (110 en 2011).

Bentley Mulsanne

Le nouveau moteur V8 de 500 ch a remporté un vif succès auprès de la clientèle, représentant pratiquement un cinquième du total des ventes et permettant à la marque d’attirer un grand nombre de nouveaux clients.

Les Continental GT et GT Convertible à moteur W12 ont également continué à jouer un rôle non négligeable en intervenant conjointement pour plus d’un tiers du total des ventes.

Le modèle phare de la gamme, la Mulsanne, a connu une croissance soutenue de 10%. Quatre Mulsanne sur dix fabriquées à Crewe ont été vendues en Chine, où la popularité de cette berline de tous les superlatifs a été dopée par la série spéciale Diamond Jubilee.

La Flying Spur a également continué à bien se vendre, particulièrement en Chine, le plus grand marché de Bentley pour les modèles à quatre portes.

Chevrolet Cruze Break

Chevrolet étend son développement à l’international avec des ventes record en 2012

 

• Ventes mondiales Chevrolet : 4.950.000 véhicules

• Le poursuite du développement de la marque sur les grands marchés émergents permet à GM des ventes totales de 9,2 millions d’unités

Chevrolet Corvette Stingray MY 2014

Chevrolet, le constructeur généraliste à la croissance la plus rapide du monde, a vendu plus de 4,95 millions de véhicules en 2012. Il enregistre ainsi un record de vente mondial et permet à General Motors Co. (NYSE: GM) d’atteindre un total de ventes international de plus de 9,2 millions de véhicules, en hausse de 2,9% par rapport à 2011.

Si les Etats-Unis sont le plus grand marché pour Chevrolet avec des ventes totales de 1,85 millions unités, plus de 60% des ventes de la marque proviennent d’autres marchés, comme le Brésil (643.000), la Chine (627.000), la Russie (205.000), la Corée du Sud (125.000) et l’Inde (92.000). Tous ces pays enregistrent de bons chiffres de ventes grâce à l’arrivée de nouveaux modèles.

« Chevrolet est à mi-chemin du plan produit le plus riche de toute son histoire, ce qui nous a permis d’enregistrer notre neuvième trimestre consécutif record de ventes à l’international », commente Susan Docherty, Présidente de Chevrolet Europe.

Chevrolet Trax 2013

Susan Docherty a assuré que Chevrolet, qui a adopté une nouvelle bannière internationale, « Find New Roads » faisant référence au passé technologique de la marque, est bien placé pour poursuivre sa croissance en 2013 avec le lancement en 2013 dans le monde entier de plus de 20 voitures ou SUV nouveaux ou profondément remaniés, au rang desquels on compte la Corvette Stingray, le Silverado, l’Impala et le SUV urbain Trax.

Chevrolet Sonic Z-Spec 1 Concept (Sema Show 2012)

Chevrolet étend son développement à l’international en proposant des voitures de taille modérée comme la Spark, les Sonic/Aveo, la Cruze, des berlines familiales comme la Malibu et des crossovers et SUV comme le Spin, le Trax, l’Orlando et le Colorado. Tous répondent à des besoins de transport variés et aux goûts des clients du monde entier.

La berline compacte Cruze domine les ventes internationales de la marque avec plus de 755.000 exemplaires en 2012. Elle devient le modèle Chevrolet le plus vendu du monde, avec près de 1,9 millions Cruze diffusées depuis son lancement en 2009. Aux Etats-Unis, Chevrolet lancera une Cruze à moteur diesel au deuxième trimestre.

Voici les 10 pays où Chevrolet a réalisé ses meilleures ventes 2012 :

 

Marché Total ventes 2012
Etats-Unis 1.850.000
Brésil 643.000
Chine 627.000
Russie 205.000
Mexique 179.000
Canada 139.000
Argentine 134.000
Corée du Sud 125.000
Ouzbékistan 123.000
Inde 92.000

 

Pour ce qui concerne l’ensemble du groupe GM, les ventes en Amérique du Nord sont en hausse de 3,2% et de 10,1% dans l’ensemble des opérations internationales par rapport à 2011.

