Nouvelle Bentley Continental GT Speed MY 2013

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Bentley Continental GT Speed 2013


Description détaillée de la Continental GT Speed, le nouveau modèle ultra performant de Bentley

– La Bentley de série la plus rapide de tous les temps avec une vitesse de pointe de 330 km/h

– Des performances à couper le souffle grâce à un moteur W12 de 460 kW (625 ch) et à une transmission automatique à huit rapports

– Les GT et GTC de 423 kW (575 ch) bénéficient également d’une transmission automatique à huit rapports

– Baisse de 12 % de la consommation et des émissions de CO2 pour la GT W12

Bentley Continental GT Speed 2013

Le 29 août, le nouveau modèle ultra performant de Bentley a été présenté en première mondiale au salon de l’auto de Moscou. Bentley vient de publier tous les détails de sa sensationnelle nouvelle voiture à quatre roues motrices capable d’atteindre 330 km/h. La nouvelle Continental GT Speed est la voiture de série la plus rapide jamais produite par la marque.

Elle peut être commandée dès aujourd’hui avec des livraisons prévues dès octobre 2012.

Le coeur de la nouvelle Continental GT Speed est une version remaniée du W12 biturbo unique de 6 l, avec 48 soupapes commandées par 4 arbres à cames. Le légendaire W12 de Bentley développe ici 460 kW (625 ch) à 6.000 tr/min et 800 Nm entre 2.000 et 5.000 tr.min, soit 50 ch et 100 Nm de plus que la Continental GT. Il en résulte des performances époustouflantes.

Secondée par une nouvelle transmission automatique ZF à huit rapports à étagement serré et par une gestion de moteur de pointe, la GT Speed sprinte de 0 à 100 km/h en 4,2 s.

Dans la tradition Bentley Speed, ce potentiel extrême va de pair avec un châssis peaufiné caractérisé par des ressorts, barres stabilisatrices et paliers optimisés, une garde au sol abaissée (de 10 mm à l’avant et arrière) ainsi qu’un paramétrage adapté du système d’amortissement et de direction à régulation électronique.

La plus récente et plus puissante création de l’écurie Bentley n’en affiche pas moins le raffinement et la souplesse qui font le caractère unique d’une Bentley. Même la sonorité de l’échappement, plus profonde et plus grisante sous forte accélération, reste civilisée et raffinée à vitesse constante élevée.

Sa transmission intégrale avec un rapport de distribution de 60:40 qui privilégie les roues arrière, offre une stabilité rassurante et permet d’exploiter la puissance exceptionnelle du véhicule dans presque toutes les conditions climatiques et d’adhérence.

Bentley Continental GT Speed 2013

De subtiles touches stylistiques distinguent la GT Speed de ses compagnes d’écurie. Parmi celles-ci, on compte les jantes exclusives de 21 pouces en alliage léger à 10 rayons, la calandre de radiateur alvéolée sombre, les écopes – également sombres – ménagées dans le pare-chocs et les sorties d’échappement striées. L’habitacle fait main de la Speed est équipé du pack Mulliner Styling Specification – une exclusivité – avec du cuir capitonné perforé, des détails en métal brillant et une offre plus large de finitions en option. Celle-ci inclut désormais, autre exclusivité sur la Speed, l’aluminium foncé et la fibre de carbone. Le résultat est un coupé de prestige qui marie luxe contemporain et caractère sportif unique.

Les modèles Continental GT et GTC cabriolet bénéficient également des améliorations apportées au moteur W12 de la GT Speed. Outre la nouvelle gestion de moteur et la transmission automatique à huit rapports, tous les moteurs W12 proposent désormais un système de récupération d’énergie. La combinaison de ces éléments génère une réduction de 12 % de la consommation et des émissions de CO2 sur les GT W12 et de 10 % pour la GTC W12.

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Moteur W12 GT Speed : une technologie sophistiquée synonyme de performances extrêmes

En tant que Bentley de série la plus rapide de tous les temps, la nouvelle Continental GT

Speed réaffirme le statut légendaire de moteur aux performances extrêmes du W12. Développant 460 kW (625 ch) à 6 000 tr/min et 800 Nm dès 2 000 tr/min, le 6 litres W12 biturbo à 48 soupapes bénéficie désormais de la toute dernière gestion de moteur ME17. Capable d’exécuter 180 millions de calculs par seconde, le nouveau système est synonyme de gestion avancée de la suralimentation et du couple avec, au bout du compte, un fonctionnement plus efficace du moteur. En outre, le mode Sport modifié garantit une réponse plus rapide à la moindre sollicitation de l’accélérateur, quelle que soit la vitesse.