Aperçu des chiffres de ventes principaux de General Motors à l’international

 

 

Unités 2012

 Unités 2011  Variation en %
Amérique du Nord  3.018.576  2.925.256 3,2
Europe 1.607.176 1.750.599  – 8,2
Amérique du Sud  1.046.594 1.066.402 – 1,9
Opérations internationales  3.613.645  3.281.245  10,1
Total général 9.285.991 9.023.502 2,9

GM Amérique du Nord = Etats-Unis, Canada, Mexique et autres marchés de l’Amérique du Nord

GM Europe = Europe de l’ouest, centrale et orientale plus Russie et CEI

Opérations internationales de GM = Asie-Pacifique, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne et Moyen-Orient

Nota : l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie et le Soudan (Etats félons) sont exclus du volume des ventes et des calculs de parts de marché

Jaguar F-Type V8 2013



Jaguar Land Rover annonce des ventes mondiales record : augmentation de 30 % en 2012

 

• Jaguar Land Rover fait part des meilleures ventes mondiales avec 357 733 véhicules vendus, soit une augmentation de 30 % sur 177 marchés aux quatre coins du monde

• 800 nouveaux emplois sont annoncés pour soutenir les programmes des modèles à venir

• La Chine devient le marché le plus important pour Jaguar Land Rover avec une croissance de 70 %

• Land Rover vend plus de voitures en 2012 que jamais auparavant – + 36 %

• Jaguar affiche une augmentation des ventes de 6 %

• Land Rover signe un résultat record des ventes au Royaume-Uni avec une augmentation de 24 %

• Le Range Rover Evoque dépasse la vente de 100 000 unités

• Les adaptations apportées au moteur de la nouvelle Jaguar XF entraînent une augmentation des ventes de 13 %

Range Rover Evoque Sicilian Yellow

Jaguar Land Rover, le principal constructeur de véhicules de luxe de première qualité au Royaume-Uni, a récemment confirmé  ses meilleurs résultats des ventes jamais atteints auparavant avec une augmentation de ventes de 30 %, suite aux excellents résultats obtenus sur les marchés au Royaume-Uni, en Chine et aux Etats-Unis.

Jaguar Land Rover a également confirmé qu’elle créerait jusqu’à 800 nouveaux emplois dans son usine de fabrication perfectionnée de Solihull, au Royaume-Uni, en vue de soutenir l’introduction de programmes de nouveaux modèles tout au long de l’année 2013.

Range Rover 2013

Jaguar Land Rover vend plus de 355 000 véhicules en 2012

En 2012, les ventes de Jaguar Land Rover (357 733 véhicules) ont augmenté sur tous les marchés principaux grâce à l’introduction de nouveaux modèles et à ses programmes de mise à jour.

La Chine est désormais le marché le plus important de Jaguar Land Rover affichant ses meilleurs résultats de vente jamais atteints en 2012 (avec 71 940 véhicules, soit une augmentation de 71 %). Elle est suivie par le Royaume-Uni (68 333 véhicules, une augmentation de 19 %), les États-Unis (55 675 véhicules, une augmentation de 11 %), la Russie (20 549 véhicules, une augmentation de 43 %) et l’Allemagne (16 722 véhicules, soit une augmentation de 41 %).

Au Salon International de l’Automobile d’Amérique du Nord à Detroit, Phil Popham, Group Sales Operations Director Jaguar Land Rover, a déclaré : « 2012 a été une excellente année pour Jaguar Land Rover, avec des résultats de vente mondiaux battant tous les records. Tous nos principaux marchés ont connu une croissance significative, avec une demande pour nos meilleurs véhicules établissant de nouveaux records dans un environnement extrêmement compétitif.

« Pour 2013, nous continuons à investir dans nos activités en vue de soutenir nos ambitieux projets de croissance et nous introduirons huit produits mis à jour ou entièrement nouveaux dans le courant de l’année. »

Land Rover Defender MY 2013

2012 : une année battant tous les records pour Land Rover

En 2012, Land Rover a enregistré un excellent résultat sur ses 177 marchés avec une augmentation des ventes au détail de 36 % dans le monde entier. Les cinq principaux marchés de la marque étaient la Chine, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Russie et l’Italie, qui représentaient 65 % des ventes à eux seuls. Le véhicule qui a affiché des résultats remarquables est le Range Rover Evoque : 108 598 véhicules vendus dans sa première année complète de ventes – plus que n’importe quel autre modèle précédent de Land Rover. Land Rover a également signé d’excellents résultats avec le Land Rover Discovery 4 (augmentation de 3 %), le Range Rover Sport (augmentation de 4 %) et les premières livraisons du tout nouveau Range Rover viennent d’être entamées.