Pour la première fois, le moteur W12 est couplé à une transmission automatique ZF à huit rapports.

Conçue pour encaisser les couples extrêmes générés par le W12, la transmission veille à

ce que le moteur tourne toujours au régime idéal pour fournir un maximum de couple, assurant ainsi une capacité d’accélération maximale. Cette boîte de vitesses dernier cri recourt également à la technologie dite de « Block Shifting » qui permet, par exemple, de rétrograder directement de la 8ème à la 4ème vitesse afin d’obtenir une réponse instantanée et une accélération phénoménale.

En combinant la nouvelle transmission et le moteur retravaillé, on obtient un bolide aux performances à couper le souffle. La GT Speed accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 s et poursuit sur sa lancée jusqu’à 330 km/h, un niveau de performance proche de celui de la Continental Supersports de la génération précédente. Elle est aussi presque une seconde plus rapide que la Continental GT de 575 ch.

Le système d’échappement de la nouvelle GT Speed est une évolution du concept à contrepression limitée initialement utilisé sur la Continental Supersports qui a permis à la marque de pulvériser le record mondial de vitesse sur glace. Le nouvel échappement produit un son grave, plus sportif et plus intense sous forte accélération, mais reste discret en cas de conduite décontractée.

Bentley Continental GT Speed 2013

Une efficacité énergétique jusqu’à 12 % supérieure pour les Continental deux portes

Les évolutions du groupe motopropulseur ne se sont pas limitées à la recherche d’une performance absolue. L’équipe d’ingénierie de Bentley a également mis un point d’honneur à améliorer l’efficacité énergétique, l’augmentation de puissance et de couple de la nouvelle GT Speed s’accompagnant, pour toutes les déclinaisons du modèle, d’une réduction de la consommation et des émissions de CO2 pouvant atteindre 12 %.

La nouvelle transmission à huit vitesses intervient pour 6 % dans le gain d’efficacité énergétique.

Grâce à l’étagement serré des rapports, le moteur fonctionne toujours dans sa plage de régimes la plus efficace lors d’une conduite tranquille, tandis que les tout derniers développements logiciels veillent à un passage de rapports rapide et imperceptible.

La nouvelle transmission et la gestion de moteur ME17 équipent désormais tous les modèles Continental GT et GTC.

Le moteur W12 est pour la première fois doté d’un système de récupération d’énergie qui, à lui seul, assure une réduction de 1,6 % des émissions de CO2. La récupération est une technologie impliquant le contrôle précis des systèmes électriques du véhicule et de l’alternateur pour permettre une génération flexible d’électricité. Le rendement de l’alternateur est augmenté lorsque le moteur tourne à faible charge, lors de décélérations, par exemple. L’électricité produite en surplus est stockée dans la batterie de la voiture. Lorsqu’une charge supérieure du moteur est requise, l’énergie stockée dans la batterie est exploitée au profit de l’alternateur qui doit fournir moins de courant. Le rendement global du moteur s’en trouve amélioré.

Grâce à ces améliorations en termes d’efficacité énergétique, les Continental GT et GT Speed affichent désormais une consommation moyenne de 14,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 338 g/km (valeurs provisoires), de remarquables chiffres pour une GT 12 cylindres. La GTC, quant à elle, consomme en moyenne 14,9 l/100 km à quoi correspondent des émissions de CO2 de 347 g/km.

Ces progrès bénéficient également aux performances des modèles GT et GTC. Il suffit désormais de 4,5 s à la GT de 575 ch pour abattre le 0 à 100 km/h. La Continental GTC s’en acquitte en 4,7 s.

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Châssis GT Speed : suspension surbaissée et peaufinée pour plus d’agilité, de confort et de raffinement

Le châssis de la nouvelle Continental GT Speed a bénéficié d’importantes modifications, tant au niveau des composants qu’au niveau logiciel, afin de permettre une conduite plus sportive et plus engagée, adaptée au formidable groupe motopropulseur. La suspension avant à double triangulation en aluminium et la configuration arrière multibras trapézoïdale ont été conservées. Toutefois, les ressorts pneumatiques et les amortisseurs ont été retravaillés pour plus de maniabilité et un contrôle encore supérieur des mouvements de la carrosserie. La réduction du roulis, du tangage et de la plongée rend la conduite encore plus passionnante.

Le correcteur d’assiette surveille en permanence la garde au sol et l’amortissement en fonction des conditions de déplacement et positionne la voiture 10 mm plus bas par rapport à la Continental GT standard. Les ingénieurs Bentley en charge du châssis ont également monté des paliers de suspension plus fermes, qui garantissent une conduite plus incisive et un meilleur retour d’information, et des barres stabilisatrices optimisant l’équilibre.

Les modifications logicielles sont également importantes. Elles sont à l’origine d’une expérience de la conduite excitante mais raffinée. Les systèmes de contrôle de la direction et de la suspension ont bénéficié d’un nouveau paramétrage

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Un contrôle de stabilité sophistiqué, optimisé pour une plus grande « liberté d’expression » du conducteur

Le contrôle électronique de stabilité (ESC) a été optimisé pour fonctionner en parfaite harmonie avec la gestion de moteur ME17, garantissant un comportement dynamique exceptionnel.

Le « Mode dynamique » du système permet un patinage accru des roues à grande vitesse et le couple moteur est rétabli plus rapidement après une intervention de l’ESC. L’association de ces systèmes donne au conducteur fougueux plus d’occasions d’exploiter le plein potentiel de la nouvelle configuration du châssis et la puissance supérieure disponible. La réactivité de la direction et la remontée d’information sont améliorées. Grâce à la mise au point minutieuse de la suspension adaptative (Continuous Damping Control), le confort de conduite ne souffre pour ainsi dire pas du raffermissement de la suspension.

Bentley Continental GT Speed 2013

Une capacité de décélération exceptionnelle pour toute la série Continental

Tout comme les autres modèles Continental, la nouvelle GT Speed est équipée de série de disques de frein en fonte ventilés (de 405 mm de diamètre à l’avant et 335 mm de diamètre à l’arrière) et d’étriers à huit pistons offrant une puissance de freinage exceptionnelle.

Il est également possible de repousser encore plus loin les frontières de la performance

du freinage en optant pour des disques en carbure de silicium (CSiC) perforés de 420 mm à l’avant et 356 mm à l’arrière, proposés en option. Synonymes d’une économie de poids de 20 kg par rappor t aux freins standard, les disques CSiC, caractérisés par une absence de fading, ont une durée de vie égale à celle de la voiture sous conditions de conduite normales, tandis que la longévité des plaquettes est doublée. Les fonctions ABS, distribution électronique de la force de freinage, amplification de l’assistance en cas de freinage d’urgence, régulation du couple de retenue et détection d’aquaplanage sont toutes de série.

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Transmission intégrale : une voiture performante pour toutes les saisons

Quelle que soit la version de la Continental, le déferlement de couple typique des Bentley

parvient aux quatre roues par l’intermédiaire de la nouvelle transmission automatique à huit vitesses. La répartition avant/arrière du couple de 40%/60%, appliquée pour la première fois sur la Supersports, privilégie le train arrière. Elle permet de contrôler la trajectoire et la dérive « à l’accélérateur » et minimise la tendance au sous-virage dans les virages pris à haute vitesse. La distribution avant/arrière varie automatiquement en fonction de l’adhérence. La transmission intégrale garantit ainsi une motricité maximale quels que soient l’état de la chaussée et les conditions climatiques.

La carrosserie Une carrosserie sculptée avec des touches de design Speed caractéristiques

L’équilibre entre puissance et élégance, fascination et endurance qu’exprime le design de l’emblématique Continental GT fait écho à son potentiel exceptionnel. L’ADN Bentley est manifeste lorsque l’on regarde la ligne de puissance sensuelle s’étirant le long de la voiture jusqu’aux épaules expressives.

Les superbes galbes des ailes avant d’un seul tenant ont été obtenus par « superformage » (une technique de pointe qui recourt à des températures élevées et à de l’air sous pression) d’un alliage d’aluminium 5083 ultrarésistant, également utilisé dans l’industrie aérospatiale. Les plus récentes techniques de construction de carrosserie permettent de créer des lignes et des surfaces puissantes pour chaque zone du design extérieur. Les lignes et les courbes fluides, qui rappellent la Continental Type R originelle des années 1950, génèrent des surfaces très distinctes qui donnent l’impression d’une carrosserie faite main.