En commentaire aux résultats de ventes de Land Rover, John Edwards, Global Brand Director, a déclaré : « 2012 a été une excellente année pour Land Rover. Nous avons réalisé de remarquables résultats mondiaux tout au long de l’année sur l’ensemble de nos marchés et, cerise sur le gâteau, nous avons vendu plus de véhicules cette année que jamais auparavant dans nos 65 ans d’histoire. Notre gamme de modèle mise à jour et le début du nouveau Range Rover ont créé un véritable buzz autour de la marque, avec des clients clairement ravis par nos offres. »

Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

Augmentation des ventes de Jaguar

Cette année, les ventes de Jaguar ont augmenté de 6 % par rapport à 2011. Le lancement des moteurs XF 2.2 Diesel, XF et XJ 3.0 litres ainsi que l’introduction de divers nouveaux dérivés dont la XF Sportbrake a élargi le portefeuille de la marque ainsi que sa portée géographique. Les cinq principaux marchés de la marque étaient le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et la Russie qui, ensemble, représentaient 71% des ventes de l’année. La XF continue d’afficher d’excellents résultats, avec une augmentation mondiale des ventes de 13 % et l’introduction des nouvelles XJ et XF à traction intégrale a été très bien accueillie à l’échelon international, en particulier aux États-Unis.

En commentaire aux résultats des ventes de Jaguar, Adrian Hallmark, Global Brand Director, a déclaré : « Cette année a vu l’achèvement d’une gamme Jaguar rafraîchie. Nous disposons désormais d’une gamme de produits extrêmement attractive qui enflamment clairement l’imagination du public. Nous prévoyons de poursuivre notre croissance en 2013 avec l’éblouissante nouvelle F-TYPE. »

Jaguar XF Sportbrake

Création de nouveaux emplois en vue de soutenir la croissance

En 2013, Jaguar Land Rover continuera à exécuter ses projets de croissance ambitieux et a annoncé une campagne de recrutement visant à créer 800 nouveaux emplois au Royaume-Uni en vue de soutenir l’introduction de programmes de modèles futurs. Plus de 200 de ces emplois sont soutenus par le Regional Growth Fund du gouvernement du Royaume-Uni.

La campagne de recrutement d’opérateurs de production est actuellement en cours à l’usine de fabrication perfectionnée de Jaguar Land Rover à Solihull, dans les Midlands de l’Ouest.

Jaguar Land Rover a récemment confirmé un programme d’investissement de 370 millions de livres (445 millions d’Euros) pour son site de Solihull qui comprend l’installation d’un nouvel atelier de carrosserie en aluminium pour le tout nouveau Range Rover ainsi que des nouvelles versions aux technologies d’applications de peinture, d’assemblage d’habillage et d’entreposage et dans le premier centre de livraison aux clients de Jaguar Land Rover.

Au cours des deux dernières années, Jaguar Land Rover a entamé la plus ambitieuse campagne de recrutement dans l’histoire de l’entreprise en embauchant 8000 travailleurs. L’entreprise emploie à présent 25 000 personnes dans le monde entier.

Vous trouverez tous les détails concernant les nouvelles tâches ainsi que les autres postes vacants actuels chez Jaguar Land Rover à l’adresse suivante : www.jaguarlandrovercareers.com.

Jeep Grand Cherokee 2013 (Detroit 2013)



La marque Jeep établit un record de ventes historique en 2012

• Les ventes mondiales de Jeep augmentent de 19% en 2012, pour atteindre le record historique de 701.626 unités.


• En Belgique, les ventes de la marque progressent de 36,70% en 2012


• Des nouveautés pour 2013 dévoilées au Salon de Detroit

La marque Jeep établit un record de ventes historique en 2012, avec 701.626 véhicules vendus dans le monde. Jeep dépasse ainsi le précédent record de ventes établi en 1999, avec 675.494 unités.

Les ventes de Jeep ont augmenté de 19% dans le monde en 2012 VS 2011, et elles progressent de 13% sur le marché des Etats-Unis (474.131 unités). En Belgique, la progression de Jeep atteint 36,70% en 2012

« La Marque Jeep a affiché une croissance à deux chiffres pour ses ventes au cours des trois dernières années, au niveau international comme aux Etats-Unis », commente Mike Manley, Président et CEO de Jeep. « Fin 2009, nous avons eu pour stratégie de renouveler rapidement notre gamme, avec un focus particulier sur les qualités de franchissement légendaires de Jeep combinées à des qualités de conduite dynamique revues à la hausse, une plus grande économie d’utilisation grâce à une consommation réduite et une finition intérieure de classe internationale. Clairement, les clients mondiaux ont apprécié l’offre unique que revêt aujourd’hui la gamme Jeep. »

Ces résultats sont publiés au moment même où Jeep dévoile de nouveaux modèles au Salon de Detroit qui se tient actuellement. Jeep présente ainsi les nouvelles versions des modèles Grand Cherokee et Compass. Ces véhicules seront présentés sur le marché européen lors du prochain salon de l’automobile de Genève, en mars 2013.

Jeep Compass 2013



Lamborghini a enregistré en 2012 des livraisons en forte hausse et une demande élevée qui ne faiblit pas pour la Aventador

– Les livraisons de Lamborghini dans le monde ont augmenté de 30% pour atteindre 2.083 exemplaires


– Les États-Unis signent la croissance la plus spectaculaire (+ 53%) parmi les principaux marchés mondiaux de Lamborghini


– Bond de 34% des ventes en Europe


– L’année 2013 sera marquée par la célébration du 50ième anniversaire de la marque et par de nouvelles activités en sport automobile

Lamborghini Aventador LP700-4 2013

Automobili Lamborghini S.p.A., le constructeur italien de voitures supersportives de prestige, a augmenté en 2012 ses livraisons de véhicules dans le monde, qui passent de 1.602 à 2.083 exemplaires. Cela représente une croissance de 30% par comparaison avec les chiffres de l’année précédente et la troisième année de croissance consécutive.

«En dépit des incertitudes qui continuent à peser sur les secteurs financier et économique dans le monde, Lamborghini a signé en 2012 une performance très satisfaisante qui 

confirme la force de nos produits et de notre stratégie commerciale. Nous  allons continuer à oeuvrer au développement de notre gamme de produits afin de faire 

face à une croissance supplémentaire dans le futur», a déclaré Stephan Winkelmann, président et CEO d’Automobili Lamborghini.

Cette croissance est stimulée par la première année complète de vente de la nouvelle  Aventador LP 700-4 (922 exemplaires), la Gallardo confirmant pour sa part son statut de Lamborghini la plus couronnée de succès jamais produite avec une performance  presque stable par comparaison avec celle de 2011 (1.161 exemplaires vendus en 2012) 

et un total de plus de 13.000 voitures livrées depuis son lancement.

Lamborghini est une marque globale et la distribution des ventes se répartit de manière 

équilibrée entre trois régions : l’Europe (29%), l’Amérique (28%, dont 25% pour  les États-Unis) et la région Asie-Pacifique (35%, dont 15% pour la Chine). Le Moyen-Orient et l’Afrique du Sud représentent 8%.



Malgré les vents contraires auxquels sont confrontés les marchés mondiaux, Lamborghini  a enregistré en 2012 une croissance de 34% en Europe, de 50% en Amérique (+ 53%  pour les États-Unis) et de 9% dans la région Asie-Pacifique par comparaison avec les  chiffres de 2011.

En 2013, l’Aventador LP 700-4 Roadster, la supersportive découvrable la plus  extraordinaire de tous les temps, rejoindra dans la gamme la version coupé, couronnée de succès. Les attentes initiales relatives au nombre de précommandes de ce modèle  ont été dépassées et les commandes fermes des deux versions couvrent les quinze  prochains mois de production.

Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster

L’année 2013 verra également la marque au taureau furieux renforcer sa présence en  sport automobile. Après quatre saisons florissantes en Europe et une première saison  en Asie, le Lamborghini Blancpain Super Trofeo a confirmé son statut de seul championnat

monomarque pour voitures à quatre roues motrices et de coupe de marque  la plus rapide au monde. En 2013, ce championnat se disputera sur trois continents,  puisqu’il fera son apparition aux États-Unis.

En outre, Lamborghini s’engagera officiellement en GT3, un championnat reconnu dans  le monde entier, avec la Gallardo. Des activités de course complémentaires seront  également proposées à des pilotes présentant différents niveaux de compétence.

En 2013, Lamborghini fêtera ses 50 ans d’existence. Toute une série d’activités seront  organisées pour rendre hommage aux grands passé, présent et futur de la marque. 

Les festivités trouveront leur point culminant au mois de mai avec le « Grande Giro  Lamborghini 50° Anniversario », qui devrait s’avérer le plus grand rassemblement de  Lamborghini  jamais  organisé  et  qui  mènera  à  travers  l’Italie  des  centaines  de Lamborghini et leur propriétaire venus du monde entier. Après avoir découvert certaines 

des plus belles villes d’Italie et des paysages superbes, les participants achèveront leur parcours de manière festive le 11 mai à Sant’Agata Bolognese, berceau et  siège de Lamborghini.

Lamborghini Gallardo LP 560-4  2013