Dans le cas de la GT Speed, ces formes élégantes sont renforcées par une série de touches stylistiques caractéristiques. De nouvelles jantes 9,5 J x 21 à dix rayons doubles sont disponibles en exclusivité sur la GT Speed, en finition peinte brillante ou foncée et chaussées de pneus 275/35 ZR21. La calandre de radiateur et les prises d’air inférieures sombres rendent hommage aux Bentley des années 1920 victorieuses au Mans et confèrent à l’avant de la nouvelle GT Speed un aspect plus agressif et plus sportif.

À l’arrière, on trouve de nouvelles sorties d’échappement striées, une exclusivité de la GT Speed, et des encadrements de feux arrière chromés, également adoptés sur les modèles Continental GT et GTC. Tous les modèles Continental 6 litres arborent aussi sur les ailes avant le nouveau logo W12, situé sous la « power line » musclée. Sous le capot, le collecteur d’admission du modèle Speed bénéficie d’une finition noire exclusive appliquée par poudrage. Les listels de marchepied GT Speed et le bouchon de réservoir Bentley « Jewel » unique constituent les touches extérieures finales.

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Mulliner Styling Specification en fibre de carbone polie

Tous les modèles Continental à deux portes peuvent également recevoir en option le remarquable pack Mulliner Styling Specification. Disponible en tant qu’accessoire monté par le concessionnaire, le « pack Classique » comprend une série d’équipements en finition fibre de carbone qui accentuent la forme stylée de la voiture. Cela concerne l’encadrement des entrées d’air ménagées dans le pare-chocs avant, le splitter avant, les élargisseurs de bas de caisse et le diffuseur sous le pare-chocs arrière.

Les équipements complémentaires incluent les coquilles de rétroviseur en fibre de carbone, la finition du becquet arrière standard en fibre de carbone et des jantes « Elegant » de 21 pouces dans une finition noire spécifique.

En plus des 17 peintures extérieures proposées de série pour les modèles Continental, quelque 100 couleurs supplémentaires sont disponibles, incluant des finitions métallisées, nacrées et satinées.

Et pour ceux qui souhaitent se distinguer encore davantage, l’équipe de spécialistes Bentley en peinture peut également créer des couleurs extérieures sur mesure correspondant précisément aux exigences du client.

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L’habitacle GT Speed : un habitacle de prestige unique, artisanal, contemporain et sportif

Malgré les allures sportives de la GT Speed, cette voiture de Grand Tourisme conserve un intérieur fabriqué à la main à partir des matériaux naturels les plus raffinés qui soient. Le savoirfaire qui fait la réputation de Bentley combine les cuirs doux et souples, les placages de bois poli et les métaux « froids » pour donner naissance à un habitacle d’une qualité exceptionnelle.

De série, la nouvelle GT Speed est équipée du pack Mulliner Driving Specification de Bentley, luxueux mais sportif, caractérisé notamment par des selleries en cuir perforé et capitonné à motif en diamant pour les quatre sièges, les garnitures de contre-porte et les panneaux de custode arrière. Le pavillon de l’habitacle est habillé de cuir estampé et il est possible d’obtenir en option les appuie-tête avec un emblème Bentley brodé.

Le levier de changement de vitesses sport présente une finition moletée classique et le conducteur a sous les pieds des pédales sport en alliage léger perforé. Les placages bois Dark Stained Burr Walnut ou Piano Black sont de série.

Avec ses anneaux étincelants se chevauchant selon une impeccable géométrie, l’aluminium guilloché évoque immanquablement les victoires sportives de Bentley. Le tableau de bord de la « Old Number One », la Speed Six deux fois championne des 24 heures du Mans, était fabriqué dans le même matériau. Avec un tel pedigree, il est naturel que Bentley propose deux options en aluminium guilloché pour la planche de bord et les consoles : l’une en aluminium clair et l’autre, exclusivement réservée à la Continental GT Speed, en aluminium foncé, faisant parfaitement écho à la calandre et aux prises d’air en chrome sombre.

Autre possibilité, la finition en fibre de carbone pour la planche de bord, le pavillon et les

consoles centrales renvoie quant à elle à la plus récente victoire de Bentley au Mans. Sa finition satinée est spécialement étudiée pour minimiser les reflets indésirables.

Dix-sept différentes couleurs de sellerie figurent au catalogue et, comme c’est le cas pour toute la famille Continental, l’intérieur de la GT Speed peut être réalisé en deux tons, dont une combinaison auparavant exclusivement réservée à la GT V8. Des surpiqûres contrastantes sont également disponibles dans l’ensemble de l’habitacle, y compris sur le volant.

Bentley Continental GT Speed 2013

Infodivertissement dernier cri

L’ultramoderne système d’infodivertissement embarqué de 30 Go avec écran tactile de 8 pouces est désormais enrichi du système de navigation par satellite avec points d’intérêt personnalisables.

Il permet à l’utilisateur d’enregistrer les lieux de son choix (par exemple un restaurant

spécifique) dans le système.

L’écran tactile affiche les informations relatives au système audio de la voiture, au téléphone, aux réglages dynamiques et « confort » de la voiture ainsi qu’au système de navigation, lequel utilise à la fois le disque dur du système et un lecteur de DVD pour accéder aux données routières.

Un système audio à huit haut-parleurs utilisant la plus récente technologie « Balanced Mode Radiator » est proposé de série. Ces haut-parleurs compacts et uniques à panneau plat fournissent un son cristallin exceptionnel dans tout le spectre audible et une très large gamme de fréquences. Le système Naim for Bentley à 11 haut-parleurs, créé en exclusivité par le spécialiste britannique Naim, est disponible pour toute la série Continental.

De la musique peut être lue directement à partir d’un iPod® mais également depuis un chargeur pour six CD, un lecteur de cartes SD ou directement à partir du disque dur de la voiture qui peut stocker jusqu’à 15 Go de musique. La radio numérique DAB est également disponible dans les régions disposant des infrastructures adaptées.

Bentley Continental GT Speed 2013

Principales caractéristiques techniques Bentley Continental GT

 

  GT Speed GT W12 GTC W12
Moteur      
Type Biturbo, 12 cilindres en double V, 5.998 cm3
Puissance maximale 460 kW/625 ch à 6.000 tr/min. 423 kW/575 ch à 6.000 tr/min.
Couple maximum 800 Nm à 2.000 tr/min. 700 Nm à 1.700 tr/min.
Transmission      
Boîte de vitesses

Automatique ZF à 8 rapports, Quickshift,

 Block Shifting et palettes au volant

Transmission intégrale permanente (40/60 avant/arrière)
Rapports

1e: 4,71 – 2e: 3,14 – 3e: 2,1 – 4e: 1,67 – 5e: 1,29 – 6e: 1,00 – 7e: 0,839 – 8e: 0,667

Démultiplication finale
2,85
Freins      
Avant

 Disques ventilés d’un diametre de 405 mm,

(en option: 420 mm en carbure de silicium, perforés)

Arrière

Disques ventilés d’un diametre de 335 mm

(en option 356 mm en carbure de silicium, perforés)

Roues      
Jantes 9,5 J x 21″

 9,5 J x 20”

(en option: 9,5 J x 21”)

Pneus 275/35 ZR 21

 275/40 ZR 20

(en option: 275/35 ZR 21)

Direction      
Type A crémaillère, assistance asservie à la vitesse Servotronic ZF
Tours de volant de butée à butée 2,6
Diamètre de braquage

11,3 m

Suspensions      
Avant Doubles triangles, quatre bras par roue, suspension pneumatique avec régulation de niveau par ordinateur, stabilisateur
Arrière Architecture multibras avec bras trapézoïdaux, suspension pneumatique avec régulation de niveau par ordinateur, stabilisateur
Amortissement Régulation permanente (CDC) avec car tographie dynamique
Dimensions et poids      
Empattement
2.746 mm
Longueur
4.806 mm
Largeur hors rétroviseurs 1.944 mm
Largeur rétroviseurs inclus
2.227 mm
Hauteur
1.394 mm 1.404 mm 1.403 mm
Réservoir à carburant
90 L
Capacité du coffre
358 L 260 L
Poids à vide (EU) 2.320 kg 2.495 kg
MMA 2.750 kg 2.900 kg
Performances      
Vitesse maxi 330 km/h 318 km/h 314 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 4,2 s 4,5 s 4,7 s
Consommation et émissions de CO2 (EU)*      
Milieu urbain 22,2 L/100 km 22,7 L/100 km
Extra urbain 10,1 L/100 km 10,4 L/100 km
Moyenne 14,5 L/100 km 14,9 L/100 km
Emissions de CO2 338 g/km 347 g/km
Niveau de dépollution Euro V

* données provisoires

